Bonjour a tous, je viens de découvrir ce qui semble évident après des années d'écoute !

La fac de Jussieu a mis en avant le lien entre l'audition et la vision, de telle manière que si vous écoutez des enceintes d'une certaine couleur adaptée a votre lieu, et si celle ci vous plait (et a votre épouse bien sur !) alors votre écoute n''en sera que meilleure !

La perception visuelle aurait donc une influence sur la qualité de l'audition ! dur a croire ....

 

Une écoute dans le noir a l'aveugle propose d'autres sensations qu'en plein jour, la preuve est faite.

Une belle platine CD sonnera bien mieux que la même très laide. et pourtant ce sont dedans les mêmes composants ! Voila pourquoi nos marques chères soigneraient aussi l'esthétique de leurs appareils...

 

Si vous n'êtes convaincus le lien ci desous devrait finir par vous faire changer d'avis !

http://cristalange.over-blog.com/article-comment-la-vision-ameliore-l-audition-52661492.html

 

Si certains ont d'autres expériences sur cette correlation vision-audition n'hésitez surtout pas a nous en faire profiter ! A quand des posters audiophiles ....

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Salut Yves,

    Par chance (…) je ne suis pas non-voyant, mais un de mes grand-pères si. Il l'a été quelques longues années, mais heureusement il était encore apte à créer de ses mains, et toujours à jouer de la musique.

    Faisant partie de la fanfare municipale de son village, il avait bien des cordes à son arc : clairon, trompette, accordéon, harmonicas, guitares (il en a fabriqué 2)… et sans aucune formation musicale; en pur auto-didacte!

    J'ai été marqué par le peu d'années où je l'ai connu…

    De ce fait, pour moi, qui ne suis pas aussi doué musicalement (je le suppose…), il n'y a pas sujet à parler de mélomane OU d'audiophile. Si ce n'est qu'être audiophile implique obligatoirement un appareil de "reproduction, ou transmetteur" de signaux (qu'ils soient musicaux ou pas d'ailleurs).
    Notion indissociable de la technique employée, quelque soit la recette utilisée (pot de yaourt, gramophone, poste radio, lecteur à cassette, ou CD, SACD, dématérialisé…). Et de peu d'importance par rapport au but ultime : imiter au plus près la prestation sonore originale de la vraie vie, du direct (une composition musicale d'habitude…).

    Pas de quoi mettre les gens dans 2 cases, à mon humble avis, et je ne m'y prête pas.

    On peut critiquer autant une œuvre sonore, qu'une chaîne "hifi" n'est-ce pas?

    On peut aimer une interprétation (ou la détester…), tout en cherchant à faire 'évoluer' un système audio perso ou public, afin de se rapprocher davantage de la prestation originale ;-)

    Rien d'antinomique quoi; pour moi ce sont 2 univers parallèles, dont l'un court après l'autre (tant qu'il ne l'a pas rattrapé). Et c'est l'audiophile qui court après le mélomane, enfin pas exactement :-). C'est souvent la même personne!!
    Disons que l'audiophile tente de retrouver chez lui l'œuvre d'un mélomane, voilà.

    Entre parenthèse, je comprends bien le sens de ta question en dernière phrase, évidemment; il est courant de lire ou entendre que l'audiophile n'a pas obligatoirement le talent d'un mélomane, et de ce fait se trouve taxé d'audiophile, avec cette connotation péjorative que l'on comprend tous…Et qui le classe dans la catégorie : amoureux insatisfait (souvent!) d'appareils ou de technologies, au dépend de l'œuvre transmise elle-même".

    Mais ma foi, à quoi bon pointer du doigt quelqu'un de présumé moins doué… que l'on prétendrais l'être soi-même :-) bof… pas très cool et inutile tout ça, hein?

    Je crois juste qu'il s'agit d'une question d'expérience, point barre. Avoir de l'oreille, ça se travaille… et savoir se contenter ou pas de son système c'est aussi du boulot en soi! Pas de quoi scinder la population en 2 groupes de personnes, en tous cas.

    Quant à demander à nos amis aveugles ce qu'ils pensent de tout cela, j'aimerais avoir le plaisir de les "lire". Au sens 1er, ça parait incongru d'oser espérer lire un aveugle, mais je leur fais confiance, avec l'informatique d'aujourd'hui (par exemple), nous aurons peut-être des retours de leur part. "Salut messieurs-dames! et à bientôt ici-même!"

    De toute manière, ils sont tellement mieux placés que les voyants pour ressentir, et donc pour écouter avec acuité les vibrations aériennes! Après… chacun a sa façon d'aimer les œuvres dites 'musicales'. Mais au moins, pour comparer 2 systèmes audio sur un même morceau, sans l'influence de l'œil donc (et là : on tombe à côté du sujet de la discussion, qui justement pointe l'influence visuelle! mais c'est pas grave, ça ne peut qu'enrichir notre compréhension)… enfin on peut être sûr de leur impartialité.
    Test basé sur la sensibilité pure. Donc toujours subjectif, on est bien d'accord :-) Mais très très intéressant, j'en suis persuadé.

    Sinon, d'autres discussions pourraient porter sur l'influence d'autres sens : odorat, goût, etc. comme déjà dit plus haut…
    Pour ma part, je préfère le chèvrefeuille du jardin, quand ses fragrances franchissent la fenêtre ouverte :-) Mais pas que…

    Bonne musique à tous

  • Bonjour,

    excusez-moi, j'ai lu ce passionnant échange très tardivement...

    Il serait intéressant de discuter avec des... non-voyants!

    J'en connais qui sont infiniment mélomanes et peut-être donc moins "audiophiles"?!

    Yves 92

  • Nos pauvres fabricants d'enceintes font trop de marketing a ce jour, et en oublient les fondamentaux!

    le prix de revient, la marge, tout ceci a pris la place de la musique et le business est passé devant.

    je me souviens encore d'un ami audiophiole qui a decide de faire du business .. il en a oublié les amis, est devenu idiophile et  fait du volume, du volume, du volume ! peu importe ce qu'il vend a ces chaines de distrib.

    du coup on perd toute qualité, et il n'y a plus que le produit lambda qui sonne creux a moins de 3000 ..... et celui de prestige a 30 000! ou 80 000 moins la remise ! Que dire d'une paire de TAD monitor a 40.000, ca marche mais est ce musical pour autant! Un Kawai ne sonnera jamais comme un berchstein.

    Bientot le made in china aura remplace le made by mark levinson , audio research, jeff rowland!

    Alors gardons bien précieusement les trésors encore disponible sur ce forum!

    Du coup la Vision est ici plus stratégique ...

     

  • .....et toujours pour illustrer le sujet....ci-joint une photo des Emphasis de BW (antérieures aux Nautilus) et qui avaient fait en leur temps la couverture de l'album below the waste du groupe Art of Noise,

    devenues un collector aujourd'hui (les enceintes....pas le CD d'Art of Noise)

    emphasis BW.jpg

  • Bonsoir à tous,

    pour illustrer parfaitement le thème de la discussion, je me permet de poster cette oeuvre de design qui montre qu'il y a une marge de progression et d'inventivité sur des objets dont les formes sont pourtant bien établies.

    Même si beaucoup d'enceintes "style boites à chaussures" sonnent très bien, sur du haut de gamme voire du très haut de gamme un design à la hauteur (sans sacrifier bien sûr aux qualités auditives, bien au contraire) est un plus appréciable voire indispensable (en tous cas à partir d'une certaine gamme de prix).....et parce que même si on préfère écouter dans le noir ou la pénombre, en plein jour ça se laisse bien regarder aussi (surtout si c'est aussi réussi que ça.....c'est mon avis)

    Alors messieurs les constructeurs d'enceintes...ou autres électroniques, à vos stylos et planches à dessin....

    pegasus_piano.JPG

  • Bonjour,

    Je tente de répondre à votre dernière phrase sur les gravures.

    Il y a, comme pour les autres supports, la même problématique que j'évoquais plus haut à savoir toute la chaîne de traitement audio de la prise de son. 

    Si elle a été prise (après la question des micros....) en numérique (table de mixage numérique dans 99% des cas pour ne pas dire 100% sur des prises depuis des années et des années - dès les années 80 en fait, puis allant croissant d'année en année, avec les périphériques, les logiciels etc...) le report en vinyle est dépendant de cette chaîne (comme avant en purement analogique).

    Sans parler du mastering, re-mastering, travail sur les bandes masters "d'origines" plus ou moins "nettoyées" etc ...jusqu'au pressage plus ou moins bon (les japonais, les américains,  ... ) avec des pressages originaux, des rééditions (souvent re-masterisés avec plus ou moins de "goût" ou de "bonheur"), des rééditions "audiophiles" en 180gr ou 200gr etc...bref, en vinyle, comme dans le reste des supports on trouve de tout. 

    Sur des enregistrements récents, j'aime bien les groove note (ceux qui tournent en 45 RPM notamment comme les Jacintha  avec des enregistrements fait avec une console analogique ...), en CD c'est déjà très bon, respect des niveaux (pas de compression ou presque) et en vinyle c'est encore plus "terrible". J'ai aussi un "faible" pour les pressages japonais (voir sur ECOUTES EN VINYLE). 

    Amusez-vous à écouter certains enregistrements des années 75/80 originaux en pop/rock par exemple nombreux ne sont pas "terribles" et leur réédition encore pire.

    Sans parler de pressages cata plus ou moins "sauvages"  (j'ai un disque de punk acheté à Londres lors de mes jeunes années sur un pressage portugais - je le garde en "collector" si vous voyez ce que je veux dire- ).

    "Curieusement", des enregistrements des années 50/60 sont bien meilleurs voire même de (bien) avant.

    Le respect (relatif) des courbes (avec différentes "générations" de normes) joue énormément sans parler lors de la gravure de l'état de la machine - usure de la pointe qui grave le vinyle - .

    Après, la source est importante, si on écoute avec un ensemble "pas terrible" platine/bras/cellule/pré-pré c'est le même sujet que le lecteur CD, où le Dac ....Çà "commence" avec une Réga P3 et après ...tous les "délires" sont possibles.

    Mais la source, aussi bonne soit-elle, dépendra dans son "rendu" de tout ce qui s'est passé avant dans l'accompagnement technique de l'acte créatif.

    Bonne soirée.


    HERAUT a dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Picard, nous sommes tous d'accord sur l'influence de nombreux paramètres sur notre oreille. Avec un rail de coke et un joint la musique prend très certainement une autre ampleur dans n'importe quelle pièce d'écoute.

    Si tu passes le REQUIEM DE Mozart pour le décès de ta belle mère, tu pourras être soit très gai et siroter un verre  MARGAUX  pour faire la fête, donner le change à ta femme et trouver le requiem très beau ou ressentir une infinie tristesse et toute l'inquiétude de MOZART qui n'a jamais terminé cette oeuvre.

    j'arrête de plaisanter.

    Je suppose que lorsque chacun d'entre nous écoute il écoute, se concentre et écoute vraiment sachant que la mémoire auditive est une des mémoires la plus aléatoire et fragile.

    Sommes nous capables de nous souvenir avec fidélité d'une écoute et des détails entendus, de la qualité des timbres, de la dynamique, de la transparence.

    Dans mon univers il m'arrive de douter de ce que j'entends au présent alors le passé devient plus compliqué.

    Dans un laps de temps très réduit j'ai confiance en ma mémoire, sur une durée plus importante  je suis plus méfiant surtout pour les écoutes extérieures et dans ma capacité à me souvenir avec fiabilité.

    Sur la pièce d'écoute il y a beaucoup à dire. Après un déméanagement et une superbe pièce qui marchait formidablement bien, c'est le choc du carrelage et du placo.

    Plus rien, le néant et le désespoir. Puis après réflexion j'ai recomposé la décoration de la pièce sans trop de frais, une thibaude sous le tapis, cession du meuble de métier contre un meuble haut pour ranger les CD, un peu de mousse acoustique et changement de câbles.

    Après cela je me demande si cette pièce ne marche pas mieux que dans l'autre maison ?

    Ma mémoire est elle fiable ?

    Pour Miles je crois que je vais discuter sur les disques parce que pour l'instant c'est le plus magique. Seulement faut il trouver les bonnes gravures?

    Bonne journée à tous

  • C'est vrai que c'est mieux quand on ferme les yeux, ou dans la pénombre. Comme beaucoup de choses ! hihi !!!!

     

  • Un de mes grand-pères a fini aveugle (d'avoir joué de la trompette)… à l'époque le laser n'existait pas pour raccomoder la rétine.

    On peut s'en passer (pour avoir de l'oreille, ou savourer toute sorte d'œuvres, en tant que public).

  • Être aveugle,non, je ne te le souhaite pas.

    Mais écouter dans une douce pénombre,alors là sans aucune hésitation,oui.

  • Donc le mieux serait d'être aveugle.....Merci bien ! Perso, quand la musique est bonne, je ferme les yeux, alors le matos peut être beau ou laid, ça ne change rien.

    Et puis y a-t-il du matériel hifi qui soit vraiment laid ?

     

This reply was deleted.