1. LES MEDIA SERVER, UNE HERESIE ?

Rédacteur de l'article : LACAFF La communauté des audiophiles est tout aussi fascinée que sceptique quant à l’utilisation d’un ordinateur comme source de reproduction musicale. Il est d’ailleurs coutume d’opposer un ordinateur à un transport CD traditionnel. Cette polémique est un peu dépassée. Seuls comptent les faits, et le plaisir des mélomanes bien entendu. Pour les derniers grincheux, voici quelques éléments de réflexion quant aux atouts d’un ordinateur. L’adéquation aux formats haute définition. On voit apparaître de plus en plus de sites internet qui proposent le téléchargement de musique aux formats 24 bits / 192 KHz, offrant une expérience musicale tout à fait extraordinaire. Des Players sur ordinateurs peuvent prendre en charge de tels fichiers. Ce n’est pas le cas de l’immense majorité des lecteurs de CD traditionnel, forcément limités par le standard CD RedBook (16 bits / 44.1 KHz). L’intégrité des données. Dans un lecteur de CD traditionnel, l’extraction des données est altérée par des facteurs internes de types mécanique, magnétique et électrique. C’est pour cela que les lecteurs CD intègrent, depuis leur origine, un système de compensation d’erreurs. Dans un ordinateur, de telles erreurs ne peuvent avoir lieu. Si une erreur de lecture était commise, le programme lu serait incomplet donc ne fonctionnerait pas. C’est tout l’avantage d’une mécanique de lecture de type CD-Rom. La sécurisation de vos CD. Le support CD est fiable mais il n’est pas à l’abri d’accidents de manipulation produisant des rayures à sa surface et parasitant ainsi leur lecture. Ce problème des rayures n’existe pas sur un disque dur, qui plus est SSD (mémoire flash). Le confort d’usage. La numérisation de votre collection de CD vous permettra de profiter de l’ergonomie des Players sur ordinateur : constitution de play-lists thématiques, lecture aléatoire sur l’intégralité de votre bibliothèque numérique, accès immédiat à vos morceaux préférés. Votre plaisir d’écoute peut ainsi se dérouler sans interruption et selon votre bon vouloir. Les paresseux apprécieront (nous en faisons partie). Ainsi, un ordinateur rassemble de nombreux avantages qu’un lecteur de CD ne peut pas offrir. Les ordinateurs présentent cependant des défauts qui sont liés à leur conception non spécifiquement dédiée à la reproduction musicale : sensibilité aux phénomènes vibratoires, algorithme de traitement audio perfectible, connectique limitée en bande passante, convertisseur intégré sous performant… Un ordinateur aurait pu rester un matériel plein de promesses théoriques si des fabricants de renoms et de nouveaux acteurs ne s’étaient pas intéressés à son potentiel. Aujourd’hui, de nombreuses marques disséminées un peu partout dans le monde, propose des solutions de liaisons, de logiciels, de convertisseurs et de découplage qui, combinées à votre ordinateur, ouvrent la voie à des expériences musicales hors du commun, et ce à des prix très compétitifs.

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour

     

    Vous avez raison. Vous avez là les trois marques de carte son. Attention et à savoir que la config idéale sera sur Linux et que seule la RME fonctionne. C'est dommage parce que la Lynx est meilleure.

     



    flahaut a dit :

    Bonjour,

    Comme toute installations HIFI et/ou l'utilisation d'un PC oblige à un minimum de config, à savoir une carte son avec un processeur embarqué (RME,LYNX MOTU.) avec éventuellement un dac externe.

    Bonne écoute à tous
  • Bonjour à tous

    Un tout petit message : je possède un serveur et mes fichiers sont en 44.1 et 16 bits et la qualité est vraiment tellement mieux que ceux en... ce que vous voulez. (je peux échantillonner jusqu'à 64 bits et 1536 kHz)

    Je parle bien des formats de CD rippés pas d'autre chose.

    Je fais l'essai à qui veut quand il veut...

  • Bonjour,

    les temps changent et nous voyons apparaitre des boitiers interfaces et de nouveaux dacs

    Quelle configuration matérielle audiophile voyez vous comme HDG ?ordi portable...mac ou pc
    merci

    flahaut a dit :

    Bonjour,

    Comme toute installations HIFI et/ou l'utilisation d'un PC oblige à un minimum de config, à savoir une carte son avec un processeur embarqué (RME,LYNX MOTU.) avec éventuellement un dac externe.

    Bonne écoute à tous
  • Bonjour,

    Comme toute installations HIFI et/ou l'utilisation d'un PC oblige à un minimum de config, à savoir une carte son avec un processeur embarqué (RME,LYNX MOTU.) avec éventuellement un dac externe.

    Bonne écoute à tous
  • Bonjour,

    Si j'ai bien compris, vous conseillez d'associer un convertisseur N/A exterieur au PC
    afin de rester le plus possible insensible au bruit du PC ?

    Quelle est la config PC "idéale"
    - pas de ventilateur pour éviter le bruit (sauf si le PC est distant ?). Le ventilateur ne peut pas perturber le signal numérique qui sort du PC ?
    - Carte PCI express FIREWIRE pour bénéficier du 24 bits/192 khz
    - Disque dur silencieux (SSD trés couteuse pour 1 Téra octet)
    - autres éléments ?

    Le son numérique en sortie du PC est sensible au "jitter". Comment faire pour le réduire ?
This reply was deleted.