Câbles HP Legato Scherzo 3.0m

A vendre une paire de câbles HP Legato Scherzo 3.0m version bananes pour 2500 €

(3.5m avec les embouts rouges et noirs)

Très bons câbles, mais beaucoup trop long chez moi après déménagement. (J'ai maintenant 1.5 m ampli/enceinte).

État : faibles traces d’usure

avec 8 supports noirs de câbles de très bonne facture inclus

1re main, achetés chez Jefferson Hifi Video à Pérouse (FR) en fin d'année 2018.

Petit avis personnel: Ces câbles sont très bons, notamment pour les enceintes de faibles efficacités, à cause de leurs grosses sections (par ex. les miennes ont 86 dB). Ils modulent les basses avec une définition hors du commun. Il est vrai qu’ils ont une gueule de diy, mais les matières plastiques et synthétiques sont de très bonnes qualités. J’ai des choses en matière synthétique de plus de 25 ans qui sont toujours impeccables et d’autres d’à peine 5 ans qui tombent en morceaux!

 

10950578497?profile=RESIZE_710x

10950578676?profile=RESIZE_710x


C’est un câble haut de gamme. Il transmet le maximum d’énergie sur tout le spectre audible aux enceintes. Le bas médium grave requière une section conductrice importante. Le Scherzo fait 2 x 9,5 mm2, soit 19 mm2. Le tour de force avec une section importante comme celle du Scherzo est de garder la rapidité et l’aération sur tout le spectre sonore. Par une géométrie made in Legato, il réussi ce tour de force. De part sa grande bande passante dans le bas médium grave, il ne convient pas à des enceintes qui ne maitrisent pas cette partie du spectre.

Il est composé de 45600 brins de cuivre fins répartis par torons de 100, séparé en deux câbles sur chaque voie. Cela représente une section conductrice de 9 mm2. L'isolant et la distribution spatiale sont made in LEGATO bien sûr. Il est blindé. Son blindage est différent du modèle Fuocoso. Il assure, comme le Fuocoso, une protection contre les réceptions HF avec en plus une augmentation de la micro dynamique.
Le Scherzo est destiné aux systèmes ayant déjà beaucoup de fluidité dans le haut médium aiguë car avec ses 9,5 mm2 de cuivre, il va solliciter particulièrement le bas médium-grave. Sa partie conductrice importante permet une augmentation de la dynamique du système. Vos enceintes descendent dans le bas médium grave comme vous ne les avez jamais entendues auparavant.
Les pianissimo sont riches en détails, rythmes et palettes de timbres.
Les fortissimo sont grandioses et parfaitement maitrisés. Par exemple sur Rhapsodie n°2 de Brahms par Martha Argerich, les écarts dynamiques sont très importants. Sur les pianissimo, l'interprétation de Martha Argerich et la qualité du piano procure une richesse incroyable. Le passage des pianissimo aux fortissimo donne à cette œuvre une dimension captivante. Le câble HP Scherzo nous transporte en tant que spectateur dans les enregistrement Live. Le live à Fip d'Eric Bib est d'une incroyable présence.
L'orchestre est une épreuve très difficile pour un système et particulièrement pour les câbles HP. Il y a une quantité d'information très importante sur une bande passante très large. La grande majorité des systèmes occulte les cordes comme les altos, violoncelles et contrebasses. On entend leur présence mais pas la richesse de leurs jeux. Dans une œuvre symphonique, beaucoup de pupitres jouent en même temps et avec des niveaux très différents. Toute la richesse de l'écriture musicale n'est accessible que si tout le monde est présent et au bon niveau. les câbles HP Scherzo ont été conçus dans ce but. Il est enfin possible d'écouter à très très faible niveau mais aussi à niveau très soutenu sans perdre aucune nuance. Je n'ai jamais rencontré cela sur aucun des câbles HP que j'ai pu écouter jusqu'à maintenant.

10950119059?profile=RESIZE_710x

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Les câbles scherzo, pour les avoir écoutés sur plusieurs  systèmes , ils n'ont aucune cohérence, pas équilibrés, beaucoup trop de bas médium, grave,  médium, médium aigu complètement étouffé 

    • Du calme Joe!

      Tu l’as déjà dit sur chaques postes qui vend des Legato.
      Non, non ils sont super bien équilibrés… Sur quels systèmes tu les a écoutés? Qu’as-tu écouté de mieux?

       

      • Je suis tout à fait d'accord avec Jule , les plus mauvais câbles HP écoutés ,même les câbles de Tornior sont plus équilibrés ,comparés à  Absolu Création , Jorma design , Esprit  etc ...de même tarif, voir deux fois moins cher, les scherzo sont à la rue,  en plus finition diy

        • Voilà, voilà, ça balance pas mal ici ;-)
          Alors non, pas chez moi, pour avoir aussi eu les Absolu Création IN-TIM, je les trouve trop hi-fi par rapport aux Legato certe plus chers!
          Les autres je ne les connais pas beaucoup. Et question foutage de gueule? Esprit est pas mal placé avec son Esprit Gaia 22060€ pour 3m! Et les câbles de Tornior, une marque que j'affectionne beaucoup, question gueule diy, on pourrait aussi en discuter...
          Je précise que j’ai des électroniques suisses et des enceintes Magico. Et justement les Scherzo ont été mis au point notamment sur des électroniques suisses et des enceintes Jean-Maurer. Des marques qui sont quand même assez droites et équilibrées.
          Et crois-moi que si les Legato scherzo n’avaient pas été aussi bons, je ne serais pas resté avec depuis fin 2018.
          Sinon quelles électroniques et quelles enceintes as-tu qui ne fonctionnent pas avec les Scherzo?

          Et à part balancer des marques de câbles et dire ceci est bon, ceci est du caca, vous êtes bien peu bavard sur vos expériences!

          Chacun ses goûts, la merde a bien le sien!

          • Tu  mets des Esprit Celesta à 1300 euros les 3m ,cinq  fois moins cher que tes legato, tu auras 10 fois plus de musique, ces scherzo, c'est du pur foutage de gueule, quand tu vois, comment ils sont fait, ça ne peut que faire du gras, pour cette raison que tous les revendent. 

            Pour les Magico, j'avais les A3, pas mal, mais trop hifiste, surprenant, mais aucune émotion revendus pour des Jean Maurer 370 F et là, pure émotion, c'est rien de le dire, j'ai écouté les JM 370 F chez Patrick (legato), je n'ai pas été convaincu, puis chez un propriétaire de ces merveilles qui n'avait pas les Scherzo, c'était nettement plus beau, plus d' harmoniques, plus musical, puis écouté chez Icôniq Audio, là j'ai été littéralement scotcher, avec Dartzeel 8550 MKll, surtout sans les Scherzo, je ne suis pas le seul à avoir changer Magico pour des Jean Maurer beaucoup plus d'émotions, 10000 euros moins cher

            • 10000 € moins cher, là ce trouve l'émotion!

              • Hi, hi, hi, oui ça doit être ça ;-)

                Et ça transpire de vérité, car les A3 et les JM370F sont aux mêmes prix…

            • Bien moi je ne mets pas 1300 € pour trois brins de cuivre!!! Ca, c’est du gros foutage de gueule!
              Et dis-moi gros malin comment tu fais pour emballer 45600 brins de cuivre, et quels câbles hp offre une section de 19mm2 ou plus? T’as vraiment rien compris, m’étonnes pas que les Magico n’ont jamais fonctionnés correctement chez toi!!!

              Apprends aussi à calculer: 1300 X 5 = 6500, donc ce n’est pas 5 X plus chers!!!

              Et attends que je te raconte mon expérience:
              Avec un bon copain, nous sommes allés visiter et écouter ces fameuses Jean-Maurer directement chez le fabricant pas trop loin de chez nous… Et bien c’était bon… mais c’est tout… manquait je ne sais pas quoi, un peu de vie, un peu de magie, bref c’était un peu ennuyant… Nous avons tous les deux des Magico maintenant…

              Il n’y a pas une année un peu par hasard, un ami avait aussi reçu des Jean-Maurer (suite à un décès), il me propose une écoute comparative dans sa salle dédiée et réglé acoustiquement aux petits oignons, avec des Klipsh sur des électroniques full DartZell. Et bien là aussi, avec les Jean-Maurer c’était bon, mais on se faisait un peu chier… Et avec les Klipsh c’était live, vivant et foottaping… Peu après, il a revendu les J-M pour 3000€.
              Et devine ce qu’il avait comme câble HP? Des Absolue Creation IN-TIM.

              Va voir sur https://www.hifishark.com/ et compare le nombre de Legato, d’Esprit ou d’autres marques. Tu verras que tous se vendent aussi bien l’un que l’autre.

              Apparemment c’est un de tes sports favoris de te palucher dans les petites annonces:
              https://www.club-hifi.com/xn/detail/22398504:DiscussionEntry:631421

              Used Hifi | The Premier Search Engine
                Search and compare second hand Hifi equipment from 400+ sources world wide. Search by popular brands such as Accuphase, Hegel, Krell, Luxma…
This reply was deleted.