Iris Grand Cru

Iris Grand Cru
Lire la suite...
Votes 0
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Commentaires

  • Bonjour,

    Je ne connais pas les Apertura Onira, mais je possède pour mon plus grand plaisir musical des Armonia.
    Lorsque je lis:
    "C'est juste que les Apertura ont cette tendance à tirer vers le haut. Une écoute qui devient vite fatigante si l'association ampli/câble/enceintes n'est pas aux petits oignons ..."
    Une telle généralité me fait dresser les cheveux sur la tête.
    Les Armonia ont un médium plein et riche avec beaucoup de nuances quant à l' aigu il est un modèle d'intégration et il est tout sauf montant.
    Cette Armonia est une magnifique deux voix très réussie, qui justement ne tombe pas dans la dite: "écoute à la française".
    Je suis complètement d'accord avec le fait qu'elles disparaissent complément en offrant une magnifique scène sonore très réaliste.
    Enfin on peut effectivement écouter avec elles la musique de longues heures (année ?) durant sans frustration.
  • Bonjour,

      Comme convenu, je viens de vous envoyer un MP relatant succinctement mes pérégrinations audiophiles. N'hésitez pas à me questionner si nécessaire.

      Pour l'orthographe : hélas si, il reste encore trop de fautes si on cherche bien!

      En tous cas merci pour votre humour, ce n'est pas si fréquent sur les forums!

      Concernant mon année de naissance, comment avez-vous fait pour deviner que je suis un extra-terrestre?   En réalité je suis martien, et j'observe les humains avec beaucoup de perplexité je dois dire !!!

      Mais peut-être un êtes-vous un vous même, car je vois que vous partagez ma perplexité ?

    Cdt!

    Yves

  • Un dernier mot:

       vous regretter d'avoir dû dépenser 6 000 € pour les enceintes et l'ampli en disant que vous auriez pu ne dépenser que 4 ou 5 000€ . Disons 4 000€.  

      Or, si le matériel est bon, il n'y a pas de raison que vous ne le gardez pas 15 ans (au moins: j'ai gardé mes ampli jadis 25 ans, mon préamp Audio Research  20 ans) dans ce cas, la différence de prix rapportée aux 15 ans représentent une dépense annuelle de 133 €, soit  11 € par mois.

    Ou est la différence ? Ne vaut-il mieux pas profiter du plaisir d'acheter neuf quand la différence est si ridicule au regard d'une passion dévorante comme la notre??

  • Pour yannjab1:

      Je suis hélas parfaitement d'accord avec vous: on ne peut que regretter le très faible niveau de la plupart des magasins et de leurs démos (sont-ils sourds? ) ainsi que les prix souvent stratosphérique des produits.

       MAIS je crois qu'il existe encore quelques professionnels chez qui il est possible d'écouter vraiment un LARGE PANEL de produits et de bénéficier d'un vrai service et d'utiles conseils ou de rencontrer des personnes investies. Il faut alors accepter de se déplacer (train ou auto, avion, puis hôtels, etc..) a condition bien sûr de se préparer à faire une dépense conséquente...

      Au cours de mes nombreux voyages à travers la France pour rendre visite aux magasins qui proposaient le matériel que je voulais écouter, j'en ai rencontré : liste par MP si vous voulez.

      Au fait: le 48 est mon année de naissance (!!!) donc  vous êtes battu et c'est vous qui me devez respect ! ;) ;)

    Pour Derollez:

      Je tenterai de vous parler de mon ressenti sur les Iris un peu plus tard ( je dois sortir) et par MP car c'est vraiment très personnel et je voudrais rester discret vis à vis de la masse plus ou moins bien intentionnée des internautes, audiophiles ou non ! ;)

      A bientôt donc,

    Yves

  • Bonjour!

      Vous semblez bien en colère!  Pourtant, il est logique que les concepteurs et fabricants n'indiquent pas les prix publics puisque ceux-ci sont libres en France : les vendeurs déterminent eux-mêmes leur marge!

      Pour les prix il faut donc questionner les revendeurs , soit par téléphone, soit en consultant leurs sites Internet: ils disposent presque tous aujourd'hui d'un site de vente en ligne où les prix "officiels" sont indiqués.

      Vous ne souhaitez pas "courir" les auditoriums: pourtant les SEULE façon de choisir un matériel est de l'écouter longuement, et en association avec un large panel de matériels associés. Le recours à de (bons donc rares!) auditoriums est donc indispensable, d'autant que si le magasin est bon, le vendeur risque de l'être aussi et donc d'être de bon conseil. Vous ne pourrez jamais déterminer la qualité ( à vos oreilles) d'un appareil en lisant les revues ou les forum internet!

      Et encore je ne parle pas des conditions financières souvent intéressantes que l'on peut obtenir d'un vendeur avec qui un réel dialogue et une relation cordiale sont instaurés !

      C'est pourquoi je ne vous donne pas raison, même si cette recherche demande  un minimum d'investissement en temps et en argent.

      Il est séduisant d'imaginer acheter sa chaîne d'occasion: Mais pour cela il faut être absolument certain de ce qu'on souhaite acquérir, ce qui n'est quasiment jamais le cas bien entendu! Sauf peut-être pour un produit qui fait l'unanimité des avis...

      La vérité est comme d'habitude au milieu: si certains matériels peuvent être achetés d'occasion, pour d'autres  ça ne vaut pas le coup, c'est dangereux pour la cohérence de la chaîne.

      A mon sens peu importe le montant du budget ( il y a d'excellents produits à tous les prix) ce qui compte c'est l'importance que l'on donne à sa quête et aux moyens que l'on est prêt à y consacrer!

      Je vous souhaite de vous apaiser et de profiter pleinement de votre installation qui me paraît excellente (sur le papier du moins!) 

      Bonne journée!

  • Pardon: il faut écrire "fabricant" ;)

  • De quel fabriquant parlez-vous?

  • Oui, vous avez raison, d'autant qu'aucune enceinte n'est parfaite: c'est pourquoi je trouve que les Thema sont un très bon choix pour le prix!

  • Je répond avec retard à Yanjab:

     Oui, j'ai préféré les Tanagra aux Apertura, mais il ne s'agit que d'un choix plutôt affectif, les Apertura sont des enceintes de grandes classe, avec lesquelles je suis sûr que l'on peut écouter de la musique de nombreuses années sans frustration (j'ai fait quelques écoutes "bluffantes" des Onira, j'ai longtemps rêvé des doubles Kilibrator et admiré les Tanagra)

      En ce sens, je crois qu'il n'est pas urgent de songer à changer ces enceintes, qui sont très bonnes!

      Le commentaire de Ludwig est juste quoique un peu sévère peut-être: Les Apertura proposent une écoute " à la française", même si c'est avec grande classe. D'après mes écoutes de l'Onira, la partie haute de spectre est reproduite avec beaucoup de définition, alors que la partie grave est présente, sans plus: mais l'enceinte ne s'y attarde jamais, comme si le grave n'était qu'un élément un peu anecdotique de la reproduction sonore. Pour le coup, la zone haut-médium/aigu peut, avec certaines électroniques, apparaître un tout petit peu sur-définie( mais encore une fois, c'est plutôt subtil, ce relatif manque d'homogénéité n'est qu'une caractéristique de la personnalité de l'enceinte qu'il faut connaitre et maitriser)

      Une comparaison directe entre l'Onira et la YG Carmel ( avec les même électroniques)  était à ce sujet très éclairante: Quand on passe à la Carmel, l'aigu recule et s'intègre mieux ( on l'oublie) alors que la zone grave-bas médium devient définie et présente. C'est plutôt jouissif!

      Quant à l'Iris, je trouve que le travail approfondi sur la lutte contre les rotations de phase produit une enceinte très douce et facile à écouter de longues heures, sans stress aucun tout en bénéficiant d'une excellent définition sur tout le spectre, de beaux timbres ainsi que d'une belle image. Tant mieux, car le jour (lointain, j'espère!) où je voudrai m'en débarrasser, la vente ne sera guère facile vu la confidentialité du produit!!

      Voila ma modeste contribution !

    Bonne journée à tous

     

  • PRO

    un article en Mars et l'autre au mois d'Aout 

This reply was deleted.