Bonjour à tous , quelqu'un a t'il eu l'occasion d'écouter le préampli Ristea audio à lampes( français) ou le Amstrong research (italien) ? Merci pour vos impressions !!
Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !
Quand je mesure des tubes sur mon lampemétre je peux t'assurer que,rien que le chauffage fait monter rapidement la température du tube: je ne mets la HT qu'au bout de quelques minutes pour les mesures.
salut Francis !
Pour Dan la meilleure protection des tubes c'est l'extinction du filament. "Encore une fois tu mets un système à relais avec une temporisation et tu fais intervenir de l'électronique. Aussi bon que soit le relais il va coller au bout d'un moment. Les gens pensent que quand le tube est en préchauffage il préchauffe, Mais la chaleur du filament à faire monter le tube en température, il monte très légèrement en température. Ce qui fait monter le tube en température c'est la dissipation de la plaque"
?
On ne peut tout essayer et je ne connaissais pas les Art Audio. Pour l'Halgorythme c'est plus compliqué. Il faut que le prêt soit facile et court pour ne pas pénaliser le fabricant.
Tiens aujourd'hui un condo d'un de mes JA30 a explosé ! Au sens propre.
L'audiophilie est un éternel recommencement.
Ciao
Si je peux me permettre, dans le cadre de ma quête musicale similaire à la votre, et bien que je n'ai pas pu essayer in situ autant de préamplis que vous, j'ai cependant 2 préamplis qui me viennent de suite à l'esprit lorsque l'on aborde ce sujet, à savoir :
- En termes de rapport qualité/prix pratiquement imbattable : L'Halgorythme à base de 6SN7/CV 181 conçu et réalisé par Cédric Halgrin. Je possède ce préampli et équipé de tubes NOS c'est une pure merveille et ce pour un budget très contenu.
- En termes de performances pures : l'Art Audio Conductor, considéré par certains comme un des meilleurs préamplis au monde.
Bien sûr tout cela nécessite que le préampli s'accorde parfaitement avec la source et l'ampli, ce qui nécessite de fait un essai au sein de son système, mais si c'est le cas le Graal n'est plus très loin!
Sur un préampli les tensions plaques des tubes sont de l'ordre de 150 à 200v max , chauffage et HT arrivent ensemble mais ce n'est pas très gênant à l'inverse sur un ampli à tubes ou la HT est comprise entre 450 et 650v pour des tubes classiques comme des 6550/KT88 à plus de 1000v pour de la 845 mais là c'est une triode et le risque est plutôt nul
Le préchauffage des tubes est pourtant une sécurité et un gage de longévité ...
Pour ma part , je privilégie toujours les marques qui ont une vraie notoriété , une longue expérience , une expertise reconnue dans les montages à tubes , dont les produits ont une fiabilité avérée : par exemple , pour les prés : Mcintosh et Audio Research , qui proposent de nombreux modèles , dans un large éventail de prix .
D 'autre part , tous les appareils cités sont à prix élevé : en cas de changement d'avis ( changite chronique de l'audiophile ) ou d'évènement imprévu imposant la revente d'un maillon , la revente d'un modèle coûteux d'un artisan ou d'une marque confidentielle sera nettement plus difficile et la décote à consentir pourrait être énorme ...
Il y aussi que le risque que la petite marque confidentielle ou l'artisan mettent la clef sous la porte , laissant le client en grande difficulté , si une réparation est nécessaire .
Et encore une année d'errance audiophile écoulée.
L'Atmasphere m'a semblé en retrait par rapport au Jadis JP30, mais une belle transparence et une excellente définition.
On reste quand même à des hauts niveaux de restitution et les nuances sont minimes et subtiles. Leur perception est totalement subjective et le ressenti pourrait être différent pour un autre auditeur.
Beaucoup de plaisir à l'écoute de mon système : JP30 & JA30. (pour rappel : les 2 sont repassés chez Jadis et le pré-amp a reçu les soins de Docteur Tubes)
Un petit tour du monde aussi.
Les hivers caladois sont longs et brumeux, le voyageur est désoeuvré et la quête audiophile le saisit de nouveau.
Des écoutes extérieures me rassurent quant à mon système et pourtant je cherche encore du côté du pré-amp.
Dans l'hémisphère Sud je m'étais décidé pour tenter l'aventure Ristea malgré le prix élevé pour moi, avec l'espoir insensé d'arriver au bout de ma quête.
Celle-ci m'aura apporté de belles rencontres.
Celle de Dumitru Ristea en est une. Voilà un artisan, un technicien expert ; dont la réalisation est une merveille de technique. Sobriété et choix des composants hors pair, dans un montage inventif où toutes les idées et le savoir faire n'ont qu'un seul but : le rendu le plus fidèle du son.
Une personnalité sincère et bienveillant. Félicitons le pour son option d'essai à domicile, si rare. Un personnage attachant sincère, imprégné de son expérience et pétri de ses choix et pas avare de développements explicatifs. Prévoir du temps pour la visite. On en ressort plus savant. Honnêteté et sincérité à souligner. On en croise de ces personnages éloignés de l'agitation médiatique, du marketing agressif, dans une démarche d'excellence et dont les qualités sont si riches. On les sent empruntés dans ce système marchand. Cela fait du bien. Leur discours est dense et argumenté. Leur qualité admirable, ces artisans doués font progresser l'audiophilie pour notre plus grand bien.
Donc au retour j'ai pu tester à la maison ce fabuleux pré-amp dont on ne tarit pas d'éloges sur les réseaux audiophiles. Excellent, un silence, une séparation des canaux excellente, une belle musicalité. Un grand moment d’écoute. Peut-être un peu trop analytique à mon goût. Le réglage du volume par 2 potentiomètres séparés m’a gêné. L’absence de crans rend difficile l’égalisation des voies. J’ai réussi à le ramener, sauvant par la même mes finances. Trouvant au final que le peu d’amélioration ajoutée à mon système ne justifiait cette dépense. Mais bon, à ce niveau on ne peut progresser qu’à petit pas, à moins d’avoir la révélation qui explose tout.
Du coup me suis penché sur les tubes, les CV4003 & 4004 de Mullard, des NOS ont apporté un plus. De quoi trouver encore bien fades certaines écoutes commerciales. Ca ne doit pas être facile de vendre de la HiFi…
Bon alors qu’améliorer ? La source ?
J’ai plongé pour l’option alimentation séparée de mon Macmini proposée par DB System, mon vieux compère grassois. Soit disant une grosse amélioration du silence de l ‘alimentation, un gain significatif sur la perturbation du signal sonore. Reste plus qu’à mes oreilles à détecter ce petit plus. Rien n’est fait depuis. Sans doute cela contribue-t-il au réalisme du son produit à la maison.
Dan me propose de tester un préamp assez réputé et d’excellente facture qu’il a en dépôt vente, une bonne affaire selon lui : Convergent Audio Technologie, le modèle Ultimate. Embarqué.
La machine est imposante et surtout est reliée en permanence à son alimentation (séparée qu’on dit dans ces cas là) par un long cordon non détachable. Ca ne facilite pas les manipulations. La bête est lourde et semble d’excellente qualité. Ce que je peux en lire sur le net est dithyrambique. Un coffret bien rempli, produit un son de grande qualité. Les instruments sont bien en place et détaillés, bien définis. Excellente scène sonore. Etonnant que cette société qui ne produit qu’un modèle de pré-ampli, amélioré au fil des années sans possibilité d’upgrade. Il faut chaque fois racheter le nouveau modèle. Une construction de grande qualité. Préchauffage, balance. Une écoute très sensuelle, de grande qualité. Mais ce cordon fixe avec l’alimentation n’est pas simple à gérer sur des étagères. Au vu des critiques du dernier modèle : BlackPath, ça donne envie de l’écouter;
Comment faire ? Et peux-t-on acheter des modèles frisant le 10K d’€ sans un essai préalable sur notre sytème personnel ? D’où l’importance de la filière des bonnes enseignes locales ou des constructeurs bienveillants permettant le prêt de matériel. Pas de revendeurs en France pour les CAT.
J’ai aussi l’occasion de tester un Aesthetix Calypso,en retrait par rapport auJP30.
Du coup je reviens vers Dan Bellity à Grasse, un disciple de Marcel (les audiophiles connaissent ce puriste de la hifi et son installation exemplaire). Il propose sur le marché allemand un préamplificateur à lampes de sa série Zardoz équipé d’un module phono.
Le marché allemand regorge de disquaires de vinyles, et les enceintes amplifiées sont nombreuses chez les audiophiles germaniques.
Dan me propose de supprimer l’étage phono et voir avec moi le son que je recherche. On écoute plusieurs choses chez lui et on définit à peu près mes exigences. Il revoit le blindage d’origine et me propose une première version pour une écoute sur mon système. A l’issue des remarques que je lui fait il élabore une deuxième version plus transparente et une présence accrue.
Etonnant alors que tous professent un préchauffage des tubes, Dan l’ignore et a supprimé le préchauffage sur le Ray, le tenant pour superflu. Pas de balance également pour ne pas altéré le son. (la balance, c’est un potentiomètre supplémentaire dans la boucle, et à moins d’un prix monstrueux il reste dégradant).
Une philosophie minimaliste (bien dans l’esprit des “large bande") dans le modèle concocté pour moi. Une bonne adéquation pour mon système. Peut-être manque-t-il un soupçon de brillance, voire de présence. On est proche de ce que j’ai entendu chez le Ristea et le CAT SL1. Plus de sobriété, un son pur. Un excellent niveau !
Les tubes (2x12AU7) 6953 ont été remplacés par des Mullard CV4003, puis des RTC6183 que je trouve plus cristallins.
Prochaine étape amélioration des composants des JA30. Le devis de Dan reste trop cher pour le moment.
Je pensais arrivé au bout de ma quête et me trottine dans la tête le Convergence Audio Technology BlackPath …
Ah l’insatisfaction audiophile …
J'ai eu l'occasion d'héberger les deux chez moi (Angstrom Research et Ristea) Deux philosophie radicalement différentes. Un italien ultra coloré et jouissif dans le médium plus chauffage d'appoint en hiver, un français plutôt neutre et rigoureux manquant peut-être d'un peu de générosité dans le médium.
Le Ristea me semble être un choix plus polyvalent. A noter également les premières générations d'Angstrom Research sans telecommande et volumes gauche droite séparés quasi impossible à égaliser de façon précise...
Réponses
C'est Dan qui dit ça ????
Quand je mesure des tubes sur mon lampemétre je peux t'assurer que,rien que le chauffage fait monter rapidement la température du tube: je ne mets la HT qu'au bout de quelques minutes pour les mesures.
Pour Dan la meilleure protection des tubes c'est l'extinction du filament. "Encore une fois tu mets un système à relais avec une temporisation et tu fais intervenir de l'électronique. Aussi bon que soit le relais il va coller au bout d'un moment. Les gens pensent que quand le tube est en préchauffage il préchauffe, Mais la chaleur du filament à faire monter le tube en température, il monte très légèrement en température. Ce qui fait monter le tube en température c'est la dissipation de la plaque"
?
On ne peut tout essayer et je ne connaissais pas les Art Audio. Pour l'Halgorythme c'est plus compliqué. Il faut que le prêt soit facile et court pour ne pas pénaliser le fabricant.
Tiens aujourd'hui un condo d'un de mes JA30 a explosé ! Au sens propre.
L'audiophilie est un éternel recommencement.
Ciao
Si je peux me permettre, dans le cadre de ma quête musicale similaire à la votre, et bien que je n'ai pas pu essayer in situ autant de préamplis que vous, j'ai cependant 2 préamplis qui me viennent de suite à l'esprit lorsque l'on aborde ce sujet, à savoir :
- En termes de rapport qualité/prix pratiquement imbattable : L'Halgorythme à base de 6SN7/CV 181 conçu et réalisé par Cédric Halgrin. Je possède ce préampli et équipé de tubes NOS c'est une pure merveille et ce pour un budget très contenu.
- En termes de performances pures : l'Art Audio Conductor, considéré par certains comme un des meilleurs préamplis au monde.
Bien sûr tout cela nécessite que le préampli s'accorde parfaitement avec la source et l'ampli, ce qui nécessite de fait un essai au sein de son système, mais si c'est le cas le Graal n'est plus très loin!
Bien cordialement.
Sur un préampli les tensions plaques des tubes sont de l'ordre de 150 à 200v max , chauffage et HT arrivent ensemble mais ce n'est pas très gênant à l'inverse sur un ampli à tubes ou la HT est comprise entre 450 et 650v pour des tubes classiques comme des 6550/KT88 à plus de 1000v pour de la 845 mais là c'est une triode et le risque est plutôt nul
Le préchauffage des tubes est pourtant une sécurité et un gage de longévité ...
Pour ma part , je privilégie toujours les marques qui ont une vraie notoriété , une longue expérience , une expertise reconnue dans les montages à tubes , dont les produits ont une fiabilité avérée : par exemple , pour les prés : Mcintosh et Audio Research , qui proposent de nombreux modèles , dans un large éventail de prix .
D 'autre part , tous les appareils cités sont à prix élevé : en cas de changement d'avis ( changite chronique de l'audiophile ) ou d'évènement imprévu imposant la revente d'un maillon , la revente d'un modèle coûteux d'un artisan ou d'une marque confidentielle sera nettement plus difficile et la décote à consentir pourrait être énorme ...
Il y aussi que le risque que la petite marque confidentielle ou l'artisan mettent la clef sous la porte , laissant le client en grande difficulté , si une réparation est nécessaire .
Hello René,
Le CAT a bonne réputation de même que les amplis qui sont monstrueux et fonctionnent en pure classe A.
Jamais écouté la production de Dan..
Bon courage pour la suite
Et encore une année d'errance audiophile écoulée.
L'Atmasphere m'a semblé en retrait par rapport au Jadis JP30, mais une belle transparence et une excellente définition.
On reste quand même à des hauts niveaux de restitution et les nuances sont minimes et subtiles. Leur perception est totalement subjective et le ressenti pourrait être différent pour un autre auditeur.
Beaucoup de plaisir à l'écoute de mon système : JP30 & JA30. (pour rappel : les 2 sont repassés chez Jadis et le pré-amp a reçu les soins de Docteur Tubes)
Un petit tour du monde aussi.
Les hivers caladois sont longs et brumeux, le voyageur est désoeuvré et la quête audiophile le saisit de nouveau.
Des écoutes extérieures me rassurent quant à mon système et pourtant je cherche encore du côté du pré-amp.
Dans l'hémisphère Sud je m'étais décidé pour tenter l'aventure Ristea malgré le prix élevé pour moi, avec l'espoir insensé d'arriver au bout de ma quête.
Celle-ci m'aura apporté de belles rencontres.
Celle de Dumitru Ristea en est une. Voilà un artisan, un technicien expert ; dont la réalisation est une merveille de technique. Sobriété et choix des composants hors pair, dans un montage inventif où toutes les idées et le savoir faire n'ont qu'un seul but : le rendu le plus fidèle du son.
Une personnalité sincère et bienveillant. Félicitons le pour son option d'essai à domicile, si rare. Un personnage attachant sincère, imprégné de son expérience et pétri de ses choix et pas avare de développements explicatifs. Prévoir du temps pour la visite. On en ressort plus savant. Honnêteté et sincérité à souligner. On en croise de ces personnages éloignés de l'agitation médiatique, du marketing agressif, dans une démarche d'excellence et dont les qualités sont si riches. On les sent empruntés dans ce système marchand. Cela fait du bien. Leur discours est dense et argumenté. Leur qualité admirable, ces artisans doués font progresser l'audiophilie pour notre plus grand bien.
Donc au retour j'ai pu tester à la maison ce fabuleux pré-amp dont on ne tarit pas d'éloges sur les réseaux audiophiles. Excellent, un silence, une séparation des canaux excellente, une belle musicalité. Un grand moment d’écoute. Peut-être un peu trop analytique à mon goût. Le réglage du volume par 2 potentiomètres séparés m’a gêné. L’absence de crans rend difficile l’égalisation des voies. J’ai réussi à le ramener, sauvant par la même mes finances. Trouvant au final que le peu d’amélioration ajoutée à mon système ne justifiait cette dépense. Mais bon, à ce niveau on ne peut progresser qu’à petit pas, à moins d’avoir la révélation qui explose tout.
Du coup me suis penché sur les tubes, les CV4003 & 4004 de Mullard, des NOS ont apporté un plus. De quoi trouver encore bien fades certaines écoutes commerciales. Ca ne doit pas être facile de vendre de la HiFi…
Bon alors qu’améliorer ? La source ?
J’ai plongé pour l’option alimentation séparée de mon Macmini proposée par DB System, mon vieux compère grassois. Soit disant une grosse amélioration du silence de l ‘alimentation, un gain significatif sur la perturbation du signal sonore. Reste plus qu’à mes oreilles à détecter ce petit plus. Rien n’est fait depuis. Sans doute cela contribue-t-il au réalisme du son produit à la maison.
Dan me propose de tester un préamp assez réputé et d’excellente facture qu’il a en dépôt vente, une bonne affaire selon lui : Convergent Audio Technologie, le modèle Ultimate. Embarqué.
La machine est imposante et surtout est reliée en permanence à son alimentation (séparée qu’on dit dans ces cas là) par un long cordon non détachable. Ca ne facilite pas les manipulations. La bête est lourde et semble d’excellente qualité. Ce que je peux en lire sur le net est dithyrambique. Un coffret bien rempli, produit un son de grande qualité. Les instruments sont bien en place et détaillés, bien définis. Excellente scène sonore. Etonnant que cette société qui ne produit qu’un modèle de pré-ampli, amélioré au fil des années sans possibilité d’upgrade. Il faut chaque fois racheter le nouveau modèle. Une construction de grande qualité. Préchauffage, balance. Une écoute très sensuelle, de grande qualité. Mais ce cordon fixe avec l’alimentation n’est pas simple à gérer sur des étagères. Au vu des critiques du dernier modèle : BlackPath, ça donne envie de l’écouter;
Comment faire ? Et peux-t-on acheter des modèles frisant le 10K d’€ sans un essai préalable sur notre sytème personnel ? D’où l’importance de la filière des bonnes enseignes locales ou des constructeurs bienveillants permettant le prêt de matériel. Pas de revendeurs en France pour les CAT.
J’ai aussi l’occasion de tester un Aesthetix Calypso,en retrait par rapport auJP30.
Du coup je reviens vers Dan Bellity à Grasse, un disciple de Marcel (les audiophiles connaissent ce puriste de la hifi et son installation exemplaire). Il propose sur le marché allemand un préamplificateur à lampes de sa série Zardoz équipé d’un module phono.
Le marché allemand regorge de disquaires de vinyles, et les enceintes amplifiées sont nombreuses chez les audiophiles germaniques.
Dan me propose de supprimer l’étage phono et voir avec moi le son que je recherche. On écoute plusieurs choses chez lui et on définit à peu près mes exigences. Il revoit le blindage d’origine et me propose une première version pour une écoute sur mon système. A l’issue des remarques que je lui fait il élabore une deuxième version plus transparente et une présence accrue.
Etonnant alors que tous professent un préchauffage des tubes, Dan l’ignore et a supprimé le préchauffage sur le Ray, le tenant pour superflu. Pas de balance également pour ne pas altéré le son. (la balance, c’est un potentiomètre supplémentaire dans la boucle, et à moins d’un prix monstrueux il reste dégradant).
Une philosophie minimaliste (bien dans l’esprit des “large bande") dans le modèle concocté pour moi. Une bonne adéquation pour mon système. Peut-être manque-t-il un soupçon de brillance, voire de présence. On est proche de ce que j’ai entendu chez le Ristea et le CAT SL1. Plus de sobriété, un son pur. Un excellent niveau !
Les tubes (2x12AU7) 6953 ont été remplacés par des Mullard CV4003, puis des RTC6183 que je trouve plus cristallins.
Prochaine étape amélioration des composants des JA30. Le devis de Dan reste trop cher pour le moment.
Je pensais arrivé au bout de ma quête et me trottine dans la tête le Convergence Audio Technology BlackPath …
Ah l’insatisfaction audiophile …
Bonsoir,
Pour info, le préampli Ristea Audio est désormais en écoute chez Choukroun, à Paris.
Par ailleurs, le pré phono MC/MM avec alim embarquée est en cours de finalisation.
Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'héberger les deux chez moi (Angstrom Research et Ristea) Deux philosophie radicalement différentes. Un italien ultra coloré et jouissif dans le médium plus chauffage d'appoint en hiver, un français plutôt neutre et rigoureux manquant peut-être d'un peu de générosité dans le médium.
Le Ristea me semble être un choix plus polyvalent. A noter également les premières générations d'Angstrom Research sans telecommande et volumes gauche droite séparés quasi impossible à égaliser de façon précise...