Club Hifi

Votre club hifi et home cinéma

Messieurs,
je ne suis pas d'accord avec vous, et ce n'est pas de la provoc, bien au contraire !! Arrêter de vous masturber avec ce sujet !!
Le principe d'un câble est de faire passer des électrons et c'est tout !! Ou vous avez des "OREILLES" différentes du commun des mortels ou votre porte monnaie influe votre écoute !!
Le maillon faible d'une chaine n'est certainement pas le câblage, mais en règle général les enceintes !! voir la source ( bien que informatique désormais) ou les amplis !! ou le CD eztc !!!!

Vues : 8120

Réponses à cette discussion

Le problème est-il ceux qui n'entendent rien ou trés peu (comme moi par ex) et qui seraient sourds ou ceux qui entendraient qq chose et qui seraient fous ou pour le moins sous l'influence soit de leur porte-monnaie, ou des revendeurs ou des revues spécialisées ou de quelque gourou mystique ou que sais-je encore?
On voit bien que ce débat qui existe depuis plus de 20 ans et qui n'a jamais été tranché et le ne le sera jamais ne mène à rien.
Alors ne vaudrait-il pas mieux parler technique? qu'est-ce qui marche le mieux parmi les matériaux: cuivre, argent, cuivre argenté, argent cuivré? parmi les isolants: téflon, tissu, papier, ...? les MIS et les misses, que faut il en penser?
Chercher le sens des cables a t-il un sens? Quelle longueur de cables choisir. vaut-il mieux un long cable de modulation et une faible longueur pour les enceintes ou inversement? Symétrique, asymétriques?
Que faut-il penser des filtres secteurs ou des machins qu'on met sur les barettes pour filtrer?
Etc.
Merci
Bsoir, Mr "Darbon" moi je pensai que c'est en regardant des films cochons que l'on passait à certains actes d'onanisme
la musique adoucit les moeurs c'est bien connu!, les oreilles ne sont pas au dessous de la ceinture , où alors la position d'écoute devient difficile ! bon je plaisante mais il ne faudrait considérer ces "philosophies audiophiles" comme prétexte à de" l'idiophilie" ce qui pourrait effectivement arrivé si les bases élémentaires de la construction de cette fameuse chaine ne s'arrêtait qu'à ces fameux cables et là je vous rejoint!, allez braves gens! écoutez en paix :Yann Gourvil
Ce n'est pas parcequ'on ne sais pas le mesurer qu'il n'existe pas une influence des câbles sur le son, ne serais-ce que les caracteristique RLC de celui-ci, voir même de son isolant.
L'exemple le plus frappant étant l'influence de la capacitance d'un cable sur le rendu d'une cellule MM.
Il est aussi reconnu que l'adaptation d'impédance entre le pré et l'ampli réduira l'influence du cable qui les relie.

Vaste débat
Bonsoir à tous,
Très bon post que celui-là, il permet de palper l'humeur des audiophiles sur un sujet qui fait énormément couler d'encre sur les pages des magazines qui n'ont pour seul but que de vous faire dépenser votre argent.
Ma conclusion est très simple: Prenez un câble de bon diamètre fait de cuivre multibrins pour pratiquement tout le monde et pour les autres (s'il en reste) décrivez-nous votre installation et l'énorme budget que vous avez du consacrer pour supprimer tous les défauts qui perturbent, et ce n'est pas rien, le son qui sort des enceintes et qui vous permet d'écouter la différence entre câbles.
Si je peux me permettre à nouveau de vous écrire ce que je pense, seul les lois physiques ont raisons de notre ignorence !
messieurs, soyons clairs !!
Cable = doit faire passer des éléctrons
Amplis = capacité éléctique et donc de puissance très importante !!
HP = capacité à transformer l'électricité en déplacement de menbranne d'ou l'importance de la taille d'un HD et de son aimant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le contraire d'un micro !! tout simplement !!
Source= doit reproduire au mieux ce qui est mal inscrit sur un support !! et là c'est pas gagné dans les deux cas ... qu'on se le dise !!


Maintenant, je ne détiens pas la verité mais ce que j'écoute chez moi me plait mais alors à un point que vous n'imaginez pas !!

Mon système audio vidéo et oui les deux et très bien !!

Amplis = amplis de sono (les meilleurs pour la capacité électrique) RAM AUDIO et bie moins cher que la hifi tres tres tres tres tres cher !!
Source Audio video! : OPPO 83 capable de tout lire !!
Enceinte : TAD fait sur mesure (oui d'accord les HP sont excptionnels)
Préampli audio vidéo DENON AVP A1 et oui !!! le TOP mieux que LEXICON et autres !! a vous de tester !!
cable = fai passer les éléctrons pas cher du tout
RESULTAT : jamais entendu aussi GENIAL et de loin

Voilà et le cout : beaucoup que vous ne pouvez le penser !!!
Bien à vous !
Bonsoir,

J'ai testé de nombreux câbles de modulation (occasion uniquement) que j'ai revendus.
LInn black , Cairn, Thot, LInn Silver, Cardas Golden Cross,et Cardas Golden Cross.
Actuellement j'ai des câbles "made in Patrick" qui fonctionnent très bien avec mon system (supérieurs à ceux mentionnés précédemment.

Chez un audiophile à qui j'ai acheté des enceintes Focal 906, J'ai remplacé ses câbles de modulation par les "made in Patrick" , son ensemble est composé d' un ampli Accuphase E 213 + Focal 1037 be + LInn Majik DS, quand je suis reparti, (avec mes câbles et les 906) , il m'a demandé qui avait fabriqué ces derniers?
Depuis il est un peu frusté.
Pour les septiques, le meilleur moyen de changer d'avis est de faire un essai.

Bonne nuit
Rebjr! Mr Darbon, vous prétendez que les enceintes sont le + important , je le pense aussi;mais avez-vous écouté les votres avec un bon ampli à tubes bien comme par Ex/ un audio reseach D 79 c? vos TAD sont la preuve que vous aussi
avez des priorités ;finalement vous ne faites pas exception à la règle ; est-ce que vous vous êtes astiqué l'élastique avant de les acheter? "remarque déplacée me diriez-vous et vous auriez raison! alors pourquoi appliquez vous aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous applique à Vous!!!!????? allez un peu de mesure et de sympathie seront bienvenue dans vos futurs commentaires et n'oubliez pas: nous partageons une passion qui nous unis en principe
bien "amicalement" yann Gourvil 0235531607 le havre
Bonjour à tous,

Depuis le temps que je lis des posts sur les forums audiophiles, il y a les " philosophes", les sceptiques, les mordus de technique, les inconditionels d' une marque, puis les " intégristes".
Pour ma part, j' ai évolué avec le temps en fonction de mon budget, de mes goûts musicaux. Chaque fois que j' écoute un autre systême que le mien, soit dans les magasins, au salon HIFI, chez un copain, et je trouve toujours un petit truc qui marche mieux que chez moi, mais voilà, çà ne fait pas tout, l' important c' est de trouver son plaisir d' écoute sur sa chaine, sinon on tourne en rond pendant longtemps.
On sait que les audiophiles ne sont jamais content de leur systême, le mieux est l' ennemi du bien, c 'est bien connu.
Moi je ne chercche pas midi à 14H, je teste les éléments, si çà me plait je garde, sinon je vire, et sans dépenser une fortune dans du matos HDG, il suffit d' avoir une bonne oreille, d' aller souvent aux concerts pour re étalonner les oreilles, une bonne culture musicale, de bons disques.
L' important c' est de se faire plaisir, écouter la musique et non plus les câbles ou l' électronique, un bon systême c 'est celui qu' on entend la musique et non le matériel.

Alors bonne écoute à tous.
Pardonnez moi si mes propos ont pu vous choquer, je voulais simplement dire que nos oreilles ne sont pas identiques, premier point!!!
Deuxième point, c'est que la loi physique, nul ne peut et ne doit l'ignorer !! vous avez raison quand vous parlez de passion commune, j'ai jeté un peu d'huile sur le feu car j'en ai marre et ce depuis longtemps, des stéréotypes que nous imposent les magazines !! et le soit disant haut de gamme !! à watts million dollar !! et le soit disant ampli à tube quelque soit sa marque ne rivalisera jamais avec un ampli de puissance je dis bien de puissance à transistors, comme les amplis de sono !! ceux qui respectent le signal (off course) désolé de vous ennuyé avec sa mais vous devriez essayer !! et si j'ai choisi TAD en KIT car j'ai réalisé moi même mes enceintes, c'est parque ce que ces transducteurs sont ceux qui tiennent justement le mieux la dite puissance !! vous ne ferez jamais des graves avec un petit HP, et des aigus sans un bon moteur !! etc etc etc !!! après vous avez raison, l'équilibre c'est notre oreille et le cerveau qui l'interprète !! et nous avons le pouvoir de nous habituer même à la merde et d'être persuadé d'avoir raison !! n'est il pas ??? Bref au départ la discussion était sur les câbles et là mon avis est très simple, les électrons passent ou ne passent pas
Bien à vous

gourvil yann a dit :
Rebjr! Mr Darbon, vous prétendez que les enceintes sont le + important , je le pense aussi;mais avez-vous écouté les votres avec un bon ampli à tubes bien comme par Ex/ un audio reseach D 79 c? vos TAD sont la preuve que vous aussi
avez des priorités ;finalement vous ne faites pas exception à la règle ; est-ce que vous vous êtes astiqué l'élastique avant de les acheter? "remarque déplacée me diriez-vous et vous auriez raison! alors pourquoi appliquez vous aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous applique à Vous!!!!????? allez un peu de mesure et de sympathie seront bienvenue dans vos futurs commentaires et n'oubliez pas: nous partageons une passion qui nous unis en principe
bien "amicalement" yann Gourvil 0235531607 le havre
bjr! albert;yann gourvil: je suis tout à fait d'accord avec votre réponse, en fait je pense que c'est la bonne manière de faire on essaie, on écoute et si ça plait et que c'est dans le domaine du possible pécuniairement on fait le pas!
évidemment il faut savoir s'arrêter à un moment donné : c'est d'ailleurs le principal piège de la hifi quand on est
passionné; l'écoute chez les collègues qui partagent la même passion est aussi très instructive! elle permet dans un contexte différent de se faire une idée sur d'autres configurations et sur l'investissement que cela peut représenter;
je fais pour ma part un de" philosophie" dans ce domaine quand je remarque les propos de certains qui dépassent le contexte de la hifi pour en arriver à des commentaires qui peuvent dériver le populisme vulgaire; nous ne sommes pas là pour ça; alors un peu d'amour et de respect ne fait de mal à personne! à + & salutations amicales y-G

Albert Faure a dit :
Bonjour à tous,

Depuis le temps que je lis des posts sur les forums audiophiles, il y a les " philosophes", les sceptiques, les mordus de technique, les inconditionels d' une marque, puis les " intégristes".
Pour ma part, j' ai évolué avec le temps en fonction de mon budget, de mes goûts musicaux. Chaque fois que j' écoute un autre systême que le mien, soit dans les magasins, au salon HIFI, chez un copain, et je trouve toujours un petit truc qui marche mieux que chez moi, mais voilà, çà ne fait pas tout, l' important c' est de trouver son plaisir d' écoute sur sa chaine, sinon on tourne en rond pendant longtemps.
On sait que les audiophiles ne sont jamais content de leur systême, le mieux est l' ennemi du bien, c 'est bien connu.
Moi je ne chercche pas midi à 14H, je teste les éléments, si çà me plait je garde, sinon je vire, et sans dépenser une fortune dans du matos HDG, il suffit d' avoir une bonne oreille, d' aller souvent aux concerts pour re étalonner les oreilles, une bonne culture musicale, de bons disques.
L' important c' est de se faire plaisir, écouter la musique et non plus les câbles ou l' électronique, un bon systême c 'est celui qu' on entend la musique et non le matériel.

Alors bonne écoute à tous.
Bonjour à tous.

Je vais tenter d apporter un peu de rationalisme à ce débat qui semble ésotérique.
Tout d abord je confirme qu il n y a rien de psychique dans le fait que des câbles peuvent réellement changer le son d un système, je le constate depuis 20 ans !
Petite précision tout de même, le système doit être d un certain niveau, sinon occupez vous d abord des autres maillons, vous finaliserez avec les câbles.
Ex : récemment j ai remplacé des câbles HP (fabrication maison) sur un système composé de : lecteur CD Jadis; convertisseur Jadis; Amplis monobloc triode Verdier, pre Sonic frontier , enceintes Sonus Faber , ...et on est passé dans un autre monde ! N importe qui, même "n ayant pas d oreille" aurait entendu la différence (énorme!), et ce , dans les minutes qui suivirent.
Il ne s agit pas d un mythe.

Maintenant , il y a forcément une explication bien rationnelle et j en propose une : Un câble HP c est une résistance, une inductance et entre les deux conducteurs, une capacité, de tres faible valeur quand même.
L ensemble forme une impédance qui selon la fréquence n est pas négligeable.
Je ne pense pas qu on perde de la puissance dedans ou que la réponse en fréquence soit altéree, les mesures le prouvent, au générateur et à l oscilloscope on ne constate pratiquement aucune différence d un câble à l autre, il faut donc chercher l explication ailleurs.

Je pense que c est au niveau du facteur d amortissement que tout se joue, ex : en effet si un câble présente une impédance ( et non résistance) de 0.5 Ohm à 100 Hz, elle sera de 5 Ohms à 1 Khz et 50 Ohms à 10 Khz ! ce ne sont que des valeurs arbitraires evidemment.
Ce qui signifie que le facteur d amortissement , pour des HP de 8 Ohms sera de 16 à 100 Hz , 1.6 à 1 Khz..et 0.16 à 10 Khz et donc que les membranes ne seront pratiquement plus contrôlées par l ampli, seule l enceinte devra s en charger de façon mécanique et c est pas gagné !
Et, Le facteur d amortissement annoncé dans les caractéristiques de l ampli n aura plus aucun sens car la résistance de sortie de l a mpli s ajoutera à celle des câbles.
Il y a aussi un autre facteur, mais que je crois moins important, quoique...c est la compatibilité ampli /enceintes, et là le câble peut jouer un rôle de tampon pour éviter que les tensions électriques "de retour", car les HP électrodynamiques ne sont pas des charges passives, ne viennent perturber la Contre réaction de l ampli, qui ne serait pas optimisé à ce niveau, il y en a plein.
Beaucoup de concepteurs d ampli ont choisi la facilité, et au lieu de l optimiser, ils préfèrent la diminuer, voire la supprimer
pour éviter ces phenomenes d intermodulation transistoire.
Bref il y en aurait encore à dire mais..la prochaine fois.
correction...
Quand je dis que la bande passante n est pas affectée par le type de câble, en fait si, cela dépend de la longueur du câble, si votre câble présente une impédance de 8 Ohms à 20 Khz, à cette fréquence vous perdez la moitié de la puissance dans le câble si vos enceintes font 8 Ohms par exemple. Si le câble fait 4 Ohms, vous perdez un tiers etc...

CHERIK a dit :
Bonjour à tous.

Je vais tenter d apporter un peu de rationalisme à ce débat qui semble ésotérique.
Tout d abord je confirme qu il n y a rien de psychique dans le fait que des câbles peuvent réellement changer le son d un système, je le constate depuis 20 ans !
Petite précision tout de même, le système doit être d un certain niveau, sinon occupez vous d abord des autres maillons, vous finaliserez avec les câbles.
Ex : récemment j ai remplacé des câbles HP (fabrication maison) sur un système composé de : lecteur CD Jadis; convertisseur Jadis; Amplis monobloc triode Verdier, pre Sonic frontier , enceintes Sonus Faber , ...et on est passé dans un autre monde ! N importe qui, même "n ayant pas d oreille" aurait entendu la différence (énorme!), et ce , dans les minutes qui suivirent.
Il ne s agit pas d un mythe.

Maintenant , il y a forcément une explication bien rationnelle et j en propose une : Un câble HP c est une résistance, une inductance et entre les deux conducteurs, une capacité, de tres faible valeur quand même.
L ensemble forme une impédance qui selon la fréquence n est pas négligeable.
Je ne pense pas qu on perde de la puissance dedans ou que la réponse en fréquence soit altéree, les mesures le prouvent, au générateur et à l oscilloscope on ne constate pratiquement aucune différence d un câble à l autre, il faut donc chercher l explication ailleurs.

Je pense que c est au niveau du facteur d amortissement que tout se joue, ex : en effet si un câble présente une impédance ( et non résistance) de 0.5 Ohm à 100 Hz, elle sera de 5 Ohms à 1 Khz et 50 Ohms à 10 Khz ! ce ne sont que des valeurs arbitraires evidemment.
Ce qui signifie que le facteur d amortissement , pour des HP de 8 Ohms sera de 16 à 100 Hz , 1.6 à 1 Khz..et 0.16 à 10 Khz et donc que les membranes ne seront pratiquement plus contrôlées par l ampli, seule l enceinte devra s en charger de façon mécanique et c est pas gagné !
Et, Le facteur d amortissement annoncé dans les caractéristiques de l ampli n aura plus aucun sens car la résistance de sortie de l a mpli s ajoutera à celle des câbles.
Il y a aussi un autre facteur, mais que je crois moins important, quoique...c est la compatibilité ampli /enceintes, et là le câble peut jouer un rôle de tampon pour éviter que les tensions électriques "de retour", car les HP électrodynamiques ne sont pas des charges passives, ne viennent perturber la Contre réaction de l ampli, qui ne serait pas optimisé à ce niveau, il y en a plein.
Beaucoup de concepteurs d ampli ont choisi la facilité, et au lieu de l optimiser, ils préfèrent la diminuer, voire la supprimer
pour éviter ces phenomenes d intermodulation transistoire.
Bref il y en aurait encore à dire mais..la prochaine fois.

RSS



Soutenez le Club Hifi

© 2019   Créé par Club Hifi.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation