Chers Audioliques,
En ces temps d''hiver, à tous ceux qui prévoient de passer une bonne partie de leur temps devant TV dans leur foyer, voici le wall of "fame" qui séduira tant vos oreilles  que les yeux de votre femme tout en préservant vos bourses.
 
Faisons phi des feuilles de journaux qui recouvraient le mur de votre appartement d'étudiant pour des feuilles sonores d'origine suédoises et mathématiciennes - peut-être est-ce aussi le cas de celle qui vous accompagne.
Elles se nomment Flow 1010 et sont conçues par Opalum.
Un peu de technique
A tes amis érudits, tu leur dira que de novatrices technologies "Actiline" et "Actisonic" brevetées sont le coeur de ses enceintes actives. Un boîtier Control Hub fait office de connecteur / convertisseur de sources numériques et d'une source audio classique.
Actives car l'amplification de classe D est installée dans l'enceinte elle-même.
Actiline est une technologie permettant de faire transiter le signal audio numérique et le courant électrique d'alimentation. Ce courant continu de 24 V ne perturbe pas le signal audio et le câble est fin. Comparativement au wifi qui ne permet pas pour le moment de véhiculer le 24 V, la qualité du son est accrût par l'absence de buffering et donc de délai. De plus le signal audio "1 bit perfect" étant numérique, il est possible de faire transiter plusieurs canaux sur le même fil et donc de chaîner même plus de deux enceintes et non plus simplement de les relier une à une (gauche et droite) au control hub.
Actisonic est un ensemble de traitement numériques audio permettant d'améliorer la qualité du son (DSP) propre à Opalum. 
Installation
Le système Audio-Vidéo d'écoute est composé de :
Sources :
- Olive 3HD
- Lecteur CD Cairn Fog3
- Sony PS3
Amplification :
- Cairn Nitro
- Cairn KO2 et KO3
Enceintes :
- Pierre Etienne Léon Kyoro
- Anthony Gallo Due
Câbles :
- Cairn XO
La mise en oeuvre des Opalum nécessite simplement de relier au moins une des entrées du Control Hub à l'Olive (vivement l'apéro). D'ici demain, la liaison en wifi au réseau domestique permettra de diffuser depuis diverses devises (smartphones, Mac et PC). 
Premières écoutes
Avec l'Olive peuplés de fichiers FLAC, l'aigu est extrêmement chatoyant, expressif vivant et agréable. Registre grave présent malgré la petitesse de l'enceinte. Image stéréo réelle.
Comparativement, les PEL sont mieux équilibrées dès le bas médium mais avec cette qualité relativement faible de signal numérique compressé, les Opalum s'en tirent vraiment très bien.
Avec une source CD, la différence entre les flow et les PEL est bien plus marquée. Les flow manquent de médium, bas médium et grave .La courbe de réponse manque d'équilibre mais sans perdre d'une indéniable expressivité sonore.
Conclusion
Les flow composent un excellent système de diffusion sonore pour un signal numérique    de qualité moyenne à basse et sont donc parfaitement en adéquation avec les signaux sonores TV actuels notamment. Elles sont parfaitement adaptées aux appartements en terme d'occupation et volume sonore obtenu. Le prix n'est pas déraisonnable (1999 €). Vivement l'apparition d'un système réellement sans fil ce sur quoi Opalum travaille actuellement.
  

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –