Bonjour à tous les membres, comme certainement un grand nombre d'entre vous, j'arrive à l'étape délicate ou je ressens le besoin de faire évoluer mon système. Celui-ci m'a, jusqu'à présent, donné pleine satisfaction. Mais, on s'habitue aux bonnes choses, et l'habitude diminue le plaisir !
Maintenant, la question se pose: par quoi commencer??? Comment procéder??? Comment déterminer le maillon faible???
Toutes les bonnes expériences sont bonnes à partager, alors, si comme moi vous avez eu à gérer ce bon problème, n'hésitez pas à partager vos expériences !
Par avance, merci de vos retours.
Serge

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour,

    En premier l'acoustique de la pièce si possibilité et ensuite les enceintes.

    Pour moi les 2 maillons principaux.

  • Pas la bonne rubrique ?

  • Bonjour,
    Le commentaire de Boucher est assez pertinent.
    Sinon, si vous souhaitez vous équiper, alors que votre sytème vous "a, jusqu'à présent, donné pleine satisfaction" (???!!!), préparez un budget conséquent et prenez le temps d'aller écouter en auditorium et chez des personnes équipées, des systèmes. En gardant à l'oreille - cf. le commentaire déjà mentionné - des exemples vécus d'écoutes en direct ("live") de musiques / groupes que vous appréciez. Puisque le but est de retrouver chez soi le plaisir de ce que l'on n'a pas toujours l'occasion de découvrir "en vrai" ; la musique en boîte.


    Il pourrait paraître inquiétant (pour votre portefeuille) que vous parliez de hifi comme si une accoutumance vous condamnait à augmenter les doses ;-)


    Je me suis sérieusement équipé dans ma jeunesse et ai écouté beaucoup de musique, dont 50% de "classique". Et je viens de me rééquiper avec source (Lecteur réseau et DAC) + ampli + enceintes. Ce dernier système (mon 2nd) m'a pris, outre des sommes douloureuses, 4 années de recherche (discussion, forum, revues) et SURTOUT d'écoutes en auditorium... J'ai pu entendre des systèmes, chers à trèèèès chers, qui sonnaient diversement - comprendre : parfois nettement moins bien que ne le prétendaient leurs tarifs.


    A bon entendeur... ;-)

  • Bonjour 

    J'ai peut d'expériences en ce domaine, mais dans les rares contacts que j'ai pût avoir avec des audiophiles,  ce n'ait pas d'écouter de la musique découvrir des musiciens ou des chanteurs mais d'admirer leurs chaînes Hi-Fi,  d'en changer fréquemment peut importe le prix et de jeter la dernière nouveautée aux ordures pour acquérir la dernière trouvaille du marché. Si vous avez quelques notions musicales peut importe la chaine à X milliers d'€, vous écouterez même sur un Teppaz le génie d'un musicien ou d'un compositeur sans problèmes, bien sûr une chaîne de qualité vaut l'écoute, mais la course à ne plus entendre que le vombrissement de la basse ou les médiums de tel ou tel appareils vous fera faire une course au suréquipement au profit d'une découverte musicale. Donc je vous conseillerai d'apprendre le solfège si vous ne le connaissez pas et de jouer d'un instrument si possible d'écouter de la musique de Bach, Mozart, à la musique des Bauls des orchestres de Janissaires ou de la musique savante Persane ect..ect..( la liste serai trop longue).Je vous donne un exemple d'une personne ampli à lampes 2x100 W classe A enceintes monstrueuse, platine le top. Mais le monsieur en question ne connaissait pas Sarah Vaughan,Pablo Casal et à part deux vinyle acheté récemment il ne connaissait rien et en partant je dis bonjour à sa femme violoniste semi prof, l'autre exemple on en fait une preuve de supériorité mais l'intérieur de l' appartement il n'y a rien pas de livres pas d'objets de tableaux bref un désert culturel mais une superbe chaine Hi-Fi sur fond de mur blanc parfois dans un trente mètres carrés écouter en sourdine à cause des voisins. Donc si votre chaîne vous suffit que vous l'aimez pour ce quelle vous apporte, faites vous d'abord une culture musicale et puis après et après et après

    Bon courage mais ne tombé pas dans le piège de la consomation à tout prix.

This reply was deleted.