Re Préamplificateur C37

Bonjour,

Je viens de rejoindre votre groupe car, depuis peu de temps, je me suis équipé en full McIntosh : C7300 + C37  +MR80 + MCD201, aboutissement d'un rêve de jeunesse alors que ( j'ai aujourd'hui 58 ans).


Pour compléter ces équipements je possède une paire d'enceintes Prame HR2 (haut rendement : 100db/1w/1m) et une Linn Sondek LP12 équipée de diverses cellules (Denon DL103, A&R ...et d'un Pré-pré Mark & Levinson. Les câbles de modulation sont des MIT, Cardas et Supra, les liaisons enceintes sont confiées à des câbles "maison" réalisés par une tréfilerie artisanale sur cahier des Charges, à base de fil de litz.


Vivant dans un vieux village près de Nîmes, j'ai la chance d'avoir beaucoup d'espace : j'ai pu installer une pièce dédiée  d'environs 80 m² avec des plafonds qui pour certains culminent à 6,5mque j'ai pu traiter acoustiquement pour en faire un véritable "salon de musique".


Tout cela me permet d’écouter ma discothèque riche de plus de 2500 vinyles et 2000 Cds.$


Mes gouts musicaux sont extrêmement éclectiques avec une prédilection cependant pour le Jazz,  j'ai d'ailleurs organisé (bénévolement) pas mal de concert et je vais m'y remettre maintenant avec une jeune association Nîmoise.

Cela me conduit à voir une bonne soixantaine de concerts chaque année et  d'avoir beaucoup d'amis musiciens.

Pour tout dire je me considère plus comme un mélomane que comme un audiophile, même si je suis exigeant quant aux conditions de mes écoutes domestiques. Je pense, par exemple que mon choix d'enceintes haut rendement résulte directement de ma fréquentation assidue des salles de concert et des clubs de Jazz.

Lorsque je décidais de me constituer une chaine "tout Mac" je possédais avec une amplification à tube de petite puissance (Audiomat OTL CD 2 x12W) et, alternativement, un préampli passif (avec transfos d'impédance) construit sur une base Yamaha C2A ou une petit Shaman de chez Audiofolia, quant au CDs, je les confiais à un couple platine Pioneer PD-S06/ Benchmark DAC1.


C'est par le choix du préamplificateur qu'a démarré ma quête, après pas mal de recherches sur la toile 6  préamplis me semblaient correspondre à mes attentes (et à mes moyens) les C22,  C34, C37, C40, C42 et C46; j'ai écarté très vite le 3 dernières références pour leur caractère trop analytique, d'ailleurs plusieurs forumeurs "McIistes" m'ont confirmé le bien fondé de cette remarque.


Toutes les critiques concernant les trois appareils encore en lice étaient particulièrement élogieuses et les situaient comme les plus "musicaux" de la marque, ne souhaitant plus d'appareil à tube
j'écartais sur ce seul critère le C22 et le hasard détermina ma préférence pour le C37 : En effet  l'opportunité se présenta alors d'acheter un MC7300 à un prix très raisonnable, connaissant bien cette référence pour l'avoir écoutée chez moi je sautais sur l'occasion et, préférant une liaison ampli/préampli symétrique, il apparu que seul le C37 m'offrait cette possibilité.

Chez moi ce couple fonctionne merveilleusement et c'est sans regrets que je me suis séparé des mon Audiofolia Shaman et de mon Audimat OTL d'autant que leurs ventes ont couvert exactement ce que les deux Mac m'avait coûté.

Trois semaines plus tard je tombais sur une petite annonce proposant un Tuner MR80 en parfait état pour 575 euros ! La transaction se fit en moins de 2 heures....


Très heureux des résultats obtenus avec ma platine Pioneer PD-S06 et mon convertisseur Benchmark DAC1 (liaison câble numérique MIT Terminator 3) j'étais beaucoup plus dans l'expectative quant à leur remplacement par un lecteur Cd McIntosh, mais, de nouveau le hasard allait décider à ma place lorsqu'on me proposa un MCD 201 en parfait état pour moins de 1500 euros (copain de copain  de contact : les amateurs de McIntosh semblent former une grande confrérie).


A ce prix je ne risquais pas grand chose et la transaction se fit. Depuis lors j'ai pu comparer les machines dans toutes les configurations possibles (au travers du C37 où en liaison directe au MC7300 par les XLR, MCD 201 en sortie directe ou au travers du convertisseur DAC1....) indéniablement, ma préférence va vers l'écoute beaucoup plus dynamique et "analogique" du MCD201 branché sur le C37 (une remarque au passage : j'avais toujours pensé que dans le couple lecteur/convertisseur, l'élément prédominant était le convertisseur, à l'issu de ces tests comparatifs je serais à l'avenir beaucoup moins affirmatif)



Et conclusion de ce (trop long) billet je dirais que préalablement à cette quête j'avais une inquiétude majeure : les résultats objectifs d'écoute seraient ils à la hauteur du mythe, et ne pouvais-je craindre d'être déçu. Il est indéniable que, il y a encore peu de temps,  McIntosh affirmait  pour la majorité de ces appareils une esthétique sonore assez extravertie et, comme je le disait au sujet du MCD201, dynamique et "analogique". Cette esthétique ne répond sans doute pas aux canons les plus stricts de la Haute Fidélité Audiophile mais, je vous ai prévenu plus haut : pour c'est toujours le plaisir musical qui prime plutôt que les bandes passante la distorsion ou le rapport signal/bruit : je me souhaite Mélomane et, compte tenu de ce choix, je pense que j'écouterai longtemps  les appareils que je possède aujourd'hui.


Cordialement

Jean Louis

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Réponses

  • Bonjour

    Nouveau membre Mc Intosh (ce jour) , je vous félicite pour la clarté de votre démarche , telle que vous l'avez simplement exposée

    Cordialement

    Joel Denonain 78150 Rocquencourt

    C22 + MC 275 COM , retubés (1995) + Tuner MR 78 (1980)

    Plus leurs camarades "Vintage" , la plupart U S , plus casques STAX , SR5 et SRX (fonctionnent)

  • Bonjour à tous,

    Mcd 201 ... le plus mauvais achat que j'ai fait chez Mc Intosh, manque de neutralité avec un bas medium trop présent mais le pire concerne la fiabilité ...
  • un site ou tu peux trouver tous le smodeles mac intosh http://www.berners.ch/McIntosh/en/Frame_McIntosh.htm

    BRUNO a dit :
    Bonsoir,
    Votre longue ,historique mais intéressante description de l'évolution de vos produits me conforte en particulier sur le choix de ce préampli C37 dont je viens de faire l'acquisition, un peu par hasard je dois dire, et qui passe actuellement en révision pour être sûr d'avoir un appareil en parfait état de fonctionnement; encore quelques jours ou une quinzaine à attendre.
    Il ira avec un amplificateur MC 7270 , sensiblement je crois, de cette époque (peut-être un peu plus ancien, mais peu importe, c'est la qualité auditive qui prime) et en amont avec un lecteur laser MCD 7009, qui commence aussi un peu à dater mais qui reste fiable et surtout bien musical.
    Enfin, le tuner est un MR 510, vous savez celui qui avait le format "slim line" d'une époque, et pas donné en prix pour sa taille, mais qui me donne entière satisfaction (mais ce n'est pas un MR 80).
    En attendant le C37 j' écoute la chaîne avec un préampli vintage Mac C32 de 1978 , encore bien agréable malgré ses années...

    J'ai entendu dire que les meilleurs préamplis à transistors de la belle période vintage de chez Mc Intosh étaient les C28, C29, C30, C32, C33 et encore (ou à la limlite) C34.
    Puis, qu'il fallait passer plus tard, bien plus tard, au C40 et les suivants pour trouver mieux mais qu'entre temps toutes les séries plus ou moins "audio-vidéo" étaient en retrait par rapport à cette " belle période"
    Est-ce vrai ou pas ? Le C 37 serait peut-être une exception ?

    Comme vous, j'ai une LP12 équipée d'une Shure V15 V xmr quasi neuve. En attendant un jour de passer à une bobine mobile (laquelle irait bien avec un C 37 sans se ruiner ?) avec un pré-pré, à déterminer en fonction du choix de la cellule.
    Sans oublier les enceintes qui sont des DYNAUDIO CONTOUR, modèle S1.4.
    Câbles de modulation : Fadel Art DC 10 S et IC 10 S,Soundstring oméga; et pour enceintes : Straight Wire Maestro II;
    Bref, pour un pièce parisienne de 23 m2 environ, somme toute déjà correcte en superficie, tout ceci remplit bien ce lieu en musique (en attendant le C37) et je n'ai en fait pas besoin d'enceintes de plus grande taille. Mais il faut donner de l' énergie à ces dernières car elles sont particulièrement gourmandes ces Dynaudio ! heureusement, le 7270 y pourvoit.

    Je reste à l'écoute de tous les avis concernant les constitutions/associations à base de maillons Mc Intosh, qu'ils soient anciens ou plus récents, et de tous les conseils pour agrémenter toujours un peu plus la musicalité résultante.
    Même si j'ai une autre chaine totalement différente de Mc Intosh, je reste irrémédiablement attaché à cette dernière, même si elle est moins dynamique, car elle reste très analogique.
    Bien cordialement
    Roger
  • Bonsoir,
    Votre longue ,historique mais intéressante description de l'évolution de vos produits me conforte en particulier sur le choix de ce préampli C37 dont je viens de faire l'acquisition, un peu par hasard je dois dire, et qui passe actuellement en révision pour être sûr d'avoir un appareil en parfait état de fonctionnement; encore quelques jours ou une quinzaine à attendre.
    Il ira avec un amplificateur MC 7270 , sensiblement je crois, de cette époque (peut-être un peu plus ancien, mais peu importe, c'est la qualité auditive qui prime) et en amont avec un lecteur laser MCD 7009, qui commence aussi un peu à dater mais qui reste fiable et surtout bien musical.
    Enfin, le tuner est un MR 510, vous savez celui qui avait le format "slim line" d'une époque, et pas donné en prix pour sa taille, mais qui me donne entière satisfaction (mais ce n'est pas un MR 80).
    En attendant le C37 j' écoute la chaîne avec un préampli vintage Mac C32 de 1978 , encore bien agréable malgré ses années...

    J'ai entendu dire que les meilleurs préamplis à transistors de la belle période vintage de chez Mc Intosh étaient les C28, C29, C30, C32, C33 et encore (ou à la limlite) C34.
    Puis, qu'il fallait passer plus tard, bien plus tard, au C40 et les suivants pour trouver mieux mais qu'entre temps toutes les séries plus ou moins "audio-vidéo" étaient en retrait par rapport à cette " belle période"
    Est-ce vrai ou pas ? Le C 37 serait peut-être une exception ?

    Comme vous, j'ai une LP12 équipée d'une Shure V15 V xmr quasi neuve. En attendant un jour de passer à une bobine mobile (laquelle irait bien avec un C 37 sans se ruiner ?) avec un pré-pré, à déterminer en fonction du choix de la cellule.
    Sans oublier les enceintes qui sont des DYNAUDIO CONTOUR, modèle S1.4.
    Câbles de modulation : Fadel Art DC 10 S et IC 10 S,Soundstring oméga; et pour enceintes : Straight Wire Maestro II;
    Bref, pour un pièce parisienne de 23 m2 environ, somme toute déjà correcte en superficie, tout ceci remplit bien ce lieu en musique (en attendant le C37) et je n'ai en fait pas besoin d'enceintes de plus grande taille. Mais il faut donner de l' énergie à ces dernières car elles sont particulièrement gourmandes ces Dynaudio ! heureusement, le 7270 y pourvoit.

    Je reste à l'écoute de tous les avis concernant les constitutions/associations à base de maillons Mc Intosh, qu'ils soient anciens ou plus récents, et de tous les conseils pour agrémenter toujours un peu plus la musicalité résultante.
    Même si j'ai une autre chaine totalement différente de Mc Intosh, je reste irrémédiablement attaché à cette dernière, même si elle est moins dynamique, car elle reste très analogique.
    Bien cordialement
    Roger
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