SP991

Pocesseur d'ampli vincent depuis maintenant 2008, je voudrai apporter ma pierre à l'édifice, d' abord j'ai eu ces ampli en remplacement d'un A9 audioanalyse acheté d'occasion,à l'époque j'avais comme préampli un vincent sa31 je crois, mes enceintes des kit achetés à la maison du haut parleur des studio 3.Dès les premières heures d'écoute j'ai pu constaté une nette différence en terme de rendu, que ce ce soit sur des critères de dynamique et de définitions.Comme beaucoup d'entre nous, j'ai voulu évoluer toujours à la recherche du mieux. Jai acheté un préampli audio research, le modèle LS16MKII et là quelle claque...de l'ouverture, de la définition...le son ressemblait plus à ce que j'attendais, c'est à dire cette nuance et cette caractéristique qui me donne des émotions et me transporte dans cette univers sonore, univers qui me procure des émotions, émotions qui peuvent même me procurer des frissons...

Je n'allais pas m' arrêter en si bon chemin d'autant que me persuadais qu'il y avait mieux...Alors, j'ai acheté un dac et suis passé au dématérialisé, le modèle un dac 7 audio research acheté ici par l'intermédiaire d'un passionné, le tout avec un lecteur foobar. J'ai rippé tous mes disques et commencé à acheter de la zic sur qobuz, quel pied, quelle facilité d'utilisation, quel rendu, j' étais parvenu au camp de base...Le dernier délire, des enceintes; quelles enceintes. Aéria système, dès les premières écoutes je me rendis compte du dénivelé que j'avais atteint, tout c'est ouvert,le panorama, l'image, la profondeur, la définition, le rendu global, extraordinaire, je pris un pied d'enfer à chaque écoute, le problème aujourd'hui c'est que je vieux mieux, pourquoi m'arrêter en si bon chemin, je me persuade, je me me résonne, je suis quelqu' un d'assez pragmatique, passion quand tu nous tient...j'hésite en ce moment car je suis dans une période de délire à la recherche d' amplipourquoi pas des pass labs ou air tight, en demandant si le jeux en vaut la chandelle car pour revenir sur l'objet de mon récit, je suis super satisfait de ces amplis, bien associés avec du matériel à leurs auteurs ils restituent un son d'enfer, un grave charpenté, une assise à vous coucher et très bonne définition et une image sonore très réaliste.

Je crois que je vais chercher à optimiser l'ensemble par de bon câbles, je vais passer en XLR histoire de tirer toute la quintessence de mon système, en effet arrivé à un certain niveau comment être persuadé que de changer un maillon m'apportera tel ou tel amélioration...hormis le simple fait de vouloir changer pour changer...NON?

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Membre donateur

    Avec des enceintes à haut rendement il n'est pas nécessaire d'avoir un ampli très puissant, vous avez donc un grand choix possible de superbes amplis et de blocs mono exceptionnels. Connaissez vous les Crimson 640 E ? La plupart des possesseurs les couplent avec des enceintes à haut rendement type: Rehdeko. Et puis bien sur il y a Air Tight !

    Perso j'ai des blocs mono Crimson 530 et 630 et avec un très bon préampli le résultat est hautement recommandable. En Allemagne et dans les pays Anglo-saxons cette marque à une très sérieuse réputation. Certains considèrent que les 640 E font partie des tous meilleurs amplis à transistors quelques soient le prix...L'importateur est le magasin Symphonie à Dijon.

  • D'accord avec vous, d'autant que les lois physique détermine un distance en fonction de la fréquence à reproduire.

    Un exemple à 30Hz il faut douze mètres...Perso j'ai des enceintes à haut rendement équipées de 38 cms dans le grave et reproduisant le 28Hz. j'ai une pièce d'environ 25m2 ouverte sur une cuisine ce qui augmente la surface, il est claire que dans l'idéal je devrai être reculé par rapport à la position que j'occupe actuellement, dans ces conditions c'est l'écartement des enceintes avec le fameux tringle qui va déterminer l'équilibre tonale...En tout cas je trouve le résultat très bon je prend du plaisir à écouter ma musique et ceci même à un volume acceptable en appartement, après évidemment il y a le côté frustrant de ne pas pouvoir rouler à 200 mais le plaisir est là je vous assure, c'est comme rouler avec une grosse cylindrée, pas besoin de rouler vite, juste le plaisir d'entendre rugir le moteur et ne jamais le sentir peiner quelque soit la charge qu'on lui demande et que dire du chassis et du freinage adapté à la puissance...

  • Membre donateur

    Les amplis SP 991 ne sont pas les plus connus de la marque Vincent mais tous ceux qui les possèdent rendent compte de leurs qualités. Bien sûr pour profiter au maximum de ces amplis il faut un excellent pré-ampli. Pour ma part après de nombreux essais de marques et de modèles, j'ai fait le choix du "Shaman" Audiofolia: une marque française peu connue et peu distribuée; mais le contact avec son concepteur est aimable et de bons conseils et le résultat dépasse ( selon mes oreilles ) les grandes marques américaines ! 

    En effet il est toujours possible d'avoir mieux ( mais pour quel budget ); pour ma part arrivé à une certaine qualité d'écoute je préfère investir dans de bons disques ou continuer des sorties concerts plutôt que d'atteindre des sommets audiophiles.

    Par ailleurs je me suis rendus compte que chaque fois que je suis monté en gamme, il m'a fallu infiniment plus de place d'encombrement et de surface d'écoute. J'ai dû m'arrêter afin de profiter de l'espace de mon appartement ( et ne pas occuper le terrain dévolu à ma compagne ).

    Les enceintes énormes ne sont guère compatibles avec l'esthétique d'un salon et l'électronique prend beaucoup de place au sol.

    En fait j'ai constaté que avant de changer de système j'avais plutôt intérêt à changer de surface d'écoute. Toute la chaîne fait un bond qualitatif avec 10 m2 de plus. 

    Le volume nécessaire à la bonne restitution n'est guère abordé dans les résultats d'écoutes et pourtant une super chaîne installée dans 10m2 ne rends pas pareil que dans 40m2 avec des plafonds à 3m50 !

    Un ampli c'est un moteur et rouler à 50km/heure ne procure pas les même sensations qu'à 200km/heure.

    Mais entre un chemin et une autoroute il y a aussi une vraie différence. Et pour les enceintes lorsque le son peut se " déplier" et prendre de l'ampleur le résultat peut être plus conséquent qu'un changement de matériels. Enfin c'est juste mon avis.

This reply was deleted.