Ce dac a été légèrement upgradé avec un spdif receiver qui est

passé du CS8412 au CS8412.

 

Après des dizaines de tests de dac, j’ai compris que mes goûts me

portaient vers les convertisseurs à base d’anciennes puces R2R.

 

Certes pour certains d’entre eux, ils offrent moins de détail que ceux

embarquant les puces Sigma Delta.

M’enfin, je suis plus intéressé par les nuances que par le détail à outrance

et l’hyper-résolution à tout va.

 

Je pense qu’en général les puces Sigma Delta ont un grand problème pour

s’acquitter musicalement de leur tâche avec le format cd 16/44.1 kHz.

Pour le HD, je ne me permettrais pas de juger vu que j’en écoute rarement.

 

Après tout un tas de tests avec des convertisseurs modernes utilisant des

puces R2R, généralement les PCM 1704K : Audio Gd Ref. 7, Lite DAC-83, La Scala mk2 ou l’AMR DP-777 (certainement le plus impressionnant étant

donné qu’il est équipé d’un puce Philips R2R pour le format cd et d’une Sigma Delta pour le HD) pour les plus intéressants et après m’être séparé de mon AMR car je n’avais plus besoin de son excellente partie préampli. J’ai décidé de

tester les vieux dac qui avaient défrayé la chronique à leur époque et encore de nos jours. Je vous passe la liste mais ma plus grande surprise

est venue de ce DA-10 acheté après avoir lu toute une montagne d’éloges dessus.

En dehors de l’AMR, les autres dac modernes testés et cités plus haut, sont certainement meilleurs que celui-ci mais, personnellement, ils ne m’ont pas offert le même plaisir et émerveillement global.

La scène sonore du Lite DAC-83 était incroyable, le rendu des voix, l’attaque et la partie basse du La Scala, la définition, l’articulation et

et la transparence du l’Audio GD, tout autant.

Seul l’AMR dans un style totalement différent soutien pour mes goûts la comparaison du point de vue du plaisir d’écoute.

 

J’ajouterais volontiers à cette courte liste le Metrum Pavane qui me fit très forte impression. Malheureusement écouté sur un système autre que le mien et durant à peine une heure.

 

Le rendu de ce convertisseur est pour moi hors de toute classification.

Du naturel, de la présence et une reproduction qui fait passer les nuances avant le détail et une sorte de modulation dans le bas que je n’arrive

pas à définir.

Cette sensation de comprendre aisément la volonté et l’intentionnalité des musiciens avec leur instrument et entre eux. Les petits arrangements prennent vie, la façon de gratter une corde, etc. Et une incroyable séparation des instruments qui doit également y être pour quelque chose.

Si je devais définir la musicalité, c’est ainsi que je le ferais et ce convertisseur y est pour beaucoup dans cette compréhension.

 

Ca, c’était avec le DA-10 première version avec une double puce AD.

J’ai par la suite racheté un nouveau DA-10 toute dernière version avec une puce PCM69P.

À la base, je voulais simplement remplacer mon ancien DA-10

par ce nouvel arrivant du fait que ce dernier incorporait une entrée optique ATT permettant d’éviter la conversion du

signal numérique de base en SPDiF.

Possédant le drive Counterpoint DA-11 disposant de cette sortie, le

remplacement m’a semblé judicieux.

Lorsque je l’ai reçu, j’ai été très déçu de constater qu’il n’incorporait pas

la fameuse puce de conversion ULTRA ANALOG. Pourtant le vendeur m’avait certifié que c’était la dernière version. Et il avait en fait raison.

Après la version avec la puce AA, Mike Elliot en a sorti une ultime avec

cette PCM69P. Le top de la série PCM60.

 

Alors bon, ce dac m’a vraiment sidéré car si les observations précédentes se retrouvent dans cette version, le gain en résolution et en détail est

franchement très sensible sans perte aucune des qualités d’origine.

 

J’ai donc voulu le pousser le plus loin possible et j’ai fait appel à Nicolas

Lourdeau, un spécialiste de ce modèle qui apporte les modifications suivantes conseillées par Mike Elliot, concepteur de l’engin :

 

-Pontage du préampli I/V, pour une présence accrue (ne me demandez surtout pas en quoi cela consiste).

-Remplacement du CS8414 par un DIR9001, semble-t-il meilleur au niveau du jitter entre autres.

-Remplacement des AOP.

-changement de la cinquantaine de condos de l’alim. pour des Pana FC.

 

Et voici les impressions de Nicolas après l’installation de toutes les modifications que je ne peux que valider :

 

Nicolas Lourdeaux <nicolas.l@prefaceweb.com>

Para

Nunez

ene 27 a las 3:35 PM

Bonjour Juan,

J'ai reçu il y a environs deux semaines l'OPA627SM de remplacement. Après mise en place, j'ai été confronté au même problème qu'avec le précédant circuit. Après une étude approfondie de cette carte convertisseur, l’étage courant tension composé de l'ampli de sortie à besoin d'un gain supérieur à 5, ce qui rend l'OPA627SM instable et ce qui explique cette incompatibilité. J'ai donc commandé sans attendre deux OPA637BP. C'est la version de l'AOP permettant un gain supérieur sans problème d'instabilité. Je les ai reçu aujourd'hui, et pour ne pas vous faire attendre d'avantage de temps, je les ai mis en place à l'instant.

Le DA10 tourne en ce moment. Au début c'est un peu déroutant car cet AOP est ultra linéaire. La précision dans les voix atteint un niveau que j'ai rarement entendu. D'ailleurs je crois bien qu'on est devant la version Ultra Analog dans ce registre. La scène sonore est très large, réaliste et vivante. Bref c'est vraiment superbe.

Les OPA doivent être rodés, ils donneront tout ce qu'ils ont dans quelques dizaines d'heures.


J'ai mis les nouveaux circuits de sortie sur support tulipe. C'est un petit compromis qui permet dans quelques années de tester un AOP de sorti qui aurait de meilleurs performance que celui que je vient de mettre en place. Sachant que celui ci représente déjà le haut de gamme. C'est un composant qu'on utilise même pas dans l’aéronautique car trop cher. 

J'ai de plus passé les transformateurs en 240V plutot qu'en 220V. Cela permet de stabiliser la température des régulateurs avec quelques degrés de moins.

Le convertisseur est donc prêt à vous être retourné. Par sécurité je vais vous le retourner par la poste en colissimo recommandé avec assurance. Cela coute une trentaine d'euros mais je pense qu'il vaut mieux prendre le plus de précautions possible.  

Confirmez moi l'adresse de retour ainsi que la date à la quelle vous souhaitez recevoir l'appareil. Je préparerai le colis en conséquence.

Bien cordialement,
Nicolas.

 

 

Nicolas Lourdeaux <nicolas.l@prefaceweb.com>

Para

Pale

Hoy a las 15:59

Bonjour Juan,

Comme convenu, le convertisseur Counterpoint est parti cet après midi. Vous devriez le recevoir mercredi.

Après ces deux derniers jours d’écoute, je pense pouvoir dire que le résultat obtenu est meilleur qu'avec la version Ultra Analog. Vous allez redécouvrir vos disques. Pour ma part je n'imaginai pas certains CD sonner aussi naturel que leur version vinyle. Pourtant c'est bien le cas, comme par exemple l'album San Francisco Days de Chris Isaak. Mais tout ce que j'ai entendu ce WE est surprenant de réalisme. La scène sonore est profonde, c'est rapide et les grosses caisses sont magnifiques. 

Je vous conseil de mettre en chauffe le convertisseur quelques heures avant de l’écouter. Si possible, de le laisser en permanence sous tension. Veillez à ce qu'il soit parfaitement ventilé et qu'aucun objet ne soit posé dessus.

J'attends avec impatience vos impressions d’écoute. 

Vous en souhaitant bonne réception,

Bien à vous,
Nicolas.

 

Nicolas Lourdeaux <nicolas.l@prefaceweb.com>

Para

Pale

ene 30 a las 10:12 PM

Vous avez tout à fait raison, la musique est vivante et bien plus complexe à reproduire que l'on pourrait le croire. Le DIR9001 apporte plus de détails, vous allez entendre de nouveaux sons très précis sortir ici et là. 

Le PCM69AP est un double convertisseur stéréo mélangeant deux technologies. La conversion R/2R 18 bits et la conversion 1 bit. Le résultat sonore est un mixage entre le fluide et le naturel du 1 bit et la précision d'un 18 bits R/2R.

Avec les nouveaux OPA637 vous êtes dans un autre monde. Vous allez peut être, être surpris par l'effet de profondeur sur les premières minutes d'ecoute. L'ensemble des produits actuels ont plutôt tendance à projeter les sons. Les amplificateurs utilisés sont souvent bon marchés, pas très linéaires et peu rapides. Sortir un produit industriel avec un composant à plus de 50 Euros c'est aujourd'hui inconcevable. 

Ce qui est surprenant sur la version PCM, c'est tout ces petits instants de pause entre les notes. De courts moments que l'on entend habituellement pas et qui cadence la composition. Le silence articule la musique et ce silence est ici évident.

Je vais travailler sur une carte identique à la votre, upgradé avec deux PCM69 et quatre OPA637.

La version Analog Device n'est pas mal non plus mais on est loin du detail et de la cohérence de la version Ultra Analog, et encore plus loin de la musicalité de la version PCM69.

Bonne soirée,
Nicolas.

 

Ainsi modifié et avec le changement de condos, ce DA-10 est reparti pour

un long tour de piste.

Alors, pourquoi m’en séparer ?

Car après un long périple à travers divers lecteurs réseau audiophiles, je reviens vers daphile avec un PC de course qui me permettra d’utiliser l’option sur-échantillonnage de daphile avec des résultats très impressionnants (alors que j’ai toujours trouvé dans tout ce que j’ai écouté que c’était une sacrée saloperie, excusez le terme) et suite aux recommandations d’un ami qui a continué

l’aventure daphile et qui m’a convaincu de lui donner une nouvelle chance.

 

Prix de vente : 1’100€

Voici les photos Après et avant Upgrade :

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • (-y(tyh(-y

  • Bon ben, il repart chez Nicolas et je ne peux être plus heureux.

    Je laisse l'annonce car je crois qu'il y a pas mal de gens qui possèdent ce superbe engin.

    Et grâce à Nicolas, ces petits bestiaux ont encore de beaux jours devant eux.

    Allez-y en toute confiance et un grand merci à Nicolas pour ses connaissances, son sérieux et

    sa rare humilité.

    Juan

  • Bonjour Philippe,

    Merci pour votre mot et à bientôt,

    Juan

  • Membre donateur

    Bonjour Juan,

    Juste un petit message pour vous souhaiter bonne vente pour ce magnifique DAC et aussi que je suis toujours votre débiteur,

    Amicalement,

    Philippe

    Vendée

  • Personnellement, je n'ai jamais eu le privilège de tenir un fer à souder dans mes mains.

    Mais j'ai un ami sur Genève qui remplace toutes la connectique de ses appareils, rca, coax, XLR, etc, par des WBT 

    qu'il fait au préalable cryogéniser par un ami en Suède.

    Et lorsque l'on entend ce qu'il arrive à sortir d'un dac comme le NAD M51, c'est juste prodigieux.

    D'après-lui, ce n'est pas une unique amélioration qui apportera une différence notable mais les unes

    rajoutées aux autres amènent un gain global indéniable.

    Les marges des marques hifi sont assez serrées et dans des engins d'entrée hdg, ils ne peuvent

    se permettre, et de loin, l'utilisation de ce qui se fait, je ne dirais pas de mieux mais de juste correct, au niveau

    des composants. 

    Faut savoir qu'un appareil qui sort de l'usine à 1'000€ se retrouve au minimum à 2'600€ mais plutôt 3'000€

    chez le revendeur en comptant la marge de l'importateur/distributeur.

    Cela sous-entends que le coût de construction de l'appareil revient au maximum à 500€.

    Grosso-modo. Les composants triés sur le volet, c'est de la belle histoire marketing.

    Un bon design et le génie font la différence d'où l'intérêt des appareils qui on fait leurs preuves que

    l'on peut upgrader par la suite avec de meilleurs composants.

    Je possède un ampli double mono Thierry Cler que je n'utilise pas sur mon système car il n'est

    pas assez puissant mais avec des enceintes de bonne sensibilité (min. 92dB), il enterre franchement

    tout un tas de mastodontes que j'ai eu l'occasion d'écouter. Thierry Cler dit que le desing du NAD 3020,

    juste la première série, est un chef-d'oeuvre d’intelligence et de génie. Il upgrade certains composants

    spécifiques et travaille énormément au niveau du câblage interne et du type de soudures.

     

     

  • C'est ce que j'ai fait sur mon drive

    J'hésite à franchir le pas sur mon DAC MT C1aMKIII

    choimet dominique a dit :

    j'ai eu, dans une vie antérieure, ce convertisseur. Il est très facile de remplacer, sur un cable, une prise rca par une

    prise bnc, ou l'inverse si on n'est pas trop manchot en soudure ...

  • j'ai eu, dans une vie antérieure, ce convertisseur. Il est très facile de remplacer, sur un cable, une prise rca par une

    prise bnc, ou l'inverse si on n'est pas trop manchot en soudure ...

  • C'est hélas fort possible

    jgrommme a dit :

    Je crois qu'ils ont (TVC) disparu.

    J'ai essayé de les contacter à plusieurs reprises mais jamais la moindre réponse...

  • Je crois qu'ils ont (TVC) disparu.

    J'ai essayé de les contacter à plusieurs reprises mais jamais la moindre réponse...

  • Beaucoup de marque proposent des liaison S-PDIF RCA avec, hélas des câbles équipés de connecteurs non certifiés 75 Ohms.

    De plus, même s'il est préférable d'avoir une connectique BNC pour du SPDIF, les modules embarqués sont rarement de bonne qualité.

    Un article assez intéressant sur ces modules, même si un peu orienté pour des raisons mercantiles

    http://www.tvcaudio.com/tvc/REMI/SPDIF_HallOfFame.html

This reply was deleted.