Câbles de modulation Why Not

C'est en me rapprochant d'une boutique de hifi, l'audito (http://laudito.wordpress.com/) que l'aventure a commencé.
La propriétaire, Nathalie Van Doren, proposait la revente de câbles Absolue Creations et j'étais curieux du résultat sur mon système car je venais de changer ma source et mon ancien câble Tellerium Q Blue avait atteint ses limites. Après avoir tester les gammes ES-TIM, OP-TIM puis IN-TIM, je me suis rendu compte que la dernière gamme était celle qui convenait le mieux. Petit hic, ce dernier était affiché aux alentours des 1400€, donc vraiment cher pour ma petite bourse.

En cours d'une écoute, nous avons soulevé ce problème, à savoir s'il ne pouvais pas y avoir une alternative, et si elle avait les connaissances nécessaires pour fabriquer elle-même ses propres câbles de modulation. Me répondant par l'affirmative, elle se mit à plancher sur le sujet. Quelques semaines plus tard, le Why Not n°1 était né.

En tant que client "test", j'ai eu l'occasion de le comparer au AC IN-TIM, et là, c'est encore la claque. Le n°1 est légèrement au dessus avec une bande passante plus large et plus neutre aussi (les basses avaient tendance à être "boosté" avec le AC). Nous avons affaire à un câble argent de petit diamètre recouvert d'une gaine noire très sobre. Ce câble est idéal car très souple et proposé à un prix très raisonnable comparé à la concurrence (290€).

Mais l'aventure ne s'arrête pas là.

Déjà satisfaite du premier résultat, Mme Van Doren ne s'est pas arrêtée là et a décidé de pousser encore plus loin les performances afin de ravir les clients exigeants, possesseurs de systèmes HDG voir THDG. Et c'est là que débarque le câble Why Not n°2. Sur la base du n°1, tout a été repris a zero : nombre de brins (toujours argent), gaine et connectique ont été modifiés pour tirer le maximum de votre source.

Mes tests ont été effectué avec des cds de différents styles (jazz,pop,rock,métal,...) et de différentes qualités (cd, shm et master). Le résultat est bluffant. Les cds s'enchaînent et je ne trouve aucun défaut. L'écoute est très détaillée mais n'est jamais fatigante. La bande passante est impressionnante : des extrêmes basses de Massive Attack aux aigus de Gilberto Gil, tout est retranscrit fidèlement. Les instruments sont également bien en place (test effectué avec Buena Vista Social Club at Carnegie Hall et Metallica - S & M). Les notes ne sont ni coupées, ni rallongées virtuellement et le respect des silences est impressionnant.
L'utilisation de l'argent a eu un rendu supérieur au cuivre sur mon système, notamment dans le haut du spectre.

Bref, vous l'aurez compris, ce câble a été la réponse à toutes mes exigences. Et les bons plans, ça se partage. Je ne saurais trop conseiller aux personnes intéressées de rentrer en contact avec L'audito pour de plus amples renseignements sur ces câbles de modulations ainsi que les gammes Phono+ pour les platines vinyles et Basic destiné aux liaisons ampli/pré (http://laudito.wordpress.com/category/c ... odulation/). A priori, le prêt de matériel est possible pour des tests à domicile.

Non, je ne touche pas de commissions sur ses ventes mais cette dame m'a touché par son amour profond de la musique, ainsi que pour sa disponibilité et son écoute attentive. Dernière info, tous ces câbles sont réalisés à la maison, y compris le tressage (chose quasiment introuvable chez les autres marques qui se contentent d'acheter du câble en bobine... :rougefaché: ).

Merci de m'avoir lu! :cote:

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • J'ai vu cette marque Why Not sur Audiogon, un site audiophile américain, ils n'en disent que du bien et les commentaires sont dithyrambiques.

  • Oui, je pense que la comparaison peut être faite avec des Yba Diamond ou des Esprit à partir de la gamme Celesta

    Bernard a dit :

    Joli CR Nico.

    C'est clair, précis et etayé.

    Je savais que Rouen possédais de bon auditoriums. Ca donne envie d'y faire un tour et de faire des ecoutes comparatives avec des ESPRIT par exemple voir des YBA (Comme on en trouve de moins en moins faudra bien passer a autre chose) et les seuls qui les valent a ce jour ce sont les ESPRIT du moins a mon humble avis.

     

  • Joli CR Nico.

    C'est clair, précis et etayé.

    Je savais que Rouen possédais de bon auditoriums. Ca donne envie d'y faire un tour et de faire des ecoutes comparatives avec des ESPRIT par exemple voir des YBA (Comme on en trouve de moins en moins faudra bien passer a autre chose) et les seuls qui les valent a ce jour ce sont les ESPRIT du moins a mon humble avis.

     

This reply was deleted.