Club Hifi

Votre club hifi et home cinéma

Messieurs,
je ne suis pas d'accord avec vous, et ce n'est pas de la provoc, bien au contraire !! Arrêter de vous masturber avec ce sujet !!
Le principe d'un câble est de faire passer des électrons et c'est tout !! Ou vous avez des "OREILLES" différentes du commun des mortels ou votre porte monnaie influe votre écoute !!
Le maillon faible d'une chaine n'est certainement pas le câblage, mais en règle général les enceintes !! voir la source ( bien que informatique désormais) ou les amplis !! ou le CD eztc !!!!

Vues : 8114

Réponses à cette discussion

Quel dommage que certains contestent l'effet des câbles. J'ai toujours cherché pour quelles raisons certains ne percevaient aucune différence . Personnellement j'exclus un problème de perception auditive .Et même en prenant de l'âge ,bien placé pour le savoir, ces différences sont toujours présentes. Je pense qu'il s'agit d'un problème de manque de transparence de la chaîne ET/OU  un problème de local  avec des effets de masque . Je serais bien curieux de savoir ce qu'en penserait un concepteur de câble comme Ha Phan Kim par exemple.

Voici une bonne question. En effet comment contester l'effet d'un câble ?

Tout d'abord que conteste-t-on réellement ? En audiophilie il y a différents sujets de contestations récurents

Le phono est il meilleur que le lecteur Cd, les tubes sont ils meilleurs que les transistors, les câbles peuvent ils vraiment améliorés un système ?

Mais si la question est mal posée , la réponse est mauvaise ou bien incomplète et insatisfaisante. En effet si chaque maillon de la chaîne est d'égale valeur, le choix du câble devient évident. Mais le câble ne PEUT PAS améliorer, il peut seulement révéler les qualités des principaux éléments de la chaîne, pour autant qu'ils soient compatibles et bien choisis.

Si vous avez l'un des meilleurs systèmes musicaux, le choix du câble devient secondaire parce que justement votre système est exceptionnel et juste un bon câble sera suffisant; dans les années 70 et jusqu'en 83/84 les systèmes de prestiges nous enthousiasmaient alors que les câbles étaient juste basiques. Mais le très haut de gamme se passait très bien de ce qui fait couler tellement d'encre aujourd'hui.

Le câble mettait davantage en valeur une petite chaîne qui passait d'un simple fil basique à un câblage avec du bon cuivre, une plus forte section et un bon gainage bien isolant.

Puis le marché des câbles en devenu juteux au milieu des années 80, et maintenant c'est la manne des fabricants et des revendeurs, comme les multiples modèles de lampes et les centaines de modèles de cellules phono, les préamplis, les dacs et touti quanti.

On veut améliorer ce qui est moyen et pas ce qui est parfait. Mais la loi du marketing c'est de faire croire qu'un câble peut révéler plus que ce que vaut votre système...

Mettez les pneus les plus chers sur votre R5 et vous voilà au volant d'une Ferrari !!!

La contestation n'est pas sur la capacité du cuivre à être un bon conducteur électrique, surtout si la section est suffisante et la qualité correcte, mais à faire croire aux gogos qu'un bout de câble à 1000€ ou à 5000€ lui évitera de remplacer des éléments moyens et transformera son système et sa pièce d'écoute en un ensemble réellement performant.

Le monde de l'audiophilie est passé d'un monde de passionnés mélomanes à un monde élitiste fortuné, mais en écoute aveugle sur un excellent système servant de référence, les différences sont infinitésimales alors que les prix sont astronomiques...cherchez l'erreur !Mais que les choses soient bien claires: si les câbles font une grosse différence sur votre système, c'est pas qu'il est bon c'est juste qu'il est DÉSÉQUILIBRÉ !!!

Un seul maillon ( le câble ) ne peut pas sublimer un système moyen, il peut juste révéler le déséquilibre et c'est pareil pour les cellules, les lampes et les préamplis, dacs et autres maillons.

Lorsque vous changer la section de vos tuyaux d'eau, vous pouvez augmenter le débit et la pression à la sortie du robinet mais l'eau aura toujours la même qualité.

Qui peut le plus peut le moins, mais le moins ne devient pas le plus même en payant très cher.

Ce n'est pas pour rien, si les câbles chers sont tellement dévalorisés à la revente et si il y en a autant en occas; S'ils étaient tellement excellents ils seraient introuvables en occas !

Si vous en avez l'occasion écoutez un système vraiment cohérent en THDG et dans une pièce dont l'acoustique à été travaillée, avec des câbles vraiment basiques, puis passez sur des câbles hyper coûteux et vous entendrez si le résultat vaut que vous vous ruiniez. Faîtes ça chez votre revendeur préféré et racontez moi, ça me plaira beaucoup.

Et la question sera: qu'est ce qui détermine qu'un câble est bon, meilleur, utile ou inutile; est-ce son prix, le baratin du vendeur ou le fait que votre système est simplement déséquilibré.

Bonjour

Si je mets la chaine Hifi dans la salle de bains, c'est bizarre je n'entends pas les changements de câble.

Et si je change les câbles de la radio de la cuisine, pas de différence non plus..

ça alors ....

Depuis que j'arrose mon jardin avec un tuyau d'eau jaune, les haricots poussent plus vite, mais avec mon arrosoir rose c'est les tomates qui sont plus grosses.

Mais depuis qu'il y a moins de merles j'ai plus de cerises mais j'ai aussi plus d'asticots que de noyaux.

Heureusement mon épouvantail à 70.000 € à résolu tous mes problèmes...j'applique aussi cette méthode à mon électrophone Teppaz; je l'ai recâblé en fils d'argent et depuis qu'il repose sur un socle en marbre, j'ai un son super, hyper audiophile...même dans ma salle de bain. Glou, glou, gloups !!!

Ce qui est à noter, c'est que les "adversaires" des câbles, les gens qui prétendent que ça n'a pas d'influence, n'ont jamais fait de tests sérieux pour confirmer ou infirmer leurs dires.

Ils se contentent de décharger leur bile, si ça leur plait...

Généralement, ce sont les même qui vous expliquent que leurs enceintes à 150 E font beaucoup mieux que celles à 2000, ou plus.

On est d'accord qu'un câble hdg ne transformera pas une chaine médiocre, mais un câble bien choisi améliorera un système. Que ce soit modul, HP, secteur, etc...

D'accord aussi qu'il y a de l'abus, vendre 5000 ou 10000 un câble TTHDG, c'est de l'attrape gogo, même si les ficelles en question sont de qualité.

Bref, chacun fait c'qui lui plait...

Supposons dans l'absolu que les éléments de la chaîne soient non seulement compatibles mais en parfait accord musical

Dans ce cas de figure il n'y a rien a rajouter ou à ôter: les enceintes reproduisent fidèlement la bande passante et le message en provenance de la source via ampli et préampli;

Par exemple ce système type serait LE système de référence d'un fabricant d'enceintes.

Les connexions filaires devraient donc juste transporter le signal entre les éléments jusqu'aux enceintes.

Le choix du câblage reposerait simplement sur la qualité du métal conducteur et un gainage parfaitement isolant ainsi que des connecteurs de même qualité.

Cela revient aux bons "fils" des années 80 qui équipaient les chaînes dans les salons de démonstrations audiophiles.
Si c'est le câble qui doit "améliorer " un système, alors un ou plusieurs éléments ne sont pas "compatibles musicalement" et il est préférable de les changer; sinon vous devrez encore changer vos câbles quand vous changerez vos enceintes ou votre platine cd…..Le bon câble c'est juste un tuyau qui laisse filer le son. si le son est mauvais ou moyen changez ce qui cloche, mais le câble n'y est pour rien…

Trivialement je dirais si vous vous trouvez une "sale gueule " ce matin c'est pas en changeant de miroir ou de rasoir ou même de salle de bain, que vous rattraperez le coup, il faut juste faire gaffe à votre vie !!!

Dans les années 2000 pour que les viticulteurs s'en sortent mieux on a réévalué le prix du jaja. Le gros rouge à 10 francs est passé à 10€ et le taux de nitrate, de soufre et de sucre est le même mais à 10€ le vin est bien meilleur !!

Mais aujourd'hui le problème est présenté différemment.
Le marché audiophile est de plus en plus réduit; les grandes enseignes font faillites et les fabricants végètent. il suffit de regarder les sites de ventes d'occas et l'explosion des ventes des mobiles avec leur son mp3 et flac ( pour les puristes !?).
Alors le marketing du secteur propose le THDG en kit. Oui, oui en kit !
Mais du kit onéreux: tous les appareils THDG ont une alim séparée et les éléments constitutifs aussi: l'entrainement dans une boite, l'alim dans une autre et aussi le reste du fourbi dans la 3 èm boite. L'encombrement et le poids ont été multipliés par trois pour un résultat sonore qui n'a pas évolué. C'est juste notre oreille qui a vieillie parce que l'audiophilie c'est seulement pour les papys. Les 16-35 ans s'en foutent. On fait cracher les retraités passionnés.

Le top aujourd'hui c'est le DAC qui "redonne un coup de jeune" à votre platine Cd et qui valorise la carte son de votre ordi.

Dans les années à venir "ils" nous proposeront de filtrer l'air de notre salle d'écoute, de changer le rembourrage des fauteuils et de refaire les coffrets de nos appareils avec des matériaux plus ceci ou anti cela. Le Top.

Moi aussi je me suis laissé avoir: j'ai des transfo d'alim qui bouffent toute la place sur mes barrettes EDF, mais j'ai flairé le coup des câbles en allant écouter des systèmes ici et là. Mes amis ont des kgs de câbles à la revente et le choix est immense sur le Bon Coin.

Mais le HDG ( ésotérique !?) des années 70 et 80 tient encore parfaitement sa place en 2018 que se soit à lampes ou à transistors et son encombrement et son poids est divisible par trois par rapport à maintenant.

Les câbles secteur gros comme le bras, les câbles d'enceintes aux prix de l'or et les inter-connections et accessoires plus chers que des diamants.
Je me demande pourquoi continuer à aller aux concerts qui en comparaison proposent un son "merdique" ou aucun élément de sonorisation n'est audiophile, le pire étant le concert en plein air. Reste les choristes en mini jupes et les grimaces des musiciens….pour 150€uros la place !

Supposons encore les même arguments marketing à l'achat de votre Aston Martin. vous claquez 400K€ et vous changez les jantes, les phares, les rétros, les essuis glaces, vous allégez le chassis vous changez le carbu…bref vous changez tout sauf le logo de la marque. Puis vous revendez sur le Bon Coin les éléments qui encombrent votre garage. Vous avez enfin une auto THDG !

En hifi tous les disques ne sont pas audiophiles et la plupart des disques pop, jazz et variété sont mal mixés, les voix trop en avant avec un mauvais placement des micros sur les instruments et nous payons très cher pour entendre tous les défauts. Bien sûr il nous reste une centaine de "Proprius" et quelques Linn ou Naim Records.

Un bon égaliseur peut avantageusement remplacer quelques kgs de câbles ruineux. Essayez !
Au delà de 40 à 50€ le mètre de cuivre avec sa gaine et ses connecteurs vous êtes un gogo et vous devriez plutôt investir dans un bon "sonotone" ( ou changer les piles). Cuivre, argent ou hybride c'est juste un tuyau conducteur: c'est l'électronique qui fait le son et les enceintes qui le reproduisent. C'est comme ça...

Supposons un excellent disque ou cd enregistré en monophonie (par exemple la symphonie n° 104 de Haydn dirigée par George Szell en 1954).

Le son sera donc identique sur l'enceinte gauche et l'enceinte droite.

Je câble mon enceinte gauche avec un simple fil électrique de longueur 3 m et mon enceinte droite avec un câble X de même longueur et possiblement bien supérieur en qualité sonore.

Mon préampli avec un potentiomètre de balance me permet d'écouter tantôt l'enceinte gauche, tantôt la droite ou les deux en même temps.

Je devrais assez facilement faire une vraie distinction de qualité musicale entre les 2 enceintes en faisant cependant attention que ce soit des détails révélés et non pas de l'amplitude sonore ( immédiatement perceptible lorsque l'on change de section de fil).

Cette méthode n'est pas un double aveugle mais avec quelques amis nous avons assez rapidement pu vérifier les plus de certains câbles ( et pas les plus onéreux) et au contraire l'absence de différence marquante de certains autres.

Configuration: 2 blocs mono Crimson C530 + 1 préampli Audiofolia Shaman + 1 platine cd Audio Analogue Crescendo, 1 phono Luxman + cellule Shure M97XE . Essais après 3 heures de chauffe de l'ensemble du matériel.

Qu'en pensez vous ? Merci de vos remarques.

Je pense que l'enceinte droite n'est pas absolument identique à l'enceinte gauche, pas plus que leur placement dans la salle d'écoute ...

Dans l'absolu vous avez raison, cependant nos deux bras, nos deux yeux, nos deux oreilles et nos deux hémisphères cérébraux ne sont pas absolument identiques mais parfaitement complémentaires et ils participent quotidiennement aux infos de nos sens et à notre passion audiophile.
N'est ce pas suffisant pour juger du bien fondé du choix de certains câbles ?
La position des enceintes ne change pas pendant l'écoute des voix gauche ou droite...
La qualité intrinsèque de chaque enceinte reste la même pendant le test et elle participe de la tonalité musicale qui a déterminé le choix de notre système dans son lieu d'écoute.
Comment être sûr "autrement " que notre choix de matériels n'est pas "trop" influencé par notre seule envie de ceci ou cela ?

Il faudrait écouter les enceintes séparément, avec des câbles identiques,

pour valider le point de départ de l'expérimentation.

Pierre de Joyeuse a dit :

Dans l'absolu vous avez raison, cependant nos deux bras, nos deux yeux, nos deux oreilles et nos deux hémisphères cérébraux ne sont pas absolument identiques mais parfaitement complémentaires et ils participent quotidiennement aux infos de nos sens et à notre passion audiophile.
N'est ce pas suffisant pour juger du bien fondé du choix de certains câbles ?
La position des enceintes ne change pas pendant l'écoute des voix gauche ou droite...
La qualité intrinsèque de chaque enceinte reste la même pendant le test et elle participe de la tonalité musicale qui a déterminé le choix de notre système dans son lieu d'écoute.
Comment être sûr "autrement " que notre choix de matériels n'est pas "trop" influencé par notre seule envie de ceci ou cela ?

RSS

Soutenez le Club Hifi

© 2019   Créé par Club Hifi.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation