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  • Bonjour,

    Sans aucun esprit de polémique, car je n'ai jamais écouté le Métronome C1A Signature, mais ayant un Lampizator Génération 4 et Niveau 4, je peux témoigner que le rendu de ce dernier peut être largement amélioré, notamment par le changement du tube redresseur 6X5GT par un modèle 6X5G Brimar, par la qualité des condensateurs et des tubes de sortie (voir ma page).

    En tout état de cause, ce que je trouve intéressant avec les matériels à tubes, c'est que l'on peut faire varier la reproduction en changeant soi-même quelques composants, alors qu'avec les matériels tout transistors, le bricolage est aventureux et il faut se résoudre changer le matériel au risque de déséquilibrer son système.

    Avec des éléments à tubes, il est toujours possible de retrouver une combinaison de tubes qui donnera satisfaction, même si l'on change un appareil du système.

    Bien sûr, ma réalité n'est pas obligatoirement transposable à tous...

    Bien cordialement

  • Question de goût forcément mais mise à part des CD de super haute volée il est plus agréable d'écouter un cd avec une partie tubes, toutefois cela doit être un ensemble de bonne volée.
    Un converto qui suréchantillonne comme actuellement la plupart des streamer et autres appareils connectés sont fait pour donner un max d'infos, rapidement et sonnent de manière un peu numérique à mon sens.
    Par expérience, un converto le Métronome C1A signature = partie tubes sonne super bien mais il va plus dans le sens solide state que le Lampizator Gen4 qui lui, donne ce côté enjoué du tubes avec une dynamique que le Métronome malgré ses tubes est loin derrière sans compter la densité.
    Donc l'association est une question de recherche par rapport à ses propres goûts, par contre si vous cherchez l'ultra définition il vous faudra aller voir ailleurs que dans le tube.
  • Pour moi c'est tubes  sur tout le matos, après les goûts et les couleurs, écoutez surtout avec vos oreilles, pas celles des copains, 

    Audio Research  ref 9 

  • La dernière mouture Audio Research, superbe. 

  • Le meilleur cd player a tube a mon avis est le Audio Research Ref 7 puis le Ref 9.

  • Membre donateur

    Difficile de juger la démarche dans son ensemble : de même que pour les amplis, il y a une foule de manières de concevoir et réaliser un lecteur à tubes. A priori, on peut critiquer la démarche, qu'il est facile de voir comme une compensation artificielle de la soi-disant 'froideur' du CD par la richesse harmonique des tubes. En pratique, la diversité des méthodes (à commencer par le choix des tubes mis en oeuvre) et des systèmes d'accueil renvoie malheureusement à la bonne vieille conclusion selon laquelle, avant d'avoir écouté, impossible de savoir ce qu'on en pense...

    La seule conclusion de principe que j'aie pu tirer dans mon système (qui est entièrement solid state mais sonne riche et fluide), c'est que les tubes réputés pour leur rapidité et leur relative absence de coloration donnaient une écoute nettement plus naturelle que des configurations réputées plus 'chaleureuses', qui donnaient à tout la même couleur sonore.

    J'avais moi-même un préjugé plutôt négatif sur le sujet jusqu'à ce qu'on me prête pour écoute, voilà un dizaine d'années, un Musical Fidelity Nu Vista 3D. Je détestais le look hyper ostentatoire (façon Rolex du CD) et l'esbroufe qui dégouline de la littérature de la marque (chacun de leurs nouveaux produits est censé ridiculiser le précédent, ça doit faire plaisir aux acheteurs qui cassent leur tirelire). Malgré tout, le Nu Vista donnait dans mon système un son exceptionnel - musical, fluide, naturel, un peu court en grave mais très dynamique malgré tout, et avec en effet une richesse harmonique qui, sans être colorée 'tubes', se rapprochait nettement plus d'une écoute live que celle de ses prédécesseurs (des Meridian, le 506.20 et le 598 DVD Rom). Résultat, ostentatoire ou pas, il est resté dans mon système 5 bonnes années, un record pour un lecteur CD. L'intérêt c'est qu'il se trouve d'occasion pour des tarifs finalement très accessibles - surtout en Angleterre. Il paraît que les Tri Vista sont aussi très beaux à l'écoute, et les DAC sont aussi faciles à dénicher.

    A coté de ça, j'ai détesté assez rapidement le son de lecteurs clairement conçus pour rappeler, dans leur esthétique visuelle et sonore, les classiques de l'amplis à tubes. Par exemple, chez moi, le Shanling CDT 100 (quel look incroyable) donnait à tout ce qui passait par sa sortie tube une texture chocolatée et uniforme, qui pouvait séduire cinq minutes, mais finissait par écoeurer (mon impression était assez proche de celle que décrit Philippe ci-dessus avec son propre Shanling). Je suis sûr et certain que dans d'autres systèmes il doit être très musical : ici, il m'a collé une indigestion :).

  • Intéressant, c'est ce que je m’apprête à faire! Mais surement parlez-vous du modèle A1 et non du D1 que j'attends.

    puig philippe a dit :

    Bonjour,

    Moi aussi j'ai eu un lecteur Shanling CDT80, Sa particularité est que l'étage de sortie à lampe est précédé d'un étage à ampli op. Attention c'est donc un lecteur à sortie transistor suivie d'un étage à tube!

    Les premières écoutes m'ont donné la sensation d'un son "haut de gamme", plus fin qu'un Philips 723 ou un TEAC VRDS 10 par exemple. Mais j'ai été assez vite lassé de ce son et mes différents tweaks ne m'ont pas permis d'en faire ce que je voulais...bien qu'il ait progressé de façon notable. La dynamique de la mécanique était intéressante mais les timbres et la séparation des instruments ont toujours été décevants, en drive comme en lecteur CD.

    Mon deuxième lecteur de cd à sortie à lampe a été l'Audioaero Capitole. Mon modèle date un peu (occasion oblige), il ne possède pas la mécanique Philips CD pro par exemple, mais il est déjà beaucoup mieux timbré et séparé que le Shanling, Si l'on veut mieux, prendre un Capitole avec mécanique CD pro 2.

    Récemment j'ai pu écouter le TOTALDAC en sortie d'un Audioaéro Capitole. Ce dac externe (3000 euros) propose une conversion peu banale par résistances suivi d'un étage à techno transistor. Et bien il parvient sans problème à surpasser la conversion Anagram et l'étage de sotie à tubes du Capitole (6000 euros). Même un convertisseurs externe à tubes particulièrement rapide a rendu les armes face à ce DAC tout transistor, du grave à l'aigu. Ce qui tend à monter que l'étage de sortie à tubes ne fait pas tout. Bonne réflexion à tous...

    Salutations

  • La question du prix d'un appareil est malheureusement trop peu souvent en rapport avec sa musicalité...

    Les combinaisons les plus simples sont bien souvent les meilleures à l'écoute !

  • Bonjour,

    Moi aussi j'ai eu un lecteur Shanling CDT80, Sa particularité est que l'étage de sortie à lampe est précédé d'un étage à ampli op. Attention c'est donc un lecteur à sortie transistor suivie d'un étage à tube!

    Les premières écoutes m'ont donné la sensation d'un son "haut de gamme", plus fin qu'un Philips 723 ou un TEAC VRDS 10 par exemple. Mais j'ai été assez vite lassé de ce son et mes différents tweaks ne m'ont pas permis d'en faire ce que je voulais...bien qu'il ait progressé de façon notable. La dynamique de la mécanique était intéressante mais les timbres et la séparation des instruments ont toujours été décevants, en drive comme en lecteur CD.

    Mon deuxième lecteur de cd à sortie à lampe a été l'Audioaero Capitole. Mon modèle date un peu (occasion oblige), il ne possède pas la mécanique Philips CD pro par exemple, mais il est déjà beaucoup mieux timbré et séparé que le Shanling, Si l'on veut mieux, prendre un Capitole avec mécanique CD pro 2.

    Récemment j'ai pu écouter le TOTALDAC en sortie d'un Audioaéro Capitole. Ce dac externe (3000 euros) propose une conversion peu banale par résistances suivi d'un étage à techno transistor. Et bien il parvient sans problème à surpasser la conversion Anagram et l'étage de sotie à tubes du Capitole (6000 euros). Même un convertisseurs externe à tubes particulièrement rapide a rendu les armes face à ce DAC tout transistor, du grave à l'aigu. Ce qui tend à monter que l'étage de sortie à tubes ne fait pas tout. Bonne réflexion à tous...

    Salutations

  • Bonjour,

    j'ai eu l'occasion d'ecouté un jour un lecteur CD a lampe ( shanling T80, je crois).

    J'ai été stupefait du medium. Plein de detail, les variations d'harmonique et autre étaient vraiment presente.

    Parcontre, les aigu et le grave n'étaient pas franchement terrible.

    C'est impossible de juger tout les lecteurs CD a lampe en une seule ecoute.

    Cordialement.

    Pascal.

     

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