Qui veut écouter du tube ?

Bonjour à tous, 

 

Ca fait maintenant plusieurs années que je travaille sur mon ampli à tubes et la dernière évolution est enfin prête !

 

J’y ai mis quelques “brins” de technologie... par exemple un contrôle / réglage du bias électronique géré par microprocesseur et la possibilité de changer ce bias pendant le fonctionnement de l’ampli, à l’aide d’un simple sélecteur !

L’idée est d’avoir un ampli à tubes tout aussi simple que celui à transistors, et d’avoir en plus la possibilité de jouer avec le bias comme un expert sans se mettre en danger ni risquer de tout cramer...

 

 

Je souhaiterai avoir quelques avis sur le rendu sonore de l’ampli, et plus particulièrement le changement de tonalité lorsque l’on change la valeur du bias (le sujet du bias chaud ou froid donne lieu à de nombreuses discussions...)

Les transfos de sortie sont des Millerioux XH36B, ils sont vraiment excellents !

 

N’hésitez pas à me contacter si vous êtes dans la région de Strasbourg (je suis vers Molsheim) ce serait avec plaisir que je vous accueillerai ou que je me déplacerai !

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Réponses

  • Bonjour à tous,

    J'ai pris la décision, avec 2 autres associés, de créer l'entreprise pour proposer cet amplificateur et sa technologie sur le marché !
    On ne va pas le rebaptiser, ça restera le promesse 34.

    petite question aux modérateurs: est-ce contraire aux règles du forum de poster le lien vers le site web ?
  • Bjr! en fait JLRiecheling est sur Entrange; il est à l'origine avec C Blérald des modifications  proposées sur le lecteur cd philipps cd 23 : celui-ci avait beaucoup fait de "bruit" au moment de sa sortie; pour en avoir eu un avec toutes les modifications , je peux vous dire que le résultat était valable en terme de rapport Q/P

    ce n'est donc pas un "néophyte" en matière de circuits électroniques; super sympa le garçon!

    en plus il sait de quoi il parle: "enrichissant" à tous points de vue......voilà bonne journée Cyril   Y-G

    cyril monange a dit :

    Oui bien volontiers pour une visite !

    Ce sera également l'occasion de manger des tartes flambées :D

    Je ne connais malheureusement pas Jean-Luc Riecheling, est-il sur le forum ?

    yann gourvil a dit :

    C H A P E A U  !!!! une visite s'impose cet été par exemple?  tel  0235531607 Yann Gourvil Le Havre  S-A  Y-G

    PS  connaissez-vous Jean-Luc  Riecheling  à coté de Thionville il était équipé avec des transfo millerioux lui aussi........ 

  • Oui bien volontiers pour une visite !

    Ce sera également l'occasion de manger des tartes flambées :D

    Je ne connais malheureusement pas Jean-Luc Riecheling, est-il sur le forum ?

    yann gourvil a dit :

    C H A P E A U  !!!! une visite s'impose cet été par exemple?  tel  0235531607 Yann Gourvil Le Havre  S-A  Y-G

    PS  connaissez-vous Jean-Luc  Riecheling  à coté de Thionville il était équipé avec des transfo millerioux lui aussi........ 

  • Bonjour

    Ok, mais pour la sortie méteo, on va patienter...

    Philippe

  • Bonjour Philippe,

    Ah oui tu n'es pas si loin, et ce serait avec plaisir que je pourrais d’accueillir !

    Je vois pas mal d'Allemands dans le coin lorsqu'il fait beau à moto, surtout au niveau du mont st odile  :)

    Niveau technique on est

    • 35W @1Khz en sortie,
    • aux alentours de 70Khz de BP,
    • 3 entrées analogiques
    • 2 optiques spdif 24bits 196 Khz
    • 2 numérique RCA isolées 24bits 196 Khz
    • bluetooth (en proto) 16bits 48 Khz
    • usb (en proto) 24bits 196 Khz
    • ethernet : lecture des NAS avec volumio (interface par pc ou par téléphone portable)


    Philippe a dit :

     

    Bonjour

    Tres beau design.

    J'écoute aussi avec du tubes et je ne suis pas trop loin   NANCY.

    Faite le tourner un peu le temps que la météo devienne plus clémente et cela donnerait une belle balade moto en Mai.

    De plus je ne suis pas contre un ballon de Tokay à l’apéro entre deux passages du ballon.

     

    Concernant la technique quels sont les  caractéristiques de cet ampli ?

    Phil

  • C H A P E A U  !!!! une visite s'impose cet été par exemple?  tel  0235531607 Yann Gourvil Le Havre  S-A  Y-G

    cyril monange a dit :

    Bonjour Yann,

    Et bien pour être franc je voulais me faire un ampli à tubes (pour le son !) mais j'avais pas trop envie de régler les bias sans arrêt. De tout ce que je lisais, ils devaient être réglés et vérifiés régulièrement ... bref ils demandent de l’entretien et une attention particulière pour accéder à leur “son”.

    Je me suis alors lancé ce défit : rendre l'ampli à tubes aussi simple que des amplis à transistors, aussi simples que d'appuyer sur un bouton !

    J’ai également observé la réalisation des amplis actuels (à tubes) et je me suis dit que la “nouvelle technologie” avait quelque chose à apporter aux amplis à tubes. Pas au niveau du son mais pour tout le reste. Exemple : pourquoi prendre d’énormes condensateurs qui coutent cher, provoquent de gros pics de courants dans le réseau électrique, nécessitent des diodes très résistantes, perturbent les autres circuits etc... Alors que l’on dispose de transistors qui permettent de réaliser une alimentation stabilisée linéaire 10 à 100 fois plus propre et avec des condensateurs bien moins imposants ?

    Et puis je lisais aussi beaucoup d’échanges sur la valeur du bias, certains préférant plus froids, d’autres plus chauds... Et au fur et à mesure que je me suis documenté, il m’est apparu que le bias changeait la scène, la tonalité, le rendu de la musique. C’était donc un paramètre que seuls les “experts” pouvaient ajuster en fonction de différents paramètres dont le type de musique, mais toujours de manière pénible...

    Je me suis alors dit “pourquoi ne pas devenir moi aussi un expert ?” d’ou l’idée du bias automatique.

    Il existe déjà des bias automatiques, mais rien d’aussi sophistiqué !

    Il y a eu de nombreuses difficultés pour réussir à faire un système fonctionnel. Faire “marchoter” sur table c’est “facile”, mais le rendre robuste et performant, gérer toutes les conditions d’erreurs et d’utilisation... C’était une autre paire de manches...

    Voici une description de l’architecture :

    Les 4 carré jaunes sont des galvanomètres qui indiquent le bias pour chaque tube de puissance, ils sont rétro éclairés ici en jaune (car tout va bien lol sinon c'est en rouge ) 

    Ce qu'il y a à l'intérieur :
     
    Une carte qui contrôle la polarisation des 4 tubes de puissances : c'est la 5e génération !

    • Mesure des 4 courants
    • Génération des 4 tensions de polarisation
    • Mesure des 4 tensions de polarisation
    • Commande d'interdiction de la HT (au cas ou les choses vont mal, on stoppe la HT direct)

    carte_polarisation.png?width=500

    C'est une carte intelligente : elle contrôle plein de choses

    • par ex qu'il n'y a pas de courant lorsque la HT est off (sinon pb de relais ht ou autre)
    • autotest en vérifiant que les tensions générées sont bien conformes à celles qu'elle demande sinon il y a un pb en interne sur la carte
    • que le courant est situé dans une certaine valeur lorsqu'on mets la HT avec la tension de pola au min (la plus négative) : on contrôle la présence des tubes, qu'ils sont pas hs... avant de régler le bias à sa valeur
    • elle monte progressivement la tension de pola par palier, en vérifiant que le courant de chaque tube réagit bien, et qu'il est dans de bonnes bornes (permet de détecter les tubes a changer car le courant est trop faible ou les tubes qui arquent car le courant monte très vite)
    • changement et régulation du bias de chaque tube en temps réel (et la la partie complexe c'est de faire de manière indépendante pour chaque tube et à différentes vitesses de réaction pour ne pas "perturber" le son lorsque le bias est en réglage...)
    • communication : commande on , off, retour d'erreurs et de statuts, retour de toutes les mesures, par liaison numérique isolée avec les autres cartes.


     
    Une carte de régulation haute tension: 4e génération

    • communication via liaison numérique isolée, commandes on off, retour d'erreurs et d'états, retour de mesures de tensions
    • régulation analogique des tension +400v par canal, +300v  -300v  avec régulation / limitation de courant  
    • vérification des tensions en permanence (détecte surconsommation ou autre)
    • vérification de la montée des tensions lors de la mise en route : on vérifie la "pente" de la montée, si il y a court circuit ça monte pas, si il y a surconsommation ça monte plus lentement -> stop et erreur
    • vérification de la descente des alimentations
    • reçoit l'interdiction de HT de la carte pol : prioritaire sur tout ! (c'est du câblage hard)

    carte_htbt.png?width=500

    Une carte de contrôle (la j'ai pas pris de photos c'est un rendu, la vraie est cachée dans l'appareil et j'avais la fleme de la démonter :)  

    • communication numérique isolée, contrôle les autres cartes (envoie des commandes, reçoit les mesures et les états, fait la séquence de mise sous tension et de mise hors tension... c'est elle le boss !)
    • gère le bouton on off (et oui ! avec voyant lumineux qui clignote)
    • gère les lumières sur les galvanomètres (jaune ou rouge, clignotant ou fixe, suivant la phase : jaune clignotant = démarrage, arrêt , chgmt de bias  -  rouge clinogtant = erreur  - jaune fixe = ok) 2 par tube donc 8 leds au total
    • gère la sélection des sources : 3 analogiques et 4 numériques
    • gère le volume : potentiomètre numérique avec 0.0004% de distorsion ! = pas de distorsions !
    • gère la mise en route du transfo HT (relais statique)
    • DAC 24bits 196 Khz entièrement isolé
    • pilote un affichage I2C pour débug, affichant toutes les mesures reçues et les états des cartes
    • gère le changement de bias en live : baisse le son, demande à la polarisation de changer le bias, fait clignoter les voyants en jaune, attend la fin du changement, met les voyants jaune fixe, remonte le son
    • si le bias est trop haut pour un tube, se met a biper et fait clignoter le voyant du tube, ce qui indique qu'il faut diminuer la valeur du bias par le selecteur  
    • si défaut de tube stoppe tout et fait clignoter en rouge le voyant concerné

    carte_control.jpg?width=500

    bien sur toutes les cartes : watchdog + vérification checksum du programme au démarrage + vérification de la mémoire
    le bus isolé : avec CRC, gestion des timeout (si une carte ne répond plus, hop on coupe tout !)
     
    que dire de plus  ? j'ai fait des interfaces sur PC pour calibrer et contrôles les cartes, et donc démarrer en mode manuel en reliant le bus au PC... très important pour le débug !
     
    Les transfos de sortie sont des Millerioux XH36B qui coûtent un bras et pèsent un âne mort...tout ceux qui ont vu l'ampli n'arrivent quasiment pas à le soulever MDR  :D  
     


    yann gourvil a dit :

    Bjr! "Cyril" votre démarche est "super"    intéressante:serait-il possible de connaitre le raisonnement technique qui vous a conduit à cette initiative: le réglage du" bias" ; comment avez-vous conçu le circuit ; si ce n'est pas indiscret bien sûr!

    mon tel: 0235531607 yann Gourvil  Le Havre  salutations amicales

    PS  connaissez-vous Jean-Luc  Riecheling  à coté de Thionville il était équipé avec des transfo millerioux lui aussi........ 

  • Bonjour Yann,

    Et bien pour être franc je voulais me faire un ampli à tubes (pour le son !) mais j'avais pas trop envie de régler les bias sans arrêt. De tout ce que je lisais, ils devaient être réglés et vérifiés régulièrement ... bref ils demandent de l’entretien et une attention particulière pour accéder à leur “son”.

    Je me suis alors lancé ce défit : rendre l'ampli à tubes aussi simple que des amplis à transistors, aussi simples que d'appuyer sur un bouton !

    J’ai également observé la réalisation des amplis actuels (à tubes) et je me suis dit que la “nouvelle technologie” avait quelque chose à apporter aux amplis à tubes. Pas au niveau du son mais pour tout le reste. Exemple : pourquoi prendre d’énormes condensateurs qui coutent cher, provoquent de gros pics de courants dans le réseau électrique, nécessitent des diodes très résistantes, perturbent les autres circuits etc... Alors que l’on dispose de transistors qui permettent de réaliser une alimentation stabilisée linéaire 10 à 100 fois plus propre et avec des condensateurs bien moins imposants ?

    Et puis je lisais aussi beaucoup d’échanges sur la valeur du bias, certains préférant plus froids, d’autres plus chauds... Et au fur et à mesure que je me suis documenté, il m’est apparu que le bias changeait la scène, la tonalité, le rendu de la musique. C’était donc un paramètre que seuls les “experts” pouvaient ajuster en fonction de différents paramètres dont le type de musique, mais toujours de manière pénible...

    Je me suis alors dit “pourquoi ne pas devenir moi aussi un expert ?” d’ou l’idée du bias automatique.

    Il existe déjà des bias automatiques, mais rien d’aussi sophistiqué !

    Il y a eu de nombreuses difficultés pour réussir à faire un système fonctionnel. Faire “marchoter” sur table c’est “facile”, mais le rendre robuste et performant, gérer toutes les conditions d’erreurs et d’utilisation... C’était une autre paire de manches...

    Voici une description de l’architecture :

    Les 4 carré jaunes sont des galvanomètres qui indiquent le bias pour chaque tube de puissance, ils sont rétro éclairés ici en jaune (car tout va bien lol sinon c'est en rouge ) 

    Ce qu'il y a à l'intérieur :
     
    Une carte qui contrôle la polarisation des 4 tubes de puissances : c'est la 5e génération !

    • Mesure des 4 courants
    • Génération des 4 tensions de polarisation
    • Mesure des 4 tensions de polarisation
    • Commande d'interdiction de la HT (au cas ou les choses vont mal, on stoppe la HT direct)

    carte_polarisation.png?width=500

    C'est une carte intelligente : elle contrôle plein de choses

    • par ex qu'il n'y a pas de courant lorsque la HT est off (sinon pb de relais ht ou autre)
    • autotest en vérifiant que les tensions générées sont bien conformes à celles qu'elle demande sinon il y a un pb en interne sur la carte
    • que le courant est situé dans une certaine valeur lorsqu'on mets la HT avec la tension de pola au min (la plus négative) : on contrôle la présence des tubes, qu'ils sont pas hs... avant de régler le bias à sa valeur
    • elle monte progressivement la tension de pola par palier, en vérifiant que le courant de chaque tube réagit bien, et qu'il est dans de bonnes bornes (permet de détecter les tubes a changer car le courant est trop faible ou les tubes qui arquent car le courant monte très vite)
    • changement et régulation du bias de chaque tube en temps réel (et la la partie complexe c'est de faire de manière indépendante pour chaque tube et à différentes vitesses de réaction pour ne pas "perturber" le son lorsque le bias est en réglage...)
    • communication : commande on , off, retour d'erreurs et de statuts, retour de toutes les mesures, par liaison numérique isolée avec les autres cartes.


     
    Une carte de régulation haute tension: 4e génération

    • communication via liaison numérique isolée, commandes on off, retour d'erreurs et d'états, retour de mesures de tensions
    • régulation analogique des tension +400v par canal, +300v  -300v  avec régulation / limitation de courant  
    • vérification des tensions en permanence (détecte surconsommation ou autre)
    • vérification de la montée des tensions lors de la mise en route : on vérifie la "pente" de la montée, si il y a court circuit ça monte pas, si il y a surconsommation ça monte plus lentement -> stop et erreur
    • vérification de la descente des alimentations
    • reçoit l'interdiction de HT de la carte pol : prioritaire sur tout ! (c'est du câblage hard)

    carte_htbt.png?width=500

    Une carte de contrôle (la j'ai pas pris de photos c'est un rendu, la vraie est cachée dans l'appareil et j'avais la fleme de la démonter :)  

    • communication numérique isolée, contrôle les autres cartes (envoie des commandes, reçoit les mesures et les états, fait la séquence de mise sous tension et de mise hors tension... c'est elle le boss !)
    • gère le bouton on off (et oui ! avec voyant lumineux qui clignote)
    • gère les lumières sur les galvanomètres (jaune ou rouge, clignotant ou fixe, suivant la phase : jaune clignotant = démarrage, arrêt , chgmt de bias  -  rouge clinogtant = erreur  - jaune fixe = ok) 2 par tube donc 8 leds au total
    • gère la sélection des sources : 3 analogiques et 4 numériques
    • gère le volume : potentiomètre numérique avec 0.0004% de distorsion ! = pas de distorsions !
    • gère la mise en route du transfo HT (relais statique)
    • DAC 24bits 196 Khz entièrement isolé
    • pilote un affichage I2C pour débug, affichant toutes les mesures reçues et les états des cartes
    • gère le changement de bias en live : baisse le son, demande à la polarisation de changer le bias, fait clignoter les voyants en jaune, attend la fin du changement, met les voyants jaune fixe, remonte le son
    • si le bias est trop haut pour un tube, se met a biper et fait clignoter le voyant du tube, ce qui indique qu'il faut diminuer la valeur du bias par le selecteur  
    • si défaut de tube stoppe tout et fait clignoter en rouge le voyant concerné

    carte_control.jpg?width=500

    bien sur toutes les cartes : watchdog + vérification checksum du programme au démarrage + vérification de la mémoire
    le bus isolé : avec CRC, gestion des timeout (si une carte ne répond plus, hop on coupe tout !)
     
    que dire de plus  ? j'ai fait des interfaces sur PC pour calibrer et contrôles les cartes, et donc démarrer en mode manuel en reliant le bus au PC... très important pour le débug !
     
    Les transfos de sortie sont des Millerioux XH36B qui coûtent un bras et pèsent un âne mort...tout ceux qui ont vu l'ampli n'arrivent quasiment pas à le soulever MDR  :D  
     


    yann gourvil a dit :

    Bjr! "Cyril" votre démarche est "super"    intéressante:serait-il possible de connaitre le raisonnement technique qui vous a conduit à cette initiative: le réglage du" bias" ; comment avez-vous conçu le circuit ; si ce n'est pas indiscret bien sûr!

    mon tel: 0235531607 yann Gourvil  Le Havre  salutations amicales

    PS  connaissez-vous Jean-Luc  Riecheling  à coté de Thionville il était équipé avec des transfo millerioux lui aussi........ 

  •  

    Bonjour

    Tres beau design.

    J'écoute aussi avec du tubes et je ne suis pas trop loin   NANCY.

    Faite le tourner un peu le temps que la météo devienne plus clémente et cela donnerait une belle balade moto en Mai.

    De plus je ne suis pas contre un ballon de Tokay à l’apéro entre deux passages du ballon.

     

    Concernant la technique quels sont les  caractéristiques de cet ampli ?

    Phil

  • Bjr! "Cyril" votre démarche est "super"    intéressante:serait-il possible de connaitre le raisonnement technique qui vous a conduit à cette initiative: le réglage du" bias" ; comment avez-vous conçu le circuit ; si ce n'est pas indiscret bien sûr!

    mon tel: 0235531607 yann Gourvil  Le Havre  salutations amicales

    PS  connaissez-vous Jean-Luc  Riecheling  à coté de Thionville il était équipé avec des transfo millerioux lui aussi........ 

  • Bonjour,

    Oui voici quelques photos !

    j'ai des EL34 pour la sortie, des ECC83/12AX7 pour la pré amplification. Ce sont donc des tubes "courants", exit par ex les déphaseurs aux PCF86 etc... mais avec ces tubes courants j'ai un excellent résultat !

    P34_nuit.jpg?width=721

    P34_vue_face.jpg?width=721

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