6. USB OU FIREWIRE ?

Rédacteur de l'article : LACAFF USB signifie Universal Serial Bus. C’est une connectique présente sur tous les ordinateurs depuis une dizaine d’années. La connectique Firewire est spécifique à Apple car ses caractéristiques lui permettent de subvenir aux attentes du monde professionnel de l’audio et de la vidéo où les Mac sont très utilisés. Les liaisons USB sont limitées en bande passante : elles peuvent prendre en charge un signal jusqu’à 16 Bits / 48 KHz, et d’au mieux 24 Bits / 96 KHz si le convertisseur est équipé d’un modèle de puce et d’un code de programmation spécifiques. Les liaisons Firewire, quant à elles, sont conçues pour prendre en charge des signaux jusqu’à 24 Bits / 192 KHz. Il est maintenant nécessaire de faire une distinction parmi les mises en œuvre de connectique USB. Deux type d’implantation existent : le mode USB Adaptatif et le mode USB Asynchrone. Avec le mode USB Adaptatif, c’est l’ordinateur qui dicte sa loi en matière d’horloge. Et ce signal d’horloge fourni par l’ordinateur peut s’avérer instable, variable ce qui accroît le jitter. Aussi, des marques ont prévu d’équiper leur DAC USB de traitement du jitter. C’est le cas de Bel Canto. L’implantation et la performance de traitement du jitter peuvent ainsi expliquer des différences de prix entre différents convertisseurs USB en mode Adaptatif. Avec le mode USB Asynchrone, le boss c’est le convertisseur. Il gère l’horloge et s’il détecte des variations de timing, il pilote l’ordinateur et le transfert de données en conséquence. Ainsi, le risque de jitter est immanquablement réduit. Des marques comme Wavelength et les très réputées Ayre ou DCS ont adoptés ce mode USB Asynchrone. Enfin, l’implantation du mode USB Asynchrone est exigeante : autant l’implantation de la très répandue USB Adaptative est économique, autant le mode Asynchrone a nécessité le développement d’un code (par Wavelength d’ailleurs) mobilisant plusieurs années de R&D et une puce spécifique. Si un convertisseur propose une fréquence d’échantillonnage de 24 Bits / 192 KHz, c’est qu’il est équipé d’une puce ayant de telles performances. Mais via l’USB, n’attendez pas une capacité de traitement au delà 24 Bits / 96 KHz. Mais la surenchère de performance ne doit pas vous aveugler sur la qualité de restitution sonore : 16 Bits / 48 KHz ou 24 bits / 96 KHz, ce n’est déjà pas si mal puisque le format RedBook de nos bons vieux CD est de 16 Bits / 44.1 KHz. Disons que l’enjeu est plutôt d’anticiper la mise à disposition grandissante de fichiers aux format 24 Bits / 96 KHz et 192 KHz. Cette fréquence est d’emblée possible pour les connectiques Firewire mais à terme, de nouvelles normes USB plus performantes devraient faire leur apparition. Enfin, comme pour tout équipement audiophile, s’agissant d’alimentation, de transistors, de tubes ou Dieu sait quoi d’autre, la qualité d’implantation et de mise en œuvre d’une solution fait la différence entre les appareils. Des audiophiles préfèreront un DAC Bel Canto (mode adaptatif) pour sa très grande transparence et définition, et d’autres le Weiss Minerva (Firewire) pour sa profondeur de scène sonore et sa dynamique « analogique ». Encore une fois, tout est question de goût et d’expérience sonore.

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –