MG3.6 caissons de basse

Bonsoir amis Magiens

Voila ma question : mon ampli a tube Jean Luc Benoist (2x80 w) ne semble pas assez puissants pour ces gourmandes de magies dans les graves. Pour le reste c'est une merveille...
L'importateur des magnépan me propose de mettre 2 caissons de graves REL (pourquoi 2 ?) et mon ampli ne s'occuperait plus que de l'aigu et du medium.
Qu'en pensez vous ? merci d'avance pour vos avis experimentés
Bonne soirée

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Ça y est j’ai franchi le pas et acheté une paire de MG3.6 avec lesquels je prend déjà du;plaisir.
    Après quelques déboires et un changement de tweeters j’en suis encore à la phase installation dans la pièce d’ecoute; je me fais plaisir mais je pense que je pourrais obtenir mieux .
    Si l’un de vous est près de Bordeaux et accepte de me donner un coup de main, je suis preneur parce qu’après une petite promenade, mes panneaux n’ont pas encore trouvé leur emplacement optimal.
    J’ai bien suivi les conseils et la méthode Cardas mais dans ma Pièce atypique cela me donne un son pas forcément meilleur mais tout à fait incompatible avec une pièce de vie...
  • J'ai déjà eu l'occasion de rénover des panneaux et leur âge ne me fait pas trop peur. Certes, je préfèrerais un panneau en bon état mais la réparation ou le collage de la grecque comme un changement de tissus ne me font pas trop peur.

    Merci pour votre aide.

    Une fois le problème du WAF résolu, je vous tiendrai au courant.

  • Membre donateur

    -En occas si les panneaux sont en excellents états choisissez les plus récents car chaque fois il y a une réelle amélioration mais pas toujours sur un plan strictement sonore. Perso entre 3.5 et 3.6 je n'ai pas senti de différences conséquentes sur le plan musicale; je suppose que l'amélioration est sur la construction du produit. On trouve des 3.5 à des prix vraiment bas et elles fonctionnent généralement très bien. C'est juste une question de budget. Il y a aussi quelques 3.7 en occas et dans ce cas on à le modèle le plus récent et donc le plus performant.

  • Je pense avoir une configuration optimale pour les panneaux et j'en ai déjà possédé
    70m2 de pièce d'écoute plafond asymétrique entre 3 et 5 m
    Bryston bp26 en preamp et un plinus sa250ref en ampli
    Ma question portait davantage sur les différences à l'écoute entre 3.5 et 3.6 car je songeais à retourner à mes premières amours avec des panneaux ( en complément ou remplacement de mes B&W 802 )
  • Membre donateur

    Magnepan propose des améliorations et non pas juste des nouveaux modèles identiques. Cependant selon votre âge, la qualité de vos disques et les matériels utilisés ( ampli + pré + source ) les améliorations seront plus ou moins évidentes à l'oreille.

    La série 3 des MG est vraiment excellente à partir de la 3.5. Et en effet avant de changer d'enceintes il convient de rechercher le meilleur positionnement dans la salle d'écoute ( peut être la pièce est elle trop petite) et faire le bon choix ( ampli + pré + source ). Un ami à des 3.5 + Jadis + phono Oracle dans 20 m2. Pour ma part j'ai des 3.6 avec tantôt Mark Levinson, tantôt Audio Analogue dans 30 m2. Le résultat est parfait ( à notre goût ) pour nous. Cependant il semble évident que ces enceintes ont besoin d'espace et de volume pour être "adéquate" musicalement. Récemment mes enceintes ont été testées dans presque 50 m2 et le résultat m'a semblé encore meilleur...

    Une chose est certaine elles ont besoin d'un ampli puissant et solide qui les tiennent bien dans le grave. Et du coup pas besoin de caisson ! Parmi les amplis musicaux et très chers tous ne tiennent pas parfaitement le grave. Alors c'est beau, avec une belle image en 3D mais ça manque de basses. 

    La salle d'écoute trop claire ou réverbérante est aussi un sacré problème et c'est pas les câbles qui "changeront tout". 

    En résumé: grande pièce, bon positionnement, ampli solide dans le grave....et c'est le plaisir assuré.

    Les 20.1 que je connais sont encore meilleures ( parce que plus lourdes, avec une surface émissives encore plus grande ) et encore plus gourmandes en puissance et en "solidité du grave ".

  • Pour rester dans le même fil et concernant les 3.6 quelqu'un a t-il pu les comparer dans la même configuration à des 3.5 qui ont si j'ai bien compris la même technologie?
    La différence de prix en occasion est elle justifiée?
    Ne serait il pas préférable dans ce cas de mettre la différence dans l'amplification?
  • Bonsoir et merci pour vos réponses et  propositions

    j'ai effectivement été interessé par merlinus98

    Je ne pense pas en fait  changer d'ampli ; la question pour moi c'est sub ou pas . Ils semble que les sub REL a connecter directement sur les sorties enceintes donc en parallèle soient intéressantes; Mais je vais me donner le temps de la reflexion et de la lecture des forums  ; )

    Bonnes soirée

  • Bonsoir Michel,

    si tu suis le thread Magnepan sur homecinema-fr, tu pourras y lire des informations intéressantes. Merlinus98 utilise un caisson pour améliorer la bande passante de ses 3.6. DonH50 du site avsforum.com (thread "Official Magnepan Owners") utilise aussi des caissons avec succès...

    Personnellement, je trouve l'intégration de caisson à transducteur inopportun. Pour mon oreille, ça ne fonctionne finalement pas, même si les mesures avec correcteur acoustique intégré disent le contraire. Les panneaux DWM n'apportent pas une solution qualitative à ce niveau mais renforcent tout simplement le medium-grave...

    Mes 3.7 sont alimentées par deux ampli mono classe A Threshold SA/6e rénovés et ça me va très bien ainsi... Je ne ressens pas de manque dans l'infragrave car mes enregistrements en font rarement appel (orgue essentiellement) mais je bénéficie d'un grave (35Hz) et medium-grave plutôt "propre", sans fioriture ni artifice exagéré....

    La biamplification active est certainement ce qu'il y a de mieux mais la mise en oeuvre demande une étude approfondie. Quant à la biamplification passive, ce n'est pas jouable AMHA (jai essayé), avec l'"oreille" que j'ai...

    Le mieux, c'est de changer d'amplis, que ce soit en tubes ou en SS, classe A ou non, il faut essayer..

  • Membre donateur

    J'ai plusieurs préamplis et je peux vous assurer que certains font vraiment la différence. Il en existe d'excellents aux alentours de 1000€ en occas qui peuvent vous permettre la bi-amplification avec un vrai gain de qualité. Pour ma part je vous conseillerais le Shaman de Audiofolia.

    Sinon en pré-amplification simple je ne connais rien de mieux que le Crimson 710 mais difficile en occas et très cher en neuf; mais quelle qualité exceptionnelle ! surtout avec les bloc C640. Le son du tube et les avantages du transistor.

    Votre combiné a l'air vraiment beau, original et séduisant à écouter. En contactant le fabricant peut être pourra t il vous proposer une bonne solution à partir de votre appareil. 

  • merci pour vos réponses.

    mon problème c'est que L'UFO de JL Benoist est un tout ( ampli préampli et lecteur de CD) et donc impossible de faire de la bi-amplifications.

    J'ai branché les MG 3.6 sur mon ancien système un préampli ROTEL ( entrée de gamme) et un gros ampli NAD ( 2x 250 w en 8 ohm) là les graves sont bien présents mais je perds toute la finesses et la définition du tube , donc je ne suis pas avancé.

    Il faudrait renoncer aux magnépan ( ce que j'aurais du mal à faire je pense) pour les remplacer par des enceintes à haut rendement et probablement à haute facture....

    ou renoncer aux tubes et investir dans un meilleur préampli... car le NAD à la pêche.

    Pensez vous que l'on puisse améliorer la qualité en améliorant le préampli ?

    Pour l'infraplanar de chez magnépan , l'importateur n'a pas l'air de vouloir les vendre , il prétend que c valable pour les petits syteme....

    Merci

This reply was deleted.