CALYX DAC 24/192

 

Voici un petit martien débarqué dans notre planète hifi très

encombrée de camarades très terriens.

 

J’avais hésité à l’acheter du fait qu’il embarque des puces Sabre.

Tout ce que j’avais écoute jusque-là avec ces puces ne m’a jamais

semblé pouvoir être considéré comme faisant partie de ce que

je considère comme entrée hdg.

Busron Conductor, Yulong A8, Audiolab MDAC, Oppo HA-1, etc.

 

Trop de détail et dans un très grand désordre propre à chaque dac.

Manque de fluidité flagrant.

Équilibre des différents plans sonores partant en vrille selon le type

d’enregistrement.

Timbrage approximatif.

 

Mais les commentaires récurrents concernant la qualité de son entrée

USB m’ont finalement poussé à l’achat.

 

Ben effectivement, le bestiau utilisé comme dac depuis un PC fait un boulot

de vrai CONDUCTOR ce coup-ci.

Il n’a strictement rien à voir avec tout ce que j’ai écouté à base de Sabre.

Ici l’accent est mis sur les nuances plutôt que sur les détails. Le message

est fluide et musical sans la moindre agressivité. Les détails sont là mais

sans nous distraire du vrai message. Ca descend dans le bas avec de l’ampleur

et de la richesse. Les médiums ne sont pas projetés. Pas plus que les aigus.

C’est propre, limpide et sans fatigue. Il me fait penser aux engins plus haut

de gamme à base de puces R2R. Type Philips 1541, PCM1704, etc.

Un vrai mystère…

 

Je crois que le soin avec lequel les ingé. de Calyx ont réalisé l’alim doit y

être pour quelque chose. L’alimentation de la partie USB est exemplaire.

Un switch permet de choisir entre alimentation depuis le PC ou alim.

externe. Et ça marche. Vous pouvez y connecter un câble USB qui

ne fait transiter que des données sans soucis. Ce qui est rare avec la plupart

des DAC USB soit disant autoalimentés.

 

Je le vends avec une alim spéciale de 5V en 5A. Qui fluidifie d’avantage

le message.

 

Avis aux utilisateurs de Daphile. L’osmose entre les deux est somptueuse.

Ce DAC permet très clairement de faire la différence entre ce lecteur

et Jriver par exemple : matière, poids, pureté, côté analogique.

 

Pour les CR dithyrambiques, le web en foisonne et la plupart du temps comparé

à des lurons bien au-dessus de sa gamme de prix.

 

Construction exemplaire dans un bloc d’aluminium, le tout de dimensions

réduites mais très lourd.

 

Prix de vente : 780€ fdp compris.

Prix neuf : 1'800$

 

Il n’est plus garanti mais se trouve à l’état de neuf.

 

Franchement, vous avez bien de la chance que je me décarcasse à vous trouver

des petits diamants tels que celui-ci pour le prix d’une vulgaire perle d’élevage…

Non, c’est vrai quoi !

 

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Jean,

    En lisant votre dernière réponse je me dis que j'ai peut-être mal interprété votre première.

    Je parlais là de niveau d'écoute franchement high-end. Là, lorsque l'on veut pousser la qualité

    dans ses derniers retranchements, linux s'impose pour une utilisation PC.

    Or, j'utilise régulièrement le logiciel de lecture Jriver sur mon pc de travail avec un bon dac ampli

    casque derrière.

    Et la qualité est franchement du niveau d'un lecteur cd d'entrée high-end.

    Disons entre 1'000€ à 1'500€, voire au-delà tout en sachant qu'à partir de ce niveau de performances chaque marque

    et modèle de lecteur amènera sa propre signature sonore. Ce qui est bien mois le cas d'une lecture

    sur PC beaucoup plus neutre. Le tout de mon point de vue bien évidement. Je ne peux pas parler pour les autres.

    Je n'utilise pas le Galyx sur mon PC travail car il ne possède pas de sortie casque mais il faut savoir 

    que ce DAC possède une entrée USB d'excellente facture qui l’immunise de façon très poussée

    des interférences PC. Il suffit de l'utiliser avec son alimentation externe en lui évitant celle du PC.

    Si vous voulez avoir accès à votre biblio depuis votre PC principal, le logiciel Jriver est franchement

    un must. Il vous permettra à vous ou à toute personne de la maisonnée de le piloter depuis une

    tablette ou smartphone pendant que vous vaquez sur votre PC à d'autres tâches. Et comme je vous le disais,

    la qualité du son est déjà de très haut niveau.

    Je possède également un cable USB viablue de 5 mètres. Robuste et d'excellente facture pour le prix

    qui vous permettrait de déporter le Calyx ou autre DAC USB de façon confortable vers votre installation hifi.

    La qualité de l'alimentation du Calyx permet l'utilisation de câbles USB à forte longueur sans problèmes, ce

    qui est beaucoup plus coriace lorsque l'alimentation du DAC se fait depuis le PC étant donné la longueur

    de câble à parcourir. 

    Bien évidemment, nous ne parlons pas ici de la qualité d'un petit DAC à 50€. Il y en a de très intéressants

    dans ces derniers qui amélioreront peut-être la qualité de la carte son de votre PC mais il ne faut pas

    s'attendre à des miracles et dans ce cas là effectivement la démat. pourra vous sembler manquant à peu près

    de tout par rapport à une écoute CD même de gamme moyenne. Nous oublions ici une écoute audiophile même

    d'entrée de gamme. Les chinois sont très gentils mais ils ne font pas de miracles non plus.

    En revanche avec Jriver comme logiciel de lecture plus un DAC tel que le Calyx vous pourrez vous attendre

    à un niveau de son résolument audiophile avec les avantages d'une vraie démat.

    Après, il faut savoir qu'un petit notebook à 100€ en occase pourra parfaitement faire tourner

    Daphile sous linux et que vous pourrez également le piloter depuis votre smartphone tout

    en continuant à utiliser votre PC de travail. Ce n'est pas non plus la ruine. En revanche, Daphile

    demande un temps de dressage et il vaudrait mieux commencer par quelque chose comme Jriver

    si vous ne voulez pas être dégoutté de la démat. d'entrée de jeu.

     

    Voilà Jean, je crois que nous nous rapprochons de la réponse à vos questionnements. 

    Bien à vous,

    Juan

  • Bonjour,

    merci beaucoup pour la qualité de votre réponse et les arguments circonstanciés.

    Du coup ayant une (très) grosse collection de CD et vinyles, je suis bien dans l'embarras car comme tout à chacun j'ai un PC (mes enfants ont des Macs ou PC) et je m'aperçois en vous lisant que si je n'ai pas opté pour Linux (donc non natif PC/Mac) je risque d'être déçu.

    Bref, si je n'ai pas envie de changer de PC (qui par ailleurs me sert d'outil de travail) et que je souhaite utiliser les nombreux fichiers musicaux (les miens, ceux des enfants ou des gravures de CD faites par amis) sous formats numériques proposés par ces constructeurs , quelle serait la moins mauvaise des alternatives. Juste un DAC à 50 euros sachant que le PC est de toute façon ou mauvaise source ou si je dois dépenser 1 000 euros (ou plus) quel serait le bénéfice si je reste sur cette configuration "source"? Juste un plaisir égocentrique d'audiophile ou une plus value que chacun, au delà de moi, pourrait ressentir?

    Quoi qu'il en soit merci de votre première réponse, après, peut être faut-il que chacun prenne ses responsabilités et moi en tout premier lieu.

    Encore merci pour votre  éclairage

    Bien cordialement

  • Bonjour Jean T.,

    Il y a autant d'avis parmi les audiophiles que d'appareils à la vente.

    Beaucoup parlent d'écoute vinyle supérieure, d'autres de celle d'un lecteur cd par rapport

    à une lecture démat.,etc, etc.

    Or, que compare-t-on ?

    Il est évident pour moi qu'un lecteur de qualité à 1'000€ ne surpassera pas une platine vinyle à 10'000€.

    Ce qui est souvent le cas lorsque les "connaisseurs" comparent l'un à l'autre. 

    Ma propre expérience est que bien choisis et à prix égaux, une platine cd est globalement plus à mon goût.

    Peut-être qu'un ensemble vinyle à 20'000€ ou 30'000€ ira plus loin qu'un ensemble CD du même prix.

    M'enfin, je ne pense pas que nous en soyons vous et moi à ce niveau vu votre intérêt pour le Calyx.

    La comparaison en démat et lecture cd est un autre vaste sujet où ceux qui aiment la chamaille s'en 

    donnent à coeur joie.

    Le problème à mon avis de la musique dématérialisée se cache derrière la qualité du ripage des cd ou vinyles.

    Sur un système pointu l'on se rends très souvent compte que la qualité du ripage laisse malheureusement

    régulièrement à désirer. C'est notamment le cas pour les fichier FLAC ou autres fichiers sans pertes (oublions le mp3) téléchargés à la sauvette sur le net.

    Donc, que compare-t-on ? Une nouvelle fois.

    Personnellement, sur recommandation d'un ami qui vends de la hifi high-end depuis plus de 20 ans, j'ai

    tenté un retour à l'écoute cd en me munissant d'un lecteur de haut vol, un Plinius cd-101 considéré comme

    un excellent appareil dans sa gamme de prix. 

    Le son est magnifique mais je me rends compte que l'écoute cd est malheureusement un luxe.

    Il faut pouvoir avoir le temps, l'espace et le silence pour plonger dans une ou plusieurs écoutes

    de différents cds. Pour ma part, c'est un luxe que je ne peux plus me permettre.

    Les avantages de la musique démat. sont nombreux en rapport. Le simple fait que vous pouvez

    fouiller ma biblio musicale et y prendre sans autres ce qui vous intéresse en quelques minutes par exemple. Et ainsi de suite. Vous aurez toujours le loisir d'acheter les CD qui vous ont emballés.

    Un système démat. peut-il vous apporter la richesse et la profondeur dont vous parlez ?

    Certainement mais il faudra peaufiner de nombreux détails :

    -Ripage des cd.

    -PC dédié finement paramétré et tournant impérativement sous linux, faut oublier windows, voire MC qui

    dans mon expérience tendent invariablement vers le rachitique. PC linux avec lecteur Daphile par exemple 

    amène un saut qualitatif vraiment remarquable. Il y a d'autres lecteurs audiophiles qui semblent excellents

    également sous linux.

    -Un excellent câble USB, et les bons ne sont pas donnés.

    -Et enfin, et pas de la moindre importance ; un DAC qui saura vous apporter les qualités que vous

    recherchez. Peut-être pas forcement meilleur ou pire qu'un autre mais affichant les caractéristiques

    recherchées et certainement au détriment d'autre auxquelles vous accorderez une moindre importance.

    À défaut de quoi, pour avoir un minimum de qualités réunies, il faudra puiser dans les réserves du votre

    porte-monnaie.

    Le summum étant évidement un bon lecteur réseau (streamer) pour se débarrasser de tous

    les problèmes générés par un PC. Et là, l'on pourra à mon avis dépasser l'écoute d'un lecteur

    CD High-end voir vinyle.

    Dans ces conditions, je pense que le Calyx saura tout à fait tirer son épingle du jeu mais

    il y a mieux bien évidement. Un AMR DP-777 SE se rapprochera bien d'avantage du type d'écoute

    que vous préconisez, voir un La Scala mais nous ne sommes plus dans la même fourchette de prix.

    Je ne pense pas avoir répondu complètement à votre question mais j'espère m'en être rapproché.

    Bien à vous.

  • Bonjour,

    je suis un audiophile à l'ancienne et je me lance dans le numérique.

    bonne base hifi mais pas trop ésotérique avec des millions de dollars à dépenser (Lavardin, Arcam, ar3A, Rega) et j'aimerai élargir une grosse bibliothèque de CD et vinyles avec de la musique numérique.

    <jusqu'à présent le son téléchargé me déplait.

    <votre DAc est-il de nature à me permettre d'écouter de la musique avec la "richesse/profondeur" de ce type de sonorité, "à l'ancienne"?

    Est_il fourni avec notamment le cable USB?

    Merci de votre réponse

  • J'ai eu le même, très bon dac, pas beaucoup de concurrence pour le prix !

  • Il faut corriger pour le C pas pour le Y , c est CALYX

  • Voilà, c'est corrigé.

    Merci. En fait la marque n'est visible nulle part sur le DAC.

    Je l'avais écrit juste au début et j'ai corrigé pour le Y...

  • C'est Calyx et pas Galyx

This reply was deleted.