Réponses

  • Bonsoir Joël

    Pour la main droite de Bill, je n'avais pas noté.  Mon oreille n'est peut être pas aussi exercée que la votre... je ne connais pas le trio Gomez / Zygmund. Un album à me conseiller ? 

    Pour les Orfeo je vais profiter de quelques jours de repos en Mai pour aller tester quelques ampli, dont des Audiomat.

    De mon côté, pas de nette préférence mais plusieurs trio très appréciés, je passe de l'un à l'autre en fonction du moment et de l'ambiance. Il y a bien sûr les classiques - Oscar P, K Burrell, Evans,entre autres. J'ai découvert il y a quelques temps 2 trio Japonais, avec des styles vraiment propres: Tsuyoshi Yamamoto, Junko Onishi. Les connaissez-vous ? 

    Cdlt

    Serge

  • Bonsoir Serge,

    Heureux de vous voir satisfait avec les Orféos :) C sur qu'il y a une marche par apport aux Cantabilé !
    Le placement des Concorde ? Pas vraiment une sinécure !! Problèmes toujours pas complètement résolus d'ailleurs ; je suis bloqué par la configuration de la pièce !
    Le premier souci concerne l'extension dans le grave que proposent ces enceintes _ 30 hz sur la fiche technique (32 soit dit en passant pour l'Orféo). Avec le Tosca, ça allait, mais le problème s'est très nettement accentué à l'arrivé du Diablo, ce dernier descendant bien plus bas. J'ai eu des réflexions de grave au sol que j'ai atténué par un tapis épais, et j'avais une ligne de grave un peu sombre et manquant d'articulation. J'ai notablement atténué le problème en écartant les enceintes des meubles bibliothèques devant lesquelles elles sont placées.
    Second souci à l'autre extrémité du spectre...le tweeter à ruban n'est pas 'facile, facile'... et surtout placé très haut (de mémoire la Concorde fait 1,38m de h.) ; j'ai une configuration pas vraiment adaptée : le point d'écoute est situé à 3.2m du point d'émission, distance insuffisante pour avoir une bonne focalisation verticale, et le canapé est adossé à un mur, ce qui entraine des réflexions dans le médium/aiguë; je limite les dégâts avec un faux cadre en tissu tendu enfermant des mousses acoustiques.
    Mon positionnement n'est pas vraiment adapté : mon séjour est rectangulaire, mais je suis placé dans la largeur (4,45m) et la pièce n'est pas assez amortie :( . Tout ceci est une solution d'attente ... qui dure, car tout comme vous, la maison est en travaux et le séjour va s'agrandir à 52m2 ce qui va me permettre à terme une bien meilleurs mise en oeuvre...au moins en théorie :)
    Profitez bien de vos Orféos, ces JMR ont un vrai potentiel qui ne n'exprimera vraiment complètement que bien associées, ne pas négliger source, câbles et alimentation.
    Concernant Bill Evans, j'ai souvent noté un côté un peu montant sur nombre d'enregistrements, 'une  main droite' un peu incisive ; ressentez vous cela ? Je me suis toujours demandé si cela pouvait être lié à un choix de réglage de piano par exemple !? Ou bien est ce lié à son style (développement harmoniques des accords mains droite !??)
    Lequel des trios préférez vous ? J'avoue un petit faible pour Gomez/Zygmund :)
    Cordialement 
    Joël

  • Bonsoir Joël,

    Les Orfeo sont arrivées  et installées.  La position n'est pas encore optimisée ( travaux dans la maison, ah! Les joies dans anciennes maisons du 19eme siècle ! Mais le résultat est déjà là.  Grosse différence avec mes précédentes Cantabile Suprême. 

    Je viens de terminer l'écoute du disque 1 du coffret "Bill Evans - the complete Village Vanguard Recordings,  1961": que du bonheur !

    Vous semblez avoir eu quelques difficultés à placer vos Concorde.  Quel principale difficulté avez-vous eu à gérer ?

    Cordialement 

    Serge

  • Effectivement,  avec une nette attirance pour l'ambiance live !

    Quand l'enregistrement est de qualité et que l'on arrive à déceler la respiration  des musiciens, le pianiste que chantonne,  le public,... etc... c'est le top. "On" y est presque !

  • Amateur de Jazz également ?

  • Merci pour le retour Joel.

    Il faudra que l'on parle Village Vanguard un de ces jours...

  • Bonsoir,
    Bon choix les Orfeo S:) . Elles semblent plus faciles à alimenter que les Concorde, et sont peut être moins exigeantes au niveau du placement. Des enceintes en BR qui commencent à fournir du grave, fo que ça respire :)
    Le Ref 12 est un très bon ampli, je ne le connais que sur Harbeth, mais il se dit que JMR  et Audiomat vont très bien ensemble ; en tous cas, c'est la gamme qu'il faut à ces enceintes. Un Solfège Ref ira plus loin notamment dans l'exploration du grave, mais c pas le même budget. La dernière version de l'Aria pourrait aller aussi même si un cran légèrement en dessous de l'Opéra. Ensuite, c comme toujours, les goûts, les couleurs,... à voir aussi la surface de la pièce d'écoute, le niveau d'écoute souhaité, le type de musique écoutée , à savoir si on privilégie les timbres (petites formations acoustiques, classique ou Jazz), ou bien la dynamique,... ou bien on veut tout; mais là,  ça devient plus compliqué :)
    Audiomat c du tube qui ne sonne pas vraiment comme du tube ; c un poil sec pour du tube. Donc , les inconvénients (remplacement des tubes) du tube ...sans les avantages, même si en l'occurrence les coûts d'entretien restent tout à fait raisonnables puisque c un quad de tube , soit +/-200€ tout les 2000 h, et que l'on peut remplacer soit même. Ces amplis ont une très bonne capacité en courant, donc ça peut fonctionner, mais malgré tout , la puissance est limitée (30w) et si l’on veut être en situation de pouvoir restituer toute la plage dynamique d’un bon enregistrement , surtout si la pièce d’écoute est grande, ça peut s’avérer juste… j’ai aussi un petit doute pour l’exploration complète et l’articulation du registre grave. Ne pas se méprendre, j’apprécie tout à fait Audiomat (surtout en DAC ,j’ ai un Maestro 3 J), mais j’assume un certain parti pris par rapport à ce type de montage à tube ; il ya foison des ces amplis à schéma PP (les gammes commencent souvent par un simple PP EL 34, puis 6550, puis série KT xx, ensuit on passe au double, voir, multiples PP, alors les puissances grimpes, et les prix  aussi … en flèche) avec bien sur, des résultats très variables suivant la qualité des composants utilisés (transfos de sortie, capa, …), mais pour moi une constante, ça ne sonne pas comme ‘du bon tube’ .
    Bien sur c une approche relative…  Pour moi le ‘vrai bon tube’ ce que l’on peut trouver _parfois_  avec un montage SE 300B (par ex., il y a bon nombre de variantes possibles ).

    Pour ma part, j’ai fait fonctionner mes Concordes durant un temps avec un intégré TOSCA AT3+ ; un PSE de 6L6 de 35w (puissance limitée mais grosse capacité en courant ).J’ai retrouvé avec cet ampli une restitution qui se rapproche du 300B, mais … car il ya un ‘mais’, l’exploration du grave était limitée. Je l’ai constaté en passant sur un Gros transistor , DIABLO 250, qui lui pour le coup n’a aucun problème pour aller chercher – et tenir - le grave des Concorde. En passant, ce DIABLO ne vole pas son nom, car c un sacré bestiau, un monstre même en terme de bande passante et de capacité dynamique (dynamite même , j’oserais dire ). Mais voilà, on ne retrouve pas la même richesse des timbres sur les médium qu’avec le TOSCA. Maintenant j’explore une nouvelle piste sur base de blocs PASS, je suis actuellement en quête d’un Préampli !

    Sinon, les Orféo vont vous permettre d’aller assez loin, aussi ne pas négliger la source et avoir des câbles corrects seront nécessaire pour révéler complètement les belles .

    Je vous souhaite de bonnes écoutes.

    Joël

     

  • Bonjour VVanguard,

    finalement je me rabats (!) sur une paire d'Orfeo Supreme, ca reste très bien !

    Pour le moment je fonctionne avec du Advance Acoustique, Ampli 506 et PreAmp 406. Mais tout ça fait partied'un plan de refonte du système. Donc, je suis preneur de tout conseil pour bien alimenter ces belles enceintes.

    J'ai un oeil sur un Audiomat Ref12. Ca vous inspire qqchsoe?

    cordialement.

    Au fait, avec un nom comme VVangaurd, ce me dit que nous avons un interêt commun coté musique...



    VVanguard a dit :

    Bonsoir,

    Pour ce qui me concerne, je garde les miennes dans l'immédiat , car on s'attache assez vite à ces enceintes :), et bien que j'ai un peu souffert pour leur mise en oeuvre ! (et il reste encore du travail ... :))

    Avec quoi envisagez vous de les associer ?

    Bonne recherche.

    Joël

  • Bonjour
    J'ai une paire de Concorde à vendre, elles sont dans un très bon état.
    0618833168
    Cordialement
  • Bonsoir,

    Pour ce qui me concerne, je garde les miennes dans l'immédiat , car on s'attache assez vite à ces enceintes :), et bien que j'ai un peu souffert pour leur mise en oeuvre ! (et il reste encore du travail ... :))

    Avec quoi envisagez vous de les associer ?

    Bonne recherche.

    Joël

This reply was deleted.