- En informatique, l’expression GIGO pour « Garbage in, garbage out» (si les entrées d’un système sont mauvaises, les sorties le sont forcément aussi) est un classique. C’est également valable en haute-fidélité. L'importance de l'alimentation électrique ne peut être sous-estimée, du moins dans un système performant. Et ceci n’est pas un discours de revendeur! Après tout, le signal musical est généré à partir du courant de la maison, qui est tout sauf propre: des lampes à économie d'énergie, des transfos ou des ordinateurs perturbent le réseau et, surtout, des interférences à haute fréquence de toutes sortes peuvent polluer les derniers mètres compris entre la prise murale et l’installation.

L’idéal est évidemment d’avoir un ligne électrique dédiée. Mais, honnêtement, ce n’est pas toujours possible. Reste alors le recours aux conditionneurs de courant.

- Je vous propose ici mon Gigawatt PC3+ EVO SE. Il s’agit du haut de gamme de la marque GigaWatt (http://www.gigawatt.eu/home/), qui peut être considérée comme la réponse de l'Europe à Shunyata Research (dixit 6moons.com). Il existe un modèle supérieur qui dispose de 12 sorties au lieu de 6 pour le mien. Les produits Gigawatt sont très appréciés (voir ici le test par 6moons du PC3 EVO http://www.6moons.com/audioreviews/gigawatt5/1.html) et régulièrement utilisés lors de présentations sur les salons par des fabricants renommés.

- La version SE qui est ici proposée se distingue par la qualité de ses composants, l’amortissement du châssis et diverses adaptations des circuits, notamment. En pratique, cela se traduit par une absence de compression dynamique (il peut sortir 3680 watts et 22 ampères; rares sont les amplis plus gourmands!). Les bénéfices observés après l’installation du Gigawatt dans mon installation étaient une meilleure spatialisation, un meilleur rendu des ambiances, davantage de détails et un plus grand respect des timbres.

- Le voltage du réseau est indiqué en façade. Un témoin lumineux indique si la phase est respectée. Enfin, et ce n’est pas négligeable, l’appareil protège le système contre les surtensions, et donc y compris en cas d’orage (assurance couvrant les dommages causés aux équipements connectés à concurrence de 250 000 €).

Son poids de 16,2 kg témoigne du sérieux de construction.

- Le PC3SE-EVO est bien décrit ici (https://www.son-video.com/article/accessoires-alimentation-conditionneurs-secteur/gigawatt/pc-3se-evoplus-dcb-avec-cable-lc-3-mk3-1-5-m).

- L’appareil est dans un état impeccable (non distinguable du neuf!).

- Pourquoi je m’en sépare? Je suis passé à un amplificateur sur batterie (qu’il me faut par ailleurs financer).

- Sans câble d’alimentation, il coûte neuf 4.899 euros. Je le propose à 3.250 euros.

IMG_2910.jpg

IMG_2911.jpg

IMG_2909.jpg

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Appareil vendu à un audiophile italien, qui possède une étonnante installation "Royal Device".

  • Bonjour Cima. A vrai dire, ma motivation première était d'optimiser les performances de mon installation. Dès lors que l'on dépense pas mal d'argent pour les appareils, la moindre des choses est de faire ensuite le nécessaire pour qu'il s'expriment au mieux. C'est ici qu'entrent en jeu des interventions sur l'acoustique de la pièce, le câblage, le traitement du courant et le contrôle des vibrations. Je suis plutôt incompétent pour vous expliquer comment fonctionne le Gigawatt, mais il agit essentiellement sur la qualité du courant alimentant les divers appareils de l'installation, la protège contre les surtensions et vérifie la phase et la qualité de la mise à la terre. Certains appareils, mais pas le mien, semblent également opérer sur d'éventuels problèmes de courant continus (sic). 

  • Messieurs bonjour, pour mon info personnelle, puis-je connaître svp votre motivation première ? Limiter les interférences entre les maillons électroniques? À quel moment entre en considération précisément cette solution, merci pour une réponse à titre individuel. Roch
  • Merci pour votre commentaire. Je ne peux qu'abonder dans votre sens, pour chacun des points.

  • J'ai un PC-2 EVO + , depuis quelques semaines : ce type d' appareil peut apporter la touche finale de peaufinage à un système , tout particulièrement sur la sensation de fluidité de la restitution .

    A  réserver , à mon avis , aux systèmes haut de gamme ( enceintes et maillons en aval , y compris cablerie ad hoc ) capables véritablement d'une haute résolution .

    Prêter attention au fait qu'il faut impérativement ajouter , si on n'en a pas déjà un ou plusieurs disponibles , un cable secteur de haute qualité , ce qui ne veut pas dire à un prix de dingo ...

  • Up pour ce conditionneur de référence.

  • Merci pour cette réponse

    Je vous ai Envoyé une demandé d'amitié pour poursuivre cette conversation en privé

    Je suis à priori Intéressé par votre pc3 se +

    Cordialement

  • Bonjour,

    Pour être honnête, je ne peux répondre directement à votre question. Je n'avais pas fait de comparaison directe au moment de l'achat de mon PC3, notamment parce que les 10.000 euros demandés pour le PC4 étaient hors budget et disproportionnés par rapport au coût des différents éléments de mon installation.

    Voici toutefois ce que j'ai trouvé sur 6moons. Amdan Schubert est Monsieur Gigawatt.

    On the subject of PC-3SE vs. PC-4, Adam had this: "They are quite different power conditioners - built differently, with different parts and materials. Our top model also gets a different DC offset module than all the others. It's the only one to use double-sided PCB with 550µm two-layer thickness silvered copper traces, hi-flux filter cores, a 2-pole rather than 1-pole Carling switch, the 32A PowerCon inlet, the austenitic ultra-rigid stainless steel chassis, twelve rather than six or fewer outlets, the 2-pole 25A power relay with 6'500VA breaking capacity, the 32'000A UltraMOV varistors and the ultra-high capacity double power buffer with power factor improvement. Whilst it shares the bituminous vibration absorption lining with the PC-3SE, it adds solid aluminium anti-vibration feet." Now let's take the pictorial tour to inspect this litany of luxury close up.

    Au terme de son essai de l'appareil, Srajan Ebaen (Monsieur 6moons) concluait cependant que le PC4 ne se justifiait que pour les installations les plus gourmandes en courant.

    Cordialement,

    Jean-Yves

  • Bonjour,

    Comment se positionne-t-il par rapport au pc4 ancienne generation en terme de qualité sonore ?

    Cordialement

  • Bonsoir, marre des nuisances sonores a la maison! Celles ci disparaissent quand j'écoute ailleurs. Roch du 06

This reply was deleted.