Importance du local d'écoute

Bonjour,

Je viens d'emménager dans une maison dont j'imaginais qu'elle améliorerait la qualité mon système d'écoute (pièce plus grande ..)

Or, à ma grande surprise, c'est moins bon qu'avant ...

Panneaux acoustiques absorbant, diffusant, systèmes actifs, passifs, les propositions commerciales ne manquent pas.

En fait il faudrait sans doute analyser le local ...

Mais je ne connais pas d'acousticien qui propose ce genre de prestation en province ...

Qui connait une solution miracle ou un sauveur ?

merci d'avance

Mon système :Platine  TD REGA 3 cellule Grado, CD JL Benoit, préampli Manley 300B, Blocs Ampli Manley Snapper, Enceintes Allison IC20, Cablage maxitrans..

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour,

    Et comment avez vous traité la pièce ?

  • On doit avoir le même âge, j'ai commencé de la même manière, mais pas dans le même ordre, d'abord du classique très classique sur un "vieil électrophone trop souvent déglingué" ;-) et en ultra mono, puis les émissions de rock à la radio toujours en hyper mono, et ma première chaîne stéréo à 15 ans.

    Et j'ai dû écouter au casque pendant 9 mois, ne pouvant plus me payer quoi que ce soit. Puis j'ai fabriqué mes enceintes moi-même sur base d'un large dande double cone de ... voiture.

    Je citerai, au final, Alfred de Musset : "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse".

    Respect et bonne quête.

  • Le plus important étant d'écouter de la musique, j'ai commencé par écouter les stones, Floyd sur un radio-cassettes que j'emmenais partout, j'ai même découvert la CALLAS comme çà et les frissons étaient bien présents ! Bonne écoute

  • Et la poussière qui va tout encrasser.

    Non, le mieux, c'est de faire comme tout le monde, ne pas se poser de questions et écouter via les haut-parleurs du téléphone portable.

    Ça, c'est le top.

  • Bonjour, le mieux c'est d'installer le système et construire la maison autour, il n'y a pas mieux...pour l'humour non plus.

  • Bonjour,

    À mon tour d'apporter de l'eau au moulin.

    Il existe aussi les appareils de chez Lyngdorf ou Tact qui permettent de faire de la correction acoustique efficace et de garder tout le potentiel des IC20, à savoir le rayonnement latéral.

    Mais, car il subsiste un énorme "mais", tant que vous aurez des parois en placoplâtre, vous allez galérer, en effet c'est, de loin le pire des matériaux acoustiques : il diffuse, absorbe et vibre de façon totalement aléatoire. 

    Vu le style de la maison, vous devez avoir de vrais murs en pierres, donc nettement supérieurs en terme d'acoustique. Si vous en avez la possibilité, enlevez cette merde de placoplâtre et revenez au murs originaux.

    Et, si vous le pouvez, mesurez votre local serait aussi très positif. Quant à l'écoute "oreilles dégagées", c'est la meilleure qui soit.

    Les sous-pentes de toit mériteraient aussi d'être libérées de l'horrible placoplâtre..

    Respect et bonne quête.

  • Heureux d'apprendre que les préconisations ont porte leurs fruits.

    Il serait effectivement dommage de se séparer de telles enceintes (fort méconnues d'ailleurs).

    D'autant plus qu'avec des électroniques Manley ça doit bien sonner.

    Bonnes écoutes.

    TW
  • Bonjour et merci pour ces remarques et conseils. J'ai coupé les HP extérieurs (ce que permet les IC20), j'ai rapproché les enceintes, j'ai rajouté quelques plantes (vieux conseil d'Alain Choukroun), et c'est bien meilleur. Il ne me reste plus qu'à masquer les surfaces vitrées. je retrouve mes IC20 presqu'au meilleur de leur forme (ce sont des enceintes que j'ai acheté il y a 20 ans et dont je n'ai pas trouvé d'équivalent dans une gamme de prix analogue). Je suis allé sur le site trinnov ... ça a l'air beau, mais un peu hors de prix ... Ce matériel est -il compatible avec un ensemble à tubes ?....

    Je continue ma quête ....et merci encore ! 

  • Membre donateur
    J'ai eu l'occasion d'ecouter un gros systeme dans une piece de 60m2 avec une pente de toit identique a la votre il y a 6 semainesdans les Alpes mais avec des dimensions superieures a votre piece, donc un temps d'amortissement superieur et donc de la reverbéraion. Le probleme a ete reglé avec l'insertion d'un Trinnov correcteur de piece. Ca corrige enormement de défaut de la piece. Le positionnement des instruments est holographique. C'est français et cette marque vend dans le secteur professionnel également. J'en ai eu la chaire de poule. Ce n'est pas donné.
    C'était tellement efficace que j'envisage d'inserer un Trinnov chez moi des que mes finances me le permettront.
    Le modèle qui suffirait sur un systeme stereo deja pourvu d'un preampli analogique serait le ST2 Hifi. Sinon, l'Amethyst irait si vous vous séparez de l'etage preamp. Allez jeter un oeil sur leur site trrinnov.com
    Si vous avez l'occasion de passer ce WE (15/16 novembre) au salon Haute Fidelité a Paris, passez voir le stand de Nautile Acoustique, il est revendeur de la marque. Cela faisait depuis au moins trois ans que je n'avais pas entendu un appareil de ce calibre qui fait faire un bon spectaculaire à un système HiFi.
  • Abergel nous dira après essai si la situation s'améliore en bougeant les enceintes.

    Mais il semble effectivement qu'il sera difficile de révéler le gros potentiel du matériel mis en œuvre.

    Les Allison ne sont pas des modèles de neutralité, mais quelle vie et quelle image lorsqu'elles sont bien mises en œuvre!

    TW
This reply was deleted.