Bonjour,

je suis en train d'écouter un lot de 270  vinyles  classiques des  années 60 et 70 ,  de grands labels ( DG , EMI , DECCA ,  ERATO  , etc . ) .

Certains ( 50 % environ )  sont excellents et n'ont probablement été écoutés qu'une fois ou deux avant archivage .

D'autres génèrent de la distorsion ,  quasiment tout de suite , sans qu'un tapis de poussière soit pourtant collé au diamant ...Ces disques se seraient-ils "  encrassés " avec l'âge ?

J'ai réécouté des 33T , y compris âgés , de ma collection perso et  rien de semblable .

Mon matériel de lecture n'est donc pas en cause ( Linn sondek LP 12 , bras Ittok , cellule Goldring 2500 ) .

Pensez-vous que l'achat d'une machine à laver les disques soit judicieux ? J'ai environ 1500 vinyles .

Ou toute autre solution ?

Vous devez être membre de Club Hifi pour ajouter des commentaires !

Join Club Hifi

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Un vinyle peut très bien avoir été détérioré à la lecture par un matériel défectueux (pointe usée, bras mal  équilibré, anti-skating déréglé) sans pour autant être poussiéreux ;  et ça ne se voit pas forcément à l'œil nu. Malheureusement, il n'y a alors plus  rien à faire ... qu'à s'en débarasser !

    Yves

  • Merci de prendre connaissance, dans cette même rubrique, de la vente d'une machine lave disque PRO-JECT Vinyl Cleaner S.

  • Merci de prendre connaissance, dans cette même rubrique, de la vente d'une machine lave disque PRO-JECT Vinyl Cleaner S. Bon dimanche !

  • Pour ce qui est de la durée de vie ... celle des vinyles dépend essentiellement du soin avec lequel ils ont été traité. J'en ai qui ont plus de 50 ans et qui sont en parfait état, même achetés d'occasion. Par contre, j'ai des CD qui même traités soigneusement  ne "passent" plus au bout de 20 ans, Ne parlons pas de ceux gravés sur ordinateur : là c'est la cata, ils durent rarement plus de 15 ans, voire 10, ça dépend du graveur et du disque vierge. Et on n'y peut rien !,

  • Si  l'on y prend pas garde, il est tout aussi possible de trouver d'avantage de qualités au format MP3...

    Bonjour,

    Plus sérieusement, je suis d'accord sur la qualité de la post-production car il y a des prises de son excellentes en CD qui n'ont pas été reproduites en vinyles et inversement.

    Pour ce qui est de l'écoute d'un transfert réussit tant en CD qu'en vinyle, l'essence même du CD 16bit/44kz implique une perte d'information. Cet état de fait peut ne pas être décelable à l'écoute car en fonction du système (qualité des matériels, réglages et entretien compris) et de l'audition, les écarts de reproduction peuvent être atténués.

    De même, un CD ne demande peut-être pas les mêmes soins qu'un vinyles mais contrairement aux arguments mis en avant aux débuts des années 80, c'est un support fragile qui supporte mal les rayures et qui, comme la diode laser, demande un minimum d'égards si l'on veut en tirer le maximum d'informations et cela sans parler de la durée de vie des deux supports...

    C'est un débat sans fin où il reviendra à chaque de "se faire sa religion".

    Bien cordialement

  • >le vieillissement de la matière vinyle

    Etonnant cet argument, de quoi s'agit-il?

  • Il y a plusieurs paramètres, la qualité de gravure, la qualité de la matière première, la qualité de la prise de son et de la post production tout cela rend assez rare les disques satisfaisants à l'écoute, si l'on ajoute l'usure du disque après des lectures avec des diamants usés ou mal réglés, le vieillissement de la matière vinyle et la poussière et les autres dépôts atmosphériques alors on trouve beaucoup de qualité au CD....

  • Bonsoir,

    Pour les disques vraiment sales et encrassés, la meilleure solution est d'avoir recours à un gel qui sèche après application : Winyl Record Cleaner, par exemple, dans les années 80, REXON avait aussi commercialisé un produit similaire.

    Aujourd'hui, le résultat est probant avec, si l'on met la bonne quantité aucun résidu après séchage.

    Pour autant, une fois les deux faces nettoyées avec le gel, un passage de 6mn dans l'Audio Desk Vinyl Cleaner est un plus dont il ne faut pas se priver ! A défaut, une simple machine à laver les vinyles fera aussi l'affaire mais demandera plus de manipulation, donc de temps...

    Bien cordialement

  • Sage décision.
    Pour éviter le dépôt de calcaire lié au cycle de séchage, j'utilise de l'eau osmosée càd déminéralisée et filtrée (principe de la dialyse) vendue pour les aquariums.
    Le nouveau modèle ("Pro") permet de refaire des cycles de séchages seuls.
    Je change eau et produit tous les 80 nettoyages ainsi que nettoyage du filtre, etc.
    Enfin, pochette intérieure Nitty Gritty neuve et enregistrement sur liste Excel.
    Bon courage !
  • Membre donateur
    Audio Desk Vinyl Cleaner, c'est top.
    J'ai 1300 vinyls environ et cet achat a ete indispensable. Ca remet les disques (bien gravés) en super etat. J'ai attendu plus de deux ans d'en trouver une d'occaz, rien. Je me suis resolu à l'acheter neuve
This reply was deleted.