7. INTERFACE OU CONVERTISSEUR ?

Rédacteur de l'article : LACAFF Si vous possédez déjà un lecteur CD et êtes confiant quant à la performance de son convertisseur intégré, ou si vous disposez déjà d’un convertisseur externe performant, une interface USB ou Firewire sera amplement suffisante pour le raccorder à votre ordinateur. Cette interface aura 2 rôles : - créer un pont entre la connectique de votre ordinateur (USB ou Firewire) et celle acceptée par votre convertisseur. - traiter le signal sortant de votre ordinateur et le restituer aussi propre que possible (cf. jitter) à votre convertisseur. Les différences de prix entre les interfaces dépendent de la qualité de mise en œuvre du pont de connexion, et de la performance du traitement du jitter. Certaines interfaces – tout comme les ordinateurs, peuvent prendre en charge des signaux de type 24 bits / 192 KHz. Notez cependant que votre installation est « esclave » du plus petit dénominateur. En d’autres termes, si votre convertisseur n’accepte pas une telle fréquence d’échantillonnage, les capacités de votre interface resteront inexploitées, et leur surcoût, inutiles. Cette problématique peut vous encourager à opter pour un tout nouveau convertisseur. De nombreux modèles ont la faculté de traiter les signaux compris entre le format standard 16 bits / 44.1 KHz et le format haute définition de 24 bits / 192 KHz. Vous pourrez ainsi reproduire les fichiers musicaux haute définition que l’on peut télécharger sur des sites spécialisés. Leurs catalogues sont chaque jour plus fournis. En optant pour cette solution, vous upgradez votre installation tout en lui assurant une ouverture vers le futur. Épatant, non ? Notez enfin que comme tout équipement audiophile, le prix de ces convertisseurs variera selon leur qualité de conception, de mise en œuvre et de restitution sonore. Tout comme les convertisseurs « classiques », ils possèdent une personnalité de restitution. Des chroniques d’experts accompagnent chaque produit que nous distribuons. Elles ont pour objectif de vous éclairer sur ces différents points.

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonsoir,

    dites moi c'est un forum de folie vu le nombre de post,

    pour recevoir la pub ça marche bien!!!!!!!!!!

  • Bonsoir,

    Il faut avant tout être vigilant sur la synchronisation de l'horloges du convertisseur avec celle de la source numérique. De nombreux modèles de convertisseur vantent la précision de leur horloge alors que ce qui est le plus important est qu'elle soit parfaitement synchronisée avec la source sinon attention au jitter. En fait, l'idéal est que le convertisseur posséde une mémoire tampon pour rythmer le signal d'entrée sur l'horloge du convertisseur. C'est d'ailleurs la technologie utilisée par les grandes marques (MSB, Esoteric, etc).

    Pour illustrer ce propos, je vous invite à consulter le retour sur l'utilisation de convertisseur de moyenne gamme avec des sources numériques. J'ai particuliérement été marqué par une comparaison Chord64 contre un Bel Canto DAC3. L'auteur indiquait qu'il n'entendait aucune différence avec sa squeezebox excepté lorsqu'il activait le buffer (mémoire tampon) du Chord 64.

    Avant de faire un choix, écoutez la différence si vous ne faites pas confiance à la théorie
  • Vous avez tout à fait raison, je me suis mélangé les pinceaux... Merci !
  • Bonsoir, 

    j'ai bien une entrée optique et une entrée coaxiale sur mon lecteur (Inca Design Katana SEF) , mais qu'en faire ?

    Massonnat Jean-Bernard a dit :



    Bossi a dit :

    Bonjour, 

    est-il possible d'utiliser depuis un ordinateur via USB ou Fire Wire, le convertisseur d'un lecteur CD comme DAC et si oui, comment ?

    Merci !

     

    Hello, je me pose la même question : pour celà, il faudrait avoir une entrée numérique sur le lecteur, mais comme transport et convertisseur sont dans la même unité... Sur mon Arcam : c'est pas possible. 

     

  • Bonjour, 

    est-il possible d'utiliser depuis un ordinateur via USB ou Fire Wire, le convertisseur d'un lecteur CD comme DAC et si oui, comment ?

    Merci !

This reply was deleted.