ICOS FADO ELSBERG

bonjour

est ce qu un lecteur icos fado elsberg apporterait un plus par rapport à un CEC TL51XR ?

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonsoir,

    Etant sur Paris, une rencontre ne devrait pas poser de difficulté pour la distance, reste nos plannings respectifs...

    Pour le préampli JCA, après avoir essayé de nombreuses références de tubes, j'ai obtenu les meilleurs résultats avec un SIEMENS E88CC (toujours en stock).

    JLB étant à Saint-Ouen (93), je ne peux que vivement vous inviter à lui demander de procéder à une écoute à votre domicile avant toute décision d'achat !

    L'une des caractéristiques du combi UFO est de vous permettre de réécouter vos premiers CD des années 1980 (AAD). La reproduction de ceux-ci est souvent très médiocre sur des lecteurs conventionnels, alors qu'avec le combi UFO on retrouve tout le plaisir de les écouter et, sans vouloir ouvrir une polémique sans fin, le rendu sonore combine le meilleur des deux mondes entre le vinyle et le CD.

    Cordialement

    SDC10640.JPG

  • Merci pour votre réponse,

    Vos conseils me confortent dans mon intérêt pour la mécanique Philips cdm 12 pro, et j'ai bien noté l'importance du traitement des vibrations.

    En ce qui concerne Jean Claude Alhinc je l'ai rencontré plusieurs fois en fin d'année dernière chez un de mes amis. Nous avons passé quelques nuits à optimiser un système décoiffant à base de Janus 50, et Mr Alhinc a toujours l'oreille et les solutions qui vont bien.

    En ce qui concerne le préampli sur batterie, je vois tout à fait ce que vous voulez dire. Je l'ai boudé à plusieurs reprises lors de mon parcours d'audiophile, et en 12 ans je n'ai dû l'utiliser que 6 ans en tout. Lorsque j'ai reçu en 2011 mon lecteur CD AudioAero Capitole, qui possède un préampli intégré, j'ai trouvé que le préampli JCA était "incompatible", et j'ai éliminé ce maillon de ma chaîne une fois de plus. Mais celà n'était pas exact. Je ne connaissais pas encore mon lecteur et je ne savais pas qu'il fallait le laisser chauffer deux jours avant qu'il s'ouvre, et donc j'avais réalisé le test trop tôt. En outre, le paramètre pièce d'écoute peut aussi influencer beaucoup le ressenti d'une écoute. Jusqu'à l'an dernier ma pièce d'écoute était bien trop exigue (16m2) pour pouvoir profiter du potentiel de mon système, et mes changements de lecteur ou de cables n'étaient pas très probants malgré la montée en gamme du matériel. Aujourd'hui dans un salon de 40m2 je mesure mieux les qualités de chaque maillon, j'ai pu reprendre mes tests et résoudre les difficultés de mise en oeuvre de mes appareils. Toutefois je suis d'accord avec vous, moins il y a de maillons et plus il est facile de coupler les appareils (ah les cables...quel casse tête!). D'ailleurs cet intégré UFO m'intrigue depuis quelques temps déjà et à l'occasion je vous recontacterai bien pour une écoute comparative avec mon matériel JCA et un bon drive bien sûr. J'habite près de Versailles alors ce sera avec plaisir. 

    A bientôt sur le site et merci encore.

    Salutations

  • Bonjour,

    J'ai effectivement fait un cheminement similaire au vôtre tout en passant par du très haut de gamme (ESOTERIC AUDIO P0s) : perte de temps et d'argent...Tout comme vous je considère que le bloc PHILIPS CDM 12 Pro2 est le plus musical des blocs de lecture disponibles sur le marché !

    Pour autant, il va mettre difficile de répondre à votre question car, oui j'ai eu, puis vendu le lecteur Jimmy JCA, mais j'ai fait le choix de revenir au tout intégré avec le lecteur CD/convertisseur/préamplificateur avec l'UFO de JLB.

    Pour information, la sortie numérique du JCA n'était pas des plus précise et avec certains DAC la synchronisation peut ne pas se faire ou être stable... Néanmoins, il s'agit d'un excellent intégré au regard de son prix et d'un très bon drive (sous réserve de vérifier le couplage avec le DAC). Il gagne beaucoup à être bien découplé du support.

    Le JLB n'a pas de sortie numérique, cela s'inscrit dans sa conception sans concession et, à ce titre, il ne faut surtout pas le découpler du support dans la mesure où il est conçu pour gérer les vibrations par lui même (internes et externes).

    Pour ma part, un peu comme NAIM à ces débuts dans le numérique, le choix du tout intégré évite bien des problèmes : couplage, jitter, câblage...

    A titre d'information, le préamplificateur sur batterie JCA, que j'ai encore, ne tient absolument pas la comparaison avec la section préampli du JLB !

    Bref, sauf erreur, votre difficulté est que vous êtes très impressionné par la reproduction de votre DAC et que vous voulez lui associer un drive de course. Certes, l'intention est louable mais d'expérience vos efforts vont être amoindris par le "maillon faible" de votre système : votre préamplificateur.

    Si étant dit, les driver ICOS et ISEM peuvent être des choix avisés car leur construction est sérieuse, toujours suivi, notamment en terme de SAV. Pour le GOLDMUND, je suis plus réservé, puisqu'il ne s'agit pas du même bloc de lecture PHILIPS (CDM 9 Pro), donc la reproduction peut être différente de vos attentes, même si ce drive avait bonne réputation et attention au SAV. Par ailleurs, je vous laisse le numéro de téléphone de Jean-Claude ALHINC (JCA), 06 30 90 12 32, (s'il est encore valable), il n'est pas exclu qu'il lui reste un exemplaire de son Jimmy...

    Par ailleurs, le découplage des drives est très important pour ma part j'avais opté pour des Acoustic System car ils isolent l'appareil des vibrations tout en permettant l'écoulement de celles générées par le lecteur : gain en ouverture et dynamique !

    A votre place, j'essayerais d'avoir un drive en occasion (peu cher), équipé d'une CDM 12 Pro2, de bien le découpler, avoir un câble numérique à la hauteur (OSH est une base, Acoustic System est encore mieux, il m'en reste un d'occasion...).

    Une fois équipé et habitué à la reproduction de votre système ainsi recomposé, je vous invite à faire venir par curiosité Jean-Luc BENOIT avec un combi UFO (CD/préampli) et vous pourrez juger "sur pièce" du meilleur choix ! Au surplus, le combi UFO peut et gagne à être amélioré en changeant les tubes, ainsi il est possible d'aller plus loin et d'harmoniser parfaitement la reproduction sonore attendue avec votre système. Soyez rassuré sans passer par cette dernière phase, vous ne devriez pas vous poser de question dès la première écoute !

    Bien sûr, si vous pouvez passer à Paris, je suis à votre disposition pour procéder une écoute de mon système en insérant votre préampli JCA, ce qui pourrait vous permettre d'avoir confirmation de mes dires...

    Bien cordialement

    SDC10612.JPG

    L1000392.JPG

    SDC10388.JPG

  • Bonjour,

    Je souhaiterai rebondir sur votre réponse puisque je suis moi aussi à la recherche d'un drive de haut niveau. J'ai essayé d'optimiser les chinoiseries à la mode ou les vieux TEAC mais je n'ai fait que perdre mon temps. Alors j'ai récupéré un Audioaero d'occasion mais mon modèle ne possède ni de sortie numérique ni de mécanique pro, et il ne tient pas la comparaison contre une mécanique CDM pro + convertisseur JCA. Ayant déjà un système quasi entièrement JCA, convertisseur inclus, je recherche aujourd'hui un lecteur JCA d'occase ou un équivalent en termes de performances (peut être l'ICOS Fado Elsberg, le Goldmund CD39 ou un JLB). Vous qui avez eu en main plusieurs modèles équipés de cette mécanique pourriez vous m'indiquer quel verdict vous en avez tiré. Merci par avance de vos conseils...

    Salutations 

    Al196363 a dit :

    Bonjour,

    Je ne vais pas vous apporter une réponse directement en rapport avec les matériels que vous avez référencés.

    Toutefois, il s'avère que, d'expérience, les drives ont une signature sonore, notamment en fonction de leur bloc de lecture, de leur alimentation et des modes de gestion des vibrations.

    Pour ma part, j'ai eu une CEC TL1X, et 3 drivers équipés de bloc Philips CDM Pro2 (CD Jimmy de JCA, MBL 1521A et aujourd'hui un combi lecteur-préampli de Jean-Luc BENOIT).

    La CEC TL1X propose une belle image mais, à mon goût, elle manque de dynamique, au sens de suivi rythmique, et la reproduction du grave reste "compact", peu informatif.

    Les lecteurs à base de bloc Philips sont plus rapides, dynamiques, musicaux (ils modulent la musique), l'image est très précise, l'ensemble du spectre est bien reproduit tout en demeurant informatif.


    Vous l'avez compris, je préfère ce type d'écoute. Bien sûr, tout dépend de vos attentes, de l'association avec un éventuel convertisseur et un câble numérique, ce sans parler du système où l'introduction d'un nouveau maillon doit renforcer la synergie de ceux en place et non la déséquilibrée...

    Bref, rien ne vaut l'emprunt des matériels convoités pour un essai à votre domicile, dans vos conditions et sans influence !

    Cordialement

  • Bonjour,

    Je ne vais pas vous apporter une réponse directement en rapport avec les matériels que vous avez référencés.

    Toutefois, il s'avère que, d'expérience, les drives ont une signature sonore, notamment en fonction de leur bloc de lecture, de leur alimentation et des modes de gestion des vibrations.

    Pour ma part, j'ai eu une CEC TL1X, et 3 drivers équipés de bloc Philips CDM Pro2 (CD Jimmy de JCA, MBL 1521A et aujourd'hui un combi lecteur-préampli de Jean-Luc BENOIT).

    La CEC TL1X propose une belle image mais, à mon goût, elle manque de dynamique, au sens de suivi rythmique, et la reproduction du grave reste "compact", peu informatif.

    Les lecteurs à base de bloc Philips sont plus rapides, dynamiques, musicaux (ils modulent la musique), l'image est très précise, l'ensemble du spectre est bien reproduit tout en demeurant informatif.


    Vous l'avez compris, je préfère ce type d'écoute. Bien sûr, tout dépend de vos attentes, de l'association avec un éventuel convertisseur et un câble numérique, ce sans parler du système où l'introduction d'un nouveau maillon doit renforcer la synergie de ceux en place et non la déséquilibrée...

    Bref, rien ne vaut l'emprunt des matériels convoités pour un essai à votre domicile, dans vos conditions et sans influence !

    Cordialement

This reply was deleted.