à propos des 300 B

Avez vous écouté les Génalex, Sophia , et full music? quelles sont celles qui vous paraissent les plus musicale sur votre système ?

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonsoir,

    Autant pour moi, j'ai confondu le prix de la paire pour le prix unitaire...Oups !!!  

    Visitez le site CERES AUDIO, importateur exclusif pour la France pour avoir le chiffre exact. Il faut compter entre 600 et 750 euros pour une paire de KR. Merci à Al196363 d'avoir rectifié mon erreur.

    Concernant la 300B TJ full music "mesh plate", je pense que le prix se situe à un peu moins de 300 euros la paire.

    Salutations.

  • Bonjour,

    Comme quoi si "les goûts et les couleurs" sont propres à chacun, il existe des avis qui se recoupent !

    Pour le tarif des KR 842 VHD et autres, je ne suis pas d'accord avec les 1 200 € ou  1 500 € avancés. En fait, il est tout à fait possible de trouver des KR 842 VHD pour moins de 600 € la paire, ce qui par rapport à des tubes chines reste cher, il est vrai... Par contre, la qualité de fabrication des KR et EML, leur durée de vie et leur musicalité sont sans comparaison.

    Pour ma part, en 2012 j'ai commandé 2 paires de KR 842 VHD auprès de Black Forest Audio pour un prix total de 996 €.

    Comment quoi en cherchant un peu...

    Cordialement

  • Bonjour,

    Je suis également un ancien client de la Cave aux tubes et je possède une paire de blocs mono 300B Loftin replica. Une des qualités de ces appareils réside dans leur capacité à s'adapter au tube de sortie (réglage bias automatique), et donc il est facile de tester différents tubes de sortie.

    Je fonctionne actuellement avec des 300B TJ Full music "mesh plate". Elles ont été encensées il y a quelques années comme parmi les meilleures 300B modernes disponibles, au coude à coude avec les KR. Toutefois il y a une grosse différence entre ces tubes, c'est le prix, puisque les TJ sont chinoises et les KR tchèques. Si vous n'avez pas 1200 ou 1500 euros à dépenser dans une paire de tubes, pensez aux TJ, elles sont correctes. Par contre si vous avez le budget, je serai du même avis que AI196363 et SPIGOLO, il y a plus excitant chez KR, voire EML. En effet j'ai eu l'occasion d'écouter en comparatif toute la gamme KR (300B/300BXLS/52BX/842VHD) sur les mêmes blocs mono que les miens; et bien il y a vraiment des différences notables de performance entre les tubes. Personnellement lors de cette écoute j'ai préféré la 300B de base à la 300BXLS pour sa restitution moins forcée. Par contre il est évident que la 842VHD est une super 300B qui va plus loin que les autres et rafle tous les suffrages...enfin de tout l'auditoire présent ce jour là! Depuis plusieurs années je réécoute ce tube régulièrement chez un ami et il est clair que la 842VHD propose plus de matière tout en étant plus dynamique et définie.

    Attention tout de même, la majorité des amplis 300B peuvent être endommagés par des tubes de caractéristiques inappropriés. Cette lampe 842VHD ou même la 300BXLS de chez KR peuvent être déconseillées pour un ampli peu stable ou dimensionné au plus juste, car elles ont des caractéristiques supérieures au modèle 300B de base. 

    Quand à EML, cette marque Tchèque est un concurrent direct de KR créée par un transfuge de KR d'après mes sources. La qualité des tubes est équivalente sinon supérieure à KR et les résultats d'écoute seraient à l'avenant. Mais comme l'a dit AI196363, je préfère en écouter moi même pour me faire ma propre idée avant d'en jurer. 

    J'espère que ces quelques lignes vous auront aidés...

    Salutations 

  • Bonjour,

    Suite à votre interrogation sur le forum, je me permets de vous donner un avis qui n'est bien sûr que mon avis et qui est aussi lié à la fois au matériel utilisé, aux oreilles de l'utilisateur et à ses références auditives par rapport à sa sensibilité musicale et sa connaissance de piéces jouées en concerts.

    Vous citez trois lampes que j'utilise réguliérement sur l'installation qui est la mienne à partir de l'ampli que j'utilise à savoir un AT5  de la marque TOSCA.

    Ces trois lampes ne me posent aucun problème particulier et tout va se jouer dans les timbres,les nuances et les modulations de la scène sonore transcrite mais aussi dans la somme que l'on veut y investir.

    La Génalex, me semble la plus généraliste, capable de transcrire jazz, variété et classique, pour un prix intéressant on aborde une lampe qui peut traduire les d'émotions que peut donner une 300B.

    La Full music, va plus loin et met remarquablement bien en valeur les instruments sur un morceau de Jazz, les modulation d'une voix. Elle transcrit laes interprétations classiques d'une façon vivante. C'est un bon compromis.

    La Sophia, pour ce qui me concerne permet d'atteindre des sommets. Beaucoup d'analyse avec du légato entre les informations transcrites et de la douceur inhérente à la musique, tout en sachant transcrire sa vivacité et sa dynamique et du silence entre les notes qui permet à la respiration de l'interprétation (C'est un point assez rare et sur lequel je vous propose de porter votre attention lors de vos écoutes).

    Un concerto de Mozart et on a du mal a décoller du fauteuil ensuite... Je vous conseille d'écouter les sonates pour violoncelle et piano par J Dupré et alors vous entendrez ce que veut dire une musique vivante .

    Mais n'hésitez pas à mettre une symphonie de Malher ( par exemple la 3éme par Haitking et chicago) vous verrez qu'elle sait faire tout à la fois faire vivre les nuances et faire parler la poudre dans une spatialisation impeccable.

    Sans vouloir polémiquer, à l'inverse de la personne qui donne un avis enthousiasme sur les KR, je les trouve pour ce qui me concerne un peu dures et la transcription du médium met toujours mon oreille un peu mal à l'aise. Mais je dis bien là qu'il s'agit d'un avis personnel et une autre personne à  l'inverse, pourra la trouver la KR parfaite et entendre de par sa transcription des choses auxquelles elle sera sensible et qui la feront vibrer.

    Les goûts et les couleurs sont personnels. Le choix final vous reviendra à partir d'écoutes en fonction du matériel mis en oeuvre et des câbles, car à ce niveau tout joue.

    Pour ma part je change chaque semaine de lampes , d'une part pour les utiliser uniformémént et ne pas en avoir une en début de vie et l'autre à de pas de rendre l'âme mais aussi et surtout   pour ne pas habituer mon oreille au son de telle ou telle lampe et garder une audition critique.N'hésitez pas si vous souhaitez d'autres élèments, qui restent bien sûr encore une fois subjectifs.

    Bonnes écoutes et surtout bon choix en fonction de vos goûts et de votre sensibilité personnelle face aux morceaux transcrits qui vous serviront à faire un choix.

    Cordialement

  • Suite,

    Effectivement, le lien est intéressant. Toutefois depuis 10 ans je n'ai jamais eu de problème de fiabilité avec les KR 842 VHD !

    Si j'ai bien compris les EML 300B XLS et 320 B XLS sont similaires en terme de spécifications...

    Par ailleurs, si l'amplificateur le push-pull 300B d'Yannick MAHE, je crois qu'il vaudrait mieux s'assurer si son schéma peut supporter ce type de tubes.

    Cordialement

  • Bonjour,

    Il s'est dit des choses intéressantes sur le sujet dans le forum LS3/5A :

    http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=9278&amp...

    Bonne lecture

    Cdlt

  • Bonjour,

    Je ne vais pas directement répondre à votre question car ayant essayé des 300B Audio Valve mais surtout KR 300B bulbe et 300B XLS : selon plusieurs bancs d'essai américains, ils seraient les meilleurs 300B...

    Après écoute sur mon système, j'ai opté pour des KR 842 VHD.

    Certes, les KR sont chers mais leur durée de vie est plus importante que les autres marques et leur fabrication robuste (assemblage interne et l'épaisseur du verre), cela se retrouve au niveau du poids et d'une moindre sensibilité aux vibrations... Il existe aussi la marque EML qui décline aussi plusieurs versions de 300B avec un similaire de niveau qualité de fabrication. Par contre, je ne les ai pas essayés.

    Le KR 842 VHD peut parfaitement remplacer un 300B, Il est plus droit, dynamique et explore parfaitement les extrémités du spectre sonore, tout en gardant un médium très ouvert et vivant ! Sa polarisation peut être poussée pour aller jusqu'au de 22 Watts en sortie mais, à plus faible puissance, sa durée de vie n'en sera qu'accrue...

    Si vous êtes sur Paris, on peut procéder à un essai avec votre amplificateur. A ce titre, de quel modèle s'agit-il ?

    Cordialement

    L1040634.JPG

    L1040636.JPG

This reply was deleted.