Existe t il un Hi Fi pour les nuls ?

Push pull, circuits corts, classe A, B, etc.. le jargon hi fi est des plus déroutant. Cela ne m'empêche pas d'acheter et de lire des revues hi fi qui rivalisent d'ingéniosité pour démontrer la supériorité de telle technique par rapport à telle autre ... J'aimerais bien y comprendre quelque chose sans avoir à passer un diplôme d'ingénieur... Qu'est ce qui existe pour ouvrir une porte sur ce monde un peu mystérieux ?

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • La première est de savoir qu'il y a trois grandes catégories de maillons pour constituer un ensemble haute fidélité : Les sources,l'amplification, les transducteurs (enceintes acoustiques)

    J'ajouterais 2 éléments fondamentaux:la pièce d'écoute et les oreilles.

     

  • Merci pour vos réponses. je ne demande qu'à apprendre parce que je sais que je ne suis pas arrivé au bout d'une passion qui me taraude depuis 30 ans...
    Je confirme qu'il est difficile de faire partager cette passion aux dames, même si elles ne rechignent pas à écouter de la bonne musique...quant à comprendre pourquoi on veut toujours mieux...


  • gourvil yann a dit :
    Bjr à tous!; la manière de présenter les "choses" par Xavier me parait excellente...... et c'est tout l'intérêt de ce site!
    confronter ses impressions et en même temps vérifier le sérieux de certaines "ventes" ainsi que l'appréciation de
    revendeurs Etc....les bonnes "âmes" sont donc à votre service pour partager cette passion coupable qui très souvent ne plait pas à ces Dames! hahahah!
    salutations amicales à tous & à toutes amicalement : Yann
  • Bjr à tous!; la manière de présenter les "choses" par Xavier me parait excellente...... et c'est tout l'intérêt de ce site!
    confronter ses impressions et en même temps vérifier le sérieux de certaines "ventes" ainsi que l'appréciation de
    revendeurs Etc....les bonnes "âmes" sont donc à votre service pour partager cette passion coupable qui très souvent ne plait pas à ces Dames! hahahah!
    salutations amicales à tous & à toutes amicalement : Yann
  • Bonjour,
    Je pense la priorité à connaitre en hi-fi c'est une passion. C'est aussi très subjectif car la perception du son de chacun est différente. Malgré tout il y a des bases. La première est de savoir qu'il y a trois grandes catégories de maillons pour constituer un ensemble haute fidélité : Les sources, l'amplification, les transducteurs (enceintes acoustiques). Ensuite il y a le lien entre chaque maillon qui sont les câbles : câble de modulation pour relier les électroniques entre elles, câble haut-parleur pour relier l'amplification aux enceintes. Ensuite il y la connectique avec différents types de fiches. Enfin il y a le courant électrique pour tout faire fonctionner. Pour la partie qui vous intéresse à savoir les différents types de montages en classe A, B, D, concerne la partie amplification. Ils ont été définis par un autre monde celui de la sonorisation professionnelle. Dans le monde de la hi-fi on utilise de préférence les classes A et B.
    Mais attention bien du jargon utilisé ne veut strictement rien dire...
    Le premier conseil pour pouvoir juger de la cohérence d'un ensemble haute fidélité, c'est le plaisir à l'écoute, entendre chaque instrument là où il doit être, dans sa dimension, et le temps réel d'interprétation d'une note de musique. Car vous pouvez avoir sur le papier un ensemble de matériel d'excellente qualité mais qui à l'écoute s'avéra moyen. L'idéal pour choisir est de pouvoir "s'étalonner" les oreilles : aller écouter de la musique en live, pouvoir l'enregistrer où retrouver le disque (où autre source) et s'installer dans son lieu d'écoute privé, retrouver la même chose, voir avec plus de détails.
    Voilà pour un premier petit conseil simple. Si vous le souhaitez vous pouvez intégrer le groupe "conseil technique", je répondrais où d'autres passionnées répondrons à vos questions .
    Cordialement.
  • Bsoir! JH! Y-G; bon c'est pas simple mais on peut "dégrossir " le sujet:
    1/ amplification en classe A: la voie royale! le signal "sinusoidal" qu'est une fréquence en Hz n'est pas torturé au sens électronique car ce signal est intégralement pris en compte soit par le schéma des transistors : on parle alors de "polarisation en classe A" soit par les tubes en "Simple étage" CAD que ce signal arrive en entrée par un tube d'entrée!
    où il est amplifié en tension & ensuite par tube " driver" qui lui amplifie en courant ou en puissance pour terminer par la triode dite de puissance: ex 300B ou 845 ou 2A3 OU PX 25 etc...ces circuits sont dits"courts" car entre l'entrée & la sortie du fameux signal il n'y a que 3 étages! voilà pour la classe A grosso modo,
    la classe B elle fondamentalement divise le signal en deux moitié de sinusoide en utilisant un tube "déphaseur"
    ex: les fameux ampli MC 30 mac intosh ,dans ce cas les tubes de puissances: 6L6 GC travaillent "la moitié du temps"
    ils sont donc moins sollicités: parfait me direz-vous! oui sur le "papier" car cette technologie impose de recomposer
    le signal par l'intermédiaire d'un transfo de sortie qui va "recomposer" ce signal pour alimenter vos enceintes et c'est
    que les problèmes arrivent si les transfos sont mauvais ou que le schéma est "approximatif";
    à l'époque Messieurs Mac Intosh & Gow avaient conçu un transfo qui jusqu'à aujourd'hui est resté révolutionnaire car
    le professeur "Sha" avait estimé qu'il fallait un rapport de 1/800000ème au minimum pour éviter les distorsions
    d'intermodulations du à la "reconstitution du signal"; mais le transfo "mac intosh" lui à un rapport de: 1/200 000ème!!!!
    c'est donc presque 3 fois plus!!! ENORME; c'est la raison pour laquelle même encore maintenant ces amplis sont mythiques ces transfos ont un double enroulement avec une technologie bifilaire: une vraie merveille de conception!!
    sur des amplis à transistors la technologie la plus courante est souvent la même "push-pull" de transistors appairés
    bon voilà j'espère ne pas vous avoir trop "raser" cette explication est loin d'être complète vous pouvez me contacter au : 0235531607 pour plus de développement sur ce sujet passionnant, à + & salutations amicales yann Gourvil
This reply was deleted.