Qu'est-ce qu'un préampli passif ?

Bonjour,

J'ai découvert qu'il existait des préampli passif.

Quelle est la différence avec un préampli "actif" ?

Peut-on facilement et comme un préampli "actif" l'associer à un ampli de puissance.

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Merci pour ces info utiles.

    Concernant l'ampli passif, j'ai lancé ce fil de discussion par rapport à l'ampli passif de chez Tsakiridis Sofia à coupler avec deux blocs mono de la même marque. 

    Pour en revenir au préampli actif, le préampli à tubes est également une piste que j'envisage pour changer mon système et vos commentaires me confortent dans cette option. Cela semble plus facile qu'avec un préampli passif. Dans mon esprit et après en avoir discuté, je comprends qu'il faut choisir son préampli avec soin et réserver la plus grosse dépense pour cet appareil, l'ampli de puissance pouvant être plus "modeste".

    Vous commentaires sont les bienvenus.



    POPROCK a dit :

    en effet, si le mariage est réussi, le son est transparent et vous ne jurerez que par le passif. Sinon, il y aura un manque de dynamique et donc un son "plat" et terne, raison pour laquelle beaucoup qui se sont essayé au passif reviennent à l'actif notamment avec des préamp actifs (avec du gain donc) à tubes car les tubes par nature se prêtent bien non seulement aux micro-signaux mais aussi à l'adaptation d'impédance entre sources en entrée et ampli en sortie.

    D'ailleurs les amplis intégrés à tubes sont souvent équipés d'un atténuateur (passif)

    Si vous voulez associer un préamp et un ampli de puissance, je recommanderais un préamp à tubes de haute qualité (avec des tubes NOS bien choisis) avec une sortie de 3 V à 6 V si bien entendu l'ampli connecté est très sensible, généralement le cas des amplis modernes

  • Doublon, désolé

  • en effet, si le mariage est réussi, le son est transparent et vous ne jurerez que par le passif. Sinon, il y aura un manque de dynamique et donc un son "plat" et terne, raison pour laquelle beaucoup qui se sont essayé au passif reviennent à l'actif notamment avec des préamp actifs (avec du gain donc) à tubes car les tubes par nature se prêtent bien non seulement aux micro-signaux mais aussi à l'adaptation d'impédance entre sources en entrée et ampli en sortie.

    D'ailleurs les amplis intégrés à tubes sont souvent équipés d'un atténuateur (passif)

    Si vous voulez associer un préamp et un ampli de puissance, je recommanderais un préamp à tubes de haute qualité (avec des tubes NOS bien choisis) avec une sortie de 3 V à 6 V si bien entendu l'ampli connecté est très sensible, généralement le cas des amplis modernes

  • Merci pour ces info. Un peu technique pour moi mais je comprends que c'est pas une option facile à mettre en oeuvre, le résultat pouvant être excellent comme décevant selon l'impédance.

  • Pour être plus précis :

    Un pré passif est en fait un atténuateur de gain.

    Le signal entre et sort donc sans gain. L'atténuateur peut être classique ou avec des résistances calibrées. Il existe aussi des auto-transformateurs pour se faire (rarement utilisés car compliqués à mettre en oeuvre question cablage)

    à savoir l'atténuateur  en fonction de la technologie utilisée et en fonction de sa course introduit une résistance non linéaire qui est un frein. 

    maintenant le gros problème outre que la source se doit d'avoir un niveau de sortie élevée, minimum 1V (ce qui est courant sur les sources modernes), c'est l'adaptation d'impédance en entrée et en sortie.

    Pour qu'il y ait une chance de bien "matcher", il faut que la source ait une impédance de sortie très faible et que l'ampli associé en sortie du pré passif ait une impédance d'entrée la plus haute possible

    c'est pour cela que les passifs cablés avec des transfos de sortie fonctionnent généralement mieux par une meilleure adaptation d'impédance inhérante aux transfos.

    comme vous l'avez compris. Tout est question de mariage entre les appareils associés

  • Effectivement

    Un peu, je vous laisse donc divaguer vers d'autres sujets



    Jeanba a dit :

    Oui. Oui. On s'est un peu écarté du sujet initial;

    Les post n'échappent pas au principe de la conversation, qui déroule son fil et passe d'un sujet à l'autre.

  • Oui. Oui. On s'est un peu écarté du sujet initial;

    Les post n'échappent pas au principe de la conversation, qui déroule son fil et passe d'un sujet à l'autre.

  • PRO

    Vous n'avez pas vu mais Jeanba me demande un conseil d'achat (et cite Prima Luna, Copland etc...) J'ai donc répondu à sa demande tout simplement. 



    Funky drummer a dit :

    Mais quel rapport avec le post initial ?

    Et avec les sources actuelles, à quoi bon un préampli avec un gain élevé ?

    A part faire de la pub pour du matériel que vous vendez, quel est le but de votre intervention ?

    BelleMusique.fr a dit :

    Personnellement j’aime bien les préamplificateurs de Tim de Paravicini (EAR Yoshino) et de Ralph Karsten (Atma Sphere).


    Dans un budget de 1000 à 20000€ vous avez Atma Sphere UV-1 et EAR 534. Dans un budget de 2000-4000€ d’occaz vous avez EAR 868 et dans un budget de 4000 à 5000€ (toujours d’occaz ou en demo) vous avez EAR 912 et Atma Sphere MP-3. 


    A mes oreilles le meilleur de tous est Atma Sphere MP-3. Après on trouve d’autres choses qui marchent bien aussi, chez d'autres fabricants


    Notez que je suis importateur d’Atma Sphere en France. Mon avis va paraitre ”motivé”. Mais si vous regardez comment sont concus les circuits de leurs amplis et preampli, vous allez comprendre pour quel raison j’en suis un grand fan.

    Le meilleur juge sont toujours vos oreilles. Si vous êtes à Paris, venez chez moi un jour faire une écoute. 

  • Mais quel rapport avec le post initial ?

    Et avec les sources actuelles, à quoi bon un préampli avec un gain élevé ?

    A part faire de la pub pour du matériel que vous vendez, quel est le but de votre intervention ?

    BelleMusique.fr a dit :

    Personnellement j’aime bien les préamplificateurs de Tim de Paravicini (EAR Yoshino) et de Ralph Karsten (Atma Sphere).


    Dans un budget de 1000 à 20000€ vous avez Atma Sphere UV-1 et EAR 534. Dans un budget de 2000-4000€ d’occaz vous avez EAR 868 et dans un budget de 4000 à 5000€ (toujours d’occaz ou en demo) vous avez EAR 912 et Atma Sphere MP-3. 


    A mes oreilles le meilleur de tous est Atma Sphere MP-3. Après on trouve d’autres choses qui marchent bien aussi, chez d'autres fabricants


    Notez que je suis importateur d’Atma Sphere en France. Mon avis va paraitre ”motivé”. Mais si vous regardez comment sont concus les circuits de leurs amplis et preampli, vous allez comprendre pour quel raison j’en suis un grand fan.

    Le meilleur juge sont toujours vos oreilles. Si vous êtes à Paris, venez chez moi un jour faire une écoute. 

  • PRO

    Personnellement j’aime bien les préamplificateurs de Tim de Paravicini (EAR Yoshino) et de Ralph Karsten (Atma Sphere).


    Dans un budget de 1000 à 20000€ vous avez Atma Sphere UV-1 et EAR 534. Dans un budget de 2000-4000€ d’occaz vous avez EAR 868 et dans un budget de 4000 à 5000€ (toujours d’occaz ou en demo) vous avez EAR 912 et Atma Sphere MP-3. 


    A mes oreilles le meilleur de tous est Atma Sphere MP-3. Après on trouve d’autres choses qui marchent bien aussi, chez d'autres fabricants


    Notez que je suis importateur d’Atma Sphere en France. Mon avis va paraitre ”motivé”. Mais si vous regardez comment sont concus les circuits de leurs amplis et preampli, vous allez comprendre pour quel raison j’en suis un grand fan.

    Le meilleur juge sont toujours vos oreilles. Si vous êtes à Paris, venez chez moi un jour faire une écoute. 

This reply was deleted.