4. QUEL PLAYER ?

Rédacteur de l'article : LACAFF iTunes d’Apple et Windows Media Player de Microsoft sont des lecteurs numériques très populaires. Tous deux présentent l’intérêt d’une ergonomie étudiée, d’une interface civilisée et d’une stabilité de fonctionnement. L’un et l’autre sont malheureusement limités et aléatoires dans leur capacité à fournir un signal « bitperfect » à un convertisseur. Deux solutions existent pour assurer une transmission « bitperfect » de vos fichiers numériques, et ne plus penser aux formats de vos fichiers. Pour Mac / iTunes, il s’agit du logiciel Amarra de Sonic Studio. Sonic Studio est une société californienne spécialisée dans les logiciels et équipements audio professionnels. Amarra est leur Player High End destiné au public audiophile. Amarra et iTunes cohabitent simultanément (le premier lance le second automatiquement) dans la lecture de vos fichiers audio si bien que vous profitez de l’ergonomie d’iTunes et de la capacité de traitement d’Amarra. Schématiquement, Amarra détourne le signal numérique de sa destination (l’algorithme d’iTunes) pour imposer le sien. La prise en charge de fichiers de fréquences différentes se fait automatiquement (jusqu’à 24 bits / 192 KHz). Vous bénéficiez également d’un équaliseur très performant tout en restant simple. Nous sommes utilisateurs de cette solution et elle fonctionne merveilleusement bien, tant techniquement que du point de vue de la restitution sonore. Le seul « hic » est le prix d’Amarra : 995 USD pour la version full décrite précédemment, et 395 USD pour la version light (prise en charge de fichiers plafonnées à 24 Bits / 96 KHz, pas d’équaliseur). Si vous choisissez de ne pas vous équiper d’un tel logiciel, ce n’est ni dramatique ni prioritaire. La restitution sonore reste tout à fait bonne à partir d’iTunes. Dîtes vous seulement que vous vous équiperez d’Amarra un jour ou l’autre, au même titre que vous songez à vous équiper de nouveaux câbles de modulation, ou de pointe de découplage ou d’un filtre secteur pour bonifier votre équipement. Pour PC, penchez-vous sur le logiciel J. River. L’interface du J. River Media Center est très bien conçue et agréable à regarder. Elle prend en charge de nombreux formats de fichiers (jusqu’à 24 Bits / 192 KHz) et son prix est modique (50 USD). Le seul inconvénient est qu’il faut avoir quelques connaissances informatiques pour tirer le meilleur parti de ce logiciel (cela confirme une fois de plus la réputation de tout ce qui tourne sur PC) et être familier de l’ergonomie très PC de ce logiciel qui reste cependant très bien pensé et accessible. Bref, ce n’est pas aussi intuitif qu’iTunes mais on finit par trouver ses habitudes rapidement.

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • @Patrice

    Commencez par un câble à la sortie hp ou casque de votre netbook qui va sur votre ampli pour savoir si le son vous convient ou pas?

    @olivier perals

    comment on peut lire le flux d'un NAS sans player?

    cordialement

  • Laissez tomber les "Players" et lisez directement depuis votre NAS avec Synology ;-)

  • Bonsoir

    MOn petit pc netbook :  vista 7 starter . Systeme exploitation 32 bits.

    J. River techargé à la volée sur un site, en demo, pour tester (version 16).

    Je ne sais pas ce qu'est un "asio"

    Désolé mais l'informatique n'est pas spécialité.

    Cordialement.

    Patrice

  • Etes vous passé par ce lien

    http://wiki.jriver.com/index.php/Upgrade_to_MC17

    MC 17 est aussi en DSD si vous le souhaitez.

    Attention à la conversion : 44.1 en 88.2 ça fonctionne

    48 en 96 aussi mais pas en les mélangeant (44.1 en 96 par exemple)

    Votre windows 7 est lequel? (pro?) et vous êtes en 64 bits?

    Avez vous un asio quelconque? attention à l'horloge aussi...

    cordialement

    olirob

  • Bonjour Roboli et merci de m'aider.

    Ma airport est reliée à mon ampli (préampli) . De ma AE (jack) vers mon preamp (RCA).

    Je suis branché, du PC à mon AE, par RJ (je souhaite vérifier si tout fonctionne bien, cablé, avant d'utiliser airfoil pour relier ma AE par wifi).

    Il s'agit bien d'un pc (un petit netbook) sous windows7.

     

    Avec itunes tout fonctionne bien. Je souhaite uniquement utiliser J.RIVER et abandonner itunes pour pouvoir gérer les flacs tranquillement.

     

    J'ai supprimé itunes, puis installé J.RIVER mais pas de son... 

     

    A bientot.

    Merci

    Patrice

  • Bonsoir

    Lorsque vous dites ma airport branchée sur mon ampli c'est avec le cable audio analogique ou un cable ethernet ?

    D'autre part J. River ne fonctionne que sur PC, je suis étonné que vous l'ayez chargé.

    cordialement

    roboli

  • Bonsoir

    J'ai telechargé J.RIVER et je tente de le connecter à ma airport par cable (qui cette dernière, est reliéé à mon ampli), mais je n'arrive pas à basculer le son vers mon ampli.

     

    Faut parametrer quelque chose?

    C'est plus facile de lire les fichiers audio de itunes. En commutant mon réseau, hop je passe par ma airport et le tour est joué.

     

    Pouvez vous m'aider.

     

    Pour info

    Source net book + Airport branchée sur préampli .

     

    Cordialement.

     

    PAtrice

  • Je connais un spécialiste des serveurs qui utilise J River et est très content. Lorsque j'avais fait des essais avec le logiciel sous PC j'avais eu des petits problèmes de synchro avec l'horloge. Finalement sous apple (iTunes le mieux ce sont les fichiers aiff) le mieux ce sont les logiciel pro.

    patrice a dit :

    Bonsoir Lacaff.

    Je suis sous pc avec itunes + aiport (en wifi), mais le fait que les flacs ne soient pas lu par itunes me dérange. C'est plus simple de disposer d'un seul système, et qui fait tout.

    L'interface J.River média center semble lire les flacs, c'est bien cela? il est moins limité que itunes.

    Et le format 24/192 est possible contrairement à itunes qui limite cette prise en charge.

    J.River permet il d'etre relié par wifi (de la meme maniere que itunes) à la borne airport (sachant que cette derniere semble avoir ses limites concernant la lecture de formats (24/192).

     

    Cordialement.

     

    PAtrice

     

  • Quobuz semble avoir des solutions musique qualité ++. J'ai écouté une série de titre en démo et oui ça semble pas mal. Ils ont aussi des séries studio, à voir. Moi ce que j'aimerais ce sont les masters studios de Pink Floyd remasterisés...



    roboli a dit :

    Monsieur

    Je me demande si vous avez sérieusement écouté itunes et AMARRA. Je reste sans voix. Tellement c'est mauvais et tellement vous avez l'air de trouver ce couple écoutable...

     

     



    jacques a dit :

    bonjour LACAFF

    j'ai donc chargé AMARRA en essais et la L E C H O C c'est vraiment un gros plus . Je n'arrive avec cette version d'essai à ne lire que du format AAC le AIFF ne passe pas en WIFI ??!!! mais uniquement sur les hauts parleurs de mon portable !!!
    Je commande sur le champ en UK la version 1.1 en full . J'imagine qu'il va falloir de la bidouille pour faire marcher tout ca ??
    pouvez vous m'indiquer quel format d'encodage vous utilisez pour achetez de la musique sur I TUNES et connaissez vous d'autres sites proposant de la musique en qualité ++
  • Bonsoir Lacaff.

    Je suis sous pc avec itunes + aiport (en wifi), mais le fait que les flacs ne soient pas lu par itunes me dérange. C'est plus simple de disposer d'un seul système, et qui fait tout.

    L'interface J.River média center semble lire les flacs, c'est bien cela? il est moins limité que itunes.

    Et le format 24/192 est possible contrairement à itunes qui limite cette prise en charge.

    J.River permet il d'etre relié par wifi (de la meme maniere que itunes) à la borne airport (sachant que cette derniere semble avoir ses limites concernant la lecture de formats (24/192).

     

    Cordialement.

     

    PAtrice

     

This reply was deleted.