Répondant à l'aimable invitation de Philippe de Longcamp ( on peut voir la photo de son installation dans la rubrique " Photos" , page Accueil , à " Salon de musique " ) je me dirige , depuis la Manche , vers le Pays d'Auge . La pièce d'écoute est effectivement magnifique , voire grandiose , par ses dimensions totalement inhabituelles : on parle ici de 100 m2 grosso modo ; elle peut accueillir un public pour des écoutes de disques ou des concerts de musique vivante , ce qui est le cas ...
Ce qui suit est le résultat de 3h15 d'écoutes intensives
Mon propre matériel .( McIntosh 2300 et 402 , platine 33T Kuzma , tuner Magnum Dynalab, lecteurs CD et SACD Accustic Arts et Pioneer , JBL K2 S 9800 et QUAD 2805 , et même platine K7 pour mes vieux et excellents enregistrements sur France Musique ! ) est mis en oeuvre dans une pièce dédiée de 40 m2 au plus , plutôt amortie ( moquette + très peu de surfaces vitrées + toit en pointe )
Je fais partager mes impressions d'écoute pour ouvrir le débat sur des matériels très ambitieux et je crois que cela peut intéresser certains d'entre vous , car on progresse dans l'art de la restitution musicale en écoutant les installations réussies des autres ( et en allant au concert ! )
Donc , deux blocs YBA du style " colossal " , un lecteur-préampli numérique CD/SACD DCS P8 , les ML , deux caissons de grave Rel , petits mais musclés , les cables qui vont bien , un préampli YBA deux boitiers qui n' est plus utilisé ( le DCS fait office de préampli ) ...je pense qu'il y a plus de 70 000 euros de matériel , " à la louche " ...somme importante , mais nullement extravagante , selon moi , car on est dans le THDG et la salle mérite une installation ambitieuse (rappel : une paire de Focal Grande Utopia Be dernière génération coûte , à elle seule , 130 000 euros ! )
Les disques dans ma besace :
Rimsky-Korsakov : Suites d'orchestre , Orchestre national d'Ecosse / N.Jarvi ( Chandos)
R. Pidgeon : The raven ( Chesky ) ( SACD )
L.Cohen : Old Ideas ( Columbia )
Bruch : Concerto pour violon , Heifetz ( RCA Living Stereo ) ( SACD )
Rokia Traoré : Bowmboï ( Indigo)
Chopin : Nocturnes , C.Arrau 1977/78 ( Philips)
O. Peterson , R.Brown , M .Jackson : The very tall band ( Telarc ) ( SACD )
E.Fitzgerald chante Cole Porter ( Verve )
Schubert : Le chant du cygne , H.Prey et P.Bianconi ( Denon)
Schubert : Choeurs pour voix d'hommes , R.Shaw ( Telarc )
Mendelssohn: Psaumes , Corboz ( Erato)
Philippe me fait écouter des extraits de ses propres disques : en particulier :
Dee Dee Bridgewater chante en français
Back to Back : Ellington/ Hodges ( Verve)
Un oratorio de Haendel dont j'ai perdu le titre !
H.Grimaud : Credo ( première plage : compositeur contemporain)
Monk au piano ( titre perdu ! )
Fleming chante le bel canto ( SACD)
Moussorsgsky : Tableaux d'une exposition , transcription à l'orgue par J.Guillou ( Dorian)
Que puis-je retirer de cette passionnante série d'écoutes ?
Les auditions se sont fait souvent à un niveau vraiment élevé , voire inhabituellement élevé pour moi : or , aucun signe de stress chez les ML ! le potentiomètre était à 3h00 sur le DCS ...
La dynamique est explosive , ce que je n'attendais pas ... ( particulièrement frappant sur le piano , où les écarts dynamiques peuvent justement être énormes ! )
La sensation de transparence et de clarté est stupéfiante : l'impression de vérité pour une chanteuse ou cantatrice me semble inégalée ( constat partagé avec les QUAD 2805/2905 et le début de gamme SOUNDLAB , mais pas aussi nettement , me semble-t-il ...) et plus c'est complexe ( orchestre+ choeur+ solistes ! ) et plus c'est net !
On " entend tout " et le disque semble restitué " jusqu'au dernier poil de cheveu" mais ce n'est pas désincarné ... c'est même assez physique , mais quand même pas autant qu'avec des grosses colonnes ou armoires avec des bons vieux 38 cms ... suivez mon regard ...
Le grave n'est pas du tout absent ( mais est-ce que cela serait toujours vrai sans les énormes blocs YBA ? ) : il est même du genre intense et hyper-net ...
Tout est-il rose pour autant ? Que nenni ! et j'ai fait part de certaines de ces interrogations à Philippe
Tout d'abord , je n'ai pas été totalement convaincu par l'utilisation du DCS en préampli " direct" : selon Philippe , c'est bien meilleur , sur des sources numériques , que le préampli YBA : je n'en doute pas , mais l'argument ne vaut que si on n'utilise pas de tuner et de platine 33 T ... d'autre part , le réglage de volume sur le DCS ne m'a pas semblé avoir toute la finesse et la progressivité extrême des meilleurs préamplis ( sur mon Mc , 100 pas d'un db ...)
Les caissons Rel ont été arrêtés à ma demande au bout d'une heure environ : je ressentais un malaise indéfinisable dans la restitution " du bas " :leur déconnection a , selon moi , immédiatement redonné aux ML leur naturel et leur homogénéité : mon avis est que leur ajout crée autant de nouveaux problèmes que de solutions ...en dehors de quelques disques d'orgue audiophiles et si on n'écoute pas de rock , je ne vois pas en quoi ils sont indispensables ... ne pas oublier que , sur la plupart des disques , il n'y a pas d'extrême grave et même pas beaucoup de vrai grave ...
Après , ce n'est plus du tout une réserve ou une critique , mais l'éternelle interrogation de fond des mélomanes et audiophiles : est-ce que je privilégie la pureté ? est-ce que cette grande définition est excessive ? ( au concert , c'est parfois pas si net et défini que ça , c'est plutôt un son global ...) ... est-ce que je recherche la sensation de remuement physique des basses ? est-ce que je veux à tout prix une scène sonore en relief et en profondeur ( comme tous les électrostatiques que j'ai écoutés , ce n'est pas le point d'excellence des ML )
Je crois qu'il faut rester très humble et prudent à ce niveau de qualité : pour ma part , je ne tirerai aucune conclusion tranchée sur les forces et les faiblesses de mes JBL et QUAD car je ne pourrai pas les mettre en oeuvre , avec mes électroniques , dans la pièce de Philippe et la mémoire auditive est fugace ...
En tout cas , merci à Philippe pour sa générosité , car les plaisirs audiophiles sont meilleurs quand ils sont partagés !
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