Bonjour à vous tous,
j'upgrade progressivement mon système. Après l'acquisition de mes belles JMR Orféo Supreme, puis d'un Metronome Technologies player 2, la prochaine étape sera de remplacer mon preampli / ampli Advance Acoustic par un intégré à tube.
J'ai eu l'occasion d'écouter un Audiomat Opéra 12, puis une Tosca A5. Malheureusement je n'ai pas pu faire d'écoute comparative, les 2 écoutes ayant eu lieu dans 2 auditorium différents, avec des ensembles différents. Ce sera mon prochain challenge: réussir à tester ces 2 matos le meme jour sur mon système...
En attendant, je suis preneur de toute expérience sur ces très bons intégrés, notamment en terme de fiabilité, service et maintenance.
Au plaisir de vous lire.
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Réponses
Bonjour
j'ai compare un AT3 avec un solfège ,celui ci était loin mais très loin devant le Tosca personnellement j'ai eu
5 ampli Audiomat je n'ai jamais eu de problème de lampes ou autre avec cette marque. Dire que les amplis Audiomat
fond du bruit il faut aller vide ce faire déboucher les oreilles.
Bonjour à tous,
J'ai en ma possession un tosca at3s, et je confirme la qualité de cet ampli. Associé à une paire d enceintes bibliotheques Merlin TSM, c est vraiment que du plaisir à l écoute avec un médium a tomber, un aigu toujours bien maîtrisé et au niveau des graves, on est loin d un krell ks50 par exemple mais c est deja bien et surtout une très belle scène sonore... c est aéré et surtout pas "son tubes". Il faut juste trouver la belle association avec les enceintes.
C est bien aussi de faire travailler les petits fabricants pleins de talents...
Bonne chance ds vos choix.
MJ a dit :
Je fais partie de ceux qui ont vendu un AT5 d'occasion ....:)
Non pas que je n'en étais pas content bien au contraire mais l'achat de panneaux Magnepan 20.7 a fait que je n'ai pu conservé ce merveilleux intégré..... j'ai eu aussi un Audiomat Aria et je suis d'accord avec ce que dit Laurent Launay et je l'ai revendu au bout de 3 mois ......
Bonsoir,
--> Laurent : il y a eu effectivement confusion de ma part, les tubes Tung Sol d'origine sont bien de fabrication Russe.
Il n'en reste pas moins que sur l'AT3, le passage aux SED + Sylvania, à été un vecteur d'amélioration significatif.
En terme de durée de vie des tubes, on raisonne plus généralement en nombre d'heures de fonctionnement.
Cela varie bien sur suivant les montages et dans quel plage le tube est utilisé, mais le plus souvent on peut espérer env. 2000h mini, certains vont jusqu'à 3000h. Sur ce sujet, il n'y a pas, à priori , de raison de penser que les ampli Audiomat ont une consommation de tube déraisonnable, 30w sur en montage PP de tube EL 34 ou même 40w pour des KT88, sont des valeurs assez courantes. Dans les deux cas, AT3 ou Audiomat , c 4 tubes que l'on peut changer soit même , soit env. 200€ toutes les 2000h ; ça reste raisonnable comparé par ex. aux montages // PP chez AR ... :)
Pour en revenir à JMR, et malgré tout le bien que pense du Tosca (que j'ai toujours, par ailleurs) il ne permet pas d'exploiter pleinement des enceintes comme les Concorde, et je pense que sera également le cas pour les Orféos.
Ce type d'ampli est selon moi plus adapté à du HR.
--> Melomane : vous n'avez surement pas écouté les 40.2 l'an dernier au salon hi fi de Beaugrenelle ! Associées à un intégré Hegel (H590 2x 300w), ça faisait du grave, beaucoup de grave , même beaucoup trop... tellement qu'on entendait que cela :) . Et, juste pour infos les 30.1 sont très faciles à alimenter malgré leur faible sensibilté :)
Bonne soirée. Joël
Bonsoir Serge.
Aucun problème pour la concurrence, mais c'est un vrai challenge, je pense qu'un seul AT-5 c'est vendu d'occasion depuis sa mise en production. En AT-3, je pense avoir été le seul dans le cadre des versions récentes (boitier et conception actuelle).
Pensez aussi à l'Halgorythme, si une personne de votre entourage en dispose pour une écoute.
Je suis intéressé par le retour de votre écoute.
Bien cordialement,
Laurent
Merci Laurent pour ce partage d'expérience intéressant.
Sur l'occasion effectivement du A5 (voir A3) est quasi introuvable...nous pourrions être en compétition ! :).
J'attends cependant de pouvoir me faire une journée d'écoute comparative à mon domicile. Ca devrait pouvoir s'organiser cet automne.
Je vous tiendrai au courant!
cdlt
Serge
Laurent Launay a dit :
Bonjour.
Je ne suis pas super prolixe sur le forum, mais comme j'ai eu la chance de pouvoir tester sur une longue période 3 des appareils cités, sur des JMR Concorde Référence, je me permets cette fois.
Cela restera mon avis, avec ma musique, dans ma pièce.
Afin de comparer, j'avais acheté un Opera Référence 12 et un Leben CS600 d'occasion (très différent du CS300XS cité, que je possède aussi mais non écouté à l'époque sur les JMR...).
J'ai donc comparé sur 3 mois les 2 premiers. Pour moi, c'est rapide, et lapidaire aussi.... l'Audiomat est extrêmement impressionnant en écoute dans un auditorium, et super efficace pour vendre se vendre, ou vendre une enceinte.
Sur la durée, voir juste plus que l'heure ou les quelques heures que durent une écoute, c'est épuisant. On a toujours tendance à vouloir monter le niveau. On ne respire pas, on n'écoute pas, on se demande ce qu'il se passe. D'ailleurs cet avis subjectif est validé par l'aspect technique, avec la nécessité de remplacer les tubes très souvent, voir comme préconisé par la société, tous les ans, ce qui indique qu'ils sont poussés dans leur capacité.
Le Leben CS600 lui est totalement sur la réserve, beaucoup plus musical, sans tombé dans le son 'tube'. IL n'est pas en Classe A, mais à faible niveau, le réglage pour accentué l'extrême grave est très plaisant. Entre les 2, mon choix a été rapide.
Et puis j'ai eu la chance de pouvoir écouté, et ensuite tester/comparer un Tosca AT3-20...
Et bien c'est celui qui est resté. Pourquoi ?
Une musique à tous les niveaux sonores. Comme l'Audiomat, un Classe A, qui à très très faible niveau, donne déjà une présence, une musique, avec du grave. A plus fort niveau (cela reste tout de même limité aux 25w), une musique toujours présente. Le grave n'était pas écourté (en comparaison avec les 2 précédents).
Maintenant côté 'technique'. Un ampli classe A qui 10 heures en fonctionnement n'est pas brulant au touché, alimentation sur-dimensionnée. Un silence. Oreille collée au HP, pas de bruit. Une qualité de réalisation en terme de boitier qui donne confiance quant à la longévité. Pour info, les tubes d'origines ne sont pas chinois, mais russes. L'ampli est très optimisé pour des tubes toujours en production, ce qui garanti aussi sa longévité. Je trouve ce choix très pragmatique. Toujours en comparaison, Classe A oui, mais aucun besoin de changer les tubes tous les ans. Yannick m'avait indiqué à l'époque que même pour les tubes de puissance, et bien entendu selon l'usage, 10 ans était tout à fait possible. Pour l'AT-5, c'est même plus.
Lequel des trois est pour moi le plus respectueux de la musique et le moins coloré ? Le Tosca sans aucune hésitation.
Le Tosca est resté, les 2 autres amplificateurs ont été revendus. Le Leben était attachant, mais pas aussi musical que le Tosca. Plus bruyant aussi, même si ce critère pour un amplificateur à tubes n'est pas le principal.
J'ai changé mes enceintes et j'ai testé du 300B... C'est là que j'ai revendu mon Tosca AT3-20 après avoir beaucoup hésité, avec pour objectif de trouver d'occasion un AT-5 en 8w. Mais, et c'est un signe assez fort, trouver d'occasion un Tosca (que cela soit un AT3 ou AT5, encore pire), c'est très très compliqué par rapport à un Audiomat ou un Leben. Pourquoi d'occasion ? Je n'avais/n'ai pas le budget pour un neuf.
En attendant, je suis passé sans aucune frustration sur du 300B d'un autre artisan français tout aussi amoureux de ses produits : Halgorythme. Si la technique est différente de Tosca, le résultat musical est bien présent. En parlant technique, sur du 95/97db de rendement, aucun bruit, juste de la musique.
Si un jour je vois passer un AT-5 d'occasion, non hors de prix, je pourrais me laisser tenter.
J'espère que mon commentaire a pu aider.
Laurent
Audiomat c'est des amplis a tube qui sonnent comme des transistors.
Pour être aussi lapidaire que notre ami "mélomane" ;-)
Harbeth et autres anglaises n(ont pas de graves et bouffent les watts !!!
Un Opéra référence tout court et c'est le nirvana avec JMR et PEL !!
Tosca c'est cher et coloré....
VVanguard a dit :
Mou du genou comparé a Audiomat !!
valence christian a dit :