Platine LP

Que conseillerez vous comme platine LP à un jeune Hifiste attiré par le 33T vinyle.

Cellule , bras dans une fourchette de prix de 200 à 1000€, genre REGA RP3, pouvant choisir une couleur en fonction de son intérieur.

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Morice,

    J' espère que vous avez trouvé votre LP, mais comme en hifi c 'est une question de prix, des platines il y a du choix.

    Je suis amoureux depuis longtemps du vinyle, possèdant une bonne collection. J' ai acheté au fil des ans beaucoup de

    platines en fonction de mon budget , voici dans l' ordre de mon évolution : Harman Kardon ST1 bras tangentiel , Réga 3,

    Thorens TD 160 super, Thorens td 126 Centennial.

    Puis un jour un ami voulait absolument me vendre une platine rare sur le marché : Michell Gyrodec, bras Zeta, mais mon 

    portefeuille faisait la grimace !! j' ai répondu que je ne l' achèterais pas mais un essai sur mon système envisageable, loin

    l' idée de casser ma tire-lire. Assis sur le canapé, les premiers tours de mon vinyle , j' étais sur le c.... , estomaqué , je

    n' avais jamais entendu sonné mon système comme cela !! j' étais prêt à braqué ma banque, faire un crédit sur 25 ans, bref, je me disais que cette platine ne sortirait pas de chez moi .

    J' avais à l' époque la Thorens 126 Centenial que je venais d' acheter, et revendue direct. J' avais un ami qui possédait la

    LP 12, Ittok, cellule Linn, suspension, la totale quoi !! platine très musicale, mais trop chère, un peu trop moelleuse et endormie à mon goût.

    J' aime bien aussi les Roksan, Pink Triangle, au même niveau que la LP12, même au dessus .

    La Michell Gyrodec est connue en Angleterre , mais très peu en France, question d' importateurs et de marges ....

    J' ai trouvé avec la Gyrodec un compromis un peu de LP12, Réga 3, Thorens, et le bras Zeta est fabuleux, avec une cellule Van Den Hull MC1, branchée sur un préamp phono Tube, préamp Brinkman class A, bloc mono tube 6L6, enceintes monitor Quad, un système très musical.

    Je ne renie pas les sources CD, mais quand on écoute du vinyle, c 'est un autre monde, une aération, une largeur et hauteur que le numérique n' a pas, surtout sur du tube.

    Bien sûr il y a des sytêmes transistors qui marchent bien, mais quand on a goûté aux tubes, difficile de revenir en arrière ...

    Voilà ma contribution à ce post vinyle.

  • à contre courant de la mode audiophile , la TECHNICS SL 1200 MK2, à entrainement direct,

    Je l'ai eu, l'ai revendu pour aller vers Denon DP 1000, Kenwood L07, Clearaudio Champion Level 2,......

    puis j'y suis revenu....

  • REGA c'est bien effectivement mais en cherchant un peu et avec un peu de patience VPI c'est mieux.

    Un peu au dessus du budget max mais pour info...

    https://www.leboncoin.fr/image_son/965078457.htm?ca=17_s

  • J'ai moi aussi recommencé avec le Vinyle, il y a 3 ans j'ai acheté un REGA RP3 Elys 2 neuve avec un préampli phono ISEM AUDIO (Modulis)

    Les résultats étaient déjà assez exceptionnels mais en rajoutant l'alimentation externe TTPSU on gagne encore beaucoup.

    (Ouverture, bande passante, grain des instruments etc)

    Il faut dire que la Rega RP3 est fournie de base avec une alimentation digne d'un smartphone ! c'est déjà une base très saine qui permet de se faire plaisir même sur un système Hifi haut de gamme.

    Mais attention, la REGA RP3 a aussi son revers de médaille.

    Tant que vous montez dessus une cellule qui ne nécessite pas de modification de la hauteur de bras, tout va bien, mais si l'on doit rajouter une entretoise, on perd une partie de la rigidité du bras et donc une partie des qualités musicales de la platine.

    Mon conseil, si vous achetez une Rega, prenez la avec une cellule Rega montée en usine pour garantir un alignement parfait. Peu de revendeur son capable de monter une cellule correctement.donc attention ...

    Je viens de vendre la mienne 600 €  et c’était une belle affaire compte tenu qu'elle était dans un état neuf avec une alimentation TTPSU et une courroie de course blanche.

    J'ai donc changé de platine et de cellule.

    Depuis de nombreuses année la LINN LP12 me faisait des clins d'oeil. J'ai donc craqué pour une LINN LP12 avec un bras ITOK en parfait état et une Denon DL 103 HS que j'ai faite remplacé par une Ortofon Cadenza Red (un Must).

    J'ai fait monté la cellule et réviser la LINN chez Audio Synthèse par le spécialiste LINN qui connait cette platine sur le bout des doigts. Mais les budgets s'envolent très vite et on approche des 3 000,00 €, cellule neuve comprise pour quand même une platine d'occasion qui à 40 ans d'age au départ même si beaucoup de choses ont été changées.

    Mais le résultat est à la hauteur des espérances engagées. La Musique prend une dimension jusqu'alors inconnue.

    Je vais prendre un exemple, j'ai l’album Crime of the century de supertramp en CD, celui ci est totalement inécoutable en CD.

    le son est compresse, voilé bref un MP3.

    Lorsque j'ai mis la gallette noire de ce même album sur la LINN c’était tout simplement exceptionnel. Je me disais avant Supertramp c'est juste "has been" en écoutant le CD, alors que pas du tout.

    Attention la LINN nécessite pour pouvoir s'exprimer d'un pré phono un peu plus haut de gamme que le Modulis qui pourtant sonne diablement bien et a capâcité a être paramétré très finement mais cela reste un preampli phono à 500 € même si il fait du tort à des produits qui coûtent le double pour souvent des résultats moins bons.

    J'ai remplacé le Modulis de chez ISEM Audio par un Bel Canto Phono 3 et la on s'approche de l'orgasme ... et le CD est d'un ridicule impressionnant mais surtout consternant.

    Conclusion, pour quelqu'un qui se lance une RP3 Rega avec la cellule Elys et une alimentation TTPSU donnera des résultats incroyables et un plaisir renouvelé à chaque instant.

  • @durandbruno

    L'écoute à laquelle je fais référence a eu lieu en 83. L'année du débarquement du cd.

    Pauvre cd de l'époque, on avait mis en face le la Pink le 1er Sony et le 1er philips. Nô comment.

    Les progrès sont venus ensuite, heureusement.

    Côté platine nous avions de front dans l'auditorium:

    Goldmund + bras tangentiel T3
    Oracle Delphi + bras Magnepan
    Linn + ittok
    System deck + bras mission
    Pink triangle + Helius Orion

    Que du bon!

    Ah nostalgie...

    Bonne soirée

    TW
  • Oui à l'époque à la fin des années 80, c'était ceux qui étaient pour la Pink Triangle contre ceux qui étaient pour la Linn LP12, des écoutes mémorables mais tout le monde était d'accord que c'étaient deux merveilles : la Pink Triangle plus neutre, plus transparente alors que la Linn était plus colorée, un excès de bas médium qui lui donnait tout son charme. Pour les habitués du Sofitel.

    Funky drummer a dit :

    Dans le même genre

    Ma VOYD VALDI bras HELIUS AUREUS MKI et cellule ZYX R50 BLOOM, STEP-UP PARTRIDGE sur l'entrée MM du COPLAND, j'y passe des heures

    Jérôme (et pas Jean Pierre ;'))



    Time Window a dit :

    D'accord avec Jean Pierre

    Un autre exemple de platine vintage qui me revient, une écoute mémorable que les moins de 20 ans etc...

    Une Pink Triangle avec bras Helius Orion, cellule Dynavector karat diamant sur Sp10 Audio research. 3 heures à redécouvrir des enregistrements archi écoutes (et avec des câbles secteur de base à l'époque...).

    Quelle écoute, quelle vie!

    Allez retour au 21ème siècle. Une petite heure d'écoute de "dématérialisation" au casque...

    Bonne soirée

    TW
  • Du temps ou Yves Bernard André avait encore influence chez Phlox (YBA) il testait tous les produits haut de gamme

    avec une vieille Dual CS 505 ....avant de les valider

  • @emmanuel

    La Td 145 est une bonne idée de départ, mais c'est une machine qui a bientôt 40 ans.
    Il faut dans la plupart des cas refaire le niveau d'huile... Voir changer la plaquette de fond de palier si elle a tourné longtemps à sec (ça s'entend tout de suite même sans la connecter). Et changer la courroie bien entendu. Changer le tapis également ne peut que lui faire du bien.

    J'en ai une dans un coin avec une cellule mission (40€ chez Emmaus sans cellule)
    Ça fait de la musique avec arrêt auto en fin de disque en prime.

    Mais ça reste derrière une RP3 à cause du bras à mon avis.

    Cordialement

    TW
  • Une Thorens TD145 à 170€ avec une AQT95 à 25€ et une courroie à 15€ pour s'initier

    Et par la suite une TD320 avec un RB250 et une DL110

    Pourquoi dépenser plus?

  • @funkydrummer

    Bonjour,

    Ça donne une idée du type de reproduction.

    J'ai vu sur le net que le concepteur avait œuvre chez Ortofon (mc20) que j'ai connue et puis sur une cellule MC accuphase, belle carte de visite.

    Peut être essaierai je un jour si l'envie me vient de dégraisser mon bas médium "pullman".

    Cordialement

    TW
This reply was deleted.