Retubage Airtight ATM1

Bonjour, Je sais qu'en posant ce genre de question je m'expose à recevoir une multitude de réponses différentes et parfois contradictoires, mais je m'adresse en priorité à ceux qui possèdent ou ont possède un Airtight ATM1. Mais les avis comparatifs des différences ressenties sur Conrad Johnson ou Jadis peuvent aussi m'intéresser. L'heure du retubage pour cet ampli de seconde main est arrivée. Plus habitue aux 6550 et KT88, je voudrais connaître vos avis d'utilisateurs sur l'intérêt de retuber en 6CA7 plutôt qu'en EL34? Et quel fournisseur, quelle marque? Vos avis sur les différents tubes déphaseurs et drivers sont les bienvenus. Je procéderai au reglage du bias moi- même bien qu'il soit un peu particulier sur cet ampli. A ce sujet quelqu'un aurait-il le détail de la procédure de bias pour l'ATM1 (nonS)? Un petit avis sur le choix entre 5AR4 et GZ34 serait également le bienvenu. Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement. TW

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Réponses

  • Et pour le coup, les Air Tight, avec leur transparence à tomber, sont un terrain de jeu sans limite...
  • Yep ;-)
    Et sur les tubes d'entrée, c'est très sensible et ça reste abordable. Sur les valves c'est au moins aussi sensible, voire plus, mais parfois totalement inabordable selon les références... J'ai la chance d'avoir une unique 5u4g et je me régale !
  • C'est aussi ce qui rend la chose intéressante...

    Bonne soirée

    TW
  • Effectivement, l'implantation d'une référence de tube sur un matériel X ne donnera pas obligatoirement les mêmes résultats sur un Y, ce qui nous complique singulièrement la tâche...

    Bonne quête !

  • @ Al196363

    Bonsoir,

    Merci pour cet avis, notamment les tubes full music que je ne connais que de nom.

    Je vois que les avis sont partages pour les PSVane.

    Je ne sais pas si on peut comparer l'effet d'un tube sur un preampli phono ou en driver sur un ampli... Le type de signal étant bien différent (tensions et courants).

    Quand a M Benoit dont je connais la réputation, je l'ai contacté, mais il ne vend pas de tubes et n'en conseille pas, il n'intervient qu'en atelier. Donc pour moi qui souhaite retuber et régler le bias moi-même, ce n'est pas la solution.

    Merci encore pour votre réponse.

    Cordialement

    TW
  • Bonsoir Monsieur,

    Il m'est bien difficile de vous donner des conseils avisés car je ne connais votre amplificateur que de réputation.

    Pour autant, ayant tous mes matériels à tubes, j'ai acquis une certaine expérience. Par exemple, à mon grand étonnement, il s'est avéré que les tubes Full Music, 12AX7 et 12 AU7, sur mon préampli phono étaient plus musicaux (à mon goût) que des NOS "côtés et coûteux". Comme quoi, les idées reçues que l'on se fait...

    Toujours, lors des essais pour tuber ce préampli phono, j'ai acquis des PSVANE (mêmes références que ci-dessus) et la reproduction était comme éteinte avec une absence de vie.

    A toute fin utile, j'ai plusieurs GZ34 fabriquées à Blackburn, certes tous ne sont pas marqués MULLARD mais leur fabrication était strictement identique puisque sortant de la même usine !

    Dernière piste et non la moindre, prenez attache auprès de Monsieur Jean-Luc BENOIT, "Docteur Tubes", qui connait bien votre amplificateur car il réalise nombre de maintenances et il possède une culture des tubes et un stock à faire bien envieux !

    Cordialement

  • Un petit pu de weekend pour ce sujet.
    Merci à ceux qui m'ont déjà répondu.

    TW
  • @ uyaz

    Ça me semble une bonne approche, la durée de vie des drivers et déphaseur étant théoriquement au moins le double ou triple de celle des tubes de puissance.

    @ Hubert

    Pavane, j'en ai effectivement entendu beaucoup de bien, mais jamais écoute.

    Merci encore

    TW
  • Pour les trois tubes d'entrée, je pense, mais ça n'engage que moi, et encore... que ça vaut clairement le coup d'aller vers du tout NOS, et du bon! Avec de bons tubes,bien triés par un bon vendeur, la différence est vraiment sensible. Il faut compter à peu près 300€ (plus ou moins 100€...) pour les trois et tu repars pour 10000h. Les EL34 et 6CA7 sont paraît-il incomparables, mais deviennent rares et atteignent des prix exorbitants. Perso j'hésiterais. A part si tu trouves un quad de Svetlana, encore abordables (2 ou 300€ le quad je crois), mais il faut savoir que si un tube grille, ton quad ne sera plus appairé, donc en principe devrait être remplacé en totalité. C'est clair que ça fait réfléchir... Même chose pour les valves, avec un risque encore plus important qu'elles grillent n'importe quand...
  • Bonsoir,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Je vais prendre en compte tes informations dans ma réflexion.

    Actuellement les valves sont des 5AR4 sovtek
    Les Tubes de puissance sont des tungsol EL34B, made in russia
    Les 12AX7 sont des électronique harmonix gold pin et la 12AU7 ne comporte qu'une date de fabrication et pas de marque.
    L'ensemble des tubes date de 2008.

    Toutefois le résultat est déjà exceptionnel.

    Cela vaut il le coup d'aller vers du tout NOS a quel prix?

    Ne vaut il pas mieux retuber régulièrement avec de bonnes séries actuelles?

    Merci encore

    Cordialement

    TW
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