Voila un petit résumé de mon expérience avec le DAC MAgic de chez Cambridge acheté il y a quelques semaines .

Possesseur d'un ordinateur rempli de musique ( bien encodée ) et adepte de Deezer et Spotify , j'ai voulu, après avoir testé diverses configurations , essayer ,  tenté par sa jolie présentation et tout le bien que l'on peut lire sur lui dans les magazines et sur le net , le DAC MAGIC  .

 

Mon système "ordi de salon " est basé sur un petit ampli numérique Trends audio TA 10 ( j'ai également le petit Flying Mole CAS3 ) , une paire d'enceintes Dali mentor menuet ( auparavant des JBL 4301 B )et un ordinateur Acer Aspire  .

Avant d'acheter le DAC Magic  je me suis longtemps contenté de brancher l'ampli sur la carte son de l'ordinateur en passant par la sortie casque de ce dernier ... ça marchait pas mal . J'ai ensuite remplacé la carte son interne de l'ordi par une carte son externe : l' Edirol UA 25 reliée en USB ( moins chère en terme de prix que le DAC magic )  ; il s'agit d'une carte son pro que j'utilise surtout pour enregistrer des instruments . Honnêtement , je n'ai pas noté de grand  changement  par rapport à la carte son interne de l'ordi ( je ne sais de quel type de carte il s'agit ) . La  différence la plus notoire était du aux câbles employés vu que l'Edirol possède des sorties RCA . J'ai donc pu tester plusieurs types de câbles de modulation  .

J'ai également brièvement testé le petit DAC Nuforce icon 2 ... Ca marche très bien en écoute casque relié en USB sur mon mac portable mais en sortie RCA sur mon ordi de salon , bof .

On en arrive donc au DAC Magic . Cela fait  maintenant 3 semaines qu'il est branché en USB à mon ordinateur . Via les sorties XLR du DAC nous arrivons aux entrées RCA du Trends Audio et nous ressortons de l'ampli sous forme de fiches bananes pour aller nous empaler dans les bornes des Dali . Non , elles n'ont pas eu mal , rassurez vous .

Et le son alors ? est il magique comme promis ?

la première chose , et non des moindres , que j'ai apprise à mes dépens grâce au DAC Magic c'est qu'en liaison USB le DAC ne décode pas au delà de 48 KHZ ( même si les fichiers dans l'ordi sont en 92Khz ou plus ) . Les vendeurs de DAC oublient de  préciser ce point pourtant fondamental ... c'est un peu dommage quand même .

Ensuite sur le son proprement dit , je dirais qu'à part un gain en échelle et en profondeur , légèrement en finesse et en aération également ( c'est déjà pas mal remarquez ) ,  on perd vraiment en matière de qualité de son global . Et c'est bien là le plus important à mon avis , car c'est cette impression qui reste et qui fait que l'on accroche ou pas sur le long terme .  le son produit par le DAC magic fait vraiment "carton " ; le type de son d'un système hifi de base , avec peu de définition et un son globalement un peu confus . Les instruments n'ont pas une résolution très poussée .

Pour finir j'ai testé les différents filtres proposés sur le DAC  ... Vous voulez vraiment mes commentaires ?

En définitive , déçu je suis par ce DAC magic . Passé les premières heures d'écoute,  lorsqu'on arrive au cœur du débat et que tous les petits détails sonores s'évanouissent pour laisser place à l'image globale , en clair lorsqu'on se met à écouter réellement la musique et non plus le système .... ben on a envie d'en rechanger de système .Et ça c'est pas bon !

Donc Merlin l'enchanteur si tu m'entends , ton coup de baguette magique a perdu de sa superbe .Va donc te pencher à nouveau sur le berceau du DAC Cambridge afin qu'il puisse vraiment mériter ses 5 lettres de noblesse : MAGIC !

 

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –