Bonjour ,
ce petit témoignage qui peut intéresser les possesseurs de matériels de qualité souhaitant exploiter le vrai potentiel de leur système , malgré les limitations et défauts de leur pièce d'écoute ...
Pour résumer très grossièrement les choses , le Trinnov est un boitier qui fonctionne comme un correcteur numérique très sophistiqué , utilisant massivement  un logiciel informatique propriétaire ,   qui va  corriger une partie des pbs que pose l'association hps / local , après avoir procédé à des bancs de mesure par un micro doté de quatre capteurs  . Le reste est très technique et me dépasse . La correction automatique après mesures peut être modifiée par l'utilisateur . C'est un produit très complexe qui demande impérativement , à mon avis , l'installation et le paramétrage par un pro , sauf à avoir soi-même une forte culture en acoustique et électronique ...Il y a un énorme sujet sur le Trinnov chez nos voisins d'hcfr ... Il s'intercale entre le pré et le bloc de puissance , par exemple . Trinnov est une firme française d'abord orientée vers le milieu pro .
Pour me faire une opinion sur le Trinnov St 2 , je suis allé chez Audiophile Access , revendeur-installateur Trinnov le plus près de chez moi : j'avais apporté quatre cd que je connais parfaitement :

Purcell : oeuvres pour soprano et orgue : Feldman / Moroney ( 1992 / Arcana )
Liszt : Rhapsodies hongroises / Setrak ( 1986 / Chant du Monde )
E. Fitzgerald chante Cole Porter ( 1956 / Verve )
Asaf Avidan : Different Pulses ( 2012 / Telmavar )

A noter la grande qualité du système de mon hôte : enceintes Audiophile Access Lympidia ( 38 cms et tweeter Ess Amt ) , lecteur cd Gold Note , deux blocs Nu Force , purificateur de courant . D'autre part , le local , en sous-sol , est partiellement traité ( correction passive par panneaux ) et semble bénéficier d'un sol et de parois très inertes , car demi-enterré et pas de vide sanitaire dessous .

Il était donc particulièrement intéressant de voir si l'apport du Trinnov allait être décisif , dans ce contexte déjà favorable d'une pièce plus saine et plus travaillée que la moyenne des locaux d'écoute des audiophiles .

Les premières minutes d'écoute ( Purcell ) l'ont démontré et la suite des cd l'a confirmé , peut-être encore plus nettement : la comparaison instantanée , répétée de nombreuses fois , avec / sans Trinnov , montre l'apport de ce dernier , tellement important que le retour au sans Trinnov est cruel .

Formulé autrement : l'écoute sans Trinnov parait déjà très satisfaisante , mais , en activant le Trinnov , on se rend compte , tout d'un coup , de ce qu'elle pourrait être et qui va bien au-delà ...

Je suis incapable d'entrer dans les détails techniques et de dire ce que fait exactement le Trinnov et ce sur quoi il intervient précisément , mais , pour moi , l'écoute comparée avec /sans est sans appel et je vais en commander un , avec , bien sûr , prestation d' installation et paramétrage chez moi .

Comment essayer de traduire en mots l'apport du Trinnov sur mes quatre disques :

retour d'un soubassement puissant et limpide du grave
liquidation des aigreurs et acidités-duretés résiduelles + souplesse et fluidité accrues = pureté de la restitution
espace sonore qui semble évident et naturel , avec un rééquilibrage G/D , sur certains disques
sensation que tout s'est " remis en place " et " à sa juste place " : ce point est capital car il augmente considérablement l'impression de réalisme et le plaisir d'écoute .

En cherchant à quantifier le progrès constaté à l'écoute , je dirais que ce n'est pas un gain à la marge : il ne s'agit pas de gratter ici quelques % de qualité mais bien d'une avancée massive , que je situerais autour de 30 % , ce qui est bien plus que ce qu'on obtient en changeant , à prix d'or , les électroniques ou les sources .

Je n'ai pas noté de modification des timbres ou de côté artificiel et électronique qui serait ajouté .
 

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour,

    Perso j'ai eu à une époque un Tact, première écoute, je trouvais super le défaut majeur était gommé, donc j'ai acheté, puis au bout de quelques semaines, les écoutes devenaient ennuyeuses, sèches, tendues bref, manque évident de musicalité, j'ai revendu ce Tact, je reconnais que je préférais sans, avec défaut que ce son très numérique, puis quelques années après j'ai pu écouter Trinnov, mis en œuvre par Nautile Acoustique, qui a malheureusement fermé boutique depuis 2 ans, comme beaucoup en hifi, après la mise mise en œuvre de celui ci écouté avec et sans, laissé pendant  une semaine pour essais,  je n'ai pas du tout été emballé , perso j'ai traité ma pièce avec diffuseurs , absorbeurs, corners, nettement mieux, plus naturel que  Trinnov pour moi aucune comparaison. Le traitement de pièce est indispensable 

  • Bonjour,

    Perso j'ai eu à une époque un Tact, première écoute, je trouvais super le défaut majeur était gommé, donc j'ai acheté, puis au bout de quelques semaines, les écoutes devenaient ennuyeuses, sèches, tendues bref, manque évident de musicalité, j'ai revendu ce Tact, je reconnais que je préférais sans, avec défaut que ce son très numérique, puis quelques années après j'ai pu écouter Trinnov, mis en œuvre par Nautile Acoustique, qui a malheureusement fermé boutique depuis 2 ans, comme beaucoup en hifi, après la mise mise en œuvre de celui ci écouté avec et sans, laissé pendant  une semaine pour essais,  je n'ai pas du tout été emballé , perso j'ai traité ma pièce avec diffuseurs , absorbeurs, corners, nettement mieux, plus naturel que  Trinnov pour moi aucune comparaison. Le traitement de pièce est indispensable. 

  • Bonjour ,

    le Trinnov st 2 Hifi est installé et je  multiplie les écoutes de mes disques préférés : en un mot , c'est , sans exagérer , " Night and Day" ...!

    Je viens de passer des cds d' Ismaël Lo , Lokua Kanza , Greg Brown , Gianmaria Testa ...

    Les courbes  avant/après  , visibles sur mon smartphone après installation de l'application , montrent des améliorations spectaculaires sur la réponse en fréquence ( disparitions de bosses de 8 db  de 40 hz à 50 hz et à  400 hz , de 6 db à 100 hz , de 4 db à 1Khz et 4 Khz ... plus une belle linéarité obtenue de 1 Khz à 15 Khz ) , mais aussi sur la phase et le " group delay " ...

    A l'écoute , cela se traduit par une impression de " remise en ordre  " d'à peu  près tout , quel que soit le disque , qui me semble assez stupéfiante ...

    L'équilibre grave/médium /aigu est bien supérieur ainsi que la lisibilité .

    La scène sonore est parfaitement en place et d'une extrême précision ( placement des interprétes ) .

    Il est désormais possible de monter ( fortement ) le son sans la moindre remise en cause de cet équilibre .

    Je dois dire que je redécouvre mes grosses et vénérables Tannoy Canterbury 15 dont j'ignorais jusque là le potentiel , dans ma pièce de 39 m 2 sous le toit , avec un plancher en vieux bois fort " souple " ...

    J'ai " aidé " le Trinnov en faisant placer deux diffuseurs entre les enceintes et huit panneaux acoustiques collés sur le mur qui est derrière mon fauteuil ; par ailleurs , l'installateur a passé du temps à mesurer très précisément l'écartement entre hps ( depuis le milieu de la chambre de compression ) et par rapport à mon point d'écoute .

    Les deux enceintes ont été finalement écartées de  3,15 m .

    La solution Trinnov n'est pas donnée , mais son apport dans un système de qualité me semble apporter des améliorations décisives , qui vont bien au-delà ce ce que peut procurer un changement de maillon .

  • Merci pour vos intéressants retours !

    Quelques précisions :

    je n'ai pas de boitier DAC séparé et n'en ai pas  l'obligation  : aucune utilisation de supports dématérialisés .  J 'utilise un lecteur de cd intégré Accustic Arts et j'ai ,  aussi  , une platine vinyle , un tuner , un lecteur sacd : le préampli  gestionnaire de sources multiples , qui toutes doivent bénéficier de la correction , est donc indispensable .

    Par ailleurs , je n'ai pas de goût particulier pour l'informatique et  les logiciels de correction  , qui demandent apparemment beaucoup d'investissement personnel : je préfère la solution clefs en mains , réglée par un professionnel .

    La seule solution est donc d 'intercaler le Trinnov entre mon pré McIntosh C 2300 et mon bloc McIntosh 2102 ...

    Le coût des cables supplémentaires n'est pas excessif .

    Le Trinnov n'est certes pas donné (  compter environ 7500 € , avec le micro et la prestation de paramétrage par un pro ) mais ceci doit être relativisé , car il a prioritairement vocation à s'insérer dans des  systèmes hdg dont bien des maillons  peuvent dépasser allègrement cette somme .

    A l'expérience , le remplacement d'un pré , d'un bloc de puissance  ou d'un lecteur cd n'apporte ,  le plus souvent , que des gains de qualité marginaux pour une dépense toujours plus élevée ...

    Il est vrai que je n'ai pas fait  la comparaison entre système sans Trinnov et avec Trinnov , mais désactivé , si j'ai bien compris la remarque de Nico . Ce que je peux seulement dire , c'est que le volumineux  débat  sur hcfr ne semblait pas pointer un gros pb à ce niveau , mais je  n'ai peut-être pas tout lu .

    Le Trinnov ne peut pas tout faire mais je pense ( j'espère ! ) qu'il sera très utile avec mes volumineuses Tannoy Canterbury 15 et leurs 38 cms , dont le potentiel ne me semble pas totalement exploité ,  installées dans un local dédié  sous toit , de taille moyenne ( 39 m2 ) et non dépourvu de défauts ...

    Par ailleurs , comme vous le suggérez avec raison , Nico et jean-françois , j'ai aussi retenu , en complément ,  un dispositif de  correction passive  : en l'occurrence , deux jeux de quatre panneaux acoustiques et  deux diffuseurs qui seront installés aux endroits ad hoc , en fonction des mesures qui seront faites dans ma pièce .

     

  • Bonjour ,

    Malheureusement encore un produit réservé aux audiophiles fortunés , et cela sans compter le coût supplémentaire des câbles qui vont bien .

    J ai plutôt travailler l acoustique de mon local d écoute pour un résultat plus que satisfaisant , et à  un tout autre tarif .

    Peut être le choix de la raison ?

  • Un placement entre un pré et amplis serait un mauvais choix cependant... de quoi perdre tout l’intérêt d’un bon couple pré / blocs. Le meilleur positionnement est « numérique », entre une source numérique et un dac par exemple. Le dac intégré est de gamme moyenne, pas difficile de faire mieux.

    La qualité du Trinnov est dans sa partie numérique, traitement acoustique actif, c’est cela qui impressionne à juste titre. Mais si la comparaison porte sur avec /sans correction trinnov, mais toujours avec le trinnov branché dans le système, alors il manque l’essai qui consiste à enlever le trinnov du système pour voir ce qu’il peut faire perdre à la restitution par sa seule présence, comparer donc système sans trinnov, et avec trinnov mais correction désactivée. Selon qu’on l’utilise entre une source et un ampli (entrée et sortie analogique donc), entre une source numérique et un dac (entrée et sortie numérique donc)... on aura des résultats différents, même si l’aspect invariable est que la correction accoustique active fait souvent mouche.

    A noter qu’il existe des logiciels comme Dirac qui peuvent faire le même travail (en un peu moins bien mais beaucoup moins cher), permettant de faire la correction à la source sur un ordinateur, avant d’envoyer un fichier musical à un lecteur réseau par exemple. Si on lit toute sa musique en dématérialisé, c’est une voie très intéressante en terme de rapport prestation prix, mais ça demande de s’y intéresser de près, en suivant les tutoriels de forums audio qu’on trouve sur le net.

    Idéalement, une piece bien mise en oeuvre, traitée, des enceintes adaptées, au filtre, mise en phase parfaits, et on peut se passer d’un trinnov. Je n’en ai par exemple pas l’usage si j’utilise mes Harbeth P3esr, petite enceinte close au bon respect de phase, peu d’écart avec et sans. A l’inverse, le trinnov ne remplace pas un traitement passif: une piece trop reverberante reste réverberante , trop amortie aussi, et ça gache le résultat. Passif et actif sont complémentaires.

    Il n’en reste pas moins que les Trinnov sont de beaux produits. J’en ai, je peux pas dire le contraire.

    Cordialement, Nico.
This reply was deleted.