Enceintes Phonophone MP

Bonjour,

Je viens de faire une première écoute (un peu rapide) de ces vintages (1982) de JC TORNIOR.

Cela semble "pas mal" très très bon sur les voix (effet chair de poule assurée), une vérification à faire sur des masses orchestrales car cela apparait par moment "un peu brouillon" (mais possiblement aussi venant de l'enregistrement que je ne connaissais pas), cela ne dois pas descendre très bas (40 hertz doit être la limite).

Impression de la première écoute: médium très charnelle et super précis, bas médium excellent, haut-médium et aigu dans la même veine, basses précises (sur une contrebasse on entend très bien la vibration de la corde longtemps après...) mais çà descend sans doute assez rapidement à partir de 40/45 hertz...pas de frustration pour autant. 

Je vais peut être les avoir à la maison en test "contre" mes cornwall3...à suivre... 

La personne en veut 800€, un peu trop sans doute...l'état est nickel. 

Quelqu'un connait ces enceintes et "vécu" avec pour me donner ses impressions ? 

MERCI

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Il y a très très longtemps, j'en avais fabriqué une paires de clones. Sans doute étaient-elles moins bonnes que les vraies, mais c'était déjà excellent. Alimenté pas un Hiraga 20W version 1, ça poussait énormément ! 

    Globalement, le son était très direct, et on prenait facilement les impacts au plexus.

    J'avais utilisé les versions HIF21H, et donc un plus gros aimant que le HIF21J. Donc un peu plus de rendement dans le grave et dans le bas-médium. Sans doute la courbe de réponse était un peu plus descendante.

    JC Tornior - qui a travaillé chez Elipson -avait repris la technique du projecteur de son Elipson (6 HPs en étoile), mais sans la charge arrière.

    On pouvait voir quelques versions de ces projecteurs accrochés aux murs de la salle Olivier Messiaen de Radio France, avant les travaux. http://a392.idata.over-blog.com/0/02/59/18/2009-01/2009-01-17-l-aco...

    J'ai l'idée de refaire un modèle reprenant ce principe, peut-être en passant à un diamètre de 25cm dans le grave, et en améliorant le médium aigu (qui me semblent un peu limités par rapport à ce qu'on peut faire de nos jours)

    En grave, des 10F200 FaitalPro, en médium j'aimerais bien le PR170Z0 de chez Audax, mais il n'est pas (encore?) refabriqué, je fouille, je fouille....

    En tweeter,  l'excellent Audax TW025A28.

    ...

    En tous cas, à ce prix là, si les HPs sont en bon état, et si on a la place, faut pas hésiter !

    Une bonne idée est effectivement de les recâbler, et on pourrait aussi améliorer la qualité des composants du filtre. On gagnerait encore en punch, en timbres, et sans doute dans la précision de l'image.

  • Je "vis" avec depuis 1985 environ... Elles gagnent beaucoup à être entièrement recâblées. M. Tornior donne bien sûr des conseils à ce sujet en proposant des calibres de câble adaptés aux gammes de fréquence (voir sur Hificâble et Cie). Un peu chères effectivement "en l'état" mais il y en a très rarement sur le marché...

This reply was deleted.