PRO

Très belle paire d'enceinte DYNAUDIO FOCUS 340 en finition noir, très bon état, produit disponible dans notre boutique AUDIO VIDEO PASSION de Perpignan.

...................."Tarif sur demande"........................

Cette élégante colonne chargée en bass-reflex mesure 22 cm de large pour 32,5 cm de profondeur et 109 cm de hauteur. Elle est disponible dans six finitions, à savoir : érable, noyer, palissandre, érable noir et laque piano blanche ou noire. La façade accepte un cache en jersey qui peut être ou non conservé pendant l’écoute. Pour notre part, nous avons préféré l’esthétique de l’enceinte avec son cache et l’avons donc conservé. L’évent circulaire débouche sur la face arrière au-dessus du bornier. Il faudra en conséquence être attentif à ménager suffisamment d’espace entre l’enceinte et le mur arrière de la pièce d’écoute. Depuis la première version, les ébénisteries ont été optimisées, ce qui leur donne aujourd’hui une rigidité et une neutralité accrue. Des renforts et cloisons disposés aux endroits stratégiques et un amortissement interne contribuent à ce résultat et suppriment toute résonance du coffret. Les angles verticaux de la façade sont biseautés, ce qui contribue à l’élégance visuelle de cette enceinte. Les finitions bois font appel à de véritables feuilles de bois dont le veinage homogène pour une paire d’enceinte est issu d’un process de sélection.

Une attention toute particulière est apportée lors des phases de finition pour délivrer un produit irréprochable. Dynaudio s’est également attaché à contrôler la directivité et en particulier à éviter autant que faire se peut l’émission sonore vers le sol et vers le plafond, de façon à supprimer la plupart des décalages temporels et des interférences que les ondes réfléchies ne manquent pas de générer. Le fait que le boomer inférieur soit aussi éloigné du sol que possible participe de cette préoccupation.

Les haut-parleurs

Enceinte 3 voies, elle dispose de 2 boomers superposés de 18 cm dont la bobine mobile est d’un diamètre de 75 mm, d’un médium de 15 cm avec une bobine mobile de 38 mm et d’un tweeter à dôme en tissu souple enduit de 28 mm. La bobine mobile du tweeter est en aluminium, elle est suspendue dans un fluide magnétique (ferrofluide) qui améliore la tenue en puissance, dissipe la chaleur, absorbe les vibrations et permet de plus grandes excursions de l’équipage mobile. Les haut-parleurs de grave et de médium sont dotés d’une membrane en MSP (polymère de silicate de magnésium), un matériel qui combine faible masse et grande rigidité à des propriétés d’amortissement interne optimum.

La forme même de la membrane a été calculée pour améliorer la dispersion des sons émis. Ces nouveaux haut-parleurs disposent d’un nouveau châssis slim-line en aluminium injecté sous pression pour une rigidité accrue et une résonance propre inférieure. Sa forme est étudiée pour offrir une aérodynamique ne perturbant pas les écoulements d’air à l’arrière de la membrane. Les bobines mobiles ultralégères sont en fil d’aluminium bobiné sur un nouveau support en Kapton noir, ce qui autorise une meilleure dissipation calorique et procure une tenue en puissance améliorée. Du fait de la légèreté ainsi obtenue, le comportement sur les transitoires est optimisé.

Le filtre passif

Le filtrage intégré à l’enceinte est du premier ordre, donc avec une pente de 6 dB par octave pour un meilleur recouvrement des différents transducteurs et une meilleure linéarité de la phase. Cette caractéristique contribue à l’excellente intégration des quatre haut-parleurs et le fait qu’à aucun moment un haut-parleur ne soit entendu en tant que tel. Seule l’enceinte joue de façon très homogène et cohérente.

Le filtre permet aussi d’aboutir à une excellente correction de l’impédance et la courbe obtenue garantit que cette enceinte sera facile à driver pour pratiquement tous les amplificateurs du marché. Pour parvenir à ces résultats, les composants du filtre n’ont pas été négligés, ils sont de très haute qualité comme par exemple les bobines qui sont en cuivre OFC d’une extrême pureté, les capacités sélectionnées selon leurs caractéristiques réelles et les résistances céramiques stables en température. Le bornier, lui aussi très qualitatif, est doré, il accepte les fiches banane comme les fourches ou le fil nu.


ECOUTE

Nous avons été attentifs au placement des enceintes de façon à bien libérer l’espace à l’arrière pour favoriser le fonctionnement de l’évent et les avons légèrement pincées vers la zone d’écoute. Nous avons dû nous y reprendre à plusieurs fois avant de trouver le placement qui procure la meilleure image sonore possible, à la fois ample, précise et profonde. Il faut reconnaître que même avec un placement moins optimisé, l’image stéréo a toujours été très belle, mais les qualités de ces enceintes sont telles qu‘elles valent bien un petit effort supplémentaire pour en tirer la substantifique moelle.

Timbres : Lisa Ekdahl interprétant « Cry me a river » nous a convaincu de la richesse du timbre de sa voix, la bande passante étendue permet d’apprécier un grave bien présent, propre et tendu, équilibré à l’autre extrémité du spectre par un aigu, agréable, ciselé mais sans agressivité. Lorsque Izzy chante « Una furtiva lacryma », le naturel et la fluidité de sa voix nous émeuvent alors que nous la savons particulièrement difficile à retranscrire. Sur « Love and happiness » par les Coryells (Larry, Jullian et Murali), la voix mâle de Murali Coryell est profonde et rugueuse, il est clair que la colonne Dynaudio Focus 340 timbre juste et nous offre des voix de toute première qualité. Les instruments ne sont pas en reste et le piano de Lisa Ekdahl voit l’impact des marteaux, très franc, mettre en vibration les cordes dont la grande richesse harmonique est très agréable à notre oreille.

Dynamique : Nous avons écouté les Dynaudio avec notre habituel amplificateur FM Acoustics et avons été plutôt surpris de l’excellent comportement dynamique des Focus 340. En effet avec un rendement assez moyen de 87 dB, nous craignions de ressentir une dynamique juste suffisante, il n’en a rien été. Au contraire, la tenue en puissance étant excellente, plus nous montions le volume sonore et plus les enceintes semblaient à leur aise et pleines d’énergie. A très fort volume, l’Ouverture 1812 de Tchaïkovski par Vladimir Ashkenazy, chez Decca, voit les canons de la forteresse Pierre-et-Paul capables de nous effrayer par crainte de détruire les haut-parleurs, il n’en a rien été et, même dans ces conditions extrêmes, nous n’avons ressenti aucune sorte de distorsion. De plus, malgré la faible largeur de ces colonnes, les deux haut-parleurs de grave de 18 cm de diamètre leur autorisent une réelle exploration des basses fréquences, inhabituelle avec des 18 cm, mais ici bien sûr il y en a deux, ceci explique cela. Le constructeur annonce le 32 Hz à - 3 dB, de fait nous l’avons vérifié avec « Le temps passé » de Michel Jonasz, ces colonnes savent faire un très beau grave très dynamique, profond et propre.

Scène sonore : Un des points forts de cette paire d’enceintes est leur grande homogénéité, nous avons vraiment été impressionnés par la qualité d’intégration des quatre haut-parleurs. A aucun moment nous n’avons entendu les woofers ou le médium ou le tweeter, nous n’avons entendu que des enceintes jouant de la musique. Cette qualité, imputable entre autres à la rigueur de la réalisation du filtre passif et à la parfaite mise en phase des transducteurs, nous fait profiter de la large et profonde scène sonore qui est matérialisée devant nous. Avec Marie-Claire Alain jouant Jean-Sébastien Bach, Fugue en ut majeur BWV 564 aux grandes orgues Metzler de l’église des Jésuites de Lucerne, en Suisse, le volume du lieu est considérable, les murs de notre salle d’écoute sont comme repoussés.

Transparence : Enceintes très musicales, transparentes sur l’ensemble du spectre, les Focus 340 sont vraiment très à leur aise sur tout type de musique. Elles restituent les voix avec une grande clarté et une très belle lisibilité. Cette transparence permet aux Dynaudio de rendre perceptibles les plus subtiles nuances de timbre, malgré cela, cette enceinte a du corps et sait rester chaleureuse, ce que nous avons vraiment apprécié lors de l’écoute.


VERDICT

Vraiment remarquables dans leur homogénéité, leur présentation de la scène sonore et la qualité des timbres produits, les Dynaudio Focus 340 seront à l’aise dans la plupart des pièces d’écoute de par leur taille contenue et leur capacité à jouer fort sans distorsion. Elles seront très appréciées des mélomanes cherchant la musicalité et la beauté des timbres. Ces enceintes Dynaudio nouvelle génération sont destinées à tous ceux qui recherchent une excellente qualité sonore, sous un volume et un budget contenus.


FICHE TECHNIQUE

Origine : Danemark

Dimensions : 1090 x 220 x 325 mm
Poids unitaire : 23,2 kg

Réponse en fréquence : 32 Hz à 25 000 Hz à -3 dB

Efficacité (2,8 V/1 m) : 87 dB

Impédance : 4 Ω

Puissance maximale admissible : 250 W

N'hésitez surtout pas à nous contactez et à venir découvrir notre espace home cinéma, notre auditorium, notre espace occasion, en perpétuelle évolution!

Visitez notre site audiovideopassion.com et aimez notre page facebook

Contactez-nous pour connaitre nos conditions
generales de vente au 0606544569

audio video passion

14 rue pierre rameil 66000 perpignan tel :0468344091

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –