Club Hifi

Votre club hifi et home cinéma

Informations

Musique dématérialisée

La musique dématérialisé consiste en la suppression du support physique que sont les CD ou DAT. Les informations du CD se trouve sur un disque dur, que celui-ci soit dans un ordinateur our un iPod ou transmis par Wifi.

Membres : 324
Activité la plus récente : samedi

Forum de discussion

Streamer : Magna Hifi Mano ?

Démarrée par JFDITO. Dernière réponse de dudule 12 juin. 9 Réponses

Bonjour à tous,je cherche un streamer de très bon niveau mais sans DAC ni disque dur pour accéder à mon NAS en Flac (j'utilise actuellement l'ancien boitier WD TV Live) et peut etre charger de la HD mais sans etre limité au monde Apple...DAC : Bel…Poursuivre

Balises : Magna, Mano, NAS, réseau, lecteur

Naim ND5xs

Démarrée par Michel Briex. Dernière réponse de Christelle Duzon 15 janv.. 4 Réponses

Je suis le récent propriétaire de ce streamer dont les qualités audiophiles me comblent. Une merveille sur les quelques fichiers DSD que j’ai téléchargé ou sur la radio internet.j’envisageais de m’abonner à Qobuz qui serait compatible avec ce…Poursuivre

Cahier des charges de mon futur Streamer

Démarrée par Michel Briex. Dernière réponse de Michel Briex 10 juin 2018. 7 Réponses

Je pense franchir le pas de la musique dematerialisee mais lorsque je lis les commentaires ici, j’ai l’impression qu’il faut être informaticien pour appréhender les subtilités de fonctionnement des appareils pour lesquels les fabricants font tous…Poursuivre

Alimentation lineaire por streamer Moon MiNd

Démarrée par NASRI.S 21 févr. 2018. 0 Réponses

Bonjour,J'aimerais améliorer mon installation notamment le streamer Moon MiNd en lui apportant une alimentation de meilleure qualité que celle d'origine mm si celle-ci fait bien le job.Je me tourne vers vous pour conseils.Voici les specs de…Poursuivre

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Musique dématérialisée pour ajouter des commentaires !

Commentaire de yann gourvil le 4 novembre 2019 à 15:12

Mr Ducourtioux: Bonjour d'abord ensuite il y a une possibilité : la faites-vous? car d'après ce site web la manoeuvre n'est pas très "aisée"

https://enceintesetmusiques.com/forum/lire-sacd-sur-pc-6002

si oui  bravo  si non gardez-vous d'intervenir  pour simplement objecter sans finalité pratique  salutations Mr Ducourtioux  Y-G

Commentaire de philpv76 le 2 novembre 2019 à 19:11


Commentaire de philpv76 
un boitier Silverstone
un serveur simple musical pas cher évolutif avec une alimentation quiet line une carte mère   une carte pour le wifi avec toute les entrée et sortie en face arrière et deux en face avant

comme le processeur  chauffe peux le ventilateur  et inaudible

un SSD pour L'application Daphile  piloté avec un smartphone ou une tablette un autre SSD pour le stockage une carte son ASUS zonar X2
sortie numérique en SPDIF ou analogique
l'ensemble complet mois de 1000 €

ne pas hésité a me contacter pour des informations

philippe

Commentaire de Patrice Ducourtioux le 2 novembre 2019 à 17:27

@Yabb Gourvil : c'est tout à fait possible, gardez-vous d'affirmer ce que vous écriez au sujet du SACD.

Commentaire de Laurent le 31 octobre 2019 à 16:34

Bonjour, on récupère les pistes stéréo d'un SACD, c'est au moins ça. je viens de ripper mes CD, SHM-CD et autres SACD, la taille du fichier est un peu plus important q'un CD normal. c'est au moins ça de gagné. 

Commentaire de yann gourvil le 31 octobre 2019 à 15:49

ON NE PEUT PAS RIPER LES SACD! c'est un brevet Sony qui est protégé pendant 20 ans: la fin de cette protection théoriquement en 2020!!! cela sera peut-être possible , actuellement seul les studios professionnels ont l'équipement pour "recopié" ces fichiers sur un support informatiques(du moins je crois) de toutes façons si c'est pour les écouter après en PCM cela serait une vaste connerie!

PS la distortion d'intermodulation est le fait d'ampli utilisant un "push-pull" soit en ampli à tubes ;soit en paires complémentaires "PNP  NPN"

c'est d'ailleurs la grande force  des MacIntosh qui utilisent un transfo  de sortie qui lui est breveté à vie: rapport selon le Professeur Sha 1/200000 ème pour les MC

alors qu'il aurait fallut seulement 1/80000ème selon cette théorie "SHA" voir Rinaldo Bassi  avec qui j'ai eu l'honneur de m'entretenir sur ce sujet

DONC l'avantage de SE  triodes limités en puissance c'est justement de ne pas avoir cet inconvénient: Ex  ampli Cary Audio 845 SE 2x25 watts que j'ai le bonheur d'utiliser: avec un système à 98 db /W/m  aucun problème! que du bonheur!  à + YG 

Commentaire de Claude Stock le 31 octobre 2019 à 15:18

Pour ajouter de l'eau au moulin de Philippe, je suis persuadé moi aussi que la distorsion d'intermodulation est le paramètre le plus important sur le rendu sonore avec les amplis actuels. Le rendu sonore des FDA en est une preuve même si cela peut déranger certaines personnes ayant dépensé une fortune dans un ampli pesant 40 ou 50kg pouvant servir de chauffage en hiver.

PS : je ne sais pas non plus ripper les SACD uniquement les HDCD !

Cordialement, Claude

Commentaire de Claude Stock le 31 octobre 2019 à 15:10

Bonjour à tous,

Le débat est lancé !

Moi aussi j'ai l'impression que sur des enregistrements en HR c'est quelque fois un peu plus défini ou un peu plus soyeux sur l'aigu, un peu plus profond sur le grave.

Mais je me méfie de mes oreilles, je suis presque certain qu'en double aveugle je serais incapable de faire la différence.

Ma préférence, par exemple, va à mon ampli à tubes (KT66) qui transmet quelque chose de charnel sur les voix en particulier, avec cette luminosité dans l'aigu que je n'ai jamais entendue sur un ampli à transistor ni sur un FDA comme mon Alientek D8 qui est pourtant très défini. Là il y a une vraie différence de rendu sonore ! sur les cables beaucoup moins, sur la mise en oeuvre des lecteurs c'est très perceptible (avec un poids sur le dessus du lecteur), et que dire des enceintes, de leur placement et de la correction acoustique de la pièce qui sont fondamentaux.

L'avantage de la démat est effectivement d'améliorer le signal, mais aussi sa convivialité : fini les 1500 CD dans les tiroirs et le temps à la recherche d'un disque mal classé. Sans compter la réduction des dépenses !

Tout ça est évidemment valable pour mon matériel, mes oreilles et celles de mon entourage, je ne prétends absolument pas détenir la vérité universelle.

Bien à vous, Claude

Commentaire de yann gourvil le 31 octobre 2019 à 10:38

Bjr! Claude: effectivement je ne partage pas complètement votre point due vue:

avec un système très analytique et rapide : les timbres, la finesse du haut médium

la dynamique; j'oserai  "le  phrasé" sont à mes oreille plus définis sur la lecture sacd  c'est vrai que certains cd très très bien enregistré n'ont pad à rougir: mais pourquoi cet engouement pour la "débat" si ce n'est le besoin d'améliorer le signal original?

donc  SACD vous -dis-je....sans être une panacée définitive c'est supérieur aux cd

du moins  sont-ce mes conclusions...amitié   Y-G

Commentaire de Philippe CAMPENON le 30 octobre 2019 à 21:42

bonsoir,

j'ai écrit trop vite: le sonomètre n'est destiné qu'à une chose: régler le niveau sonore des deux systèmes en comparaison aveugle au même niveau; en effet il suffit de mettre un système un peu plus fort que l'autre pour qu'il paraisse meilleur. je proposais donc une simple précaution pour ne pas se laisser influencer par un paramètre faussant la comparaison.

Je suis bien d'accord que les mesures ne traduisent pas tout, en particulier parce ce sont entre autres les non linéarités d'un système qui limitent ou non sa musicalité; les belles sinusoïdes de test sont loin de la réalité complexe d'une piste musicale; il faut donc faire des écoutes avec de vrais morceaux de musique.

De même, changer des câbles de HP pour des modèles avec une plus faible résistance série ou moins de capacité parasite me parait sensé: il y a une explication rationnelle à des phénomènes physiques (facteur d'amortissement, charge capacitive vue par l'ampli, ...).

Mais changer un câble secteur pour un autre ne peut que me faire sourire (si ce n'est pas moi qui paie, sinon, ce serait plutôt une grimace) dès l'instant ou l'équipement initial faisait 3 x 1.5 mm².

Le fait qu'un ampli monte à 100 kHz, ou même à 10 MHz, ne signifie ni qu'il est meilleur ni qu'il est moins bon qu'un autre qui monte à 25 kHz "seulement". Je dis juste que c'est une caractéristique que l'oreille humaine n'entend pas, alors qu'elle entend très bien des distorsions par intermodulation transitoire. Certes, sur certains schémas d'amplis, lutter contre l'intermodulation transitoire peut avoir conduit à utiliser des circuits qui montent plus haut en fréquence que d'autres, mais je pense que la réponse en fréquence au delà du spectre audible n'est pas une fin en soi.

J'ai 58 ans et je viens de passer un audiogramme, j'entends encore le 15 kHz sans atténuation par rapport à "la norme" , mais je persiste à dire que la coupure intrinsèque du CD à environ 20 kHz - 22.05 kHz en théorie - n'est pas une limitation.

Et je confirme qu'on n'apprécie pas un appareil hifi avec des appareils de mesure, mais avec des écoutes variées, et aussi qu'il y a des couplages qui fonctionnent bien (mon FX 802 avec des câbles monster cable et mes Proac tablette) et d'autres moins (le même ampli les mêmes câbles et mes enceintes "Singular" avec Fostex FE206 qui marchent pourtant très bien avec un ampli LINN). Oui il y a une part d'empirisme et beaucoup d'expérimentations, d'essais, d'écoutes, pour arriver à améliorer un système d'écoute.Mais il y a aussi des faits: par exemple, rajouter des condensateurs sur le secondaire des alimentations de puissance, au plus près des transistors de sortie, ou utiliser une alim à découpage bien régulée et bien filtrée, sera toujours plus efficace que changer un câble secteur pour un autre, enfin, je crois.

et, hélas, non, je ne sais pas ripper des SACD

l'important, c'est la musique ;)

Commentaire de christophe heuillard le 30 octobre 2019 à 20:41

Mais revenons a nos moutons...

Qui sait riper des sacd?

Il parait que c'est pas possible...

 
 
 



Soutenez le Club Hifi

© 2019   Créé par Club Hifi.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation