Groupe pour les amateurs de ces belles enceintes , qui savent  nous donner l' élégance et la richesse des timbres comme peu d ' autres 

Membres
Join Us!

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Les commentaires sont clos.

Commentaires

  • Le seul des 3 amplis que j'aie écoutés est le Heed Lagrange. A croire qu'il n'était pas très bien mis en valeur (place des enceintes, choix des cables), il ne m'a pas convaincu. J'en restais à mon vieil ensemble Linn remis à jour (préampli Linn Kairn, Ampli LK280 + alim Spark)....jusqu'à ce qu'aie eu l'occasion d'écouter l'ampli Modwright KWI 200 sur nos chères Harbeth. 200 W en 4 ohms, 400 W en 8 ohms. Contrairement à ce que je croyais au début, il n'est pas trop puissant pour nos enceintes, dont le rendement est assez faible (86db). En revanche il leur donne un coup de fouet, et l'ensemble est tout simplement merveilleux ! Choisissez bien les câbles. L'ensemble le mérite.

  • Pour info,

    ça alors: le petit ensemble compact préampli-ampli NuPrime AMG-PRA & AMG-STA abordable (€1795 / €1695) dont je vous avais parlé vient de se faire juger "hautement recommandé" par The Absolute Sound (TAS). Bon, pour ce que ça vaut, bien sûr...

    Le critique de TAS trouve l'ensemble NuPrime très convaincant sur du "rock sérieux" ("with some serious rock and roll"). Mais il n'a pas utilisé de Harbeth.

    Moi, j'utilise cet ensemble (acheté il y a un un mois) sur des M30.2 Anniversary, tout de même très discriminantes, et sur de la musique classique (baroque, classique, romantique) principalement. Et un peu de jazz.

    Comme dit, cet ensemble m'a très agréablement surpris. Mais il reste un "mode mineur" pour des Super HL5, sur lesquelles une électronique meilleure encore se justifie (sans forcément aller jusqu'au Pass). Demandez conseil au distributeur Harbeth, il doit connaître ses enceintes par coeur, il sera sûrement de bon conseil (et ça fait souvent gagner des années de recherches hasardeuses et chronophages).

  • Bonjour,

    - je ne connais le Pass animant l'écoute mémorable évoquée par ce revendeur Harbeth. Si trop cher, alors:

    - en effet, le Solfège Référence 20 d'Audiomat (2x40w) est donné pour faire un bon mariage avec les SHL5+ /  €8200.

    - Kora TB140, 2x70w / €4900. Super, paraît-il (mais connais pas). Diapason d'Or

    NB: chez Jadis, le premier classe A assez puissant pour les Harbeth (selon le constructeur même) est le DA88 (60w). Cher, même en occasion. Une version télécommandée (optionnelle) existe, encore plus rare en occasion.

    Pour le choix de la puissance, les principaux facteurs sont les suivants - demandez-vous:

    1) à quelle distance des enceintes écoutez-vous? Tuyau: les Harbeth peuvent s'écouter avec bonheur de près (d'où moins d'influence de la pièce dans ce cas, d'ailleurs).

    2) à quel niveau écoutez-vous? (une app-sonomètre gratuite pour smartphone peut mesurer les niveaux moyen et max auxquels vous écoutez).

    3) acoustiquement, la pièce est-elle plutôt amortie, ou réverbérante? (une connaissance est passé -dans sa pièce dédiée- de l'absorption à 100% de diffusion, et a réalisé qu'avec l'absorption, il devait jouer 8x plus fort).

    4) de quelle puissance non-distorsionée vais-je avoir besoin en crête? (p.ex, sur les forte de musique orchestrale; par contre, peu de dynamique en musique baroque ou ancienne). Qques repères, ici.

    Tenez-nous au courant de vos essais ;-)

  • Bonjour,

    De quel ampli Pass parlez-vous ? du PASS LABS INT-60 à 11 000 €  (d'après le site  https://www.highendaudio.fr/pass-labs/amplis-integres/int-60 ? Sans doute excellent, mais je suis obligé de choisir une unité moins onéreuse..

  • UPDATE, j'ai acheté l'ensemble NuPrime.

    cf. "Et bien grosse surprise: j'ai testé acheté un petit ensemble NuPrime AMG-PRA & AMG-STA, compact par la taille, tout analogique et de conception résolument audiophile" (+d'infos dans le post ci-dessous, 19 août 2021 à 11:18)

  • PRO

    Bonjour, je me permets de vous suggérer Atma Sphere M-60 ou S-30. Ces OTLs sont des perles rares qui s'associent magnifiquement avec les Harbeth. Si vous êtes à Paris vous pouvez venir les écouter chez moi. A mon humble avis, les electroniques de Atma Sphere sont des meilleures amplis à tubes qui existent. M-60 a notamment remplacé mon V12 de Ear Yoshino. C'est un avis perso, bien évidemment. 

  • Bonjour,

    " Je cherche maintenant à les associer à un ampli encore plus musical. J'ai pensé à un Audiomat Soflège ou à un appareil à tube et en classe A."

    Attention à la puissance: je possède des M30.2 Anniversary et Jadis (le constructeur) m'a freiné dans mes velléités d'acquérir un 30w classe A "attention, pas assez puissant, disent-ils". (je précise que je suis un adepte du si le 1er watt d'un ampli n'est pas bon, pourquoi en vouloir 99 autres?).

    Je ne "jure" que par la classe A et les tubes. J'utilise pour ce 2nd système un bon gros Marantz PM-16 (80w, 20Kg) d'occasion, très musical mais transparence et précision au standard de 1998... Je nourris donc naturellement les pires préjugés à l'encontre des amplis de classe D, dont a priori je ne voudrais pas, même pour bloquer une porte. Et bien grosse surprise: j'ai testé un petit ensemble NuPrime AMG-PRA & AMG-STA, compact par la taille, tout analogique et de conception résolument audiophile, formé d'un préampli en classe A (AMG-PRA) et d'un ampli de puissance 2x130w (AMG-STA), combinaison de classe A et D (sans module Hypex, insuffisant selon eux; mais une conception maison à haute fréquence, 700KHz). Test ici, en anglais. Conception 100% symétrique =>à câbler en XLR (meilleurs timbres). Avec inverseur de phase sur le préampli. Et switch pour fonctionnement en mono sur l'ampli.

    Les gains p/r au Marantz: timbres plus justes. Bien meilleure transparence, meilleure précision, grave mieux tenu et (subjectivement) plus profond. Ne chauffent que très peu. Compacts et légers, un bonheur. Aucune entrée numérique (USB etc) => duo 100% analogique, pour les audiophiles "traditionnels". Bouleverse complètement tous mes tenaces a priori contre ce type de technologie. J'ai décidé d'acheter l'ensemble!

    Sinon, une combinaison royale avec Harbeth est Pass. Une association Pass + Super HL5 a constitué la meilleure écoute de sa vie selon le revendeur Harbeth de Bruxelles, acousticien de formation (et des systèmes, il en a vu...).

    Un moyen terme peut-être (mais que je connais pas): le Kora TB140, 2x70w, Diapason d'Or. Montage innovant à tubes, mais sans le caractère "guimauve" des tubes. Pas de problème de mollesse dû au transfo de sortie, vu le montage tout-à-fait original et breveté.

    Ces enceintes méritent les meilleures électroniques. Soigner les pieds (ouverts, toujours), le câblage et la source, grandiose si possible.

    Enjoy!

  • enlever les caches des SLH5+ est tellement difficile que j'y ai renoncé, de peur d'abimer l'ensemble. Il semble d'ailleurs que ces Harbeth aient été conçues pour fonctionner avec les caches.

  • Heureux propriétaire depuis quelques mois d'une paire de SHL5+, je les fais fonctionner pour l'instant sur un ensemble Linn, ancien mais remis à neuf par Manfred Stein (une référence, vraiment). Je cherche maintenant à les associer à un ampli encore plus musical. J'ai pensé à un Audiomat Soflège ou à un appareil à tube et en classe A. Merci d'avance de vos retours et suggestions.

  • Enlever les caches n'est pas très difficile, mais les remettre sur des M40 est un autre problème, ils sont voilés, peu rigides, mais trop...bref, c'est un peu fastidieux.

    d'un autre côté, mis à part le fait de ne pouvoir contempler ou montrer les HP, on n'a pas a les enlever car Harbeth dit avoir étudié ses enceintes avec les caches en place. Ce qui s'entend d'ailleurs, plus de cohérence et aigu moins intrusif.

This reply was deleted.

Harbeth Super HL5 XD VS M40.1

BonjourEtant possesseur d'Harbeth HL5 XD je m'intèresse tout naturellement à une action de progrés dans mon système au niveau des enceintes.Je me pose donc cette question, est-ce que le fait de passer à des M40.1 ou M40.? dans une pièce de 18 m2 m'apporterait un plus significatif ou pas.J'ajoute que j'ai adjoint un caisson de basse REL S5 aux HL5, je ne suis donc pas du tout frustré au niveaux des basses.Mon interrogation concernerait plutôt le médium aigu, la scène sonore ...Vos avis éclairés…

Lire la suite...
0 réponses

Harbeth SHL5+EAR V12

Bonjour à tous, Intéressé par une Harbeth SHL5+XD et possessseur d'un EAR V12 (tubes), je pourrais avoir un retour d'un utilisateur ayant cet ensemble (SHL5/SHL5+/SHL5+XD) ? Dans l'attente de vos retours.

Lire la suite...
5 réponses

Harbeth M30

Bonsoir ! Mes M30 sont à présent rodées ,je pense qu ' elles donnent leur plein potentiel , mais ... Comme je le subodorais ,autant elles sont magnifiques sur la variété et les petites  formations , autant sur le symphonique je reste sur ma faim , la bosse dans le bas médium est encore présente , sans doute accentuée par l ' ampli Sugden IA 4 qui est loin d ' être linéaire ...j' ai longtemps testé l ' Audio FX802 ,petit ampli numérique à 100 euros qui les drive bien et fait disparaitre cette…

Lire la suite...
1 réponse