Essai in situ des Ultra Tweeter (UT2) Klinger Favre


Suite aux essais des UT2 de Klinger Favre vous trouverez ci-dessous le compte rendu que j'ai envoyé à monsieur Bacquet.

Bonsoir monsieur Bacquet,

J'ai bien écouté vos UT2 et je peux de fait vous faire un retour sur leur apport, car effectivement apport il y a! Ce retour est du reste partagé par mon fils et mon épouse qui ont eu les mêmes impressions que moi, ce qui est rassurant quant à la pertinence de mon propre ressenti!

Ce que l'on perçoit principalement c'est l'augmentation notable de la scène sonore suivant les 3 axes. On a le sentiment d'être face à un mur de son avec une belle profondeur de champ. A l'extinction des UT on retrouve les mêmes timbres, la même qualité musicale, mais le son est plus plat, plus étriqué entre les enceintes, alors qu'il déborde de celles-ci avec les UT.
C'est certes subtile, et c'est du reste mieux comme cela, mais sans les UT il manque quelque chose, c'est moins holographique même si cela reste excellent.

Ensuite au second ordre, j'ai noté que certains instruments étaient mieux définis, les placements plus précis et qu'il y avait aussi plus d'air entre les musiciens.

Bref c'est très positif et surtout c'est très agréable à écouter en termes de volume et d'ampleur de la scène sonore, même dans ma petite pièce d'écoute. Je n'ai pas noté d'effet négatif ni de modification de la réponse des enceintes principales. C'est donc vraiment complémentaire par rapport aux enceintes.

Ce sera assurément mon prochain achat car ces UT sont addictifs, et en plus ils sont vraiment très beaux et s'accordent bien avec mes enceintes sur tous les plans.

Encore un grand merci pour votre prêt et votre amabilité, comme convenu je vous renvoie vos UT2 samedi matin. Ils feront d'autres heureux sans nul doute!

Bonne soirée.

image.jpeg

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Tout à fait d'accord Patrice, les ST17 constituent sans nul doute un très bon compromis performance/logeabilité.

    Mes Living Voice sont aussi équipées de 17 cm en d'Appolito comme les KF et ça descend effectivement bien dans la grave, un grave bien tendu qui plus est. 

    De plus, esthétiquement les ST17 sont vraiment superbes!

  • J’ai pris les ST17UT pour une question de budget, mais surtout parceque les ST20 demandent plus de recul et un espace plus grand.

    La 17 est vraiment pour moi le bon compromis, les hps de 17cm descendent suffisamment dans le grave et esthétiquement c’est une enceinte qui s’integre très bien.

    Jef Paris a dit :

    Merci Patrice pour ce retour qui est conforme à ce que j'ai ressenti aussi. Une aération accrue et une belle scène 3D.

    Si je devais changer un jour d'enceintes, dans la short list il y aura assurément les KF, studio 17 ou studio 20.

    Les 17 avec l'option UT doivent être fabuleuses. 

    Bonnes écoutes en ce dimanche plutot gris!

  • Merci Patrice pour ce retour qui est conforme à ce que j'ai ressenti aussi. Une aération accrue et une belle scène 3D.

    Si je devais changer un jour d'enceintes, dans la short list il y aura assurément les KF, studio 17 ou studio 20.

    Les 17 avec l'option UT doivent être fabuleuses. 

    Bonnes écoutes en ce dimanche plutot gris!

  • Je possède les ST17UT depuis mars 2018 et j’avais pu comparer l’écoute des D56 avec et sans l’Ultra Tweeter, le résultat n’influence pas spécialement l’aigu mais toute la bande passante en offrant plus d’air et d’espace à l’ecoute.
    Je n’ai donc pas hésité à prendre cette option lors de mon choix. Les UT sont intégrés aux 2 médium/boomer.
  • 10 kHz c'est deja très élevé comme fréquence, et 20 dB de moins à mon avis cela ne peut interférer avec le signal principal issu des enceintes. J'avais mais les meme craintes que toi, mais pour mes enceintes (Living Voice IBX RW) équipées du Scanspeak revelator 9009, que ce soit avec ou sans les UT, la sonorité et surtout les timbres demeurent inchangés.

    Ces UT sont désormais en option sur les enceintes KF et monsieur Bacquet connait bien son affaire. C'est sans doute par éviter toute interférence qu'il a choisi une fréquence de coupure haute et une pente très élevée pour son filtre.

    Mais le mieux est d'essayer, je te le confirme!

  • Je n’avais pas été voir le site, merci. 

    Cela donne une baisse de 24 db sur la fréquence de 10000hz dans la zone audible, est ce qu’un signal atténué de 20db dans l’aigu reste audible là où le tweeter de l’enceinte donne du niveau à 20db de plus... peu probable certainement.

    intéressant en tout cas, essayer est tentant.

    cordialement, Nico.

  • Bonjour Nico, sur le site KF on trouve les éléments suivants :

    SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES Boitier UT2
    Boitier destiné à l'upgrade des enceintes Studio 17 et Studio 20 Klinger Favre ou toute autre enceinte haut-de-gamme d'une sensibilité de 90 à 94 dB/2,8v/1m
    Réponse en fréquence 20kHz - 100kHz
    Filtrage passif à 24 dB/octave
    Chaque boitier UT2 comporte 2 Ultra Tweeters à dôme Klinger Favre
    Dimensions: L 10 x P 20 x H 8 cm
    Sortie Speakon, livré avec un câble speakon/banane.

    Mais si tu es intéressé tu peux toujours en discuter avec monsieur Bacquet, c'est ce que j'ai fait notamment en lui indiquant quel tweeter équipait mes enceintes. Personnellement, aucune modification de la reponse de mes enceintes. Les UT jouant à priori beaucoup plus haut.

    Bonne journée!

    Jef.

  • Est ce que Mr Bacquet donne la réponse en fréquence précise de son supertweeter, avec la coupure basse notamment?  Ceci pour vérifier qu’il n’y a pas de recouvrement important entre les fréquences audibles diffusées par le tweeter de l’enceinte et le supertweeter proposé. 

    Personnellement je suis persuadé qu’il y a du gain à jouer les fréquences au dessus de la zone audible, mais si le filtre laisse passer des fréquences audibles on entre dans la modification possible de la restitution de l’enceinte à proprement parler, ce qui fait la frontière entre le complément, et la modification. 

    J’aile beaucoup les enceintes Klinger Favre, en particulier la performance objective et subjective des hp maison de la marque, le tweeter maison est de très haute volée, je ne doute pas de l’intérêt de la chose donc, nous avons d’ailleurs il y a qq années pu échanger sur le sujet du supertweeter avec Mr Bacquet.

    Cordialement, Nico.

This reply was deleted.