Bonjour à Tous

mes enceintes Sonus Faber Olympica III sont reliées à mon ampli Symphonic Line RG10 MK4 Master (2x140W à 8 Ohms, énormément de courant) par des câbles Real Cable FL400F de section de 4mm2 en monocablâge. La distance ampli-enceinte est de 10m. Je suis très satisfait du résultat.

Mais, il m' a été suggéré récemment par un magasin spécialisé en HiFi de remplacer mes câbles par des câbles de section bien supérieure afin d' améliorer le plaisir de l' écoute. J' hésite beaucoup à suivre ce "conseil" pour plusieurs raisons: je suis très contant du son de mon système actuel, des câbles HP de section >4mm2 vendus au mètre sont quasi-introuvables, et l' impacte budgétaire est un paramètre très important à prendre en considération.

Je serais ravi de recevoir vos commentaires et suggestions.

Merci et très bon week end

Chris

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • juste pour dire,

    j'ai eu des tuyaux d'arrosage de chez Mit, qui avaient un rendu exceptionnel, je suis passé depuis longtemps à des crystal cable modèle crystalspeak en 3m, la section est ridicule mais inversement proportionnelle à la qualité de ces produits que je ne peux que conseiller, c'est un élément à part entière d'une installation qu'il ne faut pas négliger,

    juste pour dire que ce n'est pas une question de taille, mes enceintes Horning Aristoteles chantent divinement depuis

  • Bonjour,

    Attention tout de même !

    je cite :"Au quotidien, la tension est de 230 V. Voici une indication sur la section des fils adéquate en fonction de l'intensité ou de la puissance nécessaire :
    1,5 mm² → 10 A → 2 300 W ;
    2,5 mm² → 16 A → 3 680 W ;
    4 mm² → 25 A → 5 750 W ;
    6 mm² → 32 A → 7 360 W ;
    10 mm² → 40 A → 9 200 W."

    Ces valeurs sont valables pour une tension de 230 V... que je vous déconseille d'appliquer à des enceintes. Pour dire les choses autrement, ces chiffres n'ont aucun sens en amplification basse fréquence...

    Ceci précisé, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit : même pour une longueur de 10 m, une section de 4 mm2 a toute chance d'être très suffisante. De surcroit si vous êtes satisfait du résultat, ce qui est tout de même l'essentiel, ne touchez rien ! Cordialement.
  • Une piètre idée... De l'effet.

    puisque... Aucune idée de l'effet sur l'image et la spacialisation...

    sans parler de l'éventuel différence de placement entre l'enceinte de gauche et celle de droite... Par rapport aux murs et/ou meubles...

    Je rejoins Nico sur le déplacement temporaire de l'électronique pour pouvoir tester... En stéréo...

    TW

  • Vous pouvez faire un test en mono en prenant le câble de gauche pour le mettre à droite et doubler le câble ça peu vous donner une idée à peu de frais !!
    Bon WE.
  • Je suppose qu’il ne doit pas être compliqué de mettre le système entre les enceintes le temps de certains essais, vu qu’une telle longueur ne peut découler que d’un placement de l’ampli loin des enceintes, en latéral? Bon si il y avait 18 mètres entre les enceintes, c’est le placement qui serait à revoir avant le cablage :) 

  • S'arrêter à la section d'un cable pour juger de ses possibilités de restitution est très réducteur.

    on pourrait faire un parallèle avec les pneus sur une voiture.

    meme en respectant la dimension de monte standard du véhicule, il existe des différences (silence de roulement, adhérence, etc), 

    apres  on peut aussi changer les dimensions... Et les jantes... Et ça ne s'arrête plus...

    pour en revenir au rendu pour une section... Si le systéme est transparent, on pourra noter des différences significatives... Allant du sombre au brillant, et du terne au vivant... 

    Met j'arrête là... Sentant que je réveille déjà quelques objectivistes...

    il il est vrai que faire des essais sur de telles longueurs... C'est pas gagné pour se faire prêter du cable...

    bon dimanche.

  • Merci à tous pour les commentaires et suggestions qui me donnent beaucoup à réfléchir.

    Tout d' abord, il est clair que les propos du revendeur concernant l' apport "évident" des câbles à plus forte section mérite réflexion (pour rester poli).

    Concernant les pistes que vous m' avez indiqué, entre doubler mes câbles actuels, les remplacer par des câbles contenant quelques % d' argent,  essayer des câbles d' autres fabricants, etc, le choix est vaste et la comparaison entre les différentes options devient impossible à cause de la longueur de la connexion qui nécessiterait l'achat de plusieurs vingtaine de mètres de câbles pour tester. Je ne pense pas que les revendeurs HiFi seraient prêts à m' en fournir pour que je joue avec.

    Je pense commencer par doubler mes câbles actuels si je trouve encore du FL400F. Si mes oreilles ne détectent aucune amélioration je conclurai qu' une section supérieure à 4mm2 n' apporte rien à mon système. Je reconnais que cette conclusion est discutable.

    Dans un deuxième temps, j' essaierai un des câbles proposés (DGA12GA, Mogami, ou Kimber), le choix se faisant sur la base du prix au mètre!

    Encore merci et très bon Dimanche

    Chris

  • Augmenter la section d'un point de vu technique n'est pas justifié.
    En électricité on augmente la section des câbles pour éviter l'échauffement du câble qui peut prendre feu si un courant important doit passer à travers pendant une longue période..
    Au quotidien, la tension est de 230 V. Voici une indication sur la section des fils adéquate en fonction de l'intensité ou de la puissance nécessaire :
    1,5 mm² → 10 A → 2 300 W ;
    2,5 mm² → 16 A → 3 680 W ;
    4 mm² → 25 A → 5 750 W ;
    6 mm² → 32 A → 7 360 W ;
    10 mm² → 40 A → 9 200 W.


    Une section de 4mm2 c'est déjà beau pour un signal audio.Vous pouvez arriver à 5 750 W alors que votre ampli fait 140 watts !! Il y a de la marge ;-)
    Maintenant pour le côté auditif c'est plus compliqué. L'idéal serait de prendre vos câbles et de les comparer avec d'autres modèles dans un magasin pour voir si la différence est intéressante.
    Vu votre système ampli plus enceinte à 16 k€ je pense que vous pouvez investir qls euros dans vos câbles.
    Je ne connais pas votre modèle Real Cable FL400F mais j'ai eu il y a qls années du câble voisin en structure (Conducteur OFC 99,999 %, brins très fins (section 0,10 mm²), tressage très serré). J'ai eu un gain significatif en passant à du Kimber Kable 8VS.
    L'idéal serait de faire des écoutes pour vous en prenant votre câble et faire qls magasins ou si vous pouvez vous faire prêter des câbles mais en 2x10 mètres pas facile.
  • Les cables argent ont une petite section et pourtant ça peut très bien marcher.

    Des simples cables Belden ou Mogami valant très peu chers sont un bon choix.

  • + 1000

    Je ne peux que confirmer ce que Nico écrit,
This reply was deleted.