Le juste prix.

Bonsoir ,

Je voulais débattre d'un sujet certainement déja abordé;

Je m'interroge sur la justesse des prix des produit neuf.

Alors que le produit neuf auquel je m'interesse ( enceintes) est annoncé a 20 000 Euro dans un magasin allemand et Francais.

Je m'apercois qu'il est proposé à 15 000( Angleterre) euro dans   une autre boutique et voire meme 11000 en Espagne toujours en neuf.

Quelle conclusion dois je en tirer?

Avez vous déja rencontrer ce genre de situation?

Je ne sais plus quoi penser.

Des promos pour une fin de série de véhicule je comprends.

Mais cela ressemble a une vente de canapé , vente qui démarre à 7000 Euro pour finir à 3000.

Merci beaucoup pour vos éclaircicement.

Jonas,

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Réponses

  • bonjour , 

    dans la gamme pro de chez dynaudio on retrouve le tweeter esostar qu il vende sur leurs enceintes très haut de gamme à x milliers d euros et pour 10 fois moins cher . on peut s interrogé sur ce qui justifie une enceinte à 20000 euros  . 

    cela revient chère l ébénisterie. 

    la vraie question est là. 

    bonne journée. 

  • Merci pour toutes vos attentions.

    Je vais reprendre : ce qui est insuportable c'est le sentiment d'avoir été grugé.

    Il est vrai que j'accorde plus de sérieux à une marque ou a un revendeur lorsque le prix n'est pas gonflé et ne se déprécie pas dans les mois qui suive. Ce n'est que mon avis. De plus on parle peu du SAV mais c'est crucial pour moi .

    Une marque qui monte et qui disparait fait entrer dans ma balance le sérieux du revendeur.

    En effet je n'aime pas négocier comme un marchand de tapis. Si le prix est ( plus juste), le consomateur ne perd plus son temps à faire le tour de la France pour gagner 3 sous. De ce fait le revendeur y gagne aussi.

    A l'inverse on m' a déja présenté des supers affaires : ampli mono audio research neuf jamais déballé par le client à moitié prix mais je n'achète pas non plus un prix . Je suis juste un peu perdu et l'internet nous fait miroiter beaucoup de choses.

    Merci pour ce débat  et croyez moi je vous ai trouvé vraiment tous interressant.

    Pour mieux me présenter , je suis un ancien audiophile 1992 , avec un expérience moyenne , technicien audio de formation mais ne pratiquant plus depuis longtemps cette profession. 

    Si je peux en aider certains, comptez sur moi.

    Bonne soirée.

    Jonas.. 

  • Bonsoir,

    si on sort des poncifs sur le fait que la pub et vendre soit moches, et qu'on réalise que le paradigme politique des promesses qui n'engagent que ceux qui les croient" s'appliquent aussi, oui l'économie de la hifi pose question mais ni plus ni moins que les positionnements de prix, en général comme en fonction des économies locales. C'est du pur commerce basé sur le pouvoir d'achat, le niveau de vie et l'attractivité de chaque produit dans un pays donné. 

    Le fait que maintenant nous sachions qu'il y a moins cher ailleurs, et qu'on ait accès à plusieurs marchés révèle ce qui a toujours logiquement existé. Les cultures et les économies sont aussi différentes, donc comme vous le souligniez ce que les gens sont prêts à mettre dans un certain produit change aussi d'un pays à l'autre.

    Même chez les généralistes, comme les meubles suédois, certaines références n'on pas le même prix d'un pays à l'autre.  Regardez le prix d'une desserte Rimforsa en France - en Allemagne et en Autriche, il y a 100 euros de plus dans le dernier pays... Est-ce justifié ? Non, le produit est le même, mais les Autrichiens sont prêts à mettre ce prix-là dans ce produit, par contre les restaurants, sont beaucoup moins cher qu'en France, (bon là j'avoue que la qualité est aussi à relativiser).  

    Bref pour en revenir à la hifi, il serait aussi intéressant de savoir de quelle nationalité est la marque des enceintes que vous évoquez, ça peut aussi jouer sur le pris de revente ou simplement sur le fait qu'un importateur soit plus ou moins gourmand.

    Si on s'y intéresse, il est facile de se faire une idée sur les marges habituelles des magasins hifi, donc qu'il y ai des différences n'est pas surprenant, il y a effectivement une marge de manoeuvre et c'est normal, bien faire ce métier est extrêmement chronophage et la quantité de badauds vs les clients effectifs me semble assez importante.

    Par ailleurs, de ce que j'en comprends, les prix du marché de la hifi sont très très souvent indexés sur le résultat final d'écoute par logique de gamme, pas sur la R&D ou même les coûts de production... ou alors il y a des exceptions comme les gens de chez "Schitt" dont les produits se veulent effectivement être hors sols par rapport à ces considérations de gammes incompréhensibles (et qui font que l'on évolue en grandissant soit même en progressant dans le panthéon de la marque chapelle), le pied de nez du nom et la littérature rentre-dedans sont très amusantes, en tout cas c'est rafraîchissant et on sort du vocabulaire du luxe.

    Ce qui me fait penser à l'article écrit par M.Fritz  sur le sujet récemment : https://www.soundstageultra.com/index.php/features-menu/opinion-men...

    Bref, ce qui est insupportable ce ne sont pas les prix en soit, c'est le sentiment de pouvoir ou d'avoir été dupé.

    Imaginez ce que pensent les gens dans les pays en développement quand ils découvrent sur internet nos modes de vie basé sur le renouvellement systématique alors qu'on leur demande à eux de se développer de façon responsable et durable...

    Ce que je dis n'a pas de portée politique et ça mériterait  bien évidement un temps infini de discussion, c'est juste que ce mécanisme crée un sentiment basé sur ce que les anglos saxons appellent un "double standard" et qui est très difficile à apaiser. 

    Bonne soirée

    Cordialement

    Jonathan

  • “ Mais il s'agit ici de haute fidélité... Qu'est-ce qu'une performance "réelle" ? “

    C'est celle qui se rapproche du concert et des instruments réels ! Evidemment il faut aller au concert ou jouer soi-même d'un instrument. Les instruments acoustiques sont bien entendu la référence : piano, violoncelle, batterie, etc. C'est sûr que si l'on n'écoute que de la musique électro ou du pop-rock, la performance réelle est beaucoup plus compliquée à définir... Quoique les amplis de guitare électrique ont aussi leur sonorité particulière en fonction des marques :)

  • Bonjour,

    Vous écrivez, je cite : "Le problème n'est pas de payer le prix fort, c'est de payer le prix fort pour un produit dont le prix est trop élevé par rapport à ses performances réelles."

    Mais il s'agit ici de haute fidélité... Qu'est-ce qu'une performance "réelle" ? Comment savoir si un prix est trop élevé ou pas par rapport à des performances, évaluées de quelle façon ?

    Le seul prix, c'est celui que le marché (soit les clients) est prêt à mettre. En matière d'enceintes acoustiques, c'est particulièrement évident. Certains fabricants investissent énormément dans l'aspect de leurs modèles, dans leur valeur "perçue" ; sont-ils pour autant meilleurs (en quoi, d'ailleurs ?) que des modèles quatre ou cinq fois moins chers mais évidemment d'aspect moins flatteur, c'est au client de le décider.

    Cordialement.

  • Bonjour,

    Le problème n'est pas de payer le prix fort, c'est de payer le prix fort pour un produit dont le prix est trop élevé par rapport à ses performances réelles. Le marché audiophile (que je distingue du marché audio professionnel) est noyé en effet dans une pléthore de produits sans aucun intérêt, je veux dire trop chers pour ce qu'ils font musicalement et sans avenir. Malheureusement ils parviennent à être vendus ponctuellement à cause de la pub et des bancs d'essai liés à la pub...

    Le marché audio professionnel est beaucoup moins cher pour une performance similaire avec des marges moins élevées (c'est pourquoi les magasins n'en vendent pas), les produits sont moins nombreux, les références changent moins souvent aussi (leur notoriété repose davantage sur leur musicalité, leurs fonctions, les innovations technologiques, que sur leur apparence esthétique ou leur pseudo-nouveauté) et beaucoup ne bénéficient d'aucune publicité sauf le bouche-à-oreille.

    Autrement dit, cela ne me dérange pas de payer le prix fort si le produit acheté correspond à un vrai investissement à long terme, comme le Studer A730 que je m'étais offert neuf alors que personne ne connaissait, et 15 jours après il était dans la Revue du Son : quelle revue aujourd'hui oserait publier un banc d'essai d'une machine pro non financé par la pub susceptible de faire de l'ombre à tous les annonceurs ?

    Maintenant je n'ai pas dit que tous les produits professionnels sont excellents, loin de là évidemment (c'est d'ailleurs le problème, ils ont compris qu'ils pouvaient vendre de la dauble aussi, mais c'est plus risqué dans leur domaine), et tous les produits audiophiles trop chers pour ce qu'ils font, mais on ne peut pas compter sur les revues pour nous aider à faire le tri car tout est bon voire excellent à travers le prisme de la pub ! Il faut savoir que les bancs d'essai moyens ne sont pas publiés (ils demandent avant à l'importateur).

    Cordialement

  • Le juste prix légalement parlant est "la rencontre entre un vendeur et un acheteur" .....

    Lorsque les vendeurs ne trouvent plus d'acheteurs à un certain prix, les prix baissent..... c'est la loi de l'offre et de la demande..

    et cela n'est pas plus choquant pour du matériel hifi que pour une bagnole...

  • Le plaisir est bien le seul but à viser dans la restitution audio :) Le plus difficile c’est d’avoir un peu d’assurance sur le fait que le matériel choisi permettra sans trop de difficultés de mise en oeuvre ledit plaisir, sinon la note n’en est que plus salée.... mais raison de plus pour ne jamais payer le prix fort, assurer ses arrières et la minimisation des pertes à la revente, c’est plus cartésien que sensoriel ...quoi que... mais c’est important, à mon humble avis.... 

    On peut vouloir faire marcher le commerce, mais si on peut laisser la grosse décote chez le vendeur le sacrifice sur l’hotel du plaisir est plus doux. Bon travers personnel peut être, je suis de ceux qui roulent en BMW à 60000€, de dix ans d’age payé au sixième du prix en occasion, plutot qu’en Logan neuve.

  • Je suis d'accord avec toi.

    D'une part, on est un peu noyé par la profusion de produit.

    D'autre part il est vrai que si le revendeur ne trouve pas preneur et si il a besoin de rentrer d'argent...

    il est vrai que par le passé je trouvai de belles occaz récentes à bon prix et payer le prix fort me contrarie un peu.

    J'avoue là un peu mes faiblesses .

    Il est possible que je vise un peu trop haut en budget.  Mais j'ai envie de me faire plaisir.

    Jonas..

  • Si la date de sortie fabricant est d’un an nous ne sommes déjà plus dans le récent. Certains produits haut de gamme ont, heureusement pour nous, une certaine pérénité et ne sont pas remis à la dernière mode tous les ans, signe d’une conception robuste (ou d’un fabricant qui se repose sur ses lauriers, tout est possible), ce qui peut laisser un produit chez un vendeur plusieurs années avant d’être vendu en expo neuf. C’est d’autant plus vrai sur des produits peu vendus, très haut de gamme. La facture d’achat neuf peut être maintenant, pour un produit en stock depuis assez longtemps au final, justifiant alors légitimement des efforts tarifaires en conséquence.

    cordialement, Nico.

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