Bonsoir à tous, J'ai été très surpris par la différence de rapport Qualité/Prix lors d'écoutes comparatives entre du matériel "HI-FI" et du matériel "Studio". Certains matériels "Studio" ont parfois une qualité audio équivalente à du matériel "HI-FI" 5 à 8 fois plus cher. Qu'en pensez vous?

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • J'ai écouté quelques appareils dédiés studio, ils sont très bons en général cependant il ne faut pas oublier qu'ils sont conçus pour les studio tant par leur esthétique, leur capacité à tourner pendants des jours entiers, tant par leur qualités intrinsèques qui ne sont pas discutables pour la majeur partie de ces équipements.

    Par contre je laisse le doute sur leurs capacités du rendu sonore que le particulier cherche chez lui.

    Un studio a ses propres critères d'écoutes, l'amateur en a d'autres, ceux de se faire plaisir dans son lieu d'écoute qui est assez souvent dans son salon, donc les premiers critères seront "forcément" esthétiques, ensuite il n'aura pas besoin d'avoir son enceinte collée à son oreille comme dans la majeur partie des studios, il cherchera le confort d'écoute en premier sans rechigner sur toutes les qualités sonores.

    Alors oui ça a un prix qui n'est sûrement pas en adéquation avec le résultat final mais globalement "dans son ensemble" on pourra trouver son bonheur.

    Pour les câbles, oui les Mogami sont très bons, il faut aussi les comparer pour comprendre que c'est un bon câble mais par rapport à quoi ?! Forcément qu'un studio utilisant des dizaines et dizaines de mètres linéaire ne peut pas se permettre de les raccorder avec du câble à x fois le prix du Mogami.

    Dernière chose, quand on voit certains enregistrements actuels on peut bien se demander ou se poser la question sur les "oreilles" du mixeur dans son studio et de son équipement...... tout un art soumis à la rentabilité et sûrement pas à la qualité.

    La haute fidélité pour "sa" maison n'a pas de limite mais seulement celle que l'on se met, dans les studios il y a la réalité économique !

    A vrai dire tant qu'un système fait de la bonne musique, l'esthétique devient "presque" secondaire.

  • Le bon matériel de studio est cher.

    Précédemment il a été cité studer et que je sache ça valait un bon prix.

    ATC qui équipe pas mal de studios pro est aussi une marque de grande qualité, mais les prix sont en conséquence. Une petite paire d'enceinte monitor premier prix coûte plus de 1000 euros, un ampli plus de 5000 euros.

    Un filtre actif numérique BSS 366 valait à sa sortie plus de 5000 euros. 

    etc....

    D'ailleurs selon Dyno:  Certains matériels "Studio" ont parfois une qualité audio équivalente à du matériel "HI-FI"

    et ça indique bien qu'il n'a pas l'air si convaincu que ça.

  • L'imposture enfin révélée !!!

  • bravo, je me reconnais dans ce discours
    Le principal est ce que l'on ressend et non ce que l'on dépense
    musicalement,

    Dyno a dit :
    Tout à fait d'accord, pour mon expérience ce fut avec un préampli Mackie Big knob (valeur 300 euros) qui bat à plat de couture certains préamplis de marques prestigieuses à plus de 2000 euros! Quand on fait certaines comparaisons on voit que l'univers de la Hi-Fi est souvent biaisé par des considérations qui n'ont rien à voir avec la qualité audio du matériel.
  • Tout à fait d'accord, pour mon expérience ce fut avec un préampli Mackie Big knob (valeur 300 euros) qui bat à plat de couture certains préamplis de marques prestigieuses à plus de 2000 euros! Quand on fait certaines comparaisons on voit que l'univers de la Hi-Fi est souvent biaisé par des considérations qui n'ont rien à voir avec la qualité audio du matériel.
  • re-bonsoir,
    100% d'accord avec toi !
    j'ai acheté un convertisseur Numérique/ Analogique BENCHMARK qui équipe de nombreux studios (voir mes photos et la fiche technique sur ma page). certaines revues l'on comparé à des marques ésotériques valant plus de 8 fois le prix. Mais c'est sur ça fait moins rêver les passionnés que de dire que tu as un DAC WADIA, DCS ou autre...
    Certains revendeurs prennent les clients pour de bon pigeons : plus c'est cher, plus c'est bon !
    d'autres, à l'image de PRIVILEGE ACOUSTIQUE à Nice, commercialisent que du bon même si c'est pas cher !
    En somme : la passion intelligente !
    ciao
This reply was deleted.