Bonjour chers membres,

20 watts, 50, 150 watts... j'ai pu écouter de bons amplis qui étaient donnés pour du 10 ou 20 watts "seulement ", et qui pourtant étaient capables d'alimenter mes Orfeo, sortir un très bon son, sans pour autant être sollicités à 100% , et de loin.

L'un d'entre-vous peut-il m'expliquer ce "mystère "? Il y a les watts annoncés,  j'ai entendu parlé  de la "quantité d'énergie" envoyée aux HP, etc...

L'électricité est toujours restée un mystère pour moi...

A vous lire,

Serge

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour,

    La mesure de puissance au wattmètre est faisable mais il faut faire débiter sur une résistance.

    Ca ne sera vrai que pour cette résistance.

    Pour en rajouter, certaines enceintes ont plus besoin de courant que de watts, même si au sens électrique c'est la même chose; le problème c'est que tout varie en même temps, impédance en fonction de la fréquence et donc tension et donc courant et donc puyissance. Un ampli capable de délivrer du courant va délivrer des watts, l'opposé n'est pas forcément vrai.

    Merci pour vos réponse, elles confirment mon impression. Une dernière petite question, peut-on mesurer quelque chose en sortie d'ampli? Il faut quoi: un volt-mètre, un ampère-mètre, un "truc-mètre" ? Désolé pour mon ignorance, mais définitivement l'électricité et moi... Mais bon, jamais trop tard pour s'améliorer ! :)

  • Hey, Bonjour Kikkiwillybe, Laurent, Pascal, 

    désolé pour ce retour tardif, je viens de m'apercevoir que ma réponse n'était pas partie ! pb de tablette, du coup je passe sur PC.

    Merci pour vos réponse, elles confirment mon impression. Une dernière petite question, peut-on mesurer quelque chose en sortie d'ampli? Il faut quoi: un volt-mètre, un ampère-mètre, un "truc-mètre" ? Désolé pour mon ignorance, mais définitivement l'électricité et moi... Mais bon, jamais trop tard pour s'améliorer ! :)

    Au plaisir,

    Serge

  • Bonjour à tous,

    Il vrai que l'on parle tous de matériel et technologie.

    Revenons tous à la base. 

    Qu'aimez vous écouter ? A quel niveau sonore?  Dans quel style de pièce ?  Quelles enceintes me séduisent et vont s'accorder à ma pièce?

    A ce moment là on adapte l'ampli en fonction des enceintes ( et de son porte feuille).

    Sachez une chose, l'oreille à une cararateristique incroyable. Elle permet d'entendre des sons très bas et très très fort.

    C'est pour cela que que l'on utilise le décibel , c'est aussi une caracteristique logarithmique ( si il y a un prof de math ici sur ce forum alors prenez le relai).  commment l'ampli alors fonctionne t il? C'est simple le potentiomètre que vous tournez tous les jours n'est pas linéaire , il est logar...  Un potar log sur une oreille log .... vous avez alors compris  le ressenti est linéaire. Mais la puissance que vous envoyer n'est pas du tout linéaire. C'est pour cela qu'un ampli entre 30w et 50 w et ben.... ca change pas grand chose.... 

    Sachez que lorsque vous écoutez de la musique , le 3/4 du temps la puissance oscille entre un dixième de watt et 3 ou 4 w.

    ( j'ai dit souvent... cela dépent aussi de votre système.. bas rendement , haut rendement ect ect... )

    Alors a quoi serve les 50 ou cent watt supplémentaire?   Lorsque Ravel ou métallica envoi la sauce sur 1 seconde et là ca doit suivre... autrement votre alim s'ecroule et votre son devient m rdique.. 

    On a parlé de la puissance , de la sensibilié d'une enceinte, de l'impédence d'une enceinte...   

    La prochaine fois on parlera de la force contre électromotrice de votre haut parleur ..  du facteur d'amotissement de l'ampli.

    Les propriétaires de BW 801 , Onken , enfin ceux qui drivent les 38 cm... 

    C'est pour ces raisons aussi qu'il existe des amplis costauds...  ce n'est pas que du design..

    A suivre

    Laurent, Nantes

  • Bonjour Serge,

    La puissance reste relativement importante mais il y a parfois tromperie sur l'étiquette.

    La puissance annoncée ne reflète pas toujours l'énergie que pourrait dévelloper l'ampli. ( ni la qualité)

    Jean hiraga notre "maitre " l'avait si bien démontrer avec le monstre de 8 W . Il faisait palir des bien plus soit disant costaud.

    En effet , la puissance  reste importante pour driver les enceintes : bas et moyen et haut rendement. 

    De ce fait , il est important d'adapter la puissance en fonction de la sensibilité. Essayez un 300 b 8 w sur des magnepans de 84 db .... c'est plus que limite.

    Hors mis la sensibilité , il y a l'impédence de l'enceinte,  et là il faut faire très attention. Si il y a des enceintes plutot faciles à driver , d'autres sont de vrai cauchemar. Une impédence qui déscend très bas vous "grille " des amplis. ( j'ai vu des quad ESL martiriser des amplis) .

    Pour revenir la la puissance , et bien il y watt et watt ( comme chasseur et chasseur) , je m'explique , pour une meme soit disant puissance,l'energie fournie par l'un et physiquement 3 4 ou 5 plus importante que l'autre ampli et pourtant sur le papier c'est identique.

    Comparer un ampli 50 W classe A de chez Accuphase et  un Nad 50 w. L'un pèse 60 Kilos et le second a peine 3 ou 4 kilos. Allez comprendre???    C'est comme dire cet après midi j'ai fait 10 tours de terrain ... de volley ou de rugby?? C'est la meme chose. 

    Attention je ne dis pas aussi que plus c'est lourd et plus c'est musical. Cependant à la lecture de l'alimentation de l'ampli, on peut s'imaginer la qualité de construction et se projeter sur la qualité d'écoute. 

    Sachez aussi que pour deux amplis de grandes qualités , les puissance subjectives peuvent etre différentes. 

    Sachez que pour des enceintes avec des rendements de 87 à 94 db , 20 à 50 suffise. 

    J'espère avoir été clair , je pourrai d'avantage vous éclairer si vous le souhaitez mais je ne suis pas très pédagogue.

    Laurent. Nantes

  • Bonsoir Kikkiwillybe, pour exemple au début lorsque j'ai commencé à m'intéresser au son j'ai eu l'occasion d'écouter un système composé à l'époque de deux amplis mono équipés de tubes western electrique, ils délivrait 3 watts et alimentaient des enceintes haut rendement équipés de caissons onken et de chambres de compressions à pavillons repliés derrière lesquels on y retrouvait des tad.  Ce fût une révélation jamais je n'aurai imaginé que si peu de puissance était capable d'autant de dynamique et d'ampleur. Bien entendu les enceintes, le local, la mise en œuvre participait au rendu général. 

    Mais cela démontre que le moteur c'est l'ampli et la caisse a trainer le poids total. 

    Par conséquent par analogie 100ch pour 100kg n'est pas tout à fait pareil que 100ch pour 200kg.

    Bonne soirée 

  • Bonjour ,

    Cette puissance électrique ,exprimée en Watt, produit de l'intensité et de la tension, est interfacée par l'impédance du périphérique acoustique, en Ohm, de 4  à 16 Généralement huit .

    La puissance acoustique au travers du rendement spécifique du périphérique acoustique dB. par Watt est le produit direct de la puissance électrique de l'ampli, (en fonction de l'impédance de l'enceinte) .

    Célà est l'aspect théorique,

    le constat est plus  sur  : , Plus l'ampli est musical, (ou qualitatif),  Moins de puissance serait nécessaire  : pour un rendu intelligible ou musical .

    Mais en fonction du mode de filtrage du périphérique acoustique : filtrée , large bande, ou non filtrée et filtrage actif et son rendement (plutôt hr. ou non ?)..,  ,

    pour les mesures apres puissance, impédance : du rsn et des niveaux de distorsions harmoniques et de leur dégradés ,

    aussi en fonction des technos de l'ampli , classe A versus A/B NUM;D. 

    ou encore single-ended/push-pull.....,

    silicium ou tube  , etc ..

    transfos de sorties et de leurs qualité ...

    mais surtout en fonction du volume d'écoute, de la pièce , sa géométrie etc ..

    et de l'association pertinente du dipôle Ampli/Enceinte ..

    et de l'auditeur ....?

    bien à toi,

    cordialement,

    bon week end à tous,

    ww ;-).

This reply was deleted.