Visite à Port Saint Père

Les systèmes multi-amplifiés, les filtres DIY, les enceintes à plusieurs voies de marques différentes, etc, je n’y crois pas. L’apprenti sorcier qui pense faire mieux que des pros, des mecs dont c’est le métier, des ingénieurs, des Mr Klipsch ou Mr JBL… je n'y crois pas du tout, ça ne peut pas fonctionner.

D’ailleurs aucune écoute dans ce style ne m’a convaincu.

Et puis un système sans tubes sera toujours un système sans vie, sans émotion.

Néanmoins je me suis rendu, avec une certaine curiosité, chez Dominique Choimet.

Et puis c’est vrai que sur photo, la pièce est belle, le système rempli d’électroniques est impressionnant, de plus, le premier échange téléphonique avec le monsieur fut extrêmement sympa.

Sur place, effectivement, tout respire la passion, la pièce est véritablement dédiée à la hifi, avec tout partout des accessoires, des diffuseurs ou absorbeurs sur les murs, des gris-gris, etc. (je pense que Dominique a déjà dû détailler certaines de ses innovations, améliorations (support d’enceintes…), etc)

On comprend aisément que rien n’est laissé au hasard.

Dès les premières notes de guitares, je suis interpellé. Je me redresse au bord du canapé, c’est beau, ça semble réel, les guitares ont du coffre.

Ça commence bien. On enchaine les CD (j’avais emmené mes 5/6 disques références).

Tout passe à merveille, c’est aéré, cohérent, la scène est large et profonde.

J’ai dû mal à comprendre. Je me lève, refais le tour des enceintes, du matos, comme si je voulais trouver LE truc. Comme un tour de magie dont on chercherait le secret. Comprends pas.

Attends, j’ai emmené du lourd, du AC/DC, du Goran Bregovic, on va voir ce qu’il a dans le ventre. Monte le son, Dominique.

Punaise que c’est bon. C’est jamais brouillon, jamais agressif, une dynamique juste, et une bande passante énorme.

Aussi j’attache beaucoup d’importance aux basses fréquences, et là, je dois avouer avoir été bluffé par la justesse des notes, nuancées et profondes.

Bref, c’est un grand système très abouti.

Pour sûr, mes convictions du début du texte ont pris un coup dans la tronche.

Depuis, je me surprends à rêver d’Onken, Iwata ou YBA. Mais je sais qu’il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir faire fonctionner ce genre de bazar. Et certainement pas à moi.

Un grand Bravo à Dominique. Et merci.

PS : J’y pense maintenant, le point faible qui reste à améliorer : Le sweet point, limité à une seule personne.

PS 2 : C’est la deuxième fois que je prends une claque. L’autre, c’est à chaque fois que je vais chez Steph2401, dit l’autruche.

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Réponses

  • Je pense qu'ils sont très bons tous les deux. Le MT a un grave superbe, dynamique et autoritaire , c'est un dac excellent sur le jazz et les musiques modernes. Le Counterpoint est tout en "finesse analogique", excellent sur la musique classique. Je les aime bien tous les deux ...

  • Et qu'en penses tu?

    Tu y as gagné au change?

  • Depuis ce w.e le DAC Metronome Technologie a été remplacé par un DAC Counterpoint da-10 upgradé

  • Chez Stéphane :

    - Platine Micro Seiki RX 1500G
    - bras Schroeder Reference / cellule Dynavector XV1S
    - bras Da Vinci Grandezza / cellule Zyx Airy 3 X-SB
    - bras Fidelity Research FR66S / cellule Koetsu Onyx
    - Prépré Cochet PP2
    - Prépré Counterpoint SA6
    - Prépré Conrad Johnson HV2
    - Prépré Conrad Johnson Premier 6
    - Prépré FM Acoustics FM212A
    - Phono Pass Labs XOno
    - câbles Purist Audio Venustas + Monster Interlink Référence A + HMS Sestetto One mkII

    - Drive Métronome Technologie Kalista Référence SE
    - câble numérique Marigo Extrême
    - DAC Métronome Technologie C2A
    - câbles HMS Sestetto One mkII
    - Tuner Thorens Restek D2A

    - Préampli Conrad Johnson Premier Seven B
    - Préampli Conrad Johnson PV9A
    - câbles HMS Sestetto One mkII
    - blocs monos Art Audio Quartet
    - blocs monos Conrad Johnson Premier 8A
    - blocs monos Audioaéro Prestige
    - câbles industriels détournés
    - Enceintes TAD TSM1 / Exclusive 2401

    Chez Dominique :

    YBA cd1 delta double alim - tuner Audio Refinement
    Drive Marantz+DAC Metronome Technologie
    Preampli YBA Signature 4 chassis
    filtre actif YBA
    ampli YBA Signature 4 chassis pour le grave
    ampli YBA Signature 4 chassis pour le medium et l'aigu
    cablerie YBA Diamond
    enceintes haut rendement (Onken, Pav Iwata, tweeter JBL et Fostex)

    Et le mien :

    Klipschorn

    Câbles Chord Signature
    Conrad Johnson Premier 11A

    Câbles HMS Sestetto
    Conrad Johnson PV9A

    Câbles HMS Sestetto
    Metronome Technologie C1 tubes

    Câble Absolue Création InTim
    Jadis JD1
    Pré-pré Cochet PP2

    Câbles Monster Reference A
    Well Tempered Classic, cellule Linn Asaka

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