Commentaires

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Les commentaires sont clos.

Commentaires

  • "nouvelle histoire belge", comme vous dites, Jean-Paul. Mais dans le meilleur sens du terme, il faut le préciser. Ce pays excelle par son sens de l'auto-ironie (et les célèbres "histoires belges" ne faisaient qu'en remettre une couche), voire de l'auto-dénigrement.

    Les meilleures histoires belges sont par contre beaucoup moins connues. La découverte du boson BEH par le prixnobelge François Englert (Higgs l'a découvert séparément, mais postérieurement et le reconnaît volontiers; mais c'est Higgs que tout le monde hors Belgique connaît...).

    Autre  histoire belge: l'invention et commercialisation de l'appareil de médecine nucléaire le plus sophistiqué qui soit pour les traitements contre le cancer: les cyclotrons IBA (Ion Bean Application, spin-off de l'Université de Louvain, aujourd'hui cotée en bourse). Ils permettent de contrôler la profondeur exacte à laquelle le faisceau va attaquer la tumeur, laissant intacts les tissus que le faisceau...traverse pourtant. Bien sûr, il n'y en a pas un seul en Belgique...(maintenant un projet a enfin démarré).

    De même personne (en France du moins) ne sait que le projet de record du monde de vitesse sur rail (pour un train) établi par la SNCF en 2007, à 574Km/h a été mené à bien sous la direction d'un ingénieur belge d'exception et d'une grande mosdestie, Michel Van Lieferinge, d'Alsthom Charleroi - je l'ai personnellement rencontré plusieurs fois.

    De même encore, en hi-fi, les excellentes enceintes compactes amplifiées et corrigées numériquement Grimm Audio LS2, produit hollandais, ont été intégralement conçues par le jeune ingénieur belge Bruno Putzeys - un nom à retenir.

    Etc, etc. On n'en a pas fini - même le Big Bang: encore un belge; et religieux, en plus: le chanoine Lemaître est le 1er à théoriser cette explosion primordiale, sur laquelle tout la communauté scientifique s'accorde aujourdhui (l'expression "big bang", elle, a été popularisée par Feynman je crois).

    Alors, les OVO? À mon sens une...bonne "histoire belge" de plus...Est-elle vouée, comme les autres, à rester injustement méconnue? Seul l'avenir nous le dira.

  • Enceinte au potentiel absolument fabuleux, les OVO sont un véritable OVNI dans la production asceptisée du haut de gamme (ou qui se prétend tel) contemporain.

    Je ne le dis pas parce que son créateur est belge, et que je le suis aussi. Mais il faut reconnaître les faits - j'ai eu l'occasion de les réécouter en écoute privée, après leur présentation sur un salon bruxellois:

    cette enceinte déroutante sors des sentiers battus et lache la bride à la musique, qui est enfin comme en liberté. Du haut rendement, sans les ennuyeuses limites et contraintes des pavillons (directivité, problèmes de fusion des voies, etc), et qui souffle littéralement toutes les enceintes "en boîtes"...

    Medium (non-filtré) d'une expressivité hors-normes, dynamique, impact, timbres, mélodie (et respect de la phase superlatif) sont d'un tel niveau ici qu'on ne fait pas qu'écouter la musique, on la vit.

    Impressionnant.

This reply was deleted.

Infos

Genre

Homme


Lieu

Bruxelles


Anniversaire :

30 octobre


Description du système principal

Créateur d'enceintes acoustiques haut rendement en corian