Horloge Grimm CC1

Bonjour à tous,

 

Je me sépare de mon horloge Grimm Audio CC1, modèle en version Hifi, donc sans les oreilles de fixation en rack.

Elle est en excellent état esthétique et de fonctionnement, a un peu plus de 2 ans et sera livrée avec deux jeux de cables pour utiliser sa fonction de reclocking du signal SPDIF ou AES :

- 1 jeu de cables AES-AES Canare DA-220

- 1 jeu de cables Belden AES-BNC avec adaptateurs de voltage et d'impédance intégrés.

Au delà du fait que ce soit une excellente horloge, l'une des plus stables du marché, et souvent préférée aux Antelope ou autres Apogee par les studios pro, c'est la seule (?) à proposer une fonction de reclocking du signal AES ou SPDIF, avec suppression de la presque totalité du jitter à la clé.

Son prix neuf est de 2390€ et je la propose à 1200€.

Un lien vers le site constructeur :

http://www.grimmaudio.com/hifi_masterclocks_cc1.htm

http://www.grimmaudio.com/pro_masterclocks_cc1.htm

Et quelques reviews :

http://mixonline.com/gear/reviews/grimm_audio_cc1_review/

http://www.gearslutz.com/board/mastering-forum/442318-isochrone-trinity-without-10m-vs-grimm-cc1.html

http://audioexotics.hk/index.php?option=com_simplestforum&view=postlist&forumId=1&parentId=7203&topic=true&Itemid=53

 

A bientôt...pour les connaisseurs ;o) .

CC1_9.jpg

CC1_8.jpg

CC1_7.jpg

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour,

     

    Elle est vendue.

    Elle reclocke en AES, via entrée et sortie dédiées. Et en SPDIF via les mêmes prises, mais avec cables adaptateurs d'impédance et de voltage. il est donc possible d'entrer en AES et de ressortir en SPDIF, ou inversement, pour utiliser la fonction de reclocking. C'est à ma connaissance l'un des seuls produits finis du marché qui offre cette fonctionnalité, bien que Vincent Brient (TotalDAC) se soit récemment" engouffré dans la brèche" ;o) ...

    Cordialement.

  • Bonsoir,

    Toujours en vente ou vendue ?

    J'ai lu tous les posts, mais je ne comprends pas comment elle reclock du SPDIF en AES/SBU ???

    Merci pour vos explications.

  • Pour le coup, je peux me poser des questions sur le bien fondé de vos interventions, qui mettent directement mes propos en doute... si le but n'était pas de troller, je m'en excuse ;o). Nous avons chacun des goûts, des préférences et des ressentis concernant la musique et sa restitution par nos systèmes. La moindre des choses avant de mettre en doute les paroles de quelqu'un, serait peut-être de s'informer sur le produit dont on parle, et les liens placés dans l'annonce sont là pour ça...

    D'autre part, je parle de l'amélioration très relative apportée en ne cloquant qu'un appareil, j'insiste une fois de plus.

    Lorsqu'il s'agit de deux appareils ou plus, une amélioration est plus souvent au rendez-vous, effectivement.

    Je pense que nous sommes globalement d'accord sur les apports potentiels d'un appareil tel que cette horloge, et apparemment sur la nécessité de ne rien négliger lorsque l'on explore une piste d'amélioration, jusqu'à ce que beaucoup considèrent comme de petits détails ;o).

    La suite en MP ou par mail si vous souhaitez échanger sur nos systèmes respectifs. Ca ne pourra être qu'intéressant.

    Florian.

     

  • Comme toujours, il-y-a la théorie et la pratique .... il vous est apparemment facile de parler d'un appareil que vous ne connaissez pas ;o). Personnellement, je ne parle que de ce que j'ai écouté et/ou expérimenté. Nécessairement vous ne connaissez pas cette Grimm CC1 et comme je l'ai testée dans différentes configurations, et surtout comme ce n'est pas la première horloge que je teste, je vous confirme que le fait de ne clocker qu'un appareil n'apporte pas nécessairement d'amélioration, c'est au cas par cas. Par contre, ajouter le reclocking du signal SPDIF à cela apporte bien souvent plus. C'est aussi vrai lorsque deux appareils (drive et DAC) peuvent être clockés par la même horloge, et bénéficier du reclocking du signal en plus.

    Une des causes de génération du jitter est aussi liée à la qualité, la longueur et aux caractéristiques des liaisons entre les appareils, y compris numériques (respect des normes "théoriques" du signal SPDIF). 

    Cette fonction de reclocking fait de la CC1 un appareil à part, plus intéressant à mon sens qu'une horloge standard, car aussi utilisable avec des appareils qui n'ont pas d'entrée wordclock. C'est un fait non discutable avant expérimentation, je pense ;o).

  • Détrompez-vous, si les appareils possèdent des entrées wordclock, la combinaison des deux fonctions de la CC1 peut faire des miracles. Ensuite, si seul un appareil possède cette entrée, le reclocking du signal aura (par expérience) plus d'effet que de clocker ce seul appareil avec la CC1. Bien-sur, l'idéal sera de tenter les deux (clocking de l'appareil et reclocking du signal en parallèle).

     

    L'horloge est vendue, quoi qu'il en soit.

  • Bonjour Francis,

     

    C'est un DAD AX24, un produit qui n'est plus commercialisé si je ne me trompe pas, mais ce n'est pas le DAC que j'utilise au quotidien ;o) .

    Le mien est aussi issu du monde pro, c'est un Forssell MDAC-2, un petit bijou bien trop méconnu ...

    Pas de signature sonore particulière, juste l'appareil le plus équilibré et naturel qui m'ait été donné d'écouter depuis des années. Pas d'entrée wordclock par contre, Fred Forssell trouvant cela inutile sur un DAC, alors que son ADC en possède une.

    Cdlt.



  • Fred a dit :

    Il faut une entrée clock sur l'appareil sinon impossible de s'en servir. Non seulement cela court-circuite son horloge interne qui est très souvent de piètre qualité, mais surtout cela synchronise plusieurs appareils qui sont par définition désynchronisés car séparés : c'est le cas par exemple d'un drive cd et d'un convertisseur. En ajoutant une horloge externe qui synchronise les deux (attention aux fréquences pas toujours compatibles entre elles) on augmente très significativement la musicalité du système. Après chaque horloge a également une signature sonore car la problématique est moins la qualité de l'oscillateur interne (le quartz) que la gestion du jitter (les erreurs numériques) et cela s'entend... Vous me direz : mais il y a très peu d'appareils qui ont une entrée clock !!! Et oui car c'est un upgrade qui vient du monde pro, mais heureusement on peut ajouter aujourd'hui une entrée clock à n'importe quel appareil numérique (désolé sur votre platine vinyle ce n'est pas encore possible lol) pour pas cher ;-)

    En fait, il ne faut pas forcément d'entrée Wordclock pour se servir de cette Grimm CC1, car elle est la seule horloge actuellement à proposer une fonction de reclocking d'un signal SPDIF ou AES ;o).

    Elle peut donc, en plus de pouvoir synchroniser jusqu'à 16 appareils possédant une entrée wordclock ou de véhiculer le signal wordclock d'une autre horloge vers ces mêmes appareils, s'intercaler entre un drive et un DAC et traiter le signal numérique pour le débarasser de son jitter. Elle peut donc être utilisée dans la majorité des systèmes qui utilisent un DAC séparé, même sans entrée wordclock.

    Pour information, elle est normalement vendue.

  • Merci pour ces infos précieuses qui ont permi d'éclairer ma lanterne. Je ne pense pas être encore arrivé à ce stade de développement matériel, j'en suis encore à chercher un ampli et des enceintes pour remplacer mon système et s'accoupler aux DACs JMF et MSB (qui, lui, devrait proposer l'option clock puisqu'ils en fabriquent, mais j'en ignore la qualité). L'horloge attendra donc son heure. Vous faites bien de souligner que la platine vinyle n'en ait le besoin, son petit transfo 24 V suffit à lui donner le tempo! Et la brosse se charge du Jitter poussiéreux!
  • bonjour Florian, je viens de consulter les liens Grimm mais j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de l'appareil, où le connecter? entre le transport et le DAC? après le DAC s'il n'a pas de connectique BNC? Merci pour les infos, je serais intéressé, je vais consulter les autres liens.  

  • Bonsoir,

    Je suis preneur de votre Grimm à 1000 euros + port. Si cela vous intéresse, merci de me contacter à:

    edouard.petit@free.fr

    Très cordialement,

    Edouard PETIT

This reply was deleted.