quels borniers enceintes utilisez vous ?

Bonjour à tous , 

je souhaitais savoir , lorsque vous utilisez des straps , sur quels borniers vous branchez vos câbles HP ? 

borniers hauts (aigus) ou bas ? 

avez vous fait  des essais ? 

en ce qui me concerne , j’ai tjrs favorisé le médium/aigu . 
mais en échangeant avec certains amis passionnés , je m’aperçois que 

les avis divergent. 
merci 

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Certains constructeurs d'enceintes ne travaillent qu'avec de simples borniers comme Atlantis Acoustique, Labs maintenant.

    C'est tout à fait vrai que la vie est bien plus simple alors, on ne se prend plus le chou et ça fait du bien.

    Pour ma part et avec du bi câblage, je privilégie  toujours le médium aigu, plus important pour moi que le boomer de grave.

    Croiser les branchement en présence de straps, c'est toujours entrer dans l'ère des compromis, je le sens comme ça.  

  • Vive les fabricants d'enceintes qui ne proposent que de "simples" borniers et l'affaire est réglée !!

  • Il existe peut-être des phénomènes physiques dont vous n'avez pas connaissance, cher Monsieur ? En appliquant votre raisonnement très simpliste, on pourrait aussi conclure qu'un supertweeter n'améliore pas le grave, reclocker un signal numérique grâce à une horloge qu'on ajoute n'améliore pas ce dernier, l'upsampling (de qualité) qui est une transformation mathématique totalement artificielle n'améliore pas la conversion numérique-analogique, etc. Dans tous ces exemples similaires dans lesquels l'explication scientifique ne va pas de soi, diriez-vous également que l'on a trouvé “le moyen d'aller voir dans la salle d'enregistrement originelle et de compenser la perte d'info“ ?

    Quant à l'idée de “breveter du bullshit“ cela peut exister pour ceux qui ne sont pas de vrais chercheurs et qui se moquent de l'avis des pairs, pour les scientifiques sérieux le respect de la communauté dans laquelle ils travaillent est un critère très important. Je vous invite à lire le brevet de David Elrod pour vous faire votre propre avis concernant la catégorie à laquelle il appartient...

    Alef a dit :

    Breveter une techno ne veut pas dire qu'elle est bonne, simplement qu'on ne peut pas la copier. Moi aussi je peux breveter du bullshit si je veux, tant que je paie...

    Déja qu'il y a gros débat sur l'apport d'un câble, alors dire qu'un strap "améliore", on atteint le sommet...Tout au plus évitera t-il que le son se détèriore par rapport à un strap normal, mais il est physiquement impossible "d'améliorer" car un câble est un composant passif. Si il rajoute quelque chose, on n'est plus dans la Haute Fidélité, qui par définition doît etre fidèle à 100% au signal original (et donc ne rien rajouter ni ne rien retrancher)

    Mais peut être qu'Elrod à trouver le moyen d'aller voir dans la salle d'enregistrement originelle et de compenser la perte d'info...:-)



  • Jean Claude a dit :

    “ après faut aimer leur signature et le mariage “

    C'est bien la première fois que je lis ça...

    faut pas vous froisser Jean Claude ,)  j’en parle juste en connaissance de cause , 

    j’ai possédé il y a qqs année des Elrod . 

    ca reste de bons câbles . 

  • Breveter une techno ne veut pas dire qu'elle est bonne, simplement qu'on ne peut pas la copier. Moi aussi je peux breveter du bullshit si je veux, tant que je paie...

    Déja qu'il y a gros débat sur l'apport d'un câble, alors dire qu'un strap "améliore", on atteint le sommet...Tout au plus évitera t-il que le son se détèriore par rapport à un strap normal, mais il est physiquement impossible "d'améliorer" car un câble est un composant passif. Si il rajoute quelque chose, on n'est plus dans la Haute Fidélité, qui par définition doît etre fidèle à 100% au signal original (et donc ne rien rajouter ni ne rien retrancher)

    Mais peut être qu'Elrod à trouver le moyen d'aller voir dans la salle d'enregistrement originelle et de compenser la perte d'info...:-)

  • “ Comment un strap peut il "améliorer" ??? Ce n'est tout simplement pas possible... Au mieux, il ne dégradera pas le son ammené par le câble principal “

    Ahahah la résistance au progrès ne date pas d'aujourd'hui ! Essayez des straps Elrod et vous entendrez par vous-même. David Elrod est un chercheur en physique et il a breveté sa technologie (on trouve le papier sur internet). Regardez les commentaires sur audiogon si vous n'avez jamais entendu parler de cette marque, c'est normal il ne fait aucune publicité ni aucun banc d'essai, il n'est donc pas question ici de “marketing“, le résultat parle de lui-même.

    Bien à vous

  • Exactement !! A moins de passer sur de la biamplification active et là ce n'est plus la même musique !! (si j'ose dire...)

  • Même avec 4 borniers, ils sont connectés par paire sur chaque canal en interne.



    Alef a dit :

    Le bicablage, il faut que l'enceinte ai été prévue pour cela et que l'ampli dispose de 4 borniers HP par voie, de manière à séparer completement l'aigu du grave

    Tout le reste n'est que marketing

  • Comment un strap peut il "améliorer" ??? Ce n'est tout simplement pas possible... Au mieux, il ne dégradera pas le son ammené par le câble principal

    Le bicablage, il faut que l'enceinte ai été prévue pour cela et que l'ampli dispose de 4 borniers HP par voie, de manière à séparer completement l'aigu du grave

    Tout le reste n'est que marketing

    Jean Claude a dit :

    Bonjour,

    Pour les amateurs de sensations fortes il existe LA solution ultime au problème : les straps Elrod très peu connus car très chers mais quelle révélation ! En fait ce sont de vrais câbles Elrod mais en mini (ils se branchent toujours du haut vers le bas) et contrairement à ce que l'on pourrait penser ils améliorent aussi bien le bas que le haut...

    Ci-joint une photo comme exemple.

    Bien à vous

  • Si, pas systématiquement effectivement, mais souvent, ce sont des câbles équivalents mais de section différentes (de moindre section sur le tweeter) qui sont utilisés en câblage interne et sur beaucoup d'enceintes récentes HDG notamment ou le cuivre/argent est utilisé de plus en plus sur les tweeter.

    Dans le cas où le câblage interne serait identique sur toutes les voies, on perd effectivement l'intérêt du bi-cablâge...l'intérêt étant en théorie d'avoir la meilleure continuité en terme de câblage depuis l'ampli non pas jusqu'au bornier mais de l'ampli jusqu'aux HP....j'espère ainsi ne pas poser encore plus de questions à la discussion que de réponses....et de ne pas donner à tous amis audiophiles d'avoir l'idée d'ouvrir leurs enceintes pour vérifier le cablâge interne....

This reply was deleted.