Role du câble Ampli/Enceintes

Il est incontestable, je l ai maintes fois constaté, et je propose une explication que j espère rationnelle. L enceinte électrodynamique n est pas une charge passive ( on sait que toutes les mesures d amplis sont faites sur des résistances , on ne peut faire autrement) . Quand on envoie une impulsion à une enceinte, à la fin de celle ci, l enceinte vous restitue une partie de de ce signal ( c est de la physique élémentaire, la membrane ne s arrête pas immédiatement ).Du coup l enceinte ( le HP ) devient générateur et l Ampli a du mal à digérer ( sa contre réaction en tout cas) , et il se produit une confusion entre les signaux émis par l ampli et les signaux de retour de l enceinte , avec retard...Bref tout ceci crée une pagaille qui se traduit par une dégradation sonore proportionnelle au volume.Et comme si cela ne suffisait pas , Ces signaux retardataires ne subissent pas l efet de la contre réaction, et générent de la DIT ...qui a fait couler beaucoup d encre. Le rôle du câble, à, ce moment là, est de faire "tampon" et donc d atténuer ces problèmes, certains câbles font plus "tampon " que d autres. Maintenant si l ampli est conçu pour digérer ces signaux de retour et les neutraliser, un câble ampli/enceinte ayant la plus faible impédance possible donnera les meilleurs résultats. Ce problème est un peu compensé par le fait que la plupart des amplis ont en sortie une cellule , résistance//self les prémunissant des charges capacitives, mais leur enlève tout contrôle sur les membranes. Personnellement j utilise un câble multibrins,cuivre OFC, de 4 mm2 doublé ( donc 4 pour chaque enceinte, 2 en parallèle pour le + et deux en parallèle pour le -) et terminés par des fiches bananes. Mais tous les amplis n aimeront pas ce genre de câbles !

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonsoir,
    tout à fait vrai, les enceintes électrostatiques ne sont pas concernées, sauf si elles utilisent un HP électrodynamique pour le grave...sinon c est leur composante capacitive qui met met à mal la contre réaction. Et dans ce cas pour une bonne musicalité , l ampli doit pouvoir driver une charge un peu capacitive (0.47microfarad//8Ohms) sans cellule RL en sortie par exemple, sans que ses caractéristiques soient altérées. Théoriquement une charge un peu capacitive induit une tension de "contre réaction" en retard et donc n intervient pas au bon moment, et crée donc de la DIT et de la dureté dans le message sonore due à la saturation sur les impulsions rapides.

    cordialement
  • Je pense que c'est une bonne approche et certainement une bonne théorie ,mais qu'en advient'il en cas d'électrostatiques , electriquement et accoustiquement ?

    Très Cordialement

    Claude
This reply was deleted.