Filtrage or not filtrage

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une experience (positive ou negative) sur ce sujet, notamment sur les filtres type Accuphase, RGPC, ou tout produit ayant un role actif sur le secteur pour une ammelioration sensible (je dirai meme significative) du son de votre installation.

 

En gros, et compte tenu des prix de certains produits, le jeu en vaut-il la chandelle ?

 

Merci de vos réponses.

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour,

    Mon expérience des filtres est qu'il faut être attentif au tassement de dynamique lorsque l'on veut y raccorder un amplificateur, notamment à tubes.

    Par exemple:

    - un FADEL Art PC 600 est excellent pour les sources numériques et un préamplificateur : ouverture et profondeur, spectre sonore plus exploité aux extrémités mais il étouffe la dynamique d'un amplificateur !

    - les Transparent Audio Ultra (6 prises :  2 puissances, 2 numériques, 2 analogiques) ou Référence (10 prises : 2 puissances, 4 numériques, 2 analogiques, 2 vidéos) sont superbes, ils vont encore plus loin que le FADEL Art, notamment ils ne génèrent aucun tassement de dynamique avec des amplificateurs à tubes. J'ai utilisé ceux-ci plus 15  ans avec successivement des amplis : Audion Silver Night 300B, Conrad Johnson Evolution 500, Ensemble Evivo (hybride).

    - le PS Audio Power Plant Premier est mon actuel équipement (5 prises : 1 puissance, 2 numériques, 2 analogiques) : il filtre reconstruit le courant et le stabilise à 230V. En terme de rendu, il va encore plus loin que les précédents (ouverture, profondeur, spectre sonore), notamment pour la dynamique et la micro-dynamique.

    La nouvelle série actuellement commercialisée n'apporte pas à mon avis de gain justifiant l'écart de prix avec la version précédente au tarif de l'occasion : 1 400 à 1 600 €. La plus grande différence réside dans le look car la technologie employée est fondamentalement la même. La différence principale serait une meilleure fiabilité étant donné que la production a été rapatriée de Chine aux US..., mais si le produit est en état de marche à l'occasion, il est fort probable que s'il devait y avoir une panne elle se soit déjà manifestée avec le premier utilisateur...

    Voilà à votre dispostion


    Alain51826092?profile=RESIZE_1024x1024

  • Bonsoir,

     

    Et sur des appareils type RGPC par exemple .

    Ce qu'ont en lis dans la presse est assez elogieux, mais de 1400 a pres de 3000€  quand meme, ca fait réflechir.

    Je ne parle meme pas de l'accuphase a 6500.

  • Salut, pour mon lecteur CD200 ATOLL, j'ai récupéré un onduleur de bureau mis au rebut pour batterie HS qui possède une sortie secteur "filtrée" et 2 autres sorties "ondulées" (ces dernières passent par la batterie en fait). Et bien la sortie filtré améliore sans équivoque le son de la platine ! Aération de la scène sonore, décrispation de la dynamique pour plus de naturel et une écoute plus lisible et moins fatigante à la longue.

     

    réf de l'onduleur :

    MGE UPS SYSTEMS ellipse 500

     

    sympa l'upgrade gratos! par contre ça ne vaut rien sur les amplis car le gain en transparence est gaché par une perte de dynamique et de grave flagrante !

    un upgrade de ce filtrage serait de remplacer le cordon d'origine par du SUPRA lo rad 2.5mm² (fourni aussi au mètre) qui magnifie tous les systèmes basique pour pas trop cher ! en effet le cordon noir en 1.5mm² non blindé ne doit pas jouer en faveur du rendu global.

     

    toujours à l' affut d'autre conseils...

    Salutation à tous les "audiopathe" ;)

    Julien.

This reply was deleted.