Ecoute de la gamme Klinger Favre...révélation

A la recherche d ' enceintes de qualité ,et après avoir lu sur tous les forums tout le bien que l' on dit sur ces enceintes , j' avais décidé d' aller rendre visite à J.J.BAQUET , d' autant que St Dié n ' est qu' à 110 km de Mulhouse !

Accueil fort aimable du maitre des lieux , dégustation d ' un café ,il m ' expose son itinéraire personnel avant de m ' emmener dans son petit auditorium, qui doit faire dans les 20 m2 , ou trône une paire de  D56,biblio de taille très raisonnable , et nous commençons une écoute de  fichiers musicaux variés ...ce  fut une claque sonore comme on n ' en entend pas souvent ...

Précision , netteté , image stéréo large ,et surtout une impression physique de présence et de réalisme , les voix , les instrumentistes SONT devant nous , et les enceintes disparaissent pour laisser la place à la musique ,avec ce curieux sentiment d'oublier qu' il s ' agit d ' enregistrements ,certes de haute qualité ,mais l ' impression d ' être au concert... 

Le son est très homogène, le grave n' est pas abyssal mais  bien présent , le médium de toute beauté et l ' aigu fin et détaillé....surtout aucun registre ne prédomine , pas de son de boite , ni de renforcement artificiel du bas médium pour donner l ' impression d ' un registre grave étendu..il y a vraiment du grave , et propre , tendu , bref une très belle écoute ,sans aucune fatigue auditive..

Après visite de l ' atelier de fabrication , passage dans le 2ème auditorium ,plus grand !

Ecoute des S20 avec la mème impression générale ,mais il y a un peu plus de tout...

Les S20 me font passer dans un autre monde de réalisme sonore ,avec magnifique restitution des ambiances sonores ,même à bas volume , la scène sonore est tri dimensionnelle ,avec à la fois localisation précise des instruments ,et perception des plus infimes détails , comme les bruits de verre au fond du club de jazz , les bruits des lèvres de Barbara , le choc du maillet sur les cloches des percussions  de Joel Grère,et une absence totale d' agressivité , jamais de son projeté , ni de  sifflantes !

Une écoute de grande classe ....

J' y retourne rapidement avec mon ensemble ligne 1 YBA pour refaire une écoute ....

Vraiment ce que je cherchais depuis longtemps , j' ai le sentiment de l' avoir trouvé !!

Bravo au concepteur -réalisateur -musicien.....

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Je précise que les enceintes actives corrigées évoquées sont des modèles haute de gamme:

    - les Kii Three = env. €12000  (qui m'avaient laissé tiède)

    - les Grimm LS1be (beryllium) = €36.000 (qui sont musicales, très "organiques", malgré une légère limite en transparence et en dynamique - les seules enceintes actives corrigées, parmi celles que je connais, que je pourrais écouter sur le long terme, et avec lesquelles je pourrais vivre; les Philharmonia par exemple, ou les nouvelles séries Genelec, à l'aigu toujours un peu clinique, n'en font pas partie - mais il s'agit aussi d'enceintes pro, donc à finalité différente, il ne faut pas le perdre de vue).

    Les enceintes actives corrigées de moins bonne qualité que j'ai écoutées, sur le seul critère musical, pour moi, font du bruit. Mais sont impressionnantes par leur exploratioin du grave, l'éternelle obsession de l'audiophile.

  • Bonjour,

    Rhâââââ, mon post s'est perdu après fermeture malencontreuse de l'onglet dans le navigateur. Je ne recommence pas. Signalé à Club-hifi qu'il faut améliorer ça.

    En gros, je résume télégraphiquement:

    - une correction DSP sur tout le spectre me fait peur. J'avais testé, il y a longtemps pour une revue belge de musique classique, un SigTech de Cambridge Signal Technology, le pionnier de cette technologie, aujourd'hui disparu. D'autres produits abondent de nos jours (l'ancien Marketing Mgr de SigTech brosse le panorama ici). Mon constat était que ce système ne laissait pas la musique intacte. Par contre, la correction du grave absolument impressionnante (extension, propreté). Pour info, B&W avait fait des expériences de correction numérique full-range (début des années 2000), qu'ils avaient abandonnées (entre-temps, ils semblent s'y être remis; je ne connais pas les détails).

    - On me dira qu'une correction sur tout le spectre, c'est précisément ce que fait une enceinte comme celle de mon compatriote Bruno Putzeys, la Kii Three (Stereophile Product Of The Year, 2017?). Et c'est précisément la raison pour laquelle je ne les aime pas (alors que ses Grimm LS1*, co-développées par le même Putzeys avec Eko Grimm, étaient merveilleuses, mais beaucoup plus chères). Pink Noise, le revendeur Harbeth de Bruxelles, qui est acousticien, est aussi/a été aussi revendeur Kii, était du même avis que moi quant à l'écoute des Kii faite sur un salon, et juge que les Harbeth, sur les timbres (donc sans correction), vont "beaucoup plus loin". Par contre toutes ces enceitnes actives corrigées sont imbattables sur l'extension et la propreté du grave. J'avais fait part à Putzeys de ces réflexions sur ses deux créations: les Kii, en comparaison des Grimm; lui avais dit combien je préférais moins les Kii; il m'avait répondu que mon opinion était très intéressante, m'avait donné sa carte pour qu'on aille boire une bière un jour où il serait de retour en Belgique afin de parler de tout ça; mais on n'a jamais trouvé le temps; dommage. J'ai noté en tout cas sa très grande ouverture d'esprit face aux critiques (constructives).

    *rem; il est amusant de constater que les promoteurs de ces technologies de traitement numérique affirment tous qu'après correction, tout est parfait, ou presque. Mais alors pourquoi Grimm a-t-il néanmoins souhaité upgrader sa LS1 ultérieurement avec un...meilleur tweeter (au béryllium, celui-là)? Il faut pour point de départ une enceinte "de compèt' " -ce qui semble être le cas des KF- pour qu'après correction, les timbres de qualité pré-existants soient on l'espère les moins altérés possible par le système de correction numérique (et c'est toujours dans l'aigu et le médium que ça risque de se gâter).

    - Donc je concluais que, pour un système triphonique, la correction active en fréquence et en temps du grave seul (subwoofer) apporterait p-ê le meilleur des 2 mondes (la correction passive du medium et le d'aigu par traitement acoustique de la pièce pouvant se faire plus "légèrement" à l'aide de mousse et/ou tissus, vu les longueurs d'onde, que pour le grave où bass traps et résonateur de Helmoltz s'imposent). Il faut pour cela des enceintes qui s'y prêtent, càd  idéalement des 2 voies (biblio ou pas). J'admets que me hante l'idée de tenter un système triphonique ainsi corrigé, avec subwoofer, pour mes Harbeth M30.2 Anniversary, dont je ne voudrais corriger le médium pour rien au monde (m'offririez-vous un système Dirac pour corriger tout le spectre sur ces enceintes, je n'en voudrais pas, même pour bloquer une porte...).

    - Je suis convaincu que les enceintes actives corrigées sont l'avenir; et que, dans 30 ou 40 ans (car ça ne va pas si vite!), il n'y aura p-ê plus que ça. Mais on en est encore à la préhistoire !!!. Et j'ai la conviction qu'un système entièrement analogique avec correction passive par traitement acoustique de la pièce, a encore aujourd'hui beaucoup de choses à dire musicalement en 2021. Sans oublier que peuvent s'y greffer: 1) une correction active dans le grave (subwoofer corrigé), et 2) un DAC-streamer jouant le rôle de hub/concentrateur de tous les flux numériques, pouvant se brancher sur le préampli analogique THG (qui, lui non plus, n'a pas dit son dernier mot sur la musique; c'est même lui qui aujourd'hui a encore le dernier), donc en parallèle des autres sources éventuelles (CD, platine).

    -bien sûr mon expérience avec un système de correction numérique stand alone (non-intégré dans l'enceinte) est ancienne. Et des progrès géants auront été faits. Mais reste mon expérience un peu tiède avec les Kii Three, partagée par Pink Noise. Qui juge que "les Harbeth gardent une belle longueur d’avance sur les timbres".

    - Quid de la compatibilité des fréquences d'échantillonnage entre la sortie de la source (DAC, streamer), et l'entrée du système de correction numérique? Une "traduction de fréquence" doit-elle être faite? Et si le signal d'entrée (au niveau du correcteur) est analogique car venant d'un excellent lecteur de CD ou d'une platine, une conversion supplémentaire est nécessaire (A/D - D/A). Ce qui ne peut rien apporter de bon, ou mieux ne rien altérer (je n'y crois pas).

    - je serais curieux d'écouter un système KF, corrigé vs non-corrigé.

    Quoi qu'il en soit, heureux de vous savoir enfin satisfait. Vous écoutez beaucoup de symphonique si je me souviens bien; c'est évidemment un genre exigeant.

    Cordialement.

    Orfeo

  • Bonsoir !  Effectivement , Mr Bacquet  prête volontiers du materiel  pour essai à domicile , surtout les enceintes  de la gamme D ! Pour ma Studio 20 à 120 kg pièce celà eu été compliqué ! Celà dit ,je dois dire que ces enceintes sont assez peu sensibles au placement dans la pièce , par contre  le résultat final a été bien amélioré par un DSP intercalé entre le pré et l ' ampli(Accuphase   classe A)....en tous cas KF mérite d ' être écouté avant tout achat ,il s ' agit de produits artisanaux dans le sens noble du terme....la  D 56 m' avait énormément plu pour sa capacité à donner une amplitude sonore et une véracité des timbres surprenantes ....Mr Bacquet avait passé un disque de clarinette jazz (Maxime Saury) et il donnait la réplique avec le même instrument ,placé entre les  2 D56! Et bien. les yeux fermés , impossible de faire la différence entre le son enregistré et le son  live.....

    yann gourvil a dit :

    Bjr! à tous : en fait écouter une enceinte sans procéder à un traitement acoustique de la pièce d'écoute c'est un peu comme "rouler" avec des jantes sans pneus: c'est possible mais gare aux résultats!

    perso ce traitement m'a couter 750 euros: un 450 grammes/M2 de chez  Casto + un collé tendu de 3m/m d'épaisseur en Lésura: c'est cher mais l'écoute a été définitivement très améliorée: surface de la pièce 20 M2  + 2 tapis sur un parquet bois plutôt épais

    voilà Je ne regrette pas du tout cet "investissement" au contraire surtout avec des "bêtes fauves" à 98 Db/W/m !!!

    bonne journée à tous  salutations amicales  Y-G

    orfeo_monteverdi a dit :

    Bonjour,

    La D56 ne pesant "que" 15Kg, un essai à domicile est tout-à-fait envisageable. KF prête-t-il ses enceintes? La pièce est tellement déterminante que pour moi, sans écoute possible à domicile, c'est rédhibitoire pour un tel investissement.

  • Bjr! à tous : en fait écouter une enceinte sans procéder à un traitement acoustique de la pièce d'écoute c'est un peu comme "rouler" avec des jantes sans pneus: c'est possible mais gare aux résultats!

    perso ce traitement m'a couter 750 euros: un 450 grammes/M2 de chez  Casto + un collé tendu de 3m/m d'épaisseur en Lésura: c'est cher mais l'écoute a été définitivement très améliorée: surface de la pièce 20 M2  + 2 tapis sur un parquet bois plutôt épais

    voilà Je ne regrette pas du tout cet "investissement" au contraire surtout avec des "bêtes fauves" à 98 Db/W/m !!!

    bonne journée à tous  salutations amicales  Y-G

    orfeo_monteverdi a dit :

    Bonjour,

    La D56 ne pesant "que" 15Kg, un essai à domicile est tout-à-fait envisageable. KF prête-t-il ses enceintes? La pièce est tellement déterminante que pour moi, sans écoute possible à domicile, c'est rédhibitoire pour un tel investissement.

  • Bonjour,

    La D56 ne pesant "que" 15Kg, un essai à domicile est tout-à-fait envisageable. KF prête-t-il ses enceintes? La pièce est tellement déterminante que pour moi, sans écoute possible à domicile, c'est rédhibitoire pour un tel investissement.

  • Bjr! à tous: JJ Bacquet! quel talent! un vrai musicien ; (ça aide) pour les prix je suis d'accord il ne lache pas ses" bébés " sans une très "honorable" contribution : mais à bien comparer dans le très haut de gamme il est plutôt bien placé: à 20000 euros la paire de studio 30 il n'y a pas vraiment mieux dans ce segment de prix: beaucoup plus cher oui mais pas vraiment mieux! du moins c'est mon avis: pour les avoir "écouté" ; par contre c'est aussi vrai que les conditions d'écoute "in situ" sont exceptionnelles ......donc la déception chez soi peut être avérée ; mas n'est-ce pas le cas partout où l'écoute est bien faite: ce qui ne peut en aucun cas être à la "charge" du concepteur.....
    on ne peut être qu'admiratif devant le bonhomme.......
    que dire d'autre si ce n'est BRAVO!!!
  • @ etienne : le secteur en 1ml : 900€...c'est un vrai + pour la source.

    Les câbles Esprit Alpha sont sûrement bon, mais il y a une très large progression possible - les KF sont en argent comme l'ensemble de la gamme comme les Absolue Création, mais les prix sont très élevés...que l'on oublie vite tant l'émotion est au rdv.
    Le câble argent rend l'écoute très rapide, détaillée et fine - la Facture KLINGERFAVRE.


  • Patrice RICHARD a dit :

    @ etienne : 120kg l'unité, il vaut mieux être costaud !...Félicitations pour ce choix en tout cas.
    Le ressenti avec le câble secteur par rapport à l'YBA D semble être le même que moi : Précision, transparence et un détour des notes assez troublant. Mon système Signature allant sûrement encore plus loin, le ressenti est d'autant plus marqué.
    Les câbles hps KF sont assez onéreux - bi-câblage oblige en 2,00ml il faut compter ~5400€ -, avez vous franchis le pas ? sinon quels câbles hps utiliserez vous ?
    Allez vous utiliser un modulation KF ?...il y a alors exactement la même progression qu'avec le secteur. Mr Baquet m'avait dit que ce ressenti était ainsi au fur et à mesure qu'un câble KF rentrait dans le système.
    Bonsoir , pour le moment l' investissement en enceintes  avec les S20 me fera déjà franchir  un gap énorme par rapport aux Harbeth 30!
    J ' ai  fait l' essai de l' ensemble Ligne 1 YBA avec les cables HP Esprit alpha,et ma fois celà ne se défend pas mal du tout ....par la suite , j' ajouterai sans  doute un cable secteur pour le pré ampli, et puis on verra.....je crois que le cable secteur vaut deja plus de 1000 euros.....
  • Le boomer n'est pas un DAVIS...

    etienne vonesch a dit :



    MORICE a dit :

    Sur le BC, une paire d'enceintes de proposée

    Elles ressemblent à des  d26 mais  le tweeter  n ' est pas le même et il n ' y a pas le logo KF.....méfiance d ' autant que  2000 euros  c  'est proche du prix du neuf en KF.



  • MORICE a dit :

    Sur le BC, une paire d'enceintes de proposée

    Elles ressemblent à des  d26 mais  le tweeter  n ' est pas le même et il n ' y a pas le logo KF.....méfiance d ' autant que  2000 euros  c  'est proche du prix du neuf en KF.

This reply was deleted.